Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
NTD

Combinaison étanche VS SSG. Règlementation.

    Messages recommandés

    Bonjour,

    Le code du sport précise qu'en structure le plongeur doit être équipé d'un système gonflable au moyen de gaz comprimé permettant de regagner la surface et de s'y maintenir.

    D'un point de vue purement règlementaire, l'utilisation seule d'une combinaison étanche (sans SSG donc) remplie-t-elle cette obligation?

     

    1=> Je sais le pouvoir du forum pour s’emballer sur ce type de question aussi je précise qu'il ne s'agit pas là d'un troll

    2=> Ne me faites pas le coup de l'étanche qui ne doit pas servir à la stabilisation etc etc. J'aimerais simplement votre lecteur factuelle du CDS, pas c'est bien ou c'est pas bien...

     

    Merci beaucoup.

     

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    As tu déjà posé la question au service juridique de la FFESSM?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Posté(e) (modifié)

    Salut Caolila,

    Non, je ne l'ai pas fait. La réponse existe dans la FAQ? (si oui j'ai pas trouvé)

    Modifié par NTD

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je ne sais pas j'ai pas cherché. Mais si quelqu'un doit avoir un avis sur la chose c'est bien eux. non ?

     

    Pourquoi poses tu cette question ? C'est purement une question règlementaire ou veux tu plonger sans stab tout en restant dans les clous?

     

    Je ne juge pas  , on est bien d'accord. Je suis juste curieux 

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Scénario catastrophe :

    La combinaison prend l'eau ( Aïe ! ) , si pas de gilet = remontée quasi  impossible.

    Donc pas moyen de regagner la surface sans SGS ...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    il y a 2 minutes, pparis a dit :

    Scénario catastrophe :

    La combinaison prend l'eau ( Aïe ! ) , si pas de gilet = remontée quasi  impossible.

    Donc pas moyen de regagner la surface sans SGS ...

     

    Argument non valable, avec une stab tu peux avoir le même souci.  

    La question n'est en plus pas technique mais réglementaire

    • Like 2

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Ben ça n'aura pas duré... 🤬

     

    Caolila, je me demande si je me lance (par exemple) en SM simplement avec un harnais et sur petit fond pour voir, serais-je-dans les clous?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Si tu te lances tout seul dans ton coin, tu seras dans les clous même tout nu : le code du sport ne s'applique qu'en structure.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    il y a 4 minutes, Typhon a dit :

    Si tu te lances tout seul dans ton coin, tu seras dans les clous même tout nu : le code du sport ne s'applique qu'en structure.

     

    :+1:

     

    J'ai une connaissance qui a bricolé un harnais SM, et il utilise une plaque et une wing pour la flottabilité.  Il est par contre en étanche et garde donc 2 moyen de flottas... il ne prend pas de risque comme cela. 

     

     

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Décidément...

    Je pensais ma question pourtant claire, manifestement ce n'est pas le cas et je m'en excuse. Je me permets donc de reformuler.

    Peu importe que ce soit bien ou pas bien, peu importe les éventuels scénarios pseudo catastrophiques, j'aimerais simplement avoir votre avis sur la lecture du CDS.

    La combinaison étanche est-elle compatible avec les termes règlementaires (système gonflable au moyen d'un gaz comprimé permettant de regagner la surface) du CDS ?

    Encore merci.

     

    il y a 18 minutes, Typhon a dit :

    Si tu te lances tout seul dans ton coin, tu seras dans les clous même tout nu : le code du sport ne s'applique qu'en structure.

    Admettons que je me lance à deux avec un copain et en structure.

    • Haha 1

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je pense que la réponse est beaucoup plus simple : un gilet est normé pour te remonter pas une combinaison qui elle est normé pour sa température .

    • Like 1
    • Thanks 1

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    il y a une heure, NTD a dit :

    Admettons que je me lance à deux avec un copain et en structure.

     

    Alors demande au DP de ta structure ce qu'il en pense. S'il te laisse faire, profite du flou (mais si tu veux vraiment faire du SM à l'arrache comme ça, ça va probablement pas donner grand chose). S'il ne veut pas (j'en connais), le problème est réglé.

     

    Autrement dit : la question est claire, mais ce n'est pas forcément la bonne.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Il y a 19 heures, la philoche a dit :

    Je pense que la réponse est beaucoup plus simple : un gilet est normé pour te remonter pas une combinaison qui elle est normé pour sa température .

    Oui en effet. Mais l'article du CDS ne fait pas référence à une norme. Simplement il défini un système gonflable au moyen d'un gaz comprimé. La combinaison étanche est un système gonflable au moyen de gaz comprimé qui peut te permettre de regagner la surface et de t'y maintenir. Rappelons que si vous portez votre combinaison à bord du bateau vous êtes dispensé de l'emport d'un gilet. Ceci prouve que la combinaison assure une flottabilité compatible avec une navigation jusqu'à 6nm.

    Non?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Posté(e) (modifié)
    Il y a 21 heures, pparis a dit :

    Scénario catastrophe :

    La combinaison prend l'eau ( Aïe ! ) , si pas de gilet = remontée quasi  impossible.

    Donc pas moyen de regagner la surface sans SGS ...

    un combi qui prend l'eau n'empêche pas de remonter; elle perdra peut-être de l'air (suivant où est le "trou" et sa taille), mais elle perdra surtout sa capacité à isoler du froid...

    Modifié par nics
    • Like 1

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Il y a 1 heure, nics a dit :

    un combi qui prend l'eau n'empêche pas de remonter; elle perdra peut-être de l'air (suivant où est le "trou" et sa taille), mais elle perdra surtout sa capacité à isoler du froid...

    je ne fais pas le test pour une trilam ouverte de l'épaule au doigt de pied 🙂

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    ×
    ×
    • Créer...