Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Long Hose


JCT1953

    Recommended Posts

    Bjr, une petite question qui me turlupine 🙂

    Le long hose, vous le connecter sur la bouteille de gauche ou de droite?  Quel est la justification de votre choix ?

     

    Merci pour vos réponses éclairée

    bien Ă  vous

    Link to comment
    Share on other sites

    La Droite !

    Parce-qu’on m'a appris comme ça et que je crois que si j’inversais j'aurais les mano en l'air sur mon kit Apecks

    Link to comment
    Share on other sites

    A droite, a droite j'ai mon principale depuis le début que je plonge... pourquoi ben j'ai appris comme cela... et si jamais je dois fermer un robinet je sais que c'est celui de droite. le secours il est a gauche..

     

     

    Les habitudes --> les reflexes --> sécurité .

     

    Je me souviens bien de l'accident Ă  la graviĂšre du fort.

    Le binÎme en voulant fermer le principal du gars qui givrait a fermé le "bon coté" sauf que le gars il avait inversé le montage de ses détendeurs... il en est mort :(

     

     

    Depuis la consigne à la GdF  Si givrage on remonte en laissant fuser et on ferme en surface.... 

    Link to comment
    Share on other sites

    il y a une heure, JCT1953 a dit :

    Bjr, une petite question qui me turlupine 🙂

    Le long hose, vous le connecter sur la bouteille de gauche ou de droite?  Quel est la justification de votre choix ?

     

    Merci pour vos réponses éclairée

    bien Ă  vous


    la question Ă  se poser au dĂ©part, c’est : long hose ou pas ?

    en milieu fermĂ©, le long hose indispensable pour donner de l’air Ă  un Ă©quipier lors du passage d’une Ă©troiture.

    en milieu ouvert, cette problĂ©matique ne se pose pas, il est parfaitement possible de se passer d’un long hose.

     

    maintenant si le long hose est souhaitĂ©, alors le routage standard est sur le bloc de droite. Cela permet d’uniformiser le routage.

    mais rien ne s’oppose Ă  ce qu’il soit Ă  gauche Ă  ma connaissance, dĂšs lors que le routage est correctement rĂ©alisĂ© et proche du corps.

    d’ailleurs, j’ai dĂ©jĂ  vu des plongeurs sidemount utiliser deux long hose, sans tour de cou. Ce qui leur permet de donner n’importe quel dĂ©tendeur en cas de panne d’air.

    Link to comment
    Share on other sites

    Il y a 2 heures, CMDC a dit :

    si j’inversais j'aurais les mano en l'air sur mon kit Apecks

    Heu mon bon CMDC, on sait que tu n'en es pas Ă  une connerie prĂšs, mais celle lĂ  elle est franchement ENORME !

    Link to comment
    Share on other sites

    Il s'agit d'une configuration DIR basée sur l'expérience des pionniers de la plongée technique. Elle prend tout son sens quand on réfléchit aux différentes variantes qu'elle intÚgre (sidemount, mono et bi-cyclindre, simple, doubles détendeurs ou plus) et au besoin d'un minimum de normalisation entre plongeurs.

    Link to comment
    Share on other sites

    Il y a 3 heures, bardass a dit :

     

    en milieu ouvert, cette problĂ©matique ne se pose pas, il est parfaitement possible de se passer d’un long hose.

    Mais c'est vachement plus confortable de pouvoir donner son détendeur et de ne pas avoir l'autre dans les pattes; il est à 1m50-2m de toi et c'est trÚs bien ainsi !

    Link to comment
    Share on other sites

    Généralement le LH vient à droite en SM . Mais ce n'est pas une obligation . il faut juste que tu considÚres l'un des blocs comme ton principal avec la connexion direct systÚme et le tour de cou . 

    En cas de passage d'Ă©troiture en sout' oĂč pĂ©nĂ©tration d'Ă©pave tu enlĂšveras en premier ce bloc "secondaire " celui qui a le LH .

     

    Link to comment
    Share on other sites

    J'aurais dit que le LH est à droite parce que c'est à gauche que l'on a l'habitude de positionner la déco. Le cÎté droit est alors plus dégagé que le gauche et il est plus aisé de maniper le LH à droite...

    Et la question devient alors, mais pourquoi la déco à gauche :) 

    Link to comment
    Share on other sites

    Perso j'ai appris et je pratique avec le LH à droite en sidemount (méthode "mexicaine" IANTD).

     

    Je n'ai pas de tour de cou pour mes seconds Ă©tages, j'alterne entre les deux, et celui qui ne sert pas est clippĂ© au D ring de l'Ă©paule droite avec un mousqueton qui me permet de respirer dessus mĂȘme attachĂ©, donc si je dois donner en urgence celui que j'ai en bouche, pas de problĂšme. 

    Link to comment
    Share on other sites

    Le LH est habituellement à droite parce qu'il est à droite en backmount. Il est à droite en backmount à cause du sens de rotation des robinets : en frottant contre un plafond, le robinet gauche se ferme. Donc le principal est à droite, et on vérifie le secours une fois qu'on a passé la restriction.

     

    C'est DIR, et ça n'a pas forcément de sens pour un paquet de plongeurs, mais c'est a priori de là que ça vient. La déco à gauche a sans doute aussi une explication de ce genre, je ne la connais pas. Une partie de l'orientation droite/gauche vient du fait que la majorité des plongeurs est plus à l'aise de la main droite, mais je sais pas si c'est ça qui s'applique ici.

    • J'aime 2
    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • DerniĂšres Discussions

    • Similar Topics

      • 36
        Une petite question Ă  ceux qui ont Ă©tĂ© formĂ© au Side Mount (et Ă  ceux qui forment également) : En BM, je comprends l'intĂ©rĂȘt d'avoir un seul long hose, mais en SM non.   => Pourquoi ne pas avoir un tuyau long sur chacun des blocs en SM ?   En BM, chez les DIR, il se dit (et j'y crois 😛 ) que le binĂŽme en panne d'air va se jeter sur le dĂ©tendeur qui fait des bulles. Histoire de rassurer les FFESSMistes ça ne serait d'ailleurs pas idiot que le tuyau long soit de couleu
      • 7
        ......grand amateur de la philosophie DIR / GUE, pour certaines config' , hein, pas tout, soyons d'accord....je suis tombé sur THE couteau à steak, de marque shogun, à dent tip-top, coupant comme un rasoir, lame trÚs courte et bon rond, bref LE modÚle DIR idéal sans besoin de bricolage....   je me dit pourquoi pas....un bout de sangle de mon harnais DIR qui traine , couture , impec' et hop sur le harnais....   -pas cher -ne prends pas de place -coupe trÚs efficace -facile d'accÚs su
      • 10
        Bonjour à tous,   je souhaiterais investir dans un parachute à soupape. Mon cahier des charges : - parachute à soupape - remplissage possible avec le détendeur (pas seulement avec le direct system) - mon précédant faisait 140 cm - fin   j'avais précédemment acheté un Aqualung tek 140x20 mais je le trouvais trop large et trop imposant une fois enroulé (notamment à cause de la taille de la purge).   Qu'avez-vous à me proposer ?   Bonne bulles à tous
      • 13
        Amis plongeurs, quelqu'un saurait-il dire le poids Ă  vide d'un bloc Roth et celui d'un bloc Faber de 12L en version longue svp
      • 202
        Bonsoir,   Plongeant surtout en lac, j'aime bien avoir mon Octopus dans la mĂȘme config sur mon dĂ©tendeur principal, c'est Ă  dire dans le bon sens si je dois le prendre en bouche pour cause de givrage.   Toutefois c'est pas trĂšs pratique pour assister quelqu'un, notamment sur les exercices frĂ©quents en formation.   Je souhaite Ă©viter de mettre une rotule.   Je voudrais donc mettre un flexible plus long sur mon Octopus histoire de ne plus ĂȘtre embĂȘtĂ© en cas d'assistance... Je me pose t
    ×
    ×
    • Create New...