Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messages recommandés

Bjr, une petite question qui me turlupine 🙂

Le long hose, vous le connecter sur la bouteille de gauche ou de droite?  Quel est la justification de votre choix ?

Merci pour vos réponses éclairée

bien Ă  vous

Lien Ă  poster

La Droite !

Parce-qu’on m'a appris comme ça et que je crois que si j’inversais j'aurais les mano en l'air sur mon kit Apecks

Lien Ă  poster

A droite, a droite j'ai mon principale depuis le début que je plonge... pourquoi ben j'ai appris comme cela... et si jamais je dois fermer un robinet je sais que c'est celui de droite. le secours il est a gauche..

Les habitudes --> les reflexes --> sécurité .

Je me souviens bien de l'accident à la gravière du fort.

Le binôme en voulant fermer le principal du gars qui givrait a fermé le "bon coté" sauf que le gars il avait inversé le montage de ses détendeurs... il en est mort :(

Depuis la consigne à la GdF  Si givrage on remonte en laissant fuser et on ferme en surface.... 

Lien Ă  poster
    il y a une heure, JCT1953 a dit :

Bjr, une petite question qui me turlupine 🙂

Le long hose, vous le connecter sur la bouteille de gauche ou de droite?  Quel est la justification de votre choix ?

Merci pour vos réponses éclairée

bien Ă  vous

la question à se poser au départ, c’est : long hose ou pas ?

en milieu fermé, le long hose indispensable pour donner de l’air à un équipier lors du passage d’une étroiture.

en milieu ouvert, cette problématique ne se pose pas, il est parfaitement possible de se passer d’un long hose.

maintenant si le long hose est souhaité, alors le routage standard est sur le bloc de droite. Cela permet d’uniformiser le routage.

mais rien ne s’oppose à ce qu’il soit à gauche à ma connaissance, dès lors que le routage est correctement réalisé et proche du corps.

d’ailleurs, j’ai déjà vu des plongeurs sidemount utiliser deux long hose, sans tour de cou. Ce qui leur permet de donner n’importe quel détendeur en cas de panne d’air.

Lien Ă  poster
    Il y a 2 heures, CMDC a dit :

si j’inversais j'aurais les mano en l'air sur mon kit Apecks

Heu mon bon CMDC, on sait que tu n'en es pas à une connerie près, mais celle là elle est franchement ENORME !

• Haha 1

Lien Ă  poster

Il s'agit d'une configuration DIR basée sur l'expérience des pionniers de la plongée technique. Elle prend tout son sens quand on réfléchit aux différentes variantes qu'elle intègre (sidemount, mono et bi-cyclindre, simple, doubles détendeurs ou plus) et au besoin d'un minimum de normalisation entre plongeurs.

Lien Ă  poster
    Il y a 3 heures, bardass a dit :

en milieu ouvert, cette problématique ne se pose pas, il est parfaitement possible de se passer d’un long hose.

Mais c'est vachement plus confortable de pouvoir donner son détendeur et de ne pas avoir l'autre dans les pattes; il est à 1m50-2m de toi et c'est très bien ainsi !

Lien Ă  poster

Je plonge avec un 15l 🥳

Lien Ă  poster

Je pense qu'il y a une petite confusion .... Je parle bien d'une configuration SIDEMOUNT à deux bouteilles (la classique quoi ) 🙂

Lien Ă  poster
    il y a une heure, berny a dit :

Je plonge avec un 15l 🥳

Un 15lt sous le bras en SM, c'est la configuration la plus logique...

Lien Ă  poster

Généralement le LH vient à droite en SM . Mais ce n'est pas une obligation . il faut juste que tu considères l'un des blocs comme ton principal avec la connexion direct système et le tour de cou . 

En cas de passage d'étroiture en sout' où pénétration d'épave tu enlèveras en premier ce bloc "secondaire " celui qui a le LH .

Lien Ă  poster

J'aurais dit que le LH est à droite parce que c'est à gauche que l'on a l'habitude de positionner la déco. Le côté droit est alors plus dégagé que le gauche et il est plus aisé de maniper le LH à droite...

Et la question devient alors, mais pourquoi la déco à gauche :) 

• Haha 1

Lien Ă  poster

Perso j'ai appris et je pratique avec le LH à droite en sidemount (méthode "mexicaine" IANTD).

Je n'ai pas de tour de cou pour mes seconds étages, j'alterne entre les deux, et celui qui ne sert pas est clippé au D ring de l'épaule droite avec un mousqueton qui me permet de respirer dessus même attaché, donc si je dois donner en urgence celui que j'ai en bouche, pas de problème. 

Lien Ă  poster

Le LH est habituellement à droite parce qu'il est à droite en backmount. Il est à droite en backmount à cause du sens de rotation des robinets : en frottant contre un plafond, le robinet gauche se ferme. Donc le principal est à droite, et on vérifie le secours une fois qu'on a passé la restriction.

C'est DIR, et ça n'a pas forcément de sens pour un paquet de plongeurs, mais c'est a priori de là que ça vient. La déco à gauche a sans doute aussi une explication de ce genre, je ne la connais pas. Une partie de l'orientation droite/gauche vient du fait que la majorité des plongeurs est plus à l'aise de la main droite, mais je sais pas si c'est ça qui s'applique ici.

• Like 2

Lien Ă  poster