Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Qui délivre les nivaux N1 N2, ...

Recommended Posts

Bonjour,

Je sais que ce sujet a dû être déjà abordé mais je n'ai pas retrouvé les sujets (recherche rapide) !!!

Je suis licencié FFESSM et dans l'espace Web "licencié" on voit apparaitre les niveaux obtenus via notre club.

Actuellement en vacances, j'ai obtenu un PE40 via un centre de plongée professionnel qui ne passe pas par la FFESSM.

Questions :

1 : quel organisme  délivre les niveaux PE40, PA20, N2, N3 ... si cela ne passe pas par la FFESSM ?

2 : le PE40 est délivré par un moniteur ANMPP de ce centre de plongée. ANMPP cela correspond à quoi ?

3 : si je perds une carte de niveau N1, .... à qui je m'adresse si je ne suis pas FFESSM ?

Merci pour votre aide :) !

Edited by speaktome

Bonjour,

En attendant que les habitués du forum apportent des réponses plus précises que moi ;)

Tout d'abord, corrige-moi si je me trompe mais je pense que tu fais référence à l'ANMP (un seul P) : l'Association Nationale des Moniteurs de Plongée.

https://www.anmp-plongee.com/

Du coup, point par point :

1. L'organisme qui t'a formé délivre les cartes correspondantes. En l'occurrence l'ANMP. Ta carte doit donc avoir une face avec leur blason. Comme ce n'est pas la FFESSM c'est logique que tu ne retrouves pas le niveau dans ton espace licencié.

2. L'ANMP est une association de plongée au même titre de la FFESSM. Elle gère ses propres cursus mais qui sont d'un point de vue extérieur similaires en terme de contenu et de prérogatives. Elle est habilitée à délivrer des diplômes et des cartes qui sont tout aussi valides que ceux de la FFESSM et reconnaissent ainsi ton niveau et tes aptitudes (PE40 en l'occurence). Cette reconnaissance est garantie par le Code du Sport. Aucun souci donc pour aller plonger avec ta carte : le DP connait.

3. De la même manière tu t'adresses à l'organisme qui t'a délivré ton N1. Si ce n'est pas la FFESSM c'est peut-être l'ANMP, la FSGT, la SNMP... Pour retrouver cette info. tu peux aller sur le site web du centre qui t'a délivré ton N1 pour voir à qui ils sont affiliés ou regarder les tampons dans ton carnet de plongée.

En espérant que ma réponse t'éclaire un peu :)

Bonnes bulles !

Jean

• Merci 1

Il y a 6 heures, speaktome a dit :

Bonjour,

Je sais que ce sujet a dû être déjà abordé mais je n'ai pas retrouvé les sujets (recherche rapide) !!!

Je suis licencié FFESSM et dans l'espace Web "licencié" on voit apparaitre les niveaux obtenus via notre club.

Actuellement en vacances, j'ai obtenu un PE40 via un centre de plongée professionnel qui ne passe pas par la FFESSM.

Questions :

1 : quel organisme  délivre les niveaux PE40, PA20, N2, N3 ... si cela ne passe pas par la FFESSM ?

2 : le PE40 est délivré par un moniteur ANMPP de ce centre de plongée. ANMPP cela correspond à quoi ?

3 : si je perds une carte de niveau N1, .... à qui je m'adresse si je ne suis pas FFESSM ?

Juste pour bien être sûr de pouvoir comprendre :

tu es allé plongé avec une structure dépendant d'un organisme que tu ne connaît pas, qui t'a octroyé une certification que visiblement tu ne comprends pas bien, puisque tu ne sembles pas savour qui délivre quoi...

tu dis être dans un club fédéral mais tu demandes à qui s'adresser si tu n'es pas à la FFESSM...

j'ai juste ?

• Haha 1

Merci Jean pour toutes ces précisions. Je commence à mieux voir comment cela se passe.

Pour Jean et Nics afin de mieux comprendre le contexte voici quelques précisions :

J’ai un niveau un de plongée et je suis actuellement inscrit dans un club rattaché FFESSM

En vacances ce mois cet été, j’ai eu la possibilité de passer un PE40 donc via un Centre de plongée ANMP.

Mon objectif est d’obtenir un niveau 2 sachant qu’il restera le PA20 qui est plus technique.

donc en réalité ma question est de savoir si ce PE40 sera reconnu ensuite par mon club affilié FFESSM afin de ne valider avec ce dernier uniquement le PA20 pour ensuite obtenir la carte niveau 2  CMAS 2 stars.

Je peux leur demander à mon retour de congés mais j’ai trouvé ce forum assez simple et j’anticipe

Edited by speaktome

Je vais peut-être dire une bêtise, si ça devait être le cas, corrigez moi...

PE: plongeur encadré (à 40m, dans ce cas), donc un gars a décidé que tu pouvais aller à 40m sous la responsabilité de la personne avec qui tu plongeais... aucun niveau délivré en l'occurrence, donc en allant ailleurs, le responsable sur place peut tout à fait refuser que tu ailles aussi profond chez lui...

Perso je crois que tu as fait une erreur, tu t'es compliqué la vie,   Pourquoi n'as tu pas un PE40 dans un club affilié FFESSM.... 

La il n'y aurait aucune interprétation possible. Actuellement si le club associatif ou tu es licencié "je jouer au con" il va e dire ahhh mais l'ANMP c'est pas des bons... tu vas devoir suivre toute la formation N2 etc etc... bref tu vois le tableau possible... ;)

il y a 8 minutes, speaktome a dit :

Mais non pas du tout je suivi une formation PE40

Je n’ai pas encore reçu la carte

Cela ne devrait tarder

Ne soit pas inquiet !

Comme expliqué précédemment ta certification PE40 ANMP te permet bien entendu d'intégrer la formation N2 dans ton club FFESSM sans perdre les prérogatives PE40 puisqu'elles sont  déjà validées.

Un autre aspect du problème qui m'inquiète un peu, c'est cette phrase dans le MFT de la FFESSM :

Citation

Pour les titulaires d'une qualification PE40 ou PA20 de la FFESSM, l'acquisition de la seconde qualification entraîne la délivrance du brevet de la carte de plongeur Niveau 2 (N2).

http://ffessm-ctr-aura.fr/wp-content/uploads/2019/02/07-N2-PA20-PE40.pdf

Bref, à la fin de ta formation, tu peux avoir le PE40 (ANMP) et le PA20 (FFESSM), mais pas le N2 (#NœudsAuCerveau), ce qui peut limiter la reconnaissance de ton niveau. Ce n'est pas rationnel du tout je te l'accorde, mais certains DP pourront être rassuré par une "vraie" carte de niveau plutôt que par des "PE/PA machins trucs". Mais j'espère que ce genre de personnes représentent une minorité.

Il faudrait donc que ton futur formateur soit OK pour valider un PE40 FFESSM sur la base de la formation ANMP que tu as reçue (c'est la partie compliquée) + ton PA20 que tu vas effectuer. Si ton formateur n'a pas cette intelligence, il peut effectivement exiger que tu refasses les exercices du PA40 🙄

Ou alors l'autre solution radicale serait de passer ton PA20 en structure ANMP afin d'obtenir un niveau 2 ANMP, et là, pas de problème car les niveaux sont équivalents.

Il y a 10 heures, speaktome a dit :

Bonjour,

Questions :

Tu es PE40 et PE20 (N1). N'en déplaise, ta carte PE40 t'autorise en France à être encadré dans cette zone. A l'étranger, dans cette zone, avec un dive master un peu collé en fonction de ton expérience. 

Il y a 2 heures, jportemer a dit :

Un autre aspect du problème qui m'inquiète un peu, c'est cette phrase dans le MFT de la FFESSM :

http://ffessm-ctr-aura.fr/wp-content/uploads/2019/02/07-N2-PA20-PE40.pdf

Bref, à la fin de ta formation, tu peux avoir le PE40 (ANMP) et le PA20 (FFESSM), mais pas le N2 (#NœudsAuCerveau), ce qui peut limiter la reconnaissance de ton niveau. Ce n'est pas rationnel du tout je te l'accorde, mais certains DP pourront être rassuré par une "vraie" carte de niveau plutôt que par des "PE/PA machins trucs". Mais j'espère que ce genre de personnes représentent une minorité.

Il faudrait donc que ton futur formateur soit OK pour valider un PE40 FFESSM sur la base de la formation ANMP que tu as reçue (c'est la partie compliquée) + ton PA20 que tu vas effectuer. Si ton formateur n'a pas cette intelligence, il peut effectivement exiger que tu refasses les exercices du PA40 🙄

Ou alors l'autre solution radicale serait de passer ton PA20 en structure ANMP afin d'obtenir un niveau 2 ANMP, et là, pas de problème car les niveaux sont équivalents.

aucun problème pour l’acquisition future d’un niveau 2 ffessm après avoir obtenu le PA20 ffessm et pe40 ANMP.

les compétences sont semblables et reconnues par le code du sport.

je rappelle que le niveau 2 ffessm est attribuée au niveau d’un club par un mf1 et le président du club.

si l’es compétences d’autonomie et d’encradré sont validées, il faudrait que moniteur et président soient sérieusement débiles pour ne pas attribuer le niveau 2 au motif que le PE à été attribué par un autre organisme

• J'aime 3
  • Merci 1

Il y a 11 heures, speaktome a dit :

Questions :

1 : Le Code du Sport français reconnait les brevets délivrés par la FFESSM, la FSGT, l'ANMP, le SNMP, l'UCPA et la CMAS.

2 : déjà dit, l'ANMP c'est un syndicat (la FFESSM étant une association) qui possède ses propres cursus, toutefois très proches de ceux de la FFESSM.

3 : Dans tous les cas, tu t'adresses à l'organisme qui a délivré la carte. Si tu a passé un diplôme à l'Université de Brest, tu ne demandes pas un duplicata à l'université de Marseille, même si les 2 sont en bord de mer.

Il y a 3 heures, speaktome a dit :

Mon objectif est d’obtenir un niveau 2 sachant qu’il restera le PA20 qui est plus technique.

donc en réalité ma question est de savoir si ce PE40 sera reconnu ensuite par mon club affilié FFESSM afin de ne valider avec ce dernier uniquement le PA20 pour ensuite obtenir la carte niveau 2  CMAS 2 stars.

Ton PE40 sera reconnu. Je serais même tenté de dire "devra être" reconnu par ton club, puisque c'est un qualification tout à fait officielle en France.

Par contre, là où tu pourrais avoir éventuellement une petite déconvenue, c'est si ton club ne propose pas de formation au Niveau 2 "fractionnée" (PE40 + PA20) mais d'un seul bloc. Il y a un risque qu'on te demande de suivre toute la formation N2.

En tout logique, un moniteur digne de ce nom devrait être capable de tenir compte de tes acquis et te proposer un cursus optimisé vers le PA20 (et donc à terme vers le N2). Mais je me méfie des "traditionnalistes" ... il y en a encore de beaux spécimens dans certains clubs un peu fermés ... :rolleyes:

• J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 14 heures, caolila a dit :

Perso je crois que tu as fait une erreur, tu t'es compliqué la vie,   Pourquoi n'as tu pas un PE40 dans un club affilié FFESSM.... 

La il n'y aurait aucune interprétation possible. Actuellement si le club associatif ou tu es licencié "je jouer au con" il va e dire ahhh mais l'ANMP c'est pas des bons... tu vas devoir suivre toute la formation N2 etc etc... bref tu vois le tableau possible... ;)

J'ai choisi un centre de plongée, parmi ceux qui avaient de la place compte-tenu des rotations du bateau à effectif réduit (COVID). J'ai vu qu'il proposait le PE40 et je ne m'étais pas posé plus de question que cela. Je n'ai pas été déçu par ce centre, et les formateurs, bien au contraire :)

Et puis, étant donné qu'avec mon club de plongée à l'année, tout à été suspendu cette année (COVID), cela m'a permis de renforcer ma pratique + continuer ma formation cet été  :)

Ce matin, je viens de voir avec le centre où j'ai validé le PE40, et il se trouve qu'il est aussi affilié FFESSM ! La demande PE40 ANMP n'étant pas encore partie, il  me propose d'enregistrer le PE40 directement sur ma licence FFESSM pour éviter des difficultés éventuelles.

Voilà ce semble bien se terminer ;)

Il y a 11 heures, Scubaphil a dit :

ton PE40 sera reconnu. Je serais même tenté de dire "devra être" reconnu par ton club, puisque c'est un qualification tout à fait officielle en France.

J'ai confiance en mon club car cela se passe bien avec eux, mais maintenant le pb est réglé.

En revanche faudra que je vois comment il propose le niveau 2 en terme de pédagogie (PA20 puis PE40, un mixte des 2 dans le cursus ??? il faudra donc que je suivre peut perte quelques cours en double mais à mon niveau cela me fera aussi du bien..

Edited by speaktome

il y a 4 minutes, speaktome a dit :

Ce matin, je viens de voir avec le centre où j'ai validé le PE40, et il se trouve qu'il est aussi affilié FFESSM ! La demande PE40 ANMP n'étant pas encore partie, il  me propose d'enregistrer le PE40 directement sur ma licence FFESSM pour éviter des difficultés éventuelles.

Voilà ce semble bien se terminer ;)

Cool comme cela les choses sont "carrées" personne ne pourra dire quoi que ce soit.

Content que cela se "termine" bien pour toi.

:biere: