Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
RmacK

Phare/Lampe: quel modèle choisir?

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Alors voilà, comme le titre de ce sujet l'indique, je suis à la recherche d'un éclairage pour mes plongées.  Le nombre de modèles et de marques m'empêchent d'avoir une visibilité claire sur le sujet (c'est un comble ce manque de visibilité!!! 😆)

Pour dessiner le tableau: je suis en passe de finaliser mon Rescue Diver SSI, et donc de passer "Master Diver".  Ma compagne, plongeuse également, passe actuellement son N2 via l'ANMP. Nous arriverons à faire entre 20 et 40 plongées par an.  Une sortie "vacances" en mer tropicale (mer Rouge, Caraïbes, ...), et des plongées régulières en carrière ou sur la côte Atlantique (Golfe du Morbihan entre autre)

Je recherche donc un phare d'exploration pour mes sorties en eaux troubles ou en carrière.  Ce serait un phare principal, que j'achèterai en double exemplaire car ma moitié en a également besoin d'un.  J'ai entendu, entre autre, de bonnes choses sur les marques MARES, BIGBLUE et BERSUB.  Mais qu'en est-il sur le modèle et la puissance? Quel modèle choisir? Quel est le système d'alimentation idéal: piles, accus, ... ?

J'espère que vous pourrez m'éclairer 😂 sur le sujet...

En vous remerciant par avance!

Personne pour une petite aide? Ne fut-ce que sur la puissance en lumen, ou sur un modèle à conseiller ou à éviter? 🤔

mares bof, beaucoup de soucis... 

Perso j'ai une bigblue TL 2600P (2600 lumens, 4 puissances réglables, angle 10°)

J'ai également deux autres phares de la même marque pour la vidéo

Aucun problème.

Mares à éviter; Bersub très bien et c'est français; j'en ai eu un que j'ai revendu car pas assez compact à mon goût; les nouveaux modèles semblent l'être (pas encore vu)

bon je suis comme La loubine j'ai aussi des phares Bigblue vidéo et explo très bien.

j'ai une VTL 3200 P de chez Big Blue que j'utilise en cave et en plongée de nuit depuis 5 ans  .J'en suis très content .  La nouvelle version de ce modèle est VTL 3800 P . Le gros avantage est la dispo de 2 angles de faisceaux 10 et 120 ° . 

Hello,
    Tu peux aussi regarder la marque Tillytec sur Innodive notamment
    Il y a plusieurs modèles de base, vidéo ou explo
    Tu peux personnaliser à l'achat avec une tête plus puissante si besoin, choisir la température de couleur ou l’angle d’éclairage, ou faire évoluer la lampe plus tard en fonction de ton budget
    (Par exemple, ils ont sorti dernièrement un nouveau module LED de 4200lm alors que le modèle le plus puissant était précédemment à 3600lm, et le modèle d’entrée de gamme étant à 1500lm)

Allumage par rotation de la tête, donc pas de défaillance possible

Corps en Delrin, c'est costaud, fabrication allemande

Alimenté par une batterie Li-ion, autonomie clairement supérieure à 2 à 3 plongées en mode explo (allumage occasionnel), l’avantage c’est qu’avec 2 batterie tu es totalement autonome sans attendre la délai de recharge entre 2 plongées si besoin. Et un accu Li-ion ca se change bien, et ça coûte bien moins cher qu’une batterie propriétaire

Premier modèle à env. 150€, pour 200€ tu as une lampe de 420lm avec 1 accu

Personnellement j'ai un 3600 15 40000 4500K, éclairage absolument fantastique et compacité au top, une belle lumière un peu chaude pour les couleurs 
    En manche, en méditerranée ou en carrière, ça déboîte (franchement, ça éclaire même limite trop fort pour regarder dans les trous) 

Alors ici tout le monde aime bien Big Blue, mais c’est chinois, et mine de rien pas donné, mais aussi clairement réputé et à priori fiable (ils ont un budget marketing baleze je pense, on les voit partout)
    Bersub c’est français, c’est bien, mais c’est vraiment très très cher à puissance lumineuse équivalente
    Mares, … : ya pas à dire, les fabricants de matos de plongées font de bonnes petites loupiottes sympa, mais rien qui « éclaire » vraiment, ou c'est sinon très cher

Big blue sans hésitation.

Un peu cher, mais c'est un investissement que je n'ai pas regretté, j’en ai une depuis 3 ans que j’utilise a chaque plongee.

C’est costaud, pratique et l’autonomie est impressionnante.

De plus le modèle vtl te permet d'avoir 2 phares en 1.

Angle de 10° et 120° avec 3 niveaux de puissance.

J’envisage même d’en acheter une deuxième pour poser sur mon caisson photo.

A+

🍻

• Like 1

Tout comme @Jeff__06 et @vincent moen, j'ai un phare VTL de chez BigBlue.

J'ai acheté le VTL 3500 en 2008 et j'en suis très très content. Il est assez compact (il rentrait sans soucis dans ma stab quand je l'utilisais) mais c'est surtout la combinaison 10° / 120° qui m'avait poussé à investir dans ce phare. Je m'en sers très très souvent pour quelques prises de vue avec ma caméra pour redonner de la couleur.

Je ne connais pas Tillytec et ne peut donc pas en parler. Bersub, j'avais laissé tomber eu égard au prix et au volume des phares trop important.

J'ai du Bersub, des BigBlue et des green force.

Je n'achète plus que du BigBlue, le rapport qualité, prix encombrement m'a décidé :) 

Posté(e) (modifié)

Même si j'ai 5 Bigblue et que j'en suis globalement content... leur fiabilité me laisse perplexe. sur les 5 il y en a 3 que j'ai du renvoyer dont une qui était défectueuse à réception.

Par contre le SAV nickel ils n'ont fait aucun soucis. Ils doivent savoir qu'ils ont eu une série défectueuse.

L'avantage pour moi c'est pour le même corps de pile, il y a plusieurs têtes possibles.

J'ai fait le choix de prendre des lampes avec des 32650. Cela donne suffisamment de capacité pour 2 plongées en utilisant les lampes sans se priver.

Je plussois l'avis de @Jeff__06  et @VincentD sur les VTL  (j'ai 2 vtl 3800 et 2  2600 ) plus une TL 3500 pour l'explo en lac sombre ;)  3500 lumen en 10° un plaisir.

Ceux qui plonge avec d'autre lampe me demande toujours en sortant "C'est quoi ta lampe, p...ain elle dépote"  ou similaire.

les VTL en 10° n'ont, de tête, que 1000 lumen  mais pour le l'explo simple c'est pas mal.

Donc en résumé même si j'ai eu des soucis avec 3 lampes je ne regrette pas ces achats.

Je reviens sur les 32650  ce sont des accus standard donc il y a moyen de les remplacer facilement sans vendre un rein.  Les 32650 de Bigblue ont une capacité legerement plus importante que celle qu l'on trouve sur le marché. par contre cela reste un standard. J'ai quelques "anciennes" 32650 de mes anciennes elles fonctionne très bien et suffisent aussi pour 2 plongées.

Je me répète si j'avais les tunes je prendrais des Keldan... mais c'est vraiment hors budget pour moi.

HS:   Et a choisir un investissement ce sera un CCR ;)

Modifié par caolila

Tillytec n'a pas arrêté ?

Posté(e) (modifié)
    il y a 1 minute, brochet a dit :

Je croyais aussi mais c'est Flotec ou un truc comme cela qui a fermé boutique.

Modifié par caolila

Ok merci 🍻

• Like 1

Il y a 6 heures, brochet a dit :

Non non 

Tillytec a cédé sa gamme precedente à FocTec visiblement

et produit en direct la gamme MAXI depuis déjà quelques années, vendu chez Innodive en France notamment

Il y a 6 heures, caolila a dit :

Je reviens sur les 32650  ce sont des accus standard donc il y a moyen de les remplacer facilement sans vendre un rein.  Les 32650 de Bigblue ont une capacité légèrement plus importante que celle qu l'on trouve sur le marché. par contre cela reste un standard. J'ai quelques "anciennes" 32650 de mes anciennes elles fonctionne très bien et suffisent aussi pour 2 plongées.

pour les accus, il ne faut jamais acheter des accus des marques de lampe.

ce sont des accus produits par des fabricants d'accus réputés (Panasonic notamment), rebrandés avec un autocollant et vendu à 200% du prix de base.

idem pour les chargeurs

On trouve de très bons accus 18650 3500 mAh protégés à 8/10€ (les Bigblue ou Tillytec sont à 25€ !)

des 21700 5000 mAh idem

etc ...

et des excellents chargeurs de marque pour tout ca à moins de 20€

faut juste chercher un peu, ne pas acheter ça en chine surtout (vive les accus chinois de 6000mAh ! - ps : ca n'existe pas 6000mAh en 18650 !)

• Like 1
    • Thanks 1