Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Gilet stabilisateur vide fin de Plongée

papiboilo

Recommended Posts

Bonjour,

Une petite question pour avoir votre avis.

En fin de plongées (max 30/40m) je me suis retrouvé plusieurs fois le gilet vide et sur la réserve (donc plus léger) en remontant à partir de 6/4m ?  J'ai bien compris que cela est plutôt bien car il n'est pas souhaitable d'être sur-lesté.

J'arrive à controller ma remonté / pallier mais comme le gilet est vide, sur les derniers mètres, je dois quand même faire des effort afin de m'assurer de ne pas remonter en surface.

D'après vous, étant lesté à 4kg compte tenu de mon équipement, est il possible de rajouter un chouillat 500g (si cela existe) ou 1 KG ? ou bien mieux vaut il rester ainsi tant que j'arrive à gérer ?

Bonne journée, 

Edited by speaktome

:+1

Il ne faut pas oublier que tu peux avoir un souci du genre perdre ta lampe ou pire une poche a plomb.

La tu ne pourras plus contrôler ton palier, 

Tu dois pouvoir faire ton palier 3 m confortablement, pas en luttant.

1 Kg c'est bon  mais bon si tu as des 500 gr pourquoi pas mais cela risque d'etre encore limite.

Il y a 5 heures, speaktome a dit :

En fin de plongées (max 30/40m) je me suis retrouvé plusieurs fois le gilet vide et sur la réserve (donc plus léger) en remontant à partir de 6/4m ?  J'ai bien compris que cela est plutôt bien car il n'est pas souhaitable d'être sur-lesté.

Mon avis perso sur la question est que s'il n'est effectivement pas souhaitable d'être sur-lesté dans la majorité des plongées à l'intérieur de la limite de non-déco, il est encore moins souhaitable d'être sous-lesté pour les plongées de déco...

Règle générale, bref, je préfère nettement être légèrement sur-lesté que sous-lesté.

Tout cela c'est du blabla... avec dans les structures commerciales ou club des blocs de différente flottabilité pour la même contenance... le reglage fin est utopique.

Il ne devient possible que lorsque que a TON bloc la tu pourras chercher le bon point d'équilibre.

Après 1 Kg de plus c'est pas la mort non plus ;)

Edited by caolila
  • J'aime 1

Tu dois bien avoir une petite idée,

Il y a 6 heures, speaktome a dit :

D'après vous, étant lesté à 4kg compte tenu de mon équipement, est il possible de rajouter un chouillat 500g (si cela existe) ou 1 KG ? ou bien mieux vaut il rester ainsi tant que j'arrive à gérer ?

Tu dois bien avoir une petite idée, au vu du descriptif de tes profils de plongée qui requierent tout de même un minimum de technicité !

Sinon tu as déjà eu la solution précédemment ...

Il y a 1 heure, caolila a dit :

non du tout, sauf que si la fois d'après tu as un bloc plus leger de 1 kg... tu seras entrainé vers le haut lors du palier de 3 m.

Les gens ont un cerveau et savent s’en servir pour s’adapter à la situation. En général. 

il y a 1 minute, berny a dit :

Les gens ont un cerveau et savent s’en servir pour s’adapter à la situation. En général. 

:lol:

Mais qu'est ce qu'il ne faut pas lire...  tu es ironique rassures moi.

Quand tu vois la réaction des gens face au Sarscov2.... :(

• J'aime 1

La détermination du lestage le plus juste fait partie des fondamentaux des premiers apprentissages.  L’enseignement apporte (normalement) les clés pour déterminer si l’on est sur ou sous leste. Un enseignement correct apporte également les éléments pour que le futur PE12 (a minima) puisse s’adapter en tenant compte des facteurs variables (eau douce/salée, bloc alu/acier, volume et poids du scaphandre......). Un élève correctement formé saura se servir de son cerveau et utiliser les pistes transmises dans sa formation pour adapter son lestage au contexte. 

Tu es un théoricien on dirait.  :biere:

La réalité que je rencontre n'est pas celle là désolé.

Mais revenons au point précis du lestage en fin de plongée avec 50 bar dans le bloc.

Tu as totalement raison, c'est également la méthode que j'utilise.

Mais je persiste a dire que si tu n'a pas TON matériel ce n'est pas valable, et qu'il faudra au début prendre 1 kg de plus... puis petit a petit en fonction des blocs plus ou moins lourd (je parle ici de poids apparant en immersion ) qu'on va utiliser dans le club... on trouvera le lestage mini qui sera valable quelque soit le bloc de même contenance qu'on utilisera.

Il suffit de regarder la différence de masse des blocs en vente sur le net.