Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Gilet stabilisateur vide fin de Plongée

Messages recommandés

il y a 56 minutes, berny a dit :

Les gens ont un cerveau et savent s’en servir pour s’adapter à la situation. En général. 

Tu as souvent vu des gens, dans un centre, aller peser leur bouteille pour s'assurer du lestage exact dont ils auront besoin ?

Déjà que la plupart ne se souvient plus de combien de kg leur ceinture était ornée l'année dernière...

• Like 2
    • Réponses 61
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Tu veux sans doute dire que, pour faire la même plongée, là où un p'tit Frenchy n'a besoin que d'un joli caleçon et d'une bouteille tellement petite qu'on ne la voit pas, un Nord-Américain doit emport

Perso je dois dire que j'en ai un peu marre des ayatollahs anti lestage. Quand j'ai passé mon MF1 à Niolon, j'ai du demander quelque chose comme 12kg, le mec m'a sorti tout une tirade sur "si tu

Moi j'en fou je mets 12kilos et en général je coule bien 😛    

Posted Images

Il y a 10 heures, speaktome a dit :

D'après vous, étant lesté à 4kg compte tenu de mon équipement, est il possible de rajouter un chouillat 500g (si cela existe) ou 1 KG ? ou bien mieux vaut il rester ainsi tant que j'arrive à gérer

Contrairement à certains ici affirmant des chose comme :

Je ne suis pas un théoricien, mais un formateur.

Moi je suis un plongeur pragmatique ; 

Tu es équilibré mais tu te sens un poil léger à 3m avec 50b ?

Ben tu rajoutes 1kg epicétou...

• Like 3
    il y a une heure, nics a dit :

Tu as souvent vu des gens, dans un centre, aller peser leur bouteille pour s'assurer du lestage exact dont ils auront besoin ?

Déjà que la plupart ne se souvient plus de combien de kg leur ceinture était ornée l'année dernière...

Non, mais je vois les gens tenir compte du fait qu’ils passent d’un alu à un acier, et qu’ils viennent de la mer pour plonger en eau douce. 
    je suis un formateur pragmatique

il y a 50 minutes, Lioson a dit :

Moi j'en fou je mets 12kilos et en général je coule bien 😛

Parfait. Rajoute un kg et tu seras tranquille. 😊

• Like 1
    • Haha 2
    Il y a 2 heures, berny a dit :

Je ne suis pas un théoricien, mais un formateur. 👉

Je sais bien, mais souvent même si le formateur est bon.. les élèves oublient    vite trop vite... ;)

lorsque le prof n'est plus là a surveiller.

Il y a 6 heures, Nicolas Duguay a dit :

Mon avis perso sur la question est que s'il n'est effectivement pas souhaitable d'être sur-lesté dans la majorité des plongées à l'intérieur de la limite de non-déco, il est encore moins souhaitable d'être sous-lesté pour les plongées de déco...

Bien résumé et rejoint l'avis des autres :) 

J'en retiens dans mon cas qu'il est donc souhaitable d'ajouter 1kg (car plongée déco donc attention) même si j'ai pu gérer jusqu'à présent...

Après à moins d'avoir une grande habitude de la plongée, ce qui n'est pas mon cas, même avec une formation de base solide, difficile pour moi, dès la première plongée de connaitre le bon lestage car trop de paramètres à prendre en compte (épaisseur combinaison, souris ou pas, ....) :) donc les ajustements sont nécessaires

J'ai le poids de mon Roth gravé sur la bouteille.

Et pour avoir pesé mon bloc 15 litres : robinet double sortie + culot et filet, c'est 21,3kg sur la balance.

J'ai aussi un 18 litres Faber et j'ai ajusté mon lestage pour le 15 litres quand je l'ai acheté.

il y a 30 minutes, caolila a dit :

Je sais bien, mais souvent même si le formateur est bon.. les élèves oublient    vite trop vite... ;)

lorsque le prof n'est plus là a surveiller.

Est-ce donc ton cas? 

il y a 19 minutes, speaktome a dit :

J'en retiens dans mon cas qu'il est donc souhaitable d'ajouter 1kg (car plongée déco donc attention) même si j'ai pu gérer jusqu'à présent...

Sinon, le jour où tu es un peu juste en lestage, tu as aussi quelques moyens d'action:

- jouer sur tes poumons bien sur.

- faire le palier à 5m au lieu de 3

- "s'allonger sur le dos" tête en haut au lieu de tête en bas quoi.

- se tenir à un ou deux binômes qui ont un lestage suffisant et leur demander d'utiliser leurs poumons aussi (attention à ne pas accidenter tout le monde quand même!). L'idéal étant d'avoir un ou autre "plomb péda" disponible dans la palanquée.

- ramasser quelques cailloux au fond: ce n'est pas évident de trouver de la matière qui a une densité suffisante pour être vraiment utile.

etc.

ça marche pas mal pour se sortir de situations éventuellement délicates.

J'ai souvenir d'une plongée ou un binôme avait paumé dans les 3kg dans une poche à plombs à 40 ou 50m et qui s'en est rendu compte en cours de remontée en pleine eau, quand le néoprène à commencé à retrouver sa flottabilité. Nous étions 3 ce jour là et en se tenant les 3 ensemble et en faisant le palier un peu plus bas, ça s'est bien passé.

En plongée du bord c'est plus confortable finalement si tu prévois comme il faut.

La bouée de signalisation étant lestée., il suffit de la mettre dans 5-6 mètres d'eau, de la retrouver, et le tour est joué :D.

Perso je dois dire que j'en ai un peu marre des ayatollahs anti lestage.

Quand j'ai passé mon MF1 à Niolon, j'ai du demander quelque chose comme 12kg, le mec m'a sorti tout une tirade sur "si tu as besoin d'autant c'est que tu sais pas plonger...".

Sauf que vu mon gabarit et le fait qu'on allait patauger toute la semaine dans 5m de flotte, j'avais vraiment pas envie de retrouver comme un con a ramasser des pierres...

A la fin j'ai été major de la promo, et le mec a curieusement oublié son speech.

Plus sérieusement, si tu te retrouve en fin de plongée trop léger, tu vas souffler comme un malade et faire des toutes petites inspirations, niveau ventilation pour la désaturation, on peut pas faire bien pire.

Alors que un ou deux kg de trop en lestage, c'est parfaitement gérable et ca apporte un certain confort, en plus si jamais tu encadre ça permet bien souvent de s’économiser un A/R au bateau pour rattraper le lestage du mec a qui on a pleuré des plombs.

Bref pour moi il vaut 100 fois mieux avoir un kg de trop qu'un kg de pas assez, après bien entendu si pars avec 5kg de trop c'est pas la même discussion.

EDIT : n'oublions pas aussi que dans bon nombre de centres le KG de plomb est plus proche des 700gr que du kg....

• Like 5
    • Thanks 1

J'ai encadré la semaine dernière et ça m'était plus arrivé depuis un moment... ben j'avais bien quelques kilos de trop et ils sont vite partis :D 

Et le dernier jour avec les parachutes dans les poches j'étais une vraie enclume :D

il y a une heure, Matt a dit :

Perso je dois dire que j'en ai un peu marre des ayatollahs anti lestage.

Quand j'ai passé mon MF1 à Niolon, j'ai du demander quelque chose comme 12kg, le mec m'a sorti tout une tirade sur "si tu as besoin d'autant c'est que tu sais pas plonger...".

Sauf que vu mon gabarit et le fait qu'on allait patauger toute la semaine dans 5m de flotte, j'avais vraiment pas envie de retrouver comme un con a ramasser des pierres...

A la fin j'ai été major de la promo, et le mec a curieusement oublié son speech.

Plus sérieusement, si tu te retrouve en fin de plongée trop léger, tu vas souffler comme un malade et faire des toutes petites inspirations, niveau ventilation pour la désaturation, on peut pas faire bien pire.

Alors que un ou deux kg de trop en lestage, c'est parfaitement gérable et ca apporte un certain confort, en plus si jamais tu encadre ça permet bien souvent de s’économiser un A/R au bateau pour rattraper le lestage du mec a qui on a pleuré des plombs.

Bref pour moi il vaut 100 fois mieux avoir un kg de trop qu'un kg de pas assez, après bien entendu si pars avec 5kg de trop c'est pas la même discussion.

EDIT : n'oublions pas aussi que dans bon nombre de centres le KG de plomb est plus proche des 700gr que du kg....

Lestage et conso, même combat... d'arrière-garde...

On met le lestage dont on a besoin (perso je me teste début de saison et mi-saison même si je plonge en hiver).

Et pour l'air je consomme ce dont j'ai besoin (je ne suis pas un "petit"consommateur);  j'ai un 15 l et un 18 l selon les plongées; j'envisage l'option bi 8,5 pour remplacer le 18 l.

Et une S40 pour la déco; ça "perturbe" un peu la flottabilité selon ce qui reste dedans, 500g en plus de lestage ça fait pas de mal.

il y a 3 minutes, LA LOUBINE a dit :

Lestage et conso, même combat... d'arrière-garde...

Je suis assez d'accord, la plongée est un loisir et le but dans ce cadre doit être de prendre un maximum de plaisir, a partir de la si tu te sens mieux avec un peu plus de lest tant mieux pour toi :).

Pour la conso la seule limite c'est quand ça vient limiter tes plongées et celle de tes copalanqués, mais hors cas évident de défaut de maitrise de flottabilité, j'ai rarement vu des gens incapables de faire une plongée "normale".