Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

A quel moment décider de ne pas aller plonger?


generalpingouin

Messages recommandés

Peut être que la 2F en fait trop avec les RA lors des formations mais peut être que les autres systèmes n'en font pas assez, car limiter ça à 6m, ça ne reflète pas non plus une vraie assistance à 20 ou 30m.

 à titre perso je ferai mes premières RA la semaine prochaine.😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Norman76 a dit :

Peut être que la 2F en fait trop avec les RA lors des formations mais peut être que les autres systèmes n'en font pas assez, car limiter ça à 6m, ça ne reflète pas non plus une vraie assistance à 20 ou 30m.

 à titre perso je ferai mes premières RA la semaine prochaine.😀

 

Y a pas grand chose qu'on vous fera faire, comme RA, que ça soit à 6 mètres ou 60 mètres, qui reflètera vraiment "une vraie assistance", anyway...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un aurait'il les références de l’étude montrant à l’échelle mondiale :

le nombre de personnes sauvées grâce à une RA (avec la ventilation par école des personnes ayant effectués cette RA...)

- le nombre de personnes non sauvées par manque de maîtrise de cette même RA ? (avec la ventilation par école des personnes n'ayant pas maîtrisé cette RA...)

 

Car sans cela, ça ressemble pas mal à du pignolage en règle, ce débat à force...

Les formations sont différentes certes ! Mais si l'une d'entre elle était dangereuse, cela aurait été établi depuis bien longtemps il me semble. Surtout que de part le monde, les plongeurs "Made In France" sont loin d’être les représentants majoritaires de notre activité !

 

La FFESSM devrait plutôt centrer sa formation pour apprendre aux plongeurs a être Safe et autonomes, plutôt qu'a secourir et à  assister...

 

NB : Je suis dans un club FFESSM, donc oui, je connais cette école :)

Modifié par Chedo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Chedo a dit :

Surtout que de part le monde, les plongeurs "Made In France" sont loin d’être les représentants majoritaires de notre activité !

 

La FFESSM devrait plutôt centrer sa formation pour apprendre aux plongeurs a être Safe et autonomes, plutôt qu'a secourir et à  assister...

 

 

Je ressors ce qu'un allemand patron d'un club de plongée en Indonésie m'a dit.


 

Citation

Avec les plongeurs français on n'a d'habitude aucun problème. Ils sont dans l'ensemble de bons plongeurs.

 

Enfin il me l'a dit en allemand...   mais la traduction est fidèle a l'original ;)

 

Je vous laisse vous echarper sur le sujet des RAs si vous voulez. 

 

Perso je trouve que c'est a maitriser ne serait ce que pour ne pas avoir de regret le cas ou  et de ne pas y passer en tentant en plus en tentant de sauver son binôme ... sur ce :jesors:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, caolila a dit :

 

 

Je ressors ce qu'un allemand patron d'un club de plongée en Indonésie m'a dit.


 

 

Enfin il me l'a dit en allemand...   mais la traduction est fidèle a l'original ;)

 

Et par curiosité, ils sont de quelle ecole ces plongeurs francais ?

Car de ce que j'ai pu voir, pas mal de "coconut divers" sont issu d'ecoles non francaise  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas et je m'en fou.  Ce que je veux dire c'est que si les Français sont "bien vus" c'est  parce qu'ils sont globalement pas trop  mal formés. 

 

il y a 3 minutes, Chedo a dit :

Car de ce que j'ai pu voir, pas mal de "coconut divers" sont issu d'ecoles non francaise  :)

 

Peux tu préciser stp, je crains de mal interpréter tes propos. 

Modifié par caolila
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Chedo a dit :

La FFESSM devrait plutôt centrer sa formation pour apprendre aux plongeurs a être Safe et autonomes, plutôt qu'a secourir et à  assister...

Je suis aussi plongeur 2F et je n'ai pas plus que toi une vénération pour la RA, mais tu sembles mettre le fait d'être safe et autonome en opposition avec le fait de savoir faire une RA.

  Pour moi ça n'a rien à voir. savoir faire une RA n'a aucun rapport avec le fait d'être un bon plongeur, c'est juste un geste technique qui peut permettre de sauver son binôme si il fait un malaise dans le grand bleu au même titre que de savoir faire un massage cardiaque à terre ou mettre quelqu'un en PLS

   Après le plongeur qui fait un malaise, qu'il soit une grosse brêle ou un dieu de la plongée, on peut aussi apprendre (ou essayer) à le remonter sans lui exploser les poumons quelque soit l'école qu'il a suivi

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Norman76 a dit :

Je suis aussi plongeur 2F et je n'ai pas plus que toi une vénération pour la RA, mais tu sembles mettre le fait d'être safe et autonome en opposition avec le fait de savoir faire une RA.

 

Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas voir la RA, juste qu'il ne fallait pas en faire l'axe principale de la formation.

Ça doit être une étape parmi d'autres (comme la stabilisation, l'orientation, la communication...) pas le contenu unique...

 

Surtout que vu qu'il n'y a aucune obligation de recyclage, qu'en reste t'il au bout de x années sans pratique ? (car dans la vrais vie, combien de RA sont pratiquées ???) 

Alors autant insister sur des éléments qui serviront a chaque plongée... 

 

il y a 20 minutes, caolila a dit :

Je ne sais pas et je m'en fou.  Ce que je veux dire c'est que si les Français sont "bien vus" c'est  parce qu'ils sont globalement pas trop  mal formés. 

 

 

Peux tu préciser stp, je crains de mal interpréter tes propos. 

"Coconut Divers" : plongeurs ne plongeant qu'en dehors de la France.

Ces plongeurs bien que français, sont souvent formés par des écoles non françaises, car ils se forment sur place. (où PADI, SSI et autres sont plus présent).

 

Donc plongeur français, ne veut pas dire plongeur formés par l’école française ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai presque 50 année de plongée et plus de 4000 ou plus de dives à mon actif , je ne compte plus, dont certaines très profondes.

Je suis instructeur et pour l'instant j'ai fait en intervention 3 RA et même si je maitrise la RA en exercice

(heureusement ) c'est une autre histoire quand c'est une réalité, on fait ce qu'on peut et surtout ne pas ce mettre en danger soi même, le reste c'est que des discutions de bistro .🍻

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Chedo a dit :

"Coconut Divers" : plongeurs ne plongeant qu'en dehors de la France.

Ces plongeurs bien que français, sont souvent formés par des écoles non françaises, car ils se forment sur place. (où PADI, SSI et autres sont plus présent).

 

Donc plongeur français, ne veut pas dire plongeur formés par l’école française ;)

 

C'est ce que je craignais ...

 

C'est pas parce que quelqu'un plonge en eau chaude qu'il n'a pas été formé suivant les standards français.  Quelqu'un a t il les % des différentes chapelles de formation des plongeurs français?

 

J'ai durant mes nombreux voyages plongées récents rencontré des plongeurs français.. la grande majorité était formé de plongeurs FFESSM ou FSGT..  et quelques PADI.

 

Oui il y a des Coconut Divers qui ne plongent plus que dans les eaux chaudes... mais souvent ils ont été malgré cela formé dans les eaux froides j'en connais quelques uns. 

 

 

 

il y a 13 minutes, brochet a dit :

Je suis instructeur et pour l'instant j'ai fait en intervention 3 RA et même si je maitrise la RA en exercice

(heureusement ) c'est une autre histoire quand c'est une réalité, on fait ce qu'on peut et surtout ne pas ce mettre en danger soi même, le reste c'est que des discutions de bistro

 

En gras le plus important je crois bien.  Et avec un PADI Advanced je ne suis pas certain qu'il soit capable de te remonter... donc moi a choisir je préfère etre avec un binôme qui a appris a remonter un plongeur en difficulté que de rester au fond.

 

Parce que on a beau dire ce qu'on veux lors des exercices c'est du grand n'importe quoi pour beaucoup d'élèves lors des première RA...  je me suis retrouvé plusieurs fois au fond de la gravière 5 m plus bas que le point de départ lorsque je jouais à la victime...  imagine la même chose en situation réelle 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, caolila a dit :

 

Et avec un PADI Advanced je ne suis pas certain qu'il soit capable de te remonter... donc moi a choisir je préfère etre avec un binôme qui a appris a remonter un plongeur en difficulté que de rester au fond.

 

Avec de tels certitudes, ça doit te prendre pas mal de temps a trouver un binome...

Toi qui semble voyager pas mal, ça doit parfois être compliqué de trouver un membre de la fede avant de pouvoir plonger ?

 

Surtout qu'au vu d'une autre discussion, tu doute même de plongeurs FFESSM (je te cite)

Citation

Il y a des gars avec qui je ne veux pas/plus plonger parce que non JE n'ai pas confiance en eux, parce que ce ne sont pas de bons plongeurs donc plonger avec eux c'est "dangereux".

 

Pourtant eux ont été formé a la RA...

 

Et oui, il y a des bons et des mauvais plongeurs partout,... Rien a voir avec l’école :) (Plus avec les instructeurs...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Chedo a dit :

 

Avec de tels certitudes, ça doit te prendre pas mal de temps a trouver un binome...

Toi qui semble voyager pas mal, ça doit parfois être compliqué de trouver un membre de la fede avant de pouvoir plonger ?

C'est sa femme son binôme donc pas de problème pour trouver...

 

:gagon:par contre pas sûr qu'elle ait envie de le remonter en cas de malaise :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Chedo a dit :

quelqu'un aurait'il les références de l’étude montrant à l’échelle mondiale :

le nombre de personnes sauvées grâce à une RA (avec la ventilation par école des personnes ayant effectués cette RA...)

- le nombre de personnes non sauvées par manque de maîtrise de cette même RA ? (avec la ventilation par école des personnes n'ayant pas maîtrisé cette RA...)

 

Car sans cela, ça ressemble pas mal à du pignolage en règle, ce débat à force...

Les formations sont différentes certes ! Mais si l'une d'entre elle était dangereuse, cela aurait été établi depuis bien longtemps il me semble. Surtout que de part le monde, les plongeurs "Made In France" sont loin d’être les représentants majoritaires de notre activité !

 

La FFESSM devrait plutôt centrer sa formation pour apprendre aux plongeurs a être Safe et autonomes, plutôt qu'a secourir et à  assister...

 

NB : Je suis dans un club FFESSM, donc oui, je connais cette école :)

et, ton alternative, c'est quoi ? on te laisse au fond, sans rien tenter ?

on essaie et on creve aussi parce qu'on ne sait pas faire et on n'a jamais fait ?

tu penses que c'est mieux ?

il y a 28 minutes, Chedo a dit :

 

Avec de tels certitudes, ça doit te prendre pas mal de temps a trouver un binome...

Toi qui semble voyager pas mal, ça doit parfois être compliqué de trouver un membre de la fede avant de pouvoir plonger ?

 

Surtout qu'au vu d'une autre discussion, tu doute même de plongeurs FFESSM (je te cite)

 

Pourtant eux ont été formé a la RA...

 

Et oui, il y a des bons et des mauvais plongeurs partout,... Rien a voir avec l’école :) (Plus avec les instructeurs...)

et, toi, avec tes certitudes ....

 

Christophe, coconut diver 976, plongeur trimix hypo, FFESSM et TDI, accessoirement aussi solo diver, pratiquement 3 000 plongées, dont plus de 2 000 en métropole, lac, rivieres, mers, oceans, de jour, de nuit, sous glace, etc...

 

nous sommes quelques uns à ne pas rentrer dans tes cases (et à ne pas vouloir rentrer dans des cases)

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, christophe 38 a dit :

et, ton alternative, c'est quoi ? on te laisse au fond, sans rien tenter ?

on essaie et on creve aussi parce qu'on ne sait pas faire et on n'a jamais fait ?

tu penses que c'est mieux ?

 

Cf. réponse plus haut. On apprends, mais ce n'est pas le saint graal...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Norman76 a dit :

C'est sa femme son binôme donc pas de problème pour trouver...

 

Merci

 

il y a 33 minutes, Norman76 a dit :

:gagon:par contre pas sûr qu'elle ait envie de le remonter en cas de malaise :jesors:

 

MDR

 

 

Je ne savais pas trop comment réagir a ton post.... comme cela tu as mes 2 réactions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 9
      Ça me fait penser à ça....  Le jusqu'au boutisme d'exercer une activité qui, dans le fond, n'a guère de raison d'être dans ces conditions...   (Troll ? Pas troll ? Le mec n'y connait rien ? À vos claviers ! 🙂)
    • 0
      Hello, heureux possesseur d'une lampe Rive Rive CX2, j'aimerai la fixer sur une Goodman à coté de ma GoPro... Il y a deux petit trous pour vis sur le corps de la CX2 conçus pour la fixation d'un support QRM. Ca me soule un peu d'acheter 30 boules un bout de plastique et deux vis... Je voudrais fixer la lampe directement à la Goodman. Connaissez vous le diamètre et le pas de ces vis? J'ai pas envie de foirer l'alu du corps de lampe... Merci à vous.  
    • 11
      Bonjour à tous!    Je suis en ce moment en Indonésie et je me dirige vers Sumbawa pour sortir un peu des sentiers battus. Je me pose cependant la question  de plonger la bas, est ce que ça vaut le coup en cette période? Quel dive shop ? J'en trouve très peu mise à part sur Moyo Island  L'étape suivante sera Sulawesi ou je projete de plonger dans les Tojian (Una Una Sanctum) bonne ou mauvaise idée à cette saison ?    PS: pour mettre un peu de contexte je suis déjà allée d
    • 5
      Bonjour, il y aurait 6 clubs de plongée à Sablayan/Pandan Island ou à proximité... Recommanderiez vous l’un d’entre eux pour aller à Apo Reef svp ? - Pandan Island Beach Resort - Gustav’s Place Resort - Adventure Camp Beach Resort - Pentagon Pro Dive Shop - Sablayan Diver’s - Apo Reef Club (a priori bien plus cher que les autres)        
    • 6
      Bonjour, Je sais qu'on vous demande souvent de répondre à des questionnaires réalisés dans le cadre de formation DEJEPS Plongée... Si ma demande entre bien dans le cadre d'une étude/projet DEJEPS ... Elle est un peu différente car j'ai choisi une thématique un peu particulière et   JE VOUDRAIS INTERROGER DES PLONGEURS QUI ONT ARRETE DE PLONGER... DEPUIS AU MOINS 2 ANS (VOIR BEAUCOUP PLUS...)   Du coup, merci de ne PAS REPONDRE à ce questionnaire (je me doute bien qu
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.