Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le recycleur Dive Rite Optima, y en a ici qui plonge avec ça?

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis finalement peut-être tombé sur l'aubaine que l'attendais: un recycleur Dive Rite O2ptima Classic pratiquement neuf (une dizaine d'heures d'utilisation) pour un prix plus que raisonnable...

J'aime bien, en partant, Dive Rite, alors j'ai un préjugé favorable, d'autant plus qu'il s'agit d'une machine conçue spécifiquement pour les plongées de pénétration et c'est pas mal ça que je recherche. 

Bref, je sais pas avec les niaiseries de CE si c'est vendu en Europe, mais si c'est le cas, est-ce qu'il y en a ici qui le connaisse, ce p'tit là??? :)

C'est au détail près cette petite machine: https://www.diverite.com/o2ptima-ccr-classic/

Edited by Nicolas Duguay

Salut Nicolas,

c'est quoi le "prix plus que raisonnable..." ?

Je lorgne aussi sur un modèle ventral O2ptima CM de Dive Rite

idem Triton ou Fishlung qui a déjà fait l'objet d'une discussion sur ce forum

Il y a 2 heures, vasi a dit :

Salut Nicolas,

c'est quoi le "prix plus que raisonnable..." ?

Je lorgne aussi sur un modèle ventral O2ptima CM de Dive Rite

idem Triton ou Fishlung qui a déjà fait l'objet d'une discussion sur ce forum

Neuf, ça se détaille très précisément 7200 euros, plus taxes. L'unité que j'ai dans la mire n'a que dix heures d'utilisation et le vendeur, après d'âpres négociations, me la laisserait pour 4150 euros... Ça me semble très raisonnable! 

Tout à fait raisonnable.

Un JJ d'occasion récent se négocie autour de 6000 euros. Un meg 15 de moins de 2 ans autour de 5500 euros

C'est ton premier recycleur ?

Oui, j'ai décidé de faire le saut après avoir longtemps tergiversé sur la question... Comme j'ai déjà une formation de plongeur tek, mon instructeur me propose une sorte de cross-over d'emblée vers le CCR Helitrox Deco, ce qui me permettra de plonger, lorsque je vais commencer à être à l'aise avec l'engin, à un max de 45 mètres avec des mélanges trimix normoxiques d'au plus 35% d'hélium. Mais bon, j'ai bien l'intention d'apprendre à marcher avant de courir comme une poule pas d'tête avec une machine qui peut s'avérer rapidement fatale en cas de mauvaise utilisation...

Mais j'aime bien le concept du O2ptima: un tank fait sur mesure pour le Cave Country du nord de la Floride où ça plonge profond, dans le courant et très loin sous la terre... 

Je n'ai jamais plongé cette unité.

Mais déjà, fonctionnement avec de l'électronique shearwater, ça élimine beaucoup de soucis potentiels.. (et ça inspire confiance pour le reste!)

Secondairement, montage du canister de chaux pour essayer d'optimiser le WOB, même si ce sont des faux poumons dorsaux et non d'épaules, ils remontent beaucoup, et c'est bien (ça fait presque des demi épaule demi dorsaux ;) )!

Et ça a l'air compatible avec pas mal de matos DiveRite (wing, harnais, plaques..) donc pas forcément que du matos spécifique, et ça permet d'etre assez adaptable (tout le monde a pas besoin d'une wing pour bi15acier, etc...)

Bref, elle a l'air d’être vraiment bien pensé cette machine !

Edited by acetyl-coa
  • J'aime 1

Bienvenu au club,

Tu ne regretteras pas d'être passé au recycleur. C'est une autre façon de plonger où on raisonne en heures d'autonomie non en bars ou psi ou consommation. Il faut être modeste au début et au bout d'un temps on commence à maitriser la machine et à prendre du plaisir.

Si c'était à refaire j'aurai du commencer plus tôt pour en bénéficier plus longtemps....

Le 17/08/2020 à 15:35, Nicolas Duguay a dit :

Neuf, ça se détaille très précisément 7200 euros, plus taxes. L'unité que j'ai dans la mire n'a que dix heures d'utilisation et le vendeur, après d'âpres négociations, me la laisserait pour 4150 euros... Ça me semble très raisonnable! 

Par pure curiosité, il la brade à ce point et après aussi peu de temps pour quelle raison ?

Le 17/08/2020 à 10:18, abysse-rider a dit :

D'après le site dive rite et après une recherche (très rapide) il semblerait qu'il n'y ait pas de formateur en France pour cette machine. Je crains donc que tu ne trouves pas de réponse.

La machine semble intéressante cela dit.

Ben il semble qu'il n'y en ait que 2 au Canada en tout et pour tout...

Pas très populaire hors des USA, cette machine ?