Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le recycleur Dive Rite Optima, y en a ici qui plonge avec ça?

Recommended Posts

il y a 17 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Oui, l'O2ptima est assez populaire - dans la mesure où un rebreather est populaire - ici. Sinon, aux États-Unis et au Mexique, c'est aussi assez répandu et facile d'y trouver des pièces et du soutien. 

Parlant de soutien, celui après-vente de Dive Rite est généralement reconnu comme étant exceptionnel. C'est d'ailleurs pour cette raison précise que plusieurs plongeurs tek ne jurent que par cette entreprise. Devoir envoyer un morceau de rebreather en Pologne ou dieu sait où dans le fond de l'Europe, c'est une quasi garantie de saison hypothéquée; le même morceau part de Montréal et se dirige vers la Floride, chez DR, je peux être à peu près certain, sauf exception, que le dossier sera réglé et la pièce retournée dans la semaine.

Ils le fabriquent eux-même donc? Cool. C'était surtout pour le soutien qu'une telle machine m'aurai inquiété.

il y a 18 minutes, cosmosaure a dit :

Je n'ai pas bien compris, qu'est-ce qui t'empêche de l'essayer dans ta propre piscine (sous la supervision d'un tiers par sécurité bien entendu) ?

Le risque de se noyer me parait être une raison valable :D

il y a 41 minutes, cosmosaure a dit :

Je n'ai pas bien compris, qu'est-ce qui t'empêche de l'essayer dans ta propre piscine (sous la supervision d'un tiers par sécurité bien entendu) ?

Sans blague, supposons que vous n'aviez jamais plongé avec un recycleur et que vous mettiez la main sur un modèle qui vous est livré chez vous, prêt à plonger, vous regarderiez sur le net pour le "manuel d'utilisation", rempliriez le scrubber et les cylindres et vous iriez vous jeter à l'eau avec le recycleur sur le dos??? 

Je commence à comprendre pourquoi la "norme", c'est d'envoyer le recycleur entier ou une pièce qui "neutralise" la machine chez un moniteur accrédité et non pas chez le client...

Bref, non, si d'aventure je m'achetais un Cessna 172 dans l'optique de devenir pilote, je n'aurais pas le réflexe de sauter aux commandes avant de suivre un cours... :) 

Edited by Nicolas Duguay

il y a 16 minutes, Nicolas Duguay a dit :

C'est un peu ce qui m'inquiète, en effet... :)

Pas de stress, s'il y a quelqu'un auprès de toi dans ta piscine, il verra vite si tu perds conscience à la suite d'une hypoxie. Il lui suffira alors de te remonter à la surface (elle fait pas 10 m de profondeur ta piscine !?) avant que le réflexe respiratoire ne reprenne.

Si j'avais reçu le même jouet que toi (et que j'avais une piscine), je ne pourrais pas attendre !

Mais si tu ne le sens pas, ne le fais pas.

il y a 3 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Sans blague, supposons que vous n'aviez jamais plongé avec un recycleur et que vous mettiez la main sur un modèle qui vous est livré chez vous, prêt à plonger, vous regarderiez sur le net pour le "manuel d'utilisation", rempliriez le scrubber et les cylindres et vous iriez vous jeter à l'eau avec le recycleur sur le dos??? 

Ben oui, c'est exactement ce que je ferai, dans les deux mètres d'eau d'une piscine privée, avec un ami plongeur pour me surveiller comme le lait sur le feu.

Je ne vois rien d'insensé là dedans.

Il y a 3 heures, Nicolas Duguay a dit :

Ça va dépendre, en fait, si je tombe encore une fois sur des zoufs qui voudront m'expliquer que eux, dans leur petit village, ils font tout le contraire que ce que le reste du monde considère comme des bonnes pratiques... 

J'pourrais aussi faire comme ce que le reste du monde fait actuellement et me conseille d'ailleurs de faire: m'en foutre royalement... :)

Je penche plus pour l'option 2, en fait... 

Oui mais, l'option 1 consistera en quoi ... comme action de ta part ?

Si tant est que les "zoufs" du forum, qui " font tout le contraire que ce que le reste du monde considère comme des bonnes pratiques" existent et si tant est, dans l'affirmative -ce dont je doute fortement-, que ces "zoufs" donc, daignent lever le moindre petit doigt pour te contredire; même si tu sors d'énormes bêtises !

Ou , peut-être, un petit R.I.P. ... en cas d'ultime bêtise ! :jesors:

Edited by Guest

Il y a 2 heures, Nicolas Duguay a dit :

Devoir envoyer un morceau de rebreather en Pologne ou dieu sait où dans le fond de l'Europe, c'est une quasi garantie de saison hypothéquée;

Argument inverse pour nous qui vivons en Europe.

Pour APD, la situation va très certainement se compliquer a partir de janvier 2021 avec le "vrai" Brexit.

• Haha 1

il y a 10 minutes, caolila a dit :

Pour APD, la situation va très certainement se compliquer a partir de janvier 2021 avec le "vrai" Brexit.

Ils vont certainement devoir ouvrir un centre de maintenance sur le continent, ça à l'air de vraiment mal tourner leur affaire.

• J'aime 1

il y a une heure, caolila a dit :

Oui, c'est tout à fait vrai. Mais comme j'habite au Canada et que la dernière fois que j'ai failli déménager, c'est en Australie, tu comprends que mon intérêt pour l'achat de matériel européen est un brin limité. 

(bon, j'ai toujours eu des bagnoles de votre continent - Allemagne ou Angleterre, mais c'est une autre histoire...) ;) 

Edited by Nicolas Duguay

Le ‎31‎/‎08‎/‎2020 à 15:53, cosmosaure a dit :

C'est vrai qu'un jour, faudra peut-être que je pense à voir un formateur … (pour avoir la cacarte qui va bien) 😉

• J'aime 1

il y a 8 minutes, flychris a dit :

C'est vrai qu'un jour, faudra peut-être que je pense à voir un formateur … (pour avoir la cacarte qui va bien) 😉

Ben, en fait, oui, ça serait pas bête; ça te permettrait peut-être même de changer de statut de "éternel plongeur débutant" à éternel plongeur bien formé", qui sait? ;) 

il y a une heure, Nicolas Duguay a dit :

Ben, en fait, oui, ça serait pas bête; ça te permettrait peut-être même de changer de statut de "éternel plongeur débutant" à éternel plongeur bien formé", qui sait? ;) 

Tu sais, il est possible aussi d'utiliser ce qu'on a entre les 2 oreilles ... 😉

(on va dire que j'ai une formation de base, un métier et une expérience qui me permettent d'appréhender déjà pas mal de subtilités sans même passer par un formateur pour ce type de matériel 😉)

C'est certain qu'un autodidacte pas trop con, assez prudent et qui prend tout son temps peut parvenir à maîtriser correctement beaucoup de choses et ce n'est pas vraiment en soit un problème si, en plus, ce n'est que sa propre vie qu'il risque.

Ceci dit, avoir un avis professionnel, qui repose sur une méthodologie et des protocoles éprouvés et validés, dans le cadre d'une formation sérieuse, compte tenu des risques inhérents à la technologie dont on parle ici, ce n'est vraiment pas cher, ni long.

Mais bon, encore une fois, les gens font ce qu'ils veulent. Mais je ne ferais personnellement pas de plongées "engagées" avec un tel autodidacte, aussi sympathique et expérimenté pourrait-il être.

Tu sais, je n'embarquerais jamais dans un avion piloté par l'ingénieur en aéronautique qui a conçu l'avion en question, mais qui n'est pas pour autant formé comme pilote. :)

Edited by Nicolas Duguay

il y a 6 minutes, Nicolas Duguay a dit :

C'est certain qu'un autodidacte pas trop con, assez prudent et qui prend tout son temps peut parvenir à maîtriser correctement beaucoup de choses et ce n'est pas vraiment en soit un problème si, en plus, ce n'est que sa propre vie qu'il risque.

Ceci dit, avoir un avis professionnel, qui repose sur une méthodologie et des protocoles éprouvés et validés, dans le cadre d'une formation sérieuse, compte tenu des risques inhérents à la technologie dont on parle ici, ce n'est vraiment pas cher, ni long.

Mais bon, encore une fois, les gens font ce qu'ils veulent. Mais je ne ferais personnellement pas de plongées "engagées" avec un tel autodidacte, aussi sympathique et expérimenté pourrait-il être.

Tu sais, je n'embarquerais jamais dans un avion piloté par l'ingénieur en aéronautique qui a conçu l'avion en question, mais qui n'est pas pour autant formé comme pilote. :)

Nicolas, j'ai juste émis l'idée d'un essai en piscine avec supervision, pas de te dispenser de toute formation.

Tu es toujours aussi excessif en dehors de ce forum ?

Nope! J'suis super modéré... :)

Remarque, je ne répondais pas en pensant à ton commentaire, tu sais... D'ailleurs, ça va me prendre effectivement beaucoup de self control pour résister à la tentation d'essayer la bête dans ma piscine... ;)

Mais en même temps, c'est vrai que ça peut mal tourner assez vite si on tourne les coins ronds avec un rebreather. 

Le 31/08/2020 à 19:03, Lagos a dit :

Ils vont certainement devoir ouvrir un centre de maintenance sur le continent, ça à l'air de vraiment mal tourner leur affaire.

Premièrement personne ne connait l'accord avec l'UE, tel qu'il sera négocié.

Deuxièmement APD a déjà prévu de s'installer en "vieille Europe": ils l'ont anticipé, ce ne sont pas des imbéciles.

Troisièmement, APD ne vit pas que du recycleur, a fêté son 50ème anniversaire, dispose de plusieurs divisions de production et depuis longtemps d'un circuit de distribution aux USA, qu'ils ont su faire fonctionner: c'est une vraie (petite) entreprise industrielle.

Je ne pense donc pas du tout que cela "va mal tourner" pour eux. Je ne dirai pas de même, d'autres domaines en UK, comme l'agriculture en général par exemple.

Le 01/09/2020 à 19:58, Nicolas Duguay a dit :

Tu serais surpris en matière de recycleur ce que certains autodidactes "pas trop cons" seraient capables d'apprendre à bien des instructeurs aux titres ronflants... J'en connais personnellement quelques un, qui ont des milliers de plongées avec des niveaux, des temps et des difficultés d'immersion que tu n'atteindras jamais.

Pour ma part j'ai beaucoup appris de ces gens, en plongeant à mon niveau avec eux pour certains (ce ne sont pas des fondus, ils ne t'embarqueront jamais dans un plan foireux), aussi en lisant leurs publications ou en testant moi-même des transformations ou des configurations diverses.

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1