Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
RoussetteSoyeuse

La toute première séance de l'élève

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Je me demandais à quoi ressemblerait votre pédagogie lors de la première séance de N1 (ou PE12)? Si vous pouviez la décrire dans le temps ce serait génial (sans se prendre la tete), merci beaucoup! 

Diving Calvi a Piaghja - Club de plongée à Calvi - Plongée enfant

alors la vrai première c'est un baptême, en fonction de comment ca se passe ca peut permettre de poser le niveau d'ambition pour la séance d'après.

En première séance d'enseignement, j'essaie de me poser vraiment pas profond, et on fait des lacher/reprise d'embout (non fusant et fusant) et en fonction du niveau d’appréhension un vidage de masque plus ou moins complet.

Après, je pars en balade et suivant le nombre d'élève et comment ca se passe, je peux faire un break dans la balade et essayer de stabiliser le plongeur vers 8/10m et commencer à lui faire toucher du doigt le poumon ballast.

Mais bon je suis un peu rouillé j'ai pas formé de N1 depuis un petit moment. Ce que j'ai retenu en règle quasi immuable, c'est que tu passes pas les 6m sans une LRE et vidage de masque a peu près maitrisés.

Je précise que je suis dans une optique de N1 en 4 a 6 plongées après le baptême. En piscine sur un an tu prend plus ton temps.

Et en examen monitorat tu commences en libre par des exercices de palmage et un contrôle de la DBN a la chaîne du bateau une narine après l'autre.

• Like 1

Equipement du matériel, topo sur les baro et premier lâcher de main sous la flotte. Ça me parait pas mal ?

• Like 2

Presque tout comme stef75 sans les baro, sinon pour moi presque toujours gros stress et hop mal à l'oreille etc.....

• Like 1

Montage du scaphandre, méthodes de mise à l’eau, types de palmages  en libre, manipulations du SGS en surface (gonflage/dégonflage, capelage/decapelage), LRE, info baros, contrôle lestage, communication de base (OK, pas OK, monter/descendre, froid), évolution 6m, sécu surface (positionnement masque, triangle de sécurité). Si à l’aise, on peut rajouter: intro VDM et REEB. 

• Like 1

Plus ça va plus je préfère consacrer la première plongée au ressenti des sensations et de l'équilibre sous-marin, ce qui m'amène à privilégier trim, flottabilité, poumon-ballast en associant des éléments de sécurité: oreilles, respiration, gonflage du gilet, +-remontée. Et plus si affinités...

Bon, c'est une démarche pas forcément en phase avec les divers cursus fédéraux.

• Like 3

Posté(e) (modifié)

Alors première plongée, c'est pas compliqué, après une présentation un peu plus détaillé du matériel qu'au baptême, je monte le matos et je l'invite à faire de même. Pas d'obligation, c'est vraiment dans un esprit de présentation et de réponses aux questions de l’élève/client. 

J'insiste juste un peu sur le stab et son gonflage/dégonflage.

Presention du VDM de l’équilibrage des oreilles et des premiers signes.

A la mise à l'eau et une fois équipé, c'est face à face à plat sur l'eau et on prends le temps de respirer tranquillement. puis je le lâche et le laisse flotter tranquille 1 à 2 mns.

Quand c'est Ok pour lui, descente tranquille sur 2,3 mètres.

Petit VDM et puis ballade, si tout est ok, je lui montre l'effet de la bouée et si ça gaze vraiment, je le laisse jouer un peu avec afin qu'il se rende compte de son effet sur la flottabilité.

Au terme de la ballade, re VDM et lâchage d'embout.

Remontée et là gonflage en surface par l’élève de sa bouée, lâcher d'embout avec maintien en main, masque au menton et discussion bout de gras dans l'eau.

Ca c'est pour qu'il comprenne qu'une fois la bouée gonflée et prés du bateau, on est tranquille. Mais je remets toujours une petite couche sécurité générale.

L'idée générale de la séance, c'est qu'il prenne conscience du plaisir que l'on a plonger et que la technique n'est qu'un élément pour y arriver, pas une fin en soi.

A+

🍻

Modifié par Jeff__06
    • Like 1

A toi, maintenant. Comment fais-tu?

Posté(e) (modifié)

Explications matériel + signes, grands principes sécurité baro, bébé VDM en surface, 6m jouer avec le gilet, LRE et balade. Mais bon je n'ai pu le faire qu'une fois et c'est ce que je redoute le plus, c'est pour ça que des exemples différents m'aident bien. La règle de Matt par exemple est logique mais je n'y avais pas pensé comme ça, pareil pour la REEB, j'ai beaucoup à apprendre encore ^^  

Modifié par RoussetteSoyeuse

Pour moi toute la partie accidents peut être assez anxiogène pour l'élève, j'aime autant commencer par du plaisir et faire ca un peu plus tard. Ca dépend des conditions, si tu n'as qu'un ou deux élèves tu auras plus de facilité a assurer la sécurité sans avoir la théorie que si tu en as 4.

Je m’étais concentré sur la partie "dans l'eau" mais évidemment la partie équipement se fait avant de partir.

Un truc que j'aime bien faire mais plus tard c'est des jeux pour travailler les appuis avec les palmes : vrilles, pirouettes, etc... Quand l’élève est bon ca permet de faire des truc assez marrant, j'en ai même qui m'ont sacrément poussés dans mes retranchements :).

• Like 1

Distribution matériel

Séance préparatoire PMT

Montage scaphandre / Contrôle des fonctionnalités.

Au bord ou Surface  ( non capelé )

Respiration détendeur

Manoeuvre Équilibrage .

LRE / Respiration sur détendeur sans masque.

Communication

Sur zone proche 2/3 m

S'equiper en surface.

Contrôle descente/Petite balade/Contrôle remontée.

Appuis statiques/Dynamiques

LRE / VDM complet

Sur fond 5m / atelier bouée

Incursion zone 5m ( Validation compensation )

Sortie de l'eau

Se déséquiper / Démontage scaphandre

• Like 1

Comme @LGF, sur une première séance de formation, dans l'eau, je privilégie la découverte des sensations autour de l'équilibre, de la ventilation et un peu moins de la propulsion. Les aspects plus techniques ne seront que plus faciles à appréhender ultérieurement. Je limite en général à la LRE en surface et par faible profondeur.

Autour de tout ça, il y a évidemment la découverte du scaphandre (montage, démontage, utilisation basique, en surface notamment), les précisions sur les oreilles, le masque, la ventilation, la mise à l'eau, le rinçage du matériel ...

Et puis bien sûr, tout celà reste modulable (en plus ou en moins) en fonction des acquis et des progrès de l'élève.

• Like 3

Question, c'est pour une formation de cadre ?

Il faut donner des repères systématiques. Exemple pour la descente : quand passer les oreilles ? En mer sur une descente au mouillage en alternant les mains sur la corde, je fais équilibrer les oreilles dès que la main droite est libre.