Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

N3 vs CMAS 3* - Je ne comprends pas...


jportemer

Messages recommandés

Vous n'en avez pas mare de "taper" sur les plongeurs qui font des 41, 45 50 voir même 60 a l'air?

 

Je ne vois pas trop le soucis de faire une 41 ou même 45 a l'air.... il serait dommage d'etre obligé d'y aller au trimix.

 

Le soucis principale dans ce genre de situation est plus le cas du gars qui n'a pas plongé depuis des mois et qui se taper un 50 comme ça direct...    pour celui qui plonge toutes les semaines ou presque dans les 40m ... il a l'habitude 

 

Ce n'est pas la carte de niveau qui va faire que le plongeur est en état d'y aller ou pas.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, caolila a dit :

Vous n'en avez pas mare de "taper" sur les plongeurs qui font des 41, 45 50 voir même 60 a l'air?

Mais chacun, selon moi, fait ce qu'il veut... même plus profond, hein...

c'est son :monq: qu'il met en jeu...

 

C'est juste la rhétorique "aller à 60m à l'air, ça fait partie des droits de l'homme..." qui me gave un peu...

 

il y a 1 minute, caolila a dit :

 

Je ne vois pas trop le soucis de faire une 41 ou même 45 a l'air.... il serait dommage d'etre obligé d'y aller au trimix.

Mathématiquement, tu comprends bien qu'entre 40 et 60, il y a une différence de 20, n'est-ce pas ?

Qu'en termes de physique, ça fait 2 bar, que ça multiplie la consommation, etc...

🙄

Ne me fais pas dire ce que je ne dis pas...

Si tous, sauf les français semblent s'accorder sur le fait que la limite se trouve autour de 40, c'est pas forcément pour vous nuire...

 

 

il y a 1 minute, caolila a dit :

Le soucis principale dans ce genre de situation est plus le cas du gars qui n'a pas plongé depuis des mois et qui se taper un 50 comme ça direct...    pour celui qui plonge toutes les semaines ou presque dans les 40m ... il a l'habitude 

Voilà...

Exactement !

 

il y a 1 minute, caolila a dit :

 

Ce n'est pas la carte de niveau qui va faire que le plongeur est en état d'y aller ou pas.

Juste !

Et c'est pas non plus parce qu'il y a un DP en surface que ça l'est non plus...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, McLean a dit :

 

C'est les formations air qui plafonnent à 40m, pas les plongées et en même temps il faut bien que les formations air s'arrêtent quelque part.

 

dis moi à quelle profondeur maxi d'évolution peut aller un plongeur CMAS  3 étoiles plongeur ?

 

une piste ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Plongeur_CMAS_3_étoiles

Citation

Il permet d'effectuer des plongées en autonomie dans des eaux peu profondes, et au sein d'une palanquée encadrée par un Dive Leader jusqu'à une profondeur maximum de 40 mètres.

 

le CDS nous dit :

Citation

Art. A. 322-87. – Une palanquée constituée de plongeurs titulaires d’un brevet délivré par la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins, la Fédération Sportive et Gymnique du Travail, l’Union nationale des Centres sportifs de Plein Air, l’Association Nationale des Moniteurs de Plongée, le Syndicat National des Moniteurs de Plongée ou la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques justifiant des aptitudes PE-60 peut évoluer dans l'espace de 0 à 60 mètres, sous la responsabilité de la personne encadrant la palanquée enseignant de niveau 4 (E4) mentionné à l'annexe III-15b.

 

le CDS dit aussi :

Citation

Art. A. 322-89. – Les plongeurs majeurs titulaires d’un brevet délivré par la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins, la Fédération Sportive et Gymnique du Travail, l’Union nationale des Centres sportifs de Plein Air, l’Association Nationale des Moniteurs de Plongée, le Syndicat National des Moniteurs de Plongée ou la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques justifiant des aptitudes PA-60 sont, sur décision du directeur de plongée, autorisés à plonger en autonomie dans l'espace de 0 à 60 mètres.

 

je te laisse regarder sur le site de la CMAS si des plongeurs (pas des encadrants ou des moniteurs) peuvent aller en dessous de 40.

donc, je recommence : tu es plongeur CMAS 3 étoiles (breveté hors France) ; peux tu plonger en structure sur le Donator ? On peut remplacer Donator par tout épave en dessous de 40, le Togo, le Bananier etc..

 

@ Nics :

Citation

Ben ils ne font pas...

Sont-ils vraiment plus malheureux ?

J'en arrive à en douter...

N'ont-ils tous qu'une seule envie: aller plonger en France pour enfin pouvoir plonger à l'air à 60m ?

Je n'en suis pas forcément persuadé non plus...

entendons nous bien : ce n'est pas parce que des étrangers ne peuvent pas plonger en dessous de 40 ou ne veulent pas que nous allons nous censurer et refuser d'y aller ; historiquement, la plongée en France est calée sur ses épaves, donc, sur la profondeur où se trouvent ces toles.

Enfin, ne force pas le trait : la possiblité d'aller en dessous de 40 n'oblige pas, n'impose pas, d'aller à 60. On peut aller à 45, à 50, voire meme en dessous.

Personne ne met une arme sur la tempe des plongeurs  pour leur imposer d'y aller s'ils ne veulent pas.

 

Maintenant, donc, cher voisin, quelle est la solution pour aller en dessous de 40 selon toi ? le trimix ?

est ce accessible à tous ? (le mix n'est pas le nitrox), le budget, et bien sur, en France, la partie reglementaire (avec un DP trimix)... En jouant à ça, et en poussant à faire passer au trimix en dessous de 40, on va vers une explosion des accidents de plongée : la plupart des plongeurs sont des plongeurs loisir, pas des tekkies.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, nics a dit :
Citation

 

Je ne vois pas trop le soucis de faire une 41 ou même 45 a l'air.... il serait dommage d'etre obligé d'y aller au trimix.

Mathématiquement, tu comprends bien qu'entre 40 et 60, il y a une différence de 20, n'est-ce pas ?

Qu'en termes de physique, ça fait 2 bar, que ça multiplie la consommation, etc...

🙄

Ne me fais pas dire ce que je ne dis pas...

Si tous, sauf les français semblent s'accorder sur le fait que la limite se trouve autour de 40, c'est pas forcément pour vous nuire...

 

 

 

Toi tu te limites a 40 m ?

 

Parce que 41 m cela fait juste 0,1 bar de plus...   on est bien d'accord.  Moi je peux y aller toi non ... c'est con...  parce que si il y a un truc a prendre en macros a 41 ben moi je peux pas toi 

Peux = avoir légalement le droit

 

En structure on est bien d'accord 

il y a 10 minutes, nics a dit :

 

Citation

 

Ce n'est pas la carte de niveau qui va faire que le plongeur est en état d'y aller ou pas.

Juste !

Et c'est pas non plus parce qu'il y a un DP en surface que ça l'est non plus...

 

 

Tout a fait. Mais le DP a la difficile responsabilité de juger si X ou Y est en capacité d'aller jusqu'à tel ou tel profondeur. Et pas qu'au delà de 40 que les choses soient claires

Modifié par caolila
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, christophe 38 a dit :

dis moi à quelle profondeur maxi d'évolution peut aller un plongeur CMAS  3 étoiles plongeur ?

 

une piste ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Plongeur_CMAS_3_étoiles

 

le CDS nous dit :

 

le CDS dit aussi :

 

je te laisse regarder sur le site de la CMAS si des plongeurs (pas des encadrants ou des moniteurs) peuvent aller en dessous de 40.

donc, je recommence : tu es plongeur CMAS 3 étoiles (breveté hors France) ; peux tu plonger en structure sur le Donator ? On peut remplacer Donator par tout épave en dessous de 40, le Togo, le Bananier etc..

 

@ Nics :

entendons nous bien : ce n'est pas parce que des étrangers ne peuvent pas plonger en dessous de 40 ou ne veulent pas que nous allons nous censurer et refuser d'y aller ; historiquement, la plongée en France est calée sur ses épaves, donc, sur la profondeur où se trouvent ces toles.

Enfin, ne force pas le trait : la possiblité d'aller en dessous de 40 n'oblige pas, n'impose pas, d'aller à 60. On peut aller à 45, à 50, voire meme en dessous.

Personne ne met une arme sur la tempe des plongeurs  pour leur imposer d'y aller s'ils ne veulent pas.

 

Maintenant, donc, cher voisin, quelle est la solution pour aller en dessous de 40 selon toi ? le trimix ?

Tu ne lis que ce qui t'arrange ou je ne l'ai pas encore assez répété ?

Exemple : l'Italie...

Plongée à l'air au dessous de 40m, interdit par la loi.

Plongée au dessous de 40m à l'air avec une déco suroxygenée et le brevet quica avec (extended range, par exemple) autorisé jusqu'à 60...

 

C'est pas tellement d'aller à 60 qui est dangereux,  c'est d'y aller en étant ni équipé, ni préparé en conséquence...

 

 

Citation

est ce accessible à tous ? (le mix n'est pas le nitrox), le budget, et bien sur, en France, la partie reglementaire (avec un DP trimix)...

Eh ben arrêtez avec vos conneries de DP, laissez les gens être responsables de leurs actes, ça ira pas plus mal...

 

 

Citation

 

En jouant à ça, et en poussant à faire passer au trimix en dessous de 40, on va vers une explosion des accidents de plongée : la plupart des plongeurs sont des plongeurs loisir, pas des tekkies.

Ben ils n'ont du coup (à mon avis) rien à faire au delà de 30m, du coup !

 

Modifié par nics
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, caolila a dit :

Toi tu te limites a 40 m ?

 

Parce que 41 m cela fait juste 0,1 bar de plus...   on est bien d'accord.  Moi je peux y aller toi non ... c'est con...  parce que si il y a un truc a prendre en macros a 41 ben moi je peux pas toi 

 

Et s'il est à 61 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, nics a dit :

Eh ben arrêtez avec vos conneries de DP, laissez les gens être responsables de leurs actes, ça ira pas plus mal...

 

 

 

Si seulement ça ne tenais qu'à nous :aga:

Je pense que le CDS emmerde plus les plongeurs qu'autres choses :tcherno:

Heureusement qu'il reste le hors structure pour être libre :iloveu:

Modifié par iove
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, nics a dit :

Tu ne lis que ce qui t'arrange ou je ne l'ai pas encore assez répété ?

Exemple : l'Italie...

Plongée à l'air au dessous de 40m, interdit par la loi.

Plongée au dessous de 40m à l'air avec une déco suroxygenée et le brevet quica avec (extended range, par exemple) autorisé jusqu'à 60...

 

C'est pas tellement d'aller à 60 qui est dangereux,  c'est d'y aller en étant ni équipé, ni préparé en conséquence...

 

 

Eh ben arrêtez avec vos conneries de DP, laissez les gens être responsables de leurs actes, ça ira pas plus mal...

 

 

Ben ils n'ont du coup (à mon avis) rien à faire au delà de 30m, du coup !

 

je pensais que tu nous connaissais mieux que ça

 

si tu me dis que la plongée en dessous de 40, à l'air est interdite, elle est interdite. (point) comme en Egypte !

tu aurais pu me dire, directement, qu'en Italie, la plongée à l'air est autorisée en dessous de 40 avec une déco surox et le brevet qui va avec (ce qui est logique, somme toute et qui va dans le sens de la sécurité).

 

Quant au DP, je pense que, malgré le temps passé avec nous, tu n'as pas encore compris que ce n'est pas nous qui avons demandé une réglementation qui nous infantilise... et qui donne du boulot aux moniteurs qui encadrent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Typhon a dit :

 

Et s'il est à 61 ?

 

A 61 je ne suis plus en état de faire de la macro ;)

 

Sérieusement en structure c'est 60 max... hors j'ai pas eu l'occasion...  et je suis suffisamment "con" pour me limiter.  Pour moi la réglementation c'est la réglementation.

 

Si je veux aller plus profond je mettrais les choses en place pour y aller de façon "sécurisé" .. mais comme la profondeur c'est pas mon trip.. je ne pense pas dépasser un jour ce chiffre . Mon max a été 59,4 m a mon ordi il me semble :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, christophe 38 a dit :

dis moi à quelle profondeur maxi d'évolution peut aller un plongeur CMAS  3 étoiles plongeur ?

 

 

 

 

je te laisse regarder sur le site de la CMAS si des plongeurs (pas des encadrants ou des moniteurs) peuvent aller en dessous de 40.

donc, je recommence : tu es plongeur CMAS 3 étoiles (breveté hors France) ; peux tu plonger en structure sur le Donator ? On peut remplacer Donator par tout épave en dessous de 40, le Togo, le Bananier etc..

 

 

 

Il s'agit donc d'une question de réglementation française et pas des formations CMAS.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, christophe 38 a dit :

si tu me dis que la plongée en dessous de 40, à l'air est interdite, elle est interdite. (point) comme en Egypte !

tu aurais pu me dire, directement, qu'en Italie, la plongée à l'air est autorisée en dessous de 40 avec une déco surox et le brevet qui va avec (ce qui est logique, somme toute et qui va dans le sens de la sécurité).

 

 

Si je ne dis pas de connerie, l'égypte c'est comme l'italie, ok en dessous de 40 à l'air mais uniquement avec déco surox et les certifs qui vont bien.


Où alors le bateau de croisière où j'ai mes habitudes est très laxiste sur la loi Egyptienne :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, bardass a dit :

Ce sont des raisons politiques (Égo) et de gros sous uniquement.

la FFESSM réclamait à l’époque plus de postes dans les différents comités de la CMAS eu égard à la manne financière apportée à la CMAS par la fédé : elle est le premier contributeur en nombre de cartes, donc d’argent.

la CMAS, via sa présidente russe, a refusé.

 

Merci bardass pour ton éclairage.

Donc c'est comme au départ : une histoire de pouvoir et de gros sous...

J'aurais du m'en douter ^^

 

Comme quoi ploutocratie et création de standards pour les plongeurs ne font pas bon ménage 🤕

 

Pour remettre deux sous dans le bouzin, hors de ces considérations de batailles de chiffonniers fédérales, je me demande si le CMAS 2* et le CMAS 3* (et le vide entre les deux que certains pourraient reprocher) ne sont pas des réminiscences du 1er et 2ème échelon, à l'époque où le N3 n'existait pas 🤔

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces discussions finissent toujours par cette interrogation étonnante, que fait l'Etat français dans l'organisation d'un loisir comme la plongée ! ... Un niveau de détail et de rigueur dans la loi, décrets et arrêtés qui ahurissent à peu près tous nos amis européens, quand à ceux d'Asie ou d'Amérique ils ne comprennent même pas le principe de la question !

 

Réponse: la fédé est membre du cnosf (comité olympique), et donc la fédé est délégataire de l'organisation de ce sport "olympique" (no comment...) comme toutes les fédés sportives qui organisent des sports internationaux dont les règles doivent être identiques quel que soit le pays.

 

Chercher dans le paragraphe "réponse" ci dessus les éléments qui vous paraissent retenir votre attention et dissertez sur les liens entre la plongée sous marine et le mouvement olympique et ensuite sur la réalité de l'organisation de la plongée dans le monde . Vous avez 6 heures.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, iove a dit :

 

Si je ne dis pas de connerie, l'égypte c'est comme l'italie, ok en dessous de 40 à l'air mais uniquement avec déco surox et les certifs qui vont bien.


Où alors le bateau de croisière où j'ai mes habitudes est très laxiste sur la loi Egyptienne :D

 

C'est précisément ce que j'ai encore vu la semaine dernière...

 

À l'air, limite à 40.

Ça ne m'a pas empêché d'aller à 55m, mais parce que j'avais une déco suros et que j'ai justifié d'une formation qui me permette de le faire.

 

Après, plus encore que de limiter la profondeur, ce qui serait intéressant serait de limiter le TTS. Il y a quand même un monde entre passer 30min à 40m et 5min à 50m.

Évidemment, ça devient très compliqué à mettre en oeuvre (il faudrait définir un algorithme ou une table de référence). Mais dans le fond, ce serait plus "logique".

Modifié par VincentD
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 0
      Hello, heureux possesseur d'une lampe Rive Rive CX2, j'aimerai la fixer sur une Goodman à coté de ma GoPro... Il y a deux petit trous pour vis sur le corps de la CX2 conçus pour la fixation d'un support QRM. Ca me soule un peu d'acheter 30 boules un bout de plastique et deux vis... Je voudrais fixer la lampe directement à la Goodman. Connaissez vous le diamètre et le pas de ces vis? J'ai pas envie de foirer l'alu du corps de lampe... Merci à vous.  
    • 8
      @Matt depuis quelques jours je constate que des zones de droite son en "erreur"   A priori ce n est pas la pub j en ai encore.  Ce sont (avec ma mémoire de poisson rouge) des infos sur plongeur.com....   As tu, ou d'autre également ce phénomène ?  
    • 35
      La puissance d'internet fait que des évènements comme l'incendie d'un bateau de plongée (croisière ou journalier) ne passent plus inaperçus.   Depuis presque 15 ans que je navigue sur plongeur.com, je suis frappé par la fréquence des rapports d'incendie à bord de navires de plongée. Les informations de ce type se répètent assez régulièrement aux 4 coins du monde.   Au point que les derniers accidents m'ont motivé pour faire un petit recensement à partir des faits relatés ici.
    • 1
      Perso, j'ai commencé dans une carrière ouverte. Une ancienne exploitation de charbon. Les riverains y ont introduis des écrevisses, des carpes et des brochets. C'est devenu un spot de de plongée moyen, ouvert toute l'année, buvette comprise. Visibilité à 2/5. Pas grand-chose à voir, excepté une pelleteuse Caterpillar immergée pour l'occasion. En hiver, l'eau était à 2°c. 9mm obligatoire, vraiment très froid. A tel point que j'ai mis pu mettre une pichenette gantée à une écrevis
    • 162
      Bonjour,   Ma combi étanché viens de me lâcher, la fermeture viens de casser, Mon ancienne combi est une BARE XCD2 TECH DRY 2mm en néoprène avec manchons et collerettes en latex et poche latérale. Elle sera d’ailleurs a vendre pour ceux que ça intéresse.   Du coup je cherche une bonne combi (je veux qu'elle me tienne longtemps puisque je fais environ 1 plongée par semaine, mer méditerranée donc 11°C mini) mais pas trop cher, si vous connaissez un modèle a me conseil
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.