Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Comprendre le calcul des paliers sur Ordinateur


papiboilo

Messages recommandés

Le seul truc que je ne pige pas avec la méthode Bardass, c'est que la pression de sécurité sort un peu du chapeau. Pouvez-vous m'éclairer sur la manière qu'utilise le DP pour calculer cette pression? 

 

Une autre méthode me paraît plus  pragmatique, celle consistant à calculer la conso d'air pour 2 personnes en panique (30L/min x 2). le tout multiplié par la DTR + 1 ou 2 mins pour régler un soucis au fond et multiplé par la Pression moyenne durant la remontée (terme que j'avoue avoir du mal à calculer à la volée, certains organismes font du Pmax/2). Ce qui nous donne le nombre de litres consommés, y'a plus qu'à diviser par le volume de la bouteille. Un peu plus galère, mais si la plongée est planifiée à l'avance, je trouve cette méthode comme "collant" plus à la réalité..

 

Quels sont vos avis sur ces deux méthodes de calculs et comment cette pression de sécurité est-elle calculée?

Modifié par Adentrotter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pression de sécurité, c’est la pression attendue par le DP une fois la tête sortie de l’eau. Généralement, elle est fixée à 50b.

 

Concernant ton calcul, imagine des plongeurs qui ont déjà du mal à faire une multiplication par 3.

et tu veux leur faire faire des calculs « un poil plus » compliqués ?

 

Quant au fait de coller à la réalité, je crois que tu n’as pas encore bien intégrer la méthode.

Modifié par bardass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, bardass a dit :

La pression de sécurité, c’est la pression attendue par le DP une fois la tête sortie de l’eau. Généralement, elle est fixée à 50b.

 

Concernant ton calcul, imagine des plongeurs qui ont déjà du mal à faire une multiplication par 3.

et tu veux leur faire faire des calculs « un poil plus » compliqués ?

 

Quant au fait de coller à la réalité, je crois que tu n’as pas encore bien intégrer la méthode.

 

Merci, mais ça ne répond pas à ma question, comment le DP calcule-t-il cette pression de sécurité?

Car avec l'autre méthode je peux toujours calculer moi-même mes besoins en gaz. 

Là je suis dépendant de quelqu'un que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam et d'une valeur qui je le répète semble "sortir du chapeau" au doigt mouillé..

 

Je trouve ta méthode bardass très pratique et simple à appliquer c'est juste ce point qui me chiffonne et sur lequel j'aimerais être éclairé

Modifié par Adentrotter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu plonges en structure commerciale ou associative, tu dois respecter les consignes fixées par le DP : s’il fixe 50b mini, c’est 50b et basta. 
s’il demande 70, c’est 70.

s’il demande « de l’air », tu choisis la valeur que tu veux tant que tu ne tombes pas en panne d’air.

 

à quoi correspond les 50b ?

personne ne sait vraiment, il y a pleins d'explications, comme celle liée à l'histoire de la plongée (passage à la réserve mécanique).

actuellement, ça  correspond à la réserve telle qu’indiquée sur ton mano : c’est la zone rouge du mano, simple à comprendre, simple à retenir.

 

certes, tu ne connais pas le DP. Mais il engage sa responsabilité dès que, toi, tu mets la tête sous l’eau.

ne t’inquiète pad, il limitera le nombre de conneries qu’il te dira.

Modifié par bardass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

ce n'est pas forcement une question de planifier une plongée, c'est d'abord une question de survie..

si personne ne s'en occupe, de cette pression, un beau jour, il n'y aura plus assez de gaz pour remonter...

 

un petit exercice, facile, pour toi :

tu plonges avec un 12 l à 40 m ; tu ne veux pas dépasser 6 minutes de palier et sortir avec 60 bars. A quelle pression dois tu partir ? (la pression de décollage)..

 

 

Je me laisse tenter car l'intérêt du forum est d'apprendre :)

DTR=6+4=10mn

PDécol=10mnx3b+60=90b (pour 60b en surface) 

 

Mais pour cela j'ai dû chercher car c'est encore nouveau pour moi.

 

La question est de savoir ce qui est réellement attendu d'un PE40 en plongée encadrée 40m

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, speaktome a dit :

 

 

Je me laisse tenter car l'intérêt du forum est d'apprendre :)

DTR=6+4=10mn

PDécol=10mnx3b+60=90b (pour 60b en surface) 

 

Mais pour cela j'ai dû chercher car c'est encore nouveau pour moi.

 

La question est de savoir ce qui est réellement attendu d'un PE40 en plongée encadrée 40m

 

 

6+5 (40m, 5 bars=> 5 minutes de remontée)

et x4b (c'est un 12L)

il y a une heure, bardass a dit :

Quand tu plonges en structure commerciale ou associative, tu dois respecter les consignes fixées par le DP : s’il fixe 50b mini, c’est 50b et basta. 
s’il demande 70, c’est 70.

s’il demande « de l’air », tu choisis la valeur que tu veux tant que tu ne tombes pas en panne d’air.

 

à quoi correspond les 50b ?

personne ne sait vraiment, il y a pleins d'explications, comme celle liée à l'histoire de la plongée (passage à la réserve mécanique).

actuellement, ça  correspond à la réserve telle qu’indiquée sur ton mano : c’est la zone rouge du mano, simple à comprendre, simple à retenir.

 

certes, tu ne connais pas le DP. Mais il engage sa responsabilité dès que, toi, tu mets la tête sous l’eau.

ne t’inquiète pad, il limitera le nombre de conneries qu’il te dira.

Oui d'ailleurs cette zone rouge sur le mano je trouve pas ça top lol, puisque c'est dépendant du volume de ta bouteille.. Donc l'explication c'est pas d'explication.. C'est dommage je trouve, ça laisse une zone d'ombre au plongeur, et on comprend pas très bien pourquoi on fait les choses comme on les fait..

Modifié par Adentrotter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, speaktome a dit :

 

 

Je me laisse tenter car l'intérêt du forum est d'apprendre :)

DTR=6+4=10mn

PDécol=10mnx3b+60=90b (pour 60b en surface) 

 

Mais pour cela j'ai dû chercher car c'est encore nouveau pour moi.

 

La question est de savoir ce qui est réellement attendu d'un PE40 en plongée encadrée 40m

 

 


Si tu suis la méthode, la DTR est de 11 minutes : 5 minutes de remontée et 6 minutes de paliers

ca ne change pas grand chose sur le fond 😉

 

qu’attend-on d’un PE40 ? 
de savoir se stabiliser, ventiler et palmer correctement

de comprendre et suivre les consignes du guide

de lui fournir clairement les informations de DTR et pression restante

de savoir remonter à vitesse contrôlée

de tenir un palier pouvant atteindre jusqu’à 10 minutes

de savoir prendre en charge un équipier en attendant le guide

de savoir gérer une perte de palanquée depuis 40m (parachute, paliers ...)

 

en résumé 😁

 

 

Édit : tu as corrigé la DTR de toi même, bravo

 

il y a 20 minutes, Adentrotter a dit :

 

Oui d'ailleurs cette zone rouge sur le mano je trouve pas ça top lol, puisque c'est dépendant du volume de ta bouteille.. Donc l'explication c'est pas d'explication.. C'est dommage je trouve, ça laisse une zone d'ombre au plongeur, et on comprend pas très bien pourquoi on fait les choses comme on les fait..


mais peu importe ...

la personne qui prend un 12l remonte à 50b, la personne qui a un 15l remonte à 50b.

en général, celle qui a un 12l consomme peu ou débute. Elle n’a pas besoin de plus.

celle qui a un 15l descend plus profond ou consomme plus.

ton raisonnement ne tient pas compte de ces critères.

 

il y a suffisamment de règles en plongée pour chercher à simplifier la vie des plongeurs quand ils doivent respecter des consignes.

=> Une seule consigne pour tout le monde, facilement compréhensible et mesurable sur un mano.

plus c’est simple, moins il y a d’emmerdes

 

Modifié par bardass
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, speaktome a dit :

 

 

Je me laisse tenter car l'intérêt du forum est d'apprendre :)

DTR=6+4=10mn

PDécol=10mnx3b+60=90b (pour 60b en surface) 

 

Mais pour cela j'ai dû chercher car c'est encore nouveau pour moi.

 

La question est de savoir ce qui est réellement attendu d'un PE40 en plongée encadrée 40m

 

 

le principe est bon. Je n'y vois pas d'erreur.

 

Tu affineras quand tu connaitras ta consommation, soit en la calculant, soit en utilisant subsurface.

 

 

Modifié par christophe 38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DTR = 6 minutes de paliers + 5 minutes de remontée (40m => 5 bars => 5 minutes de remontée selon la méthode) =  11 mins

 

Tu as un 12L donc tu comptes 4 bars/min (3bars/min avec un 15L)

Donc (11mins x 4bars) + 60 bars de sécu = 104 bars

 

Je crois.. 

 

Modifié par Adentrotter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, caolila a dit :

 

Ben c'est pas de la déco, c'est "juste" une méthode pour sortir en vie  ;)

 

 

Là, tu m'intéresses peux tu développer stp?

Développer c'est un bien grand mot.
Mais à voir et à écouter (les moins négatifs)

- on a la pression comme un mano (mais plus précise, en digital pas en analogique)
- on peut voir combien on consomme réellement (pas forcément 20l/mn)
Autrement ca reste volontairement encore chez trop un déni comme l'était l'ordi il y 30 ans ou la stab.
En pratique la gestion d'air reste un élément de sécurité indéniable.
Le Suunto AIr indique ta DTR ET la durée d'air restant pour faire cette DTR.
C'est du Bardass automatique . C'est amusant de faire les 2 en même temps.
Lors d'une formation N4 il y a plus de 10 ans, 50%  des accidents de plongée étant dus à des pannes d'air, les instructeurs FF considéraient que la "gestion d'air" devait être obligatoire.
Dans mes cours N2,N3 surtout dans la partie "Autonomie" je traite la gestion de l'air, avec ordi et "Bardass" en parallele, parce que en plus d’être une méthode c'est surtout une pratique permanente à inculquer.









 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gerard95  Merci pour le développement.

 

Je constate que malgré tout de moins en moins de plongeurs sont catégoriquement contre, mais c'est vrai il en reste.

 

Je pense que beaucoup trouve le fait d'utiliser les sondes "démontre" (a tords) qu'on ne sait pas plonger, parce qu'on a besoin de l'aide d'une sonde pour plonger. C'est comme honteux pour certain. 

 

Pour moi, l'utilisation d'une sonde est comme pour toi une aide à la sécurité.

 

Merci  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gerard95 a dit :

Lors d'une formation N4 il y a plus de 10 ans, 50%  des accidents de plongée étant dus à des pannes d'air,

 

Ça c'est scandaleux je trouve...

Sans vouloir relancer un n-ième sujet approche FR "contre" approche anglo saxonne, je me demande si ce ratio n'est pas inférieur dans l'approche US grâce à l'accent très important mis sur les redondances et planif dès que tu touches a la déco.

 

Si quelqu'un a des éléments chiffrés...

Modifié par tristan92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tristan92 a dit :

Si quelqu'un a des éléments chiffrés...

 

Il y a toujours les BSAC incident reports (difficile de faire plus "anglo saxon" que ça).

 

Je n'ai pas regarder les détails des analyses mais 50% des accidents provoqué par panne de gaz me semble vraiment beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.