Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Comprendre le calcul des paliers sur Ordinateur


papiboilo

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Adentrotter a dit :

DTR = 6 minutes de paliers + 5 minutes de remontée (40m => 5 bars => 5 minutes de remontée selon la méthode) =  11 mins

 

Tu as un 12L donc tu comptes 4 bars/min (3bars/min avec un 15L)

Donc (11mins x 4bars) + 60 bars de sécu = 104 bars

 

Je crois.. 

 

merci pour ces précisions.

 

Je cherche aussi un document qui indique les durées de remontées standard en fonction des profondeurs de plongées et quelques choses qui explique clairement cela. J'ai trouvé beaucoup de choses sur internet mais pas encore la doc idéale :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, speaktome a dit :

Je cherche aussi un document qui indique les durées de remontées standard en fonction des profondeurs de plongées et quelques choses qui explique clairement cela. J'ai trouvé beaucoup de choses sur internet mais pas encore la doc idéale :)

 

A mon avis tu vas pas trouver.

 

La DTR dépend de la déco et la déco ne dépends pas que de la profondeur mais aussi du temps, cela tu le sais.

 

Il y a trop de variantes.  Et bon après c'est pas bien compliqué a calculer il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, speaktome a dit :

merci pour ces précisions.

 

Je cherche aussi un document qui indique les durées de remontées standard en fonction des profondeurs de plongées et quelques choses qui explique clairement cela. J'ai trouvé beaucoup de choses sur internet mais pas encore la doc idéale :)


qu’entends-tu par « durée de remontée standard » ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, caolila a dit :

 

A mon avis tu vas pas trouver.

 

La DTR dépend de la déco et la déco ne dépends pas que de la profondeur mais aussi du temps, cela tu le sais.

 

Il y a trop de variantes.  Et bon après c'est pas bien compliqué a calculer il me semble.

je pense qu'il a du lire qu'il y a des vitesses de remontée variables en fonction de la profondeur,

que certains logiciels ou protocoles prescrivent (prescrivaient) des vitesses de remontée de 12 à 16 m/ min

qu'il ne comprend pas (encore) forcement l'idée de remonter à une vitesse de 8-10 m/ min

qu'il ne sait pas (forcement) que la remontée lente (je dirai 6m/ min) est contre productive, selon les protocoles de déco..

 

bref, son formateur a du avoir un blanc pour ce cours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, tristan92 a dit :

 

Ça c'est scandaleux je trouve...

Sans vouloir relancer un n-ième sujet approche FR "contre" approche anglo saxonne, je me demande si ce ratio n'est pas inférieur dans l'approche US grâce à l'accent très important mis sur les redondances et planif dès que tu touches a la déco.

 

Si quelqu'un a des éléments chiffrés...

Je pense sincèrement que c'est une spécialité hexagonale...

J'ai rarement entendu parler de ce genre de truc en Suisse..

Mais chez nous-autres (comme on dit chez les chasseurs de castor) la bouteille de réserve au pendeur, ça n'existe pas systématiquement...

Donc il faut plonger avec son gaz, pas compter sur celui d'un autre...

Pour caricaturer, je dirais qu'il faut être responsable. Chez vous, le plongeur "pas raisonnable " peut facilement compter sur la réserve qu'un autre aura mis à disposition. 

 

Je fais partie d'un club depuis 93, on fait 2 à 3 sorties par semaine toute l'année ; je sais qu'on gonfle la 15lt de secours une fois tous les 2 ans et demi parce qu'il faut la passer à la réépreuve, je n'ai jamais vu qu'on devait la balancer à la flotte parce qu'un plongeur en avait besoin !

 

il y a 14 minutes, Nicolas Duguay a dit :

J'suis un peu perdu avec vos histoires de DTR... C'est le même truc que le TTS???

 

Time To Surface

Dive Time Remaining

 

C'est à peu près la même chose, je dirais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouain, c'est ce que je me disais aussi... Je plonge jamais en suivant ce truc, alors...

 

Ceci dit, n'allez pas croire que je trouve pas ça pertinent, loin de là, mais c'est juste que je suis de l'école qui sépare les plongées entre NDL et déco et quand je suis du côté du déco, je sais très exactement, à la minute près, lorsque je vais "décoller" pour mettre un terme à la plongée. 

Mais j'aime bien l'idée de la TTS comme "limite".

Modifié par Nicolas Duguay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, christophe 38 a dit :

je pense qu'il a du lire qu'il y a des vitesses de remontée variables en fonction de la profondeur,

que certains logiciels ou protocoles prescrivent (prescrivaient) des vitesses de remontée de 12 à 16 m/ min

qu'il ne comprend pas (encore) forcement l'idée de remonter à une vitesse de 8-10 m/ min

qu'il ne sait pas (forcement) que la remontée lente (je dirai 6m/ min) est contre productive, selon les protocoles de déco..

 

bref, son formateur a du avoir un blanc pour ce cours

 

 

uwatec autorise jusqu'à 20 m/min au delà de 50m selon les modèles
Quant à la remontée lente, elle est plus qu'utile dans la zone des 10m où il est nécessaire de ralentire à moins de 5m/min, certaines écoles (GUE) demandant 1m/min entre 6m et la surface. Soit 6 minutes pour retourner en surface après les paliers obligatoires

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, nics a dit :

Je pense sincèrement que c'est une spécialité hexagonale...

J'ai rarement entendu parler de ce genre de truc en Suisse..

Mais chez nous-autres (comme on dit chez les chasseurs de castor) la bouteille de réserve au pendeur, ça n'existe pas systématiquement...

Donc il faut plonger avec son gaz, pas compter sur celui d'un autre...

Pour caricaturer, je dirais qu'il faut être responsable. Chez vous, le plongeur "pas raisonnable " peut facilement compter sur la réserve qu'un autre aura mis à disposition. 

 

Je fais partie d'un club depuis 93, on fait 2 à 3 sorties par semaine toute l'année ; je sais qu'on gonfle la 15lt de secours une fois tous les 2 ans et demi parce qu'il faut la passer à la réépreuve, je n'ai jamais vu qu'on devait la balancer à la flotte parce qu'un plongeur en avait besoin !

 

Pour aller dans ton sens, j'ai souvent vu des plongeurs aller teter le bloc au pendeur quand il y en avait un ; de là à penser qu'il y a négligence sur la gestion d'air parce que le plongeur sait qu'on a pensé pour lui.. il y a un pas que je franchis.

 

Bien entendu, je fais la différence entre le débit continu qui vide une bouteille et la necessité de l'envoi du bloc de secours pour que la déco puisse se passer

et

la plongée normale où il n'y a eu aucune planification (le fameux couple de données "durée de la remontée" et "pression du bloc au moment du départ du fond").

 

Sur un autre fil, Nics, tu parlais de la plongée en dessous de 40 avec une déco surox (je plussoie sur l'idée) ; mais, attention que le plongeur ne passe pas sur la déco quand il lui reste 50 bars dans le bloc fond (c'est une démarche tek que de planifier la perte du gaz de déco et donc, d'avoir, encore, dans le bloc fond, suffisamment de gaz pour faire sa déco "normale" (c'est à dire longue, puisque non surox)..

et, dans l'idée de copier l'Italie sur ce point m'inquiete un peu (peur que les plongeurs misent tout sur la déco et aient de mauvaises surprises en cas de perte de cette déco)

il y a 7 minutes, bardass a dit :

 

 

uwatec autorise jusqu'à 20 m/min au delà de 50m selon les modèles
Quant à la remontée lente, elle est plus qu'utile dans la zone des 10m où il est nécessaire de ralentir à moins de 5m/min, certaines écoles (GUE) demandant 1m/min entre 6m et la surface. Soit 6 minutes pour retourner en surface après les paliers obligatoires

tout à fait (je pensais à ça quand j'ai écris sur les vitesses variables en fonction de la profondeur)

 

et pour la vitesse lente, les tables du ministere du travail préconisent 1 minute entre chaque palier et entre 3 et la surface..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2020 à 23:35, bardass a dit :

 

qu’attend-on d’un PE40 ? 
de savoir se stabiliser, ventiler et palmer correctement

de comprendre et suivre les consignes du guide

de lui fournir clairement les informations de DTR et pression restante

de savoir remonter à vitesse contrôlée

de tenir un palier pouvant atteindre jusqu’à 10 minutes

de savoir prendre en charge un équipier en attendant le guide

de savoir gérer une perte de palanquée depuis 40m (parachute, paliers ...)

 

en résumé 😁

 

 

Dans ce cas, je suis rassuré car j'ai abordé tout cela avec mon instructeur (j'ai eu plus de plongées que celles théoriquement nécessaires au PE40) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2020 à 10:28, VincentD a dit :

Sinon, il y a la méthode @bardass présentée dans le forum et visible ici 

https://drive.google.com/file/d/0B2QgE3QM4MCHa3VDazdySWU0Mmc/view

 

J'ai pris le temps de lire la méthode ! Merci @bardass je trouve les explications très claires :)

 

Après j'ai donc chargé les données sur le logiciel Subsurface + le logiciel natif aqua lung diverlog light (version gratuite). C'est effectivement beaucoup plus parlant de voir des courbes / profils de plongées.

J'ai pas encore trop fouillé mais une petite question me vient ->

L'ordi m'indique un pallier à 3m au moment où je passe en deco time < 0. Pas d'autre pallier sera proposé par l'ordi le long de la plongée, juste une adaptation du nombre de minutes pour 3m.

 

Sur le logiciel aqua lung la courbe indique bien toujours ce pallier qui m'a été proposé en réajustant le temps. (pas de paliers à 9m)

 

Sur Subsurface, qui a bien reconnu mon ordi, il y a bien un pallier à 3m et rajoute un autre pallier "deco : 1mm / 9M avec la mention "CALC" dans les informations. Ce pallier n'est jamais apparu sur mon ordi plongée.

Subsurface est bien configuré. Le bon algorithme a bien été reconnu. Seriez vous en mesure de me dire à quoi cela correspond (calc) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, speaktome a dit :

Sur Subsurface, qui a bien reconnu mon ordi, il y a bien un pallier à 3m et rajoute un autre pallier "deco : 1mm / 9M avec la mention "CALC" dans les informations. Ce pallier n'est jamais apparu sur mon ordi plongée.

 

Subsurface te donne à la fois les données récupérées de ton ordinateur de plongées et aussi celles qu'il calcule de lui-même avec sa propre manière (son propre algorithme) de calculer les paliers.

Les données affichées (calc) sont celles calculées par Subsurface avec sa propre méthode.

 

Par défaut, les réglages de Subsurface sont assez différents de ceux des ordinateurs de plongée classiques, d'où la différence).

 

Tu peux aller dans Fichier/Préférences/Tech setup/configuration de l'affichage du plafond.

Là tu coches "Buhlmann" et tu mets 80% et 80% dans les cases GF low et GF High.

Ça te donnera des valeurs plus réalistes et approchantes de celles de ton ordinateur.

 

 

Dans l'affichage de la courbe à l'écran, les boutons sur le côté gauche de la courbe te permettent de modifier l'affichage:

- "commuter le plafond calculé" te permet d'afficher en rouge ce que calcule Subsurface

- "commuter le plafond rapporté par l'ordinateur de plongée" te permet d'afficher en vert ce qu'à dit ton ordinateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.