Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Comprendre le calcul des paliers sur Ordinateur


    Messages recommandés

    il y a 38 minutes, VincentD a dit :

    Salut @speaktome, peux-tu ajouter une capture d'écran de Subsurface, car je ne vois pas trop à quoi correspond ce que tu décris ?

    Merci :) 

     

     

    Donnée prises à 10mn de plongée

    Affichage mon ordi + DiveLog

    + affichage Subsurface (le pallier 9M calc apparait)

     

    Capture d’écran 2020-08-23 à 12.47.22.png

    Capture d’écran 2020-08-23 à 12.48.16.png

    Modifié par speaktome
    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    • Réponses 55
    • Created
    • Dernière réponse

    Top Posters In This Topic

    Top Posters In This Topic

    Popular Posts

    nics et vincentd ont répondu à votre question. Ce qui me surprend, c'est que votre moniteur vous ait enseigné la DTR sans la pression de décollage (ce que je supputais à la lecture de votre premi

    Si tu suis la méthode, la DTR est de 11 minutes : 5 minutes de remontée et 6 minutes de paliers ca ne change pas grand chose sur le fond 😉   qu’attend-on d’un PE40 ?  de savoir se stab

    J’espère qu’en sus de la DTR, vous avez aussi évoqué la pression de décollage avant de travailler les paliers ! pour répondre à ta question sur les paliers : la notion de paliers fixes est u

    Posted Images

    Le 20/08/2020 à 23:21, speaktome a dit :

     

     

    Je me laisse tenter car l'intérêt du forum est d'apprendre :)

    DTR=6+4=10mn

    PDécol=10mnx3b+60=90b (pour 60b en surface) 

     

    Mais pour cela j'ai dû chercher car c'est encore nouveau pour moi.

     

    La question est de savoir ce qui est réellement attendu d'un PE40 en plongée encadrée 40m

     

     

     

    Bon, personne n'a relevé, mais moi je vois un gros loup dans le potage :

     

    P décol = DTR x 3 + sécu ?

    Donc plus j'ai une grande DTR et plus je peux décoller du fond avec une pression plus importante ?

    Imaginez que j'ai une DTR de 30' .... donc je décolle du fond à 150 bars ? (30x3+60)

     

    Je penses qu'il y a un pb dans vos explications ;)

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Le 21/08/2020 à 11:57, Adentrotter a dit :

    DTR = 6 minutes de paliers + 5 minutes de remontée (40m => 5 bars => 5 minutes de remontée selon la méthode) =  11 mins

     

    Tu as un 12L donc tu comptes 4 bars/min (3bars/min avec un 15L)

    Donc (11mins x 4bars) + 60 bars de sécu = 104 bars

     

    Je crois.. 

     

     

    La réponse académique a été donnée il me semble :)

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    il y a 16 minutes, flychris a dit :

    Donc plus j'ai une grande DTR et plus je peux décoller du fond avec une pression plus importante ?

     

    Plus tu dois, plutôt. Mais le calcul exact (même simplifié - donc majoré - pour ne pas prendre en compte la profondeur de décollage) dépend évidemment de ta consommation et du bloc sur lequel tu respires.

     

    Par exemple, 150 bars si tu as 30 minutes de DTR à enquiller sur un 15 L, c'est pas forcément complètement déconnant.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    il y a 10 minutes, Typhon a dit :

     

    Plus tu dois, plutôt. Mais le calcul exact (même simplifié - donc majoré - pour ne pas prendre en compte la profondeur de décollage) dépend évidemment de ta consommation et du bloc sur lequel tu respires.

     

    Par exemple, 150 bars si tu as 30 minutes de DTR à enquiller sur un 15 L, c'est pas forcément complètement déconnant.

     

    On reprend ...

    exemple 1 :

    J'ai 2 min de DTR :

    2x3+60 = 66 (j'ai 2 min de DTR et je décolle du fond à 66 bars .... genre j'ai fait 30min à 20m)

    Soit, j'ai l'impression que je peux rester encore bcp sous l'eau mais soit ...

    exemple 2 :

    J'ai 30 min de DTR :

    30x3+60=150  j'ai 30min de DTR, donc imagine un bon 30min à 40m ...

    Et j'ai une pression de décollage plus importante que l'exemple précédent ? Moi, ça me chiffonne un poil ... ça devrait être l'inverse ...

     

     

    Autrement dit je vais corriger un peu votre formule :

    La pression de décollage, c'est la pression à laquelle on décolle !

    Ce que vous calculer, c'est la pression restant à consommer + sécu.

     

    La pression de décollage, c'est :

    Pdécol = Pintiale dans le bloc - Pression consommée à la remontée - Pression de sécu ;)

    Modifié par flychris
    ajout de de la correction
    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    il y a 5 minutes, flychris a dit :

    Et j'ai une pression de décollage plus importante que l'exemple précédent ? Moi, ça me chiffonne un poil ... ça devrait être l'inverse ...

     

    Je ne comprends pas pourquoi tu penses ça. Si tu as une DTR plus longue, alors tu as besoin de plus d'air pendant ta remontée. Donc tu as besoin de décoller du fond à une pression plus importante.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    il y a 3 minutes, flychris a dit :

     

    On reprend ...

    exemple 1 :

    J'ai 2 min de DTR :

    2x3+60 = 66 (j'ai 2 min de DTR et je décolle du fond à 66 bars .... genre j'ai fait 30min à 20m)

    Soit, j'ai l'impression que je peux rester encore bcp sous l'eau mais soit ...

    exemple 2 :

    J'ai 30 min de DTR :

    30x3+60=150  j'ai 30min de DTR, donc imagine un bon 30min à 40m ...

    Et j'ai une pression de décollage plus importante que l'exemple précédent ? Moi, ça me chiffonne un poil ... ça devrait être l'inverse ...

     

    moi je trouve cela normal d'avoir une pression de décollage plus élevée si la DTR augmente car il faut partir plus tôt du fond et avoir l'air suffisant pour gérer la DDR

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    il y a 11 minutes, flychris a dit :

    La pression de décollage, c'est la pression à laquelle on décolle !

     

    Effectivement. C'est la pression à laquelle on décolle lorsqu'elle est indiquée sur le manomètre.

     

    il y a 11 minutes, flychris a dit :

     

    La pression de décollage, c'est :

    Pdécol = Pintiale dans le bloc - Pression consommée à la remontée - Pression de sécu

     

    C'est contradictoire. Ça, c'est "la pression consommée sur le temps fond". Ce n'est en pratique pas très utile : ça n'est pas une information immédiatement accessible (je peux regarder quelle pression il me reste, je peux regarder quelle pression j'ai au départ, mais je dois faire un calcul pour avoir la différence), et c'est assez peu pertinent : ce qui m'intéresse, ce n'est pas ce que j'ai fait jusque là, c'est ce qu'il me reste à parcourir et si j'ai assez d'air pour le faire.

    Modifié par Typhon
    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    il y a 30 minutes, flychris a dit :

    J'ai 30 min de DTR :

    30x3+60=150  j'ai 30min de DTR, donc imagine un bon 30min à 40m ...

    Et j'ai une pression de décollage plus importante que l'exemple précédent ? Moi, ça me chiffonne un poil ... ça devrait être l'inverse ...

     

     

    Mais plus tu as de DTR plus il te faut d'air ... donc tu dois partir du fond quand il t'en reste encore suffisamment  c'est juste

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    il y a 27 minutes, Typhon a dit :

     

    Effectivement. C'est la pression à laquelle on décolle lorsqu'elle est indiquée sur le manomètre.

     

    Oh mais oui .... 🤣

    J'ai fait l'inverse toute la journée à regarder une conso sur des manos que je viens d'oublier que c'était la pression restante indiquée sur le mano et pas la pression consommée ... p'tain faut que j'arrête de travailler moi 🤣

     

    Bon, je vais modifier mes posts pour ne pas induire en erreur 

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    ×
    ×
    • Créer...