Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Robinet fermeture 1/4 de tour

alain1310

Recommended Posts

Bonjour 

Que pensez-vous des robinets scubapro avec une fermeture de l'air en 1/4 de tour à la place de la vanne traditionnelle ?

j'ai entendu dire que ces robinets donnaient des coups de bélier au 1er étage et étaient sujets aux fuites .

merci .

C'est vite ouvert  mais aussi très vite fermé...  :(

Perso j'aime plonger mais pas ou point de ne pas avoir le temps d'ouvrir un robinet normal.

Imagine que le 1er étage ne soit pas bien monté et que tu ouvres direct a 230 bar... hummm pas certain que le résultat soit très bon.

En ouvrant doucement tu auras une fuite et tu refermeras pour monter le tout correctement. 

Je ne parle même pas du résultat possible avec de l'O2    :(

il y a 27 minutes, caolila a dit :

C'est vite ouvert  mais aussi très vite fermé...  :(

Perso j'aime plonger mais pas ou point de ne pas avoir le temps d'ouvrir un robinet normal.

Imagine que le 1er étage ne soit pas bien monté et que tu ouvres direct a 230 bar... hummm pas certain que le résultat soit très bon.

En ouvrant doucement tu auras une fuite et tu refermeras pour monter le tout correctement. 

Je ne parle même pas du résultat possible avec de l'O2    :(

Je pense aussi que ce n'est pas bon et ce robinet a fait fureur à sa sortie mais on en voit plus, je vais chercher un double sortie traditionnelle.

Il y a 3 heures, alain1310 a dit :

Bonjour 

Que pensez-vous des robinets scubapro avec une fermeture de l'air en 1/4 de tour à la place de la vanne traditionnelle ?

j'ai entendu dire que ces robinets donnaient des coups de bélier au 1er étage et étaient sujets aux fuites .

merci .

On parle des machins sortis dans les années 90 et qui ont rapidement été abandonnés par le fabricant ?

Comme pièces de collection, dans une vitrine, ça doit aller...

• Haha 1

On avait ça en RCI au club en 95/96 et effectivement c'était terrible pour les sièges de piston de 1er étage. Impératif alors d'appuyer sur la purge du 2eme étage pour limiter la casse (il sembleraient que certains continuent de l'enseigner...😉), mais même avec cette précaution il fallait changer souvent les sièges poinçonnés. Les détendeurs fuyaient alors régulièrement (pas les robinets). Fameuse différence entre fuite immédiate (2eme étage) vs fuite retard (1er etage).

• Merci 1

Le principal échec de cette innovation = les fuites au stockage en raison des déformations des demi-sphères, qui apparaissaient plus vite que les défauts d’étanchéité avec un volant de conservation classique. 
ceci dit, les années 90 ont été infiniment plus riches d’innovations techniques que  la période en cours. 

Perso ce que je trouve super pratique c'est qu'on sait tout de suite si c'est ouvert ou fermé.

Il y a eu des tentatives avec des pièces fixes et des fenêtres sur les volants classiques mais c'est toujours assez aléatoire, surtout après une maintenance...

Pour qu'un robinet 1/4 de tour sur de la haute pression soit à peu prés fiable, il faut un système avec joint torique poussé par un ressort et système de bague + boisseau/boule inox ..et ça coute un bras...

Ce n'est pas utilisable sur de l’oxygène , et c'est tés brutal comme ouverture , ce qui est risqué si les piéces en aval ont des faiblesses....mon expérience avec des robinets 1/4 de tour  "simples" en HP est assé  déplorable...

il y a une heure, dangue a dit :

faiblesses....mon expérience avec des robinets 1/4 de tour  "simples" en HP est assé  déplorable...

les expériences de Scubapro en la matière n'ont pas dû être tellement meilleures, sinon ils auraient persévéré !

🤣

• Haha 1

il y a 30 minutes, alain1310 a dit :

Donc à éviter c'est de la daube et source à ennui😡

on peut le voir sous un autre angle : c'est sorti vers 1990-1992. Il y a 20 ans.

Si ça ne se retrouve pas sur le matériel depuis "quelques" années, c'est qu'il doit y avoir une raison imperieuse : le progrès est adopté. Si ce n'est pas adopté, c'est que c'est .................. de la daube

il y a 28 minutes, christophe 38 a dit :

on peut le voir sous un autre angle : c'est sorti vers 1990-1992. Il y a 20 ans.

Si ça ne se retrouve pas sur le matériel depuis "quelques" années, c'est qu'il doit y avoir une raison imperieuse : le progrès est adopté. Si ce n'est pas adopté, c'est que c'est .................. de la daube

oups, presque 30 ans...

si pas generalisé, c'est que ça n'a pas répondu aux standards

il y a 38 minutes, christophe 38 a dit :

1990, c'était il y a 30 ans, hein...

• Haha 1