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    il y a une heure, nics a dit :

    Pour la quinzaine de balles de différence, on a rien ?

     

    Ah si, on a le mec désagréable ! ;) 

     

     

     

    Merci @doumes pour la réponse très complète que tu as faite.

     

    Je me rends compte qu'on ne parle pas de la même chose :)

    Je suis en plein accord avec toi : le niveau de prestation dépend du prix que l'on y met : dans l'hôtellerie, la plongée ou ailleurs.

     

    En revanche, le fait d'être désagréable, de dénigrer le client, etc, je trouve cela non recevable, quel que soit le niveau de prix payé.

    C'est bien ce dernier point qui me chagrine. Je fais partie des gens qui pensent que, quel que soit le prix payé par le client, le professionnel a le devoir d'être agréable, même si le client ne lui revient pas. C'est le sens de mon propos quand je dis que c'est au professionnel de s'adapter au client.

     

    Et si je passe après 100 clients pénibles, ça ne justifie pas d'être mal reçu. Ça peut expliquer mais pas justifier.

    Modifié par VincentD
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    C'est quand même hallucinant le niveau de ce fil... Y a des réponses on se demande si ce sont des caricatures de réponses ou réellement ce que leurs auteurs pensent...   On se croirait

    bonjour,   pour répondre à une question posée : oui, il existe bien des centres de plongée qui proposent des services haut de gamme, voire très très haut de gamme. Comme pour tout comm

    bonjour, oui tout de suite, voilà :   mon avis est que : ça s'appelle un client. Un client qui parce qu'il a payé, est en droit d'attendre qu'on ne se foute pas de sa gueule, qu'on l'ai

    Il y a 1 heure, nics a dit :

    Il me semblait aussi l'avoir lu...

    Mais à 55€, on peut, sans être trop déconnecté de la réalité,  espérer un minimum de service, non ?

    Dans les 2 exemples que je citais, la plongée est à 39 et 41 €...

    Pour la quinzaine de balles de différence, on a rien ?

    pour la quinzaine de balles de différence, on peut avoir le centre qui a le monopole dans un rayon de 30 km et qui fait payer ce qu'il a envie ???

    ensuite....

    ce sont peut etre aussi les tarifs, simplement (dans le cas d'un plongeur non autonome et non équipé, qui prend la plongée à l'unité)

    il y a 50 minutes, VincentD a dit :

     

    Ah si, on a le mec désagréable ! ;) 

     

     

     

    Merci @doumes pour la réponse très complète que tu as faite.

     

    Je me rends compte qu'on ne parle pas de la même chose :)

    Je suis en plein accord avec toi : le niveau de prestation dépend du prix que l'on y met : dans l'hôtellerie, la plongée ou ailleurs.

     

    En revanche, le fait d'être désagréable, de dénigrer le client, etc, je trouve cela non recevable, quel que soit le niveau de prix payé.

    C'est bien ce dernier point qui me chagrine. Je fais partie des gens qui pensent que, quel que soit le prix payé par le client, le professionnel a le devoir d'être agréable, même si le client ne lui revient pas. C'est le sens de mon propos quand je dis que c'est au professionnel de s'adapter au client.

     

    Et si je passe après 100 clients pénibles, ça ne justifie pas d'être mal reçu. Ça peut expliquer mais pas justifier.

    c'est ce que j'essayais d'expliquer bien plus haut...

    et si c'est un employé, c'est dommage que le patron du centre, qui lui, restera à la fin de la saison, "paie" pour les commentaires (qu'il a pu ignorer) de son personnel.

     

    d'un autre coté, j'ai un copain patron de centre qui m'a parlé de chantage, venant de clients : "vous me faites un prix ou je vous massacre sur les reseaux sociaux"...

     

    pour ceux qui sont commerçants, vous savez qu'il y a un prix de revient ; au dessus, c'est de la marge, en dessous, c'est de la perte...

    faire des cadeaux, alors qu'on n'est pas sur que le commentaire pourri ne sera pas là.... c'est un pari

    Il y a 1 heure, caolila a dit :

     

    J'avais posé la question mais j'ai pas souvenir d'avoir vu une réponse...  

    à Mayotte, en bas de la page, http://www.nyamba-club.com/tarifs/

    St Mandrier plongée http://cpsm.saintmandrier.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=39&Itemid=28

    si on n'est pas adherent et qu'on a besoin de tout, le tarif est explosé

    Nice, https://www.nicediving.com/tarifs/

      60 balles

    Arcachon : la plongée d'un coté et le matos en plus : http://plongeehippo.com/prestations

    Arcachon, encore : https://www.oceana.fr/tarifs-plongées/

    42 balles +5 par element loué ou 62 balles, encadré

     

    bref, faut voir ce qu'il avait besoin, pour déterminer s'il est dans la gamme de prix..

     

    Pour idée, ici, à Mayotte, je prends mes plongées par 20, et je paie, à l'unité, autour de 34 euros, alors que je suis autonome, équipé et avec bloc ; en gros, je n'ai besoin que d'un taxi.

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    il y a 28 minutes, christophe 38 a dit :

    d'un autre coté, j'ai un copain patron de centre qui m'a parlé de chantage, venant de clients : "vous me faites un prix ou je vous massacre sur les reseaux sociaux"...

     

    Ah oui, là on est sur du gros gros con ! Quelle tristesse.

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    il y a 27 minutes, christophe 38 a dit :

    d'un autre coté, j'ai un copain patron de centre qui m'a parlé de chantage, venant de clients : "vous me faites un prix ou je vous massacre sur les reseaux sociaux"...

     

    pour ceux qui sont commerçants, vous savez qu'il y a un prix de revient ; au dessus, c'est de la marge, en dessous, c'est de la perte...

    faire des cadeaux, alors qu'on n'est pas sur que le commentaire pourri ne sera pas là.... c'est un pari

     

    P... il y en a qui manque pas d'air... 

     

    Encore la preuve du manque de respect actuel. 

     

    J'ai juste envie de foutre des "claques" a des c&%$@dspareils...   

     

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    Maître Nics, avocat au 3e Cercle de l'enfer, avocat du Diable:

    Dans ton exemple, Christophe, on peut aussi imaginer le cas du client a eu un souci ,que quelque chose s'est mal passé et qu'il demande une compensation...

    👿

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    il y a 3 minutes, nics a dit :

    Maître Nics, avocat au 3e Cercle de l'enfer, avocat du Diable:

    Dans ton exemple, Christophe, on peut aussi imaginer le cas du client a eu un souci ,que quelque chose s'est mal passé et qu'il demande une compensation...

    👿

    pas impossible

    mais, j'en doute (je n'élimine pas l'hypothese, mais je crois plus au rokon)

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    il y a 3 minutes, nics a dit :

    Maître Nics, avocat au 3e Cercle de l'enfer, avocat du Diable:

    Dans ton exemple, Christophe, on peut aussi imaginer le cas du client a eu un souci ,que quelque chose s'est mal passé et qu'il demande une compensation...

    👿

     

    J'avoue que j'avais imaginé le gars qui arrive dit bonjour et demande d'emblée un tarif...

     

    Maître @nics, vous êtes diabolique 🤣

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    il y a 15 minutes, VincentD a dit :

    J'avoue que j'avais imaginé le gars qui arrive dit bonjour et demande d'emblée un tarif...

     

     

    Ben moi c'est ce que je fais.. vous me faite quoi comme tarif si nous venons équipés et que nous prévoyons 10 plongées ou plus.

    La le gars il m'envoie un mail, le lien sur leur site ou le flyer au salon de la plongée je regarde j'accepte ou pas. Au pire je demande des précisions si des trucs ne sont pas clairs.  

     

    Mais demander une ristourne supplémentaire cela ne me viendrait même pas a l'idée... alors des menaces de mauvaise pub sur les réseaux sociaux...   NON je n'ai pas été élevé ainsi.

     

     

     

     

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    il y a 34 minutes, christophe 38 a dit :

    de mémoire, c'etait plutot cette version...

    Mais probablement...

    Mais tu sais mieux que personne que sans les 2 versions des protagonistes...

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    Il y a 7 heures, doumes a dit :

    Bonjour Losbh,

     

    Et à part sa ? .........

     

    Aurais tu un avis sur l’état d'esprit  de l’initiateur de ce post, qui sur 14 interventions  de son initiative  en tout sur ce forum  le contenu de 12 au moins  soit critique tout azimuts,  voir pire

    Critique d'un manière générale ( toutes chapelles confondues ) la façon de plongée Français,

    Se plains des clubs  FFSESM Français,  qu'ils soient associatifs ou commerciaux .

    Se plain qu'en méditerranée  il n'y  à pas assez de poisson. 

    Se plains que l'eau est froide dans le Cotentin et s'étonne que la plongée y soit pratiquer

    Commente avec un air dégouté et étonné que des plongeur s'entrainent  en carrière

    Cherche une piscine   dédiez exclusivement  Padi  à Paris

    Et  bien qu'il  critique tout,  avoue  ne rien connaitre  de la  FFSESM  

     

    Tu pourrais nous refaire un exposé  du même genre sur ce que tu peux penser du comportement des personnes de ce genre .......... que ce soit dans la plongée  ou ailleurs  le soucis n'est pas dans l'exercice d'une activité   car il me semble bien qu'il se situe ailleurs .  

    bonjour, oui tout de suite, voilà :

     

    mon avis est que : ça s'appelle un client.

    Un client qui parce qu'il a payé, est en droit d'attendre qu'on ne se foute pas de sa gueule, qu'on l'aide quand il est en difficulté, qu'on soit aimable avec lui, et plus généralement qu'on lui explique ce pour quoi il a payé. Libre à lui d'accepter ou pas. Le concept peut sembler étonnant, mais il a l'air de se répandre un peu partout d'après ce que je sais.

     

    Un client chiant ? Possible, je ne le connais pas. Mais il reste malgré tout un client.

     

    Un client qui n'a pas encore trouvé, en France, le prestataire qui correspond à ses attentes ? Apparement oui, très certainement même.

    Il finira peut-être par trouver, en persévérant, en fouillant, en essayant.

    Il n'a pas les mêmes centres d'intérêt que toi, ni les même attentes, ni ton expérience : ça semble évident.

    La mauvaise nouvelle c'est qu'il y en d'autres comme lui. Pas mal d'autres même. Des gens qui, dans un cadre loisir & détente, s'attendent à être bien accueillis, bien traités etc...

    Alors malheureusement, il se peut que tu tombes sur l'un d'eux, un jour ou l'autre, si ce n'est déjà fait.

    De ce que je sais, ils ne sont pas contagieux, mais méfies toi quand même, en restant à distance, on sait jamais. Si je dis ça, c'est pour toi.

     

    "Et à part ça", eh bien :

    une autre étude de la fameuse "University of Poncifs", chaire de La Palissade, dirigée par le Captain Obvious, révèle en effet que le service et le prix d'un resto routier sont différent d'un 2* Michelin.

    Toujours selon la même étude, il semblerait qu'un hôtel sans étoile et sans personnel d'accueil soit là aussi moins cher qu'un hôtel 4 ou 5* avec conciergerie et room service.

    Mais je ne t'apprends rien, je pense que tu as lu l'étude toi aussi.

     

    N'hésite pas pour toute autre question, j'y répondrai avec plaisir du mieux que je peux.

     

     

    Modifié par losbh
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    il y a 2 minutes, nics a dit :

    Mais probablement...

    Mais tu sais mieux que personne que sans les 2 versions des protagonistes...

    Avec les 2 versions tu n'en sais pas plus..

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    il y a 1 minute, nics a dit :

    Mais probablement...

    Mais tu sais mieux que personne que sans les 2 versions des protagonistes...

    toutafé !

     

    mais, si je cite cette version, c'est qu'il y a aussi cette possiblité et que certains tentent d'abuser...

     

     

    je te passe ceux qui retournent à la voiture en sortant du bateau et qui partent sans payer... (au marin plongeur, avec Leo et Phi-phi ; cela date un peu, mais c'est vraiment passé, et pas qu'une fois) ; la réponse des patrons, c'est "tant pis ; ce sont des cons, d'agir comme cela ; on ne les reverra plus, ils auront trop peur qu'on leur fasse payer leur plongée..."

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    il y a 11 minutes, losbh a dit :

    bonjour, oui tout de suite, voilà :

     

    mon avis est que : ça s'appelle un client.

    Un client qui parce qu'il a payé, est en droit d'attendre qu'on ne se foute pas de sa gueule, qu'on l'aide quand il est en difficulté, qu'on soit aimable avec lui, et plus généralement qu'on lui explique ce pour quoi il a payé. Libre à lui d'accepter ou pas. Le concept peut sembler étonnant, mais il a l'air de se répandre un peu partout d'après ce que je sais.

     

    Un client chiant ? Possible, je ne le connais pas. Mais il reste malgré tout un client.

     

    Un client qui n'a pas encore trouvé, en France, le prestataire qui correspond à ses attentes ? Apparement oui, très certainement même.

    Il finira peut-être par trouver, en persévérant, en fouillant, en essayant.

    Il n'a pas les mêmes centres d'intérêt que toi, ni les même attentes, ni ton expérience : ça semble évident.

    La mauvaise nouvelle c'est qu'il y en d'autres comme lui. Pas mal d'autres même. Des gens qui, dans un cadre loisir & détente, s'attendent à être bien accueillis, bien traités etc...

    Alors malheureusement, il se peut que tu tombes sur l'un d'eux, un jour ou l'autre, si ce n'est déjà fait.

    De ce que je sais, ils ne sont pas contagieux, mais méfies toi quand même, en restant à distance, on sait jamais. Si je dis ça, c'est pour toi.

     

    "Et à part ça", eh bien :

    une autre étude de la fameuse "University of Poncifs", chaire de La Palissade, dirigée par le Captain Obvious, révèle en effet que le service et le prix d'un resto routier est différent d'un 2* Michelin.

    Toujours selon la même étude, il semblerait qu'un hôtel sans étoile et sans personnel d'accueil soit là aussi moins cher qu'un hôtel 4 ou 5* avec conciergerie et room service.

    Mais je ne t'apprends rien, je pense que tu as lu l'étude toi aussi.

     

    N'hésite pas pour toute autre question, j'y répondrai avec plaisir du mieux que je peux.

     

     

     

    Après pour continuer dans les poncifs on va en prendre qui ne t'arrangent pas.

     

     

    On peut aussi dire, que tu mangeras bien mieux pour le même prix au fond de la Savoie, ou du Tarn, que dans un restau à touriste sur les champs Elysées...

    Prix et qualité de services n'ont strictement rien à voir, même si on aimerai s'en convaincre. Les frais d'implantation (Foncier + coûts des services supports locaux) ne sont pas comparables et affectent forcément le prix de vente sans aucune espèce de modification de la qualité finale du produit.

     

    Tout ca pour dire qu'on peut très facilement se faire une fausse idée de la construction d'un prix, et que seule la description du service vendu peu aider à savoir ce que l'on achète. Certainement pas le prix.

     

    Modifié par Lagos
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    Je ne vois pas trop le rapport de 

    il y a 14 minutes, Lagos a dit :

    Les frais d'implantation (Foncier + coûts des services supports locaux)

     

    avec le fait d'etre aimable et d'etre prêt a aider un plongeur en difficulté pour monter sur le bateau...

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