Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Retour expérience

Messages recommandés

Je comprend que selon la période de la saison ça soit difficile mais ça ne s'excuse pas dans un commerce.

En plus vu de l'étranger la France nous semble toujours compliquée et peut accueillante pour les plongeurs "touriste" ce genre de comportement ne fait rien pour améliorer cette image.

• Like 1
    • Sad 1
    • Réponses 189
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

C'est quand même hallucinant le niveau de ce fil... Y a des réponses on se demande si ce sont des caricatures de réponses ou réellement ce que leurs auteurs pensent...   On se croirait

bonjour,   pour répondre à une question posée : oui, il existe bien des centres de plongée qui proposent des services haut de gamme, voire très très haut de gamme. Comme pour tout comm

Réponse par ici : Bali, Maldives, Polynésie française.   @Didiplongée, je pense que ton parcours jusque là explique assez bien une partie au moins de ta déconvenue.   Tu n'as connu

il y a 18 minutes, christophe 38 a dit :

bref, je peux comprendre que tu n'aimes pas qu'on ne te salue pas ; je veux dire que, selon sur qui tu tombes et à quelle période, ça peut s'expliquer

Je comprends bien les raisons possibles, mais moi en tant que client potentiel, j'attends un minimum. Et "Bonjour je peux vous renseigner?" en fait partie.

Un club ou tout le monde fait la "gueule" alors que moi je suis en vacances et que je veux me faire plaisir bof... si il y a moyen d'aller a coté j'y vais.

Ne dit on pas que c'est la première impression qui compte?

• Like 2
    Il y a 14 heures, emmanuelC a dit :

Pour plonger pas mal en Corse, je n'ai pas fait ce genre de mauvaise rencontre, mais ça ne sont pas mes plus belles plongées en France non plus mais il peut y avoir de belles surprises (dauphins, mola mola). Au printemps, ça peut être frisquet (pas grave pour moi) mais en sortie de plongée, avoir les montagnes enneigées en arrière plan, ça fait un très très beau décor.

Petite digression !

As tu essayé le "Capo Rosso" dans le golfe de Porto ( Mérous,corbes,dantis, corail rouge, Relief vertigineux, paysages somptueux, etc... ) ?

J'ai du effectuer cette plongée quelques dizaines de fois et je ne m'en lasse toujours pas ...:scubaok:

• Like 2

bonjour

je suis curieux de connaitre  ce que serais l'inverse,  aujourd'hui  ( un plongeur formé  100 % FFSESM )  je pense ne pas trop me tromper ( pour l'avoir une ou deux  fois vécu )  qui lui se présente dans un centre  PADi ou autre méthodes similaire de ce genre.

Il sera comme ce fut mon cas considère comme dangereux et a surveillé particulièrement ,situation fort désagréable vous en conviendrez tous ! sa seulement,  par ce que les cursus de formation   l'optique et la démarche ainsi que  la finalité de l'activité ne sont pas du tous les mêmes  !!

je passe sur les rivalités  idéologique et les autres égocentrismes déplacés  !!

Modifié par doumes

C'est aussi que les plongeurs français (et suisses aussi parfois) sont connus pour ne pas respecter les limites données une fois en vacances :)

il y a 1 minute, Lioson a dit :

(et suisses aussi parfois)

Meuhh non ... enfin pour les "suisses allemands" pas possible,  les romands, je pense qu'ils sont plus susceptibles a franchir les limites ... ;)

Pas taper chers voisins  :)

Merci

C'est certain que les pays où la main-d'oeuvre est plus onéreuse à rémunérer - la France vs le Mexique, par exemple - peuvent avoir de la difficulté à répondre aux attentes de plongeurs habitués à se présenter au bateau, flipflop aux pieds, café à la main, en attendant le moment d'enfiler leur scaphandre, de faire un pas de géant de de se retrouver directement au-dessus d'un magnifique récif de corail.

D'où, souvent, l'absence de portage de matériel et de p'tits soins "complémentaires".

Par contre, et ça pour moi et pour bien d'autres, ce qui ne passe pas et qui est inexcusable, c'est un employé ou le patron d'un commerce qui n'accueille pas convenablement ses clients. Perso, je me fout de savoir qu'il est fatigué, qu'il s'est engueulé avec sa femme, que le prix du gaz a augmenté ou que son chien a mangé son canari: je suis un client et je m'attends à un accueil courtois, poli et professionnel. 

Le nombre de fois où j'ai dû, en déplacement en Europe, recadrer un esti de subalterne qui accueillait des clients avec un air de prince consort en lui lançant un très puissant "On change de ton, le champion!!!"

C'est juste désagréable. 

Modifié par Nicolas Duguay

C'est quand même hallucinant le niveau de ce fil...

Y a des réponses on se demande si ce sont des caricatures de réponses ou réellement ce que leurs auteurs pensent...

On se croirait sur le fil de la féminisation de la plongée, où des filles viennent expliquer pourquoi elles ne sont pas plus que ça emballées par divers aspects liés à la plongée et que ça explique pour elles la moindre féminisation de l'activité  et qu'on leur répond qu'elles n'ont pas d'excuses et qu'on sait mieux qu'elles.

Ici c'est pareil, des "étrangers" (Suisses, Canadien...) et des "français qui n'ont plongé qu'à l'étranger" donnent leur avis sur une certaine approche française de la plongée qui explique probablement pourquoi il y a aussi peu de plongeurs étrangers qui viennent en France malgré les kilomètres de côtes accessibles et les épaves historiques berceau de la plongée dans le monde (on est pas à un marronnier près cet été....), bref donnent leur ressenti sur leur expérience de l'accueil à la française et on leur répond :

Il y a 23 heures, doumes a dit :

"je paye quand même....." tout est dit  !! 

On sais a qui l'on à à faire .......................

Il y a 21 heures, doumes a dit :

ici  sur nos cotes on s'assume  il n'y  à pas  de "boy" ..................

Un moniteur n'est  pas un manutentionnaire  !

Il y a 21 heures, Didiplongée a dit :

et cela devant un imbécile ricanant de mes efforts....   

Il y a 21 heures, erics91 a dit :

si tu veux pas porter et gréer ton bloc passe ton chemin et continue à plonger à l étranger. 

Il y a 20 heures, doumes a dit :

Acceuil et service ne veux pas dire  esclaves a disposition  si j'avais du porter les blocs des clients que j'ai encadré  pendant de nombreuse années et cela dans différents clubs, je pense que aujourd'hui  j'aurais la colonne vertébrale en pièces détachées. 

En France  et heureusement le moniteur n'est pas un manutentionnaire .............................

Il y a 5 heures, doumes a dit :

J'ai rencontrer  deux ou trois  soit disant plongeur de ce genre, et avec l'accord des dirigeants et ils sont reparti sans même un tarif ou une plaquette et encore moins avoir  vu le bateau !!

En gros : casse-toi et retourne plonger chez toi (c'est où chez toi d'ailleurs !?) et laisse les vrais, les Hommes (avec deux testicules bien lourdes de chaque côté du mot), si tu veux pas faire d'effort et que tu t'attends à trouver la même chose que chez toi (où ça d'ailleurs ?!) ben t'es mal tombé mon coco, parce qu'ici c'est Roger et Bibi qui commande - hein Marcel ! - et si on te dit que tu portes, tu portes ! Et d'ailleurs, tu ferais tes longueurs de piscine comme tout bon plongeur, tu galérerais pas autant pour monter sur le zodiac, allez avance, tu vois bien que tu gènes, t'es pas tout seul ici et c’est l'heure de l'apéro !

Sérieux ?

Parce qu'il n'y a pas moyen d'expliquer simplement que (en vrac et au choix) :

- c'est un club convivial, tu vois, chacun participe et aide tout le monde, la plongée française c'est dans l'esprit associatif tu sais

- c'est la France, et avec toutes ces charges mon bon monsieur, on ne peut pas se payer du petit personnel, alors il faut porter un peu

- comme c'est sur une plage de galets et de sable et que c'est un site classé on ne peut pas installer un tapis qui permettrait d'utiliser un diable ou une brouette et que le mieux pour porter ça reste de s'équiper : tiens d'ailleurs t'as un banc là c'est plus pratique, tu peux faire en deux fois, sans te faire mal au dos et si tu as du mal, on demandera à machin de te donner un coup de main

- (faut-il vraiment que je continue ??)

Alors, on peut aussi parler de la notion de commerce, mais désolé, quand j'entends ça :

Il y a 5 heures, christophe 38 a dit :

enfin, un autre "détail" ; si tu te pointes seconde quinzaine d'aout dans une structure et que tu tombes sur un des employés, quelque part, ne soit pas surpris de ne pas avoir des gens qui te sautent dans les bras : j'ai connu des chefs de centre qui taffaient depuis avril jusqu'en octobre, des moniteurs qui faisaient la saison, de mi juin au début septembre en pratiquant 3, 4 ou 5 plongées par jour. Ils étaient crevés...

je ne te parle (meme) pas de tension entre le patron et les employés, qui generent une mauvaise ambiance

bref, je peux comprendre que tu n'aimes pas qu'on ne te salue pas ; je veux dire que, selon sur qui tu tombes et à quelle période, ça peut s'expliquer

Je peux entendre et comprendre les excuses qu'on cherche à trouver à quelqu'un qui exerce son métier, un métier physique et fatiguant certes, mais qu'il a choisi (oserais-je en toute connaissance de cause...)

Mais b**** c'est un métier de SERVICE. On peut se voiler la face comme on veux, mais si l'ACCUEIL du CLIENT n'est pas un pilier de ta PRESTATION DE SERVICE c'est que tu n'as rien compris à ton job...

Alors, oui, ce n'est pas facile tous les jours, oui, c'est physique, oui, tu n'as pas le temps de prendre une pause tous les midis, oui, tu portes des charges lourdes, oui, tu vis des situations parfois stressantes avec des clients ou d'autres, oui, tu as peut-être mal dormi parce que tu t'es levé dans la nuit, mais quand tu accueilles un client, tu essaye d'être avenant et professionnel ! Et là je ne parle pas forcément de plongée, mais simplement de "commerce".

D'ailleurs, le paragraphe précédent a été écrit en pensant à mes dernières semaines de boulot et ben vous savez quoi ? Je n'avoine pas tous les clients qui viennent me voir pour leurs animaux, juste parce qu'ils ont l'impression qu'il n'y a qu'eux qui comptent alors que j'en vois 30 par jour, que d'habitude le Dr Machin (qui n'est plus là depuis 4 ans) leur fait une remise, etc... 

Et au passage, je ne porte pas les chiens quelque soit leur poids, j'ai investi dans des tables qui se montent et se baissent, un brancard... c'est un petit investissement certes, mais les clients apprécient, vous allez pas me faire croire qu'un système de verrin hydraulique pour monter un bloc à la bonne hauteur c'est du matériel trop technique pour un dieu de la plongée française ? (y a des plongeurs, même pas français et même pas moniteurs qui arrivent à l'utiliser en HS sur leur voiture...)

Et pour finir :

Il y a 1 heure, doumes a dit :

bonjour

je suis curieux de connaitre  ce que serais l'inverse,  aujourd'hui  ( un plongeur formé  100 % FFSESM )  je pense ne pas trop me tromper ( pour l'avoir une ou deux  fois vécu )  qui lui se présente dans un centre  PADi ou autre méthodes similaire de ce genre.

Il sera comme ce fut mon cas considère comme dangereux et a surveillé particulièrement ,situation fort désagréable vous en conviendrez tous ! sa seulement,  par ce que les cursus de formation   l'optique et la démarche ainsi que  la finalité de l'activité ne sont pas du tous les mêmes  !!

je passe sur les rivalités  idéologique et les autres égocentrismes déplacés  !!

Bonjour,

Je suis plongeur français, N3 ANMP (désolé, je ne fais pas partie de la Glorieuse Mère Fédération, peut-être que du coup mon expérience ne vaudra rien) et j'ai plongé dans plusieurs centres purement PADI à l'étranger et... ben j'y ai plongé comme tout le monde, sans qu'on me prenne la tête à propos de mon niveau, sans que je sois considéré comme dangereux ou "à surveiller". Et pour anticiper sur certains commentaires : oui, aussi dans certains cas à 40m et un peu plus, avec de la déco. Et avec la même finalité : plonger et découvrir les fonds marins.

Donc, tu te trompes ? Peut-être qu'il existe autre chose dans la plongée que ce que tu connais ?

J'irai plus loin en disant que j'y ai même pris du plaisir et que j'y retournerai bien volontiers ! (et ben retournes-y et fous-nous la paix - tu vois pas besoin de te fendre d'une réponse, j'ai anticipé)

Peut-être une histoire de mentalité ?

Pis j'ai plongé aussi dans des clubs Français, où j'ai vécu - pourtant en tant que Français, issu d'une Fédération Française - et j'y ai pris du plaisir aussi.

Et pourtant il n'y a que dans des clubs commerciaux français que l'on m'a fait des réflexions désagréables car répétitives sur la lourdeur de mon sac (oui j'emmène mes plombs, ça s'appelle un P-weight, oui je sais qu'il y en a sur le bateau mais celui là il est adapté pile poil à la plaque de ma wing, oui, ma wing, c'est comme une stab dorsale mais en kit si tu veux, non, ça ne change pas grand chose à ta façon de plonger mais moi je me sens mieux dedans, et non, je n'ai vraiment pas besoin d'un autre plomb, j'ai tout ce qu'il faut merci, on peut aller plonger maintenant ?)

J'ai globalement le même sac en "zone PADI" et la seule chose que l'on m'a dit c'est "ok, tu peux mettre des plombs là en plus du tiens si tu veux, penses juste à vérifier qu'ils y sont parce que comme on change les blocs entre deux plongées et qu'il sont du coup sur la sangle, ils peuvent glisser."

• Like 11
    • Thanks 1
    il y a 13 minutes, DocTroll a dit :

ben t'es mal tombé mon coco, parce qu'ici c'est Roger et Bibi qui commande - hein Marcel ! - et si on te dit que tu portes, tu portes ! Et d'ailleurs, tu ferais tes longueurs de piscine comme tout bon plongeur, tu galérerais pas autant pour monter sur le zodiac, allez avance, tu vois bien que tu gènes, t'es pas tout seul ici et c’est l'heure de l'apéro !

:ricane: :roule:

Merci ! Franchement, je me marre encore à la lecture de ce passage !!

Et s'il me fait rire autant, c'est parce qu'il me rappelle réellement quelques aspects de la plongée associative à la française. Non, pas toute la plongée associative, mais quelques personnes ou comportements, ça c'est certain.

Le pire, c'est quand cet état d'esprit se transpose chez des professionnels. Et ça existe ... :confus:

• Thanks 1

:approved:

Merci @DocTroll pour ton intervention... tu ne postes pas souvent mais celui la :bravo: J'apprécie énormément.

il y a 2 minutes, Scubaphil a dit :

Le pire, c'est quand cet état d'esprit se transpose chez des professionnels. Et ça existe ... :confus:

Et c'est la le gros problème. Après on s'étonne de l'image que nous avons a l'étranger ;)

• Thanks 1
    il y a 13 minutes, caolila a dit :

Et c'est la le gros problème. Après on s'étonne de l'image que nous avons a l'étranger ;)

J'ai quelques souvenirs tout aussi calamiteux dans certains clubs pro d'après mes souvenirs sur "Los Roques", "St Kitts", "Ste Lucie" mais heureusement aussi beaucoup d'agréables surprises et même des centres qui aimaient bien les Français ( Étonnant non ! ). Donc je me garderai bien de généraliser  .;)

Juste une parenthèse pour dire que parfois ce serait plus simple en temps et en énergie pour les employés des clubs FR de préparer à l'avance les blocs des clients sur une seule grosse manutention. Plutôt que de se retrouver à attendre qu'ils fassent la queue pour le matériel et de devoir vérifier leurs gréages un par un.  

Enfin moi dans ma vision du club idéal ce serait tout prêt au carré d'avance, et ils n auraient plus qu'à choisir leurs combi, masques et palmes. On perd pas 2h et le truc est sécure (enfin pas si une seule personne fait tout)

il y a 6 minutes, pparis a dit :

J'ai quelques souvenirs tout aussi calamiteux dans certains clubs pro d'après mes souvenirs sur "Los Roques", "St Kitts", "Ste Lucie" mais heureusement aussi beaucoup d'agréables surprises et même des centres qui aimaient bien les Français ( Étonnant non ! ). Donc je me garderai bien de généraliser  .;)

Tu as raison mais bon il est indéniable que nous n'avons pas forcement bonne réputation.

il y a 6 minutes, RoussetteSoyeuse a dit :

Juste une parenthèse pour dire que parfois ce serait plus simple en temps et en énergie pour les employés des clubs FR de préparer à l'avance les blocs des clients sur une seule grosse manutention. Plutôt que de se retrouver à attendre qu'ils fassent la queue pour le matériel et de devoir vérifier leurs gréages un par un.  

Enfin moi dans ma vision du club idéal ce serait tout prêt au carré d'avance, et ils n auraient plus qu'à choisir leurs combi, masques et palmes. On perd pas 2h et le truc est sécure (enfin pas si une seule personne fait tout)

Ouh la ... tu 't'avances un peu vite

1) si tu as ton propre matos c'est pas possible.

2) avec des mecs comme moi (d'ailleurs ma femme pareil) et bien c'est PAS TOUCHE a mon matos. Je gréé comme JE le veux. J'ai mes petites manies ;)

3) que ce passera t il si il y a un souci?

il y a 2 minutes, caolila a dit :

Tu as raison mais bon il est indéniable que nous n'avons pas forcement bonne réputation.

Mr de "La Palice" aurait surement dit, Pas moins ou plus que d'autres !