Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Retour expérience

Messages recommandés

il y a 59 minutes, DocTroll a dit :

Ici c'est pareil, des "étrangers" (Suisses, Canadien...) et des "français qui n'ont plongé qu'à l'étranger" donnent leur avis sur une certaine approche française de la plongée qui explique probablement pourquoi il y a aussi peu de plongeurs étrangers qui viennent en France malgré les kilomètres de côtes accessibles et les épaves historiques berceau de la plongée dans le monde (on est pas à un marronnier près cet été....), bref donnent leur ressenti sur leur expérience de l'accueil à la française et on leur répond :

Il y a de ça, effectivement...

Si on y rajoute des complications administratives de reconnaissance de niveau, ben du coup, on va plutôt opter pour l'Italie...

(en plus, le café y est buvable, au moins 🤣)

• Like 1
    • Haha 1
    • Réponses 189
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

C'est quand même hallucinant le niveau de ce fil... Y a des réponses on se demande si ce sont des caricatures de réponses ou réellement ce que leurs auteurs pensent...   On se croirait

bonjour,   pour répondre à une question posée : oui, il existe bien des centres de plongée qui proposent des services haut de gamme, voire très très haut de gamme. Comme pour tout comm

bonjour, oui tout de suite, voilà :   mon avis est que : ça s'appelle un client. Un client qui parce qu'il a payé, est en droit d'attendre qu'on ne se foute pas de sa gueule, qu'on l'ai

il y a 36 minutes, nics a dit :

Si on y rajoute des complications administratives de reconnaissance de niveau, ben du coup, on va plutôt opter pour l'Italie...

Je voulais pas mettre tous les trolls marronniers dans le même sujet...

trop gros passera pas 😁😇

il y a 44 minutes, caolila a dit :

Ouh la ... tu 't'avances un peu vite

1) si tu as ton propre matos c'est pas possible.

2) avec des mecs comme moi (d'ailleurs ma femme pareil) et bien c'est PAS TOUCHE a mon matos. Je gréé comme JE le veux. J'ai mes petites manies ;)

3) que ce passera t il si il y a un souci?

Tu charges que les blocs et chacun grée son bloc sur le bateau 🤔

(comme en Asie quoi...)

Modifié par DocTroll
    il y a 7 minutes, DocTroll a dit :

Tu charges que les blocs et chacun grée son bloc sur le bateau 🤔

Oui tout a fait. Mais les clubs (en France) sont rares ou cela se passe ainsi.

Après ailleurs en Europe c'est aussi parfois le cas ou tu aides a faire le chargement des blocs. 

J'ai 2 exemples en tête en Espagne.

Pour l'Italie 2 expériences l'une tu gréais sur le quai et le tout était transféré sur le semi-rigide par les pros (et t'avais pas interet a essayer d'aider, parce qu'il te disait vite fait "c'est mon job" ;)).  L'autre ben je ne sais plus..   tellement c'est naturel pour moi d'aider a la manutention.

• Like 1

En Méditerranée, je plonge à trois endroits:

Île d'Elbe

Arenzanno

Mandelieu

Je compte pas Estartit, je n'y suis pas retourné depuis 17 ans (il faudrait que j'y retourne, tiens...)

Donc deux en Italie, un en France.

Elba, plongées vacances, clientèle suisse, allemande et italienne. 

On plonge avec un ancien bateau de pêche, il y a de la place pour une vingtaine de personnes (qui ne sont pas comptées comme en France, où il me semble que généralement on met plus de monde qu'ailleurs sur un bateau).

Chacun y apporte sa caisse avec son matériel, les bouteilles (du centre ou celles privées des clients) restent à bord, le compresseurest dans la cale.

S'il y a beaucoup de clients, on est prié de redécharger sa caisse après la plongée du matin, si ne plonge pas l'après-midi et inversement. 

Le personnel s'occupe de manipuler les bouteilles mais pas le matériel "personnel".

Arenzano, plongée essentiellement tec, clientèle internationale. 

On y plonge avec des gros pneumatiques, capacité de 14-16 plongeurs avec équipements lourds (bi ou CCR, généralement 2 ou 3 déco par personne)

Tout le monde y porte tout son bardas... 

Les gars sur les zod' donnent toujours un coup de main pour passer les déco ou les BO une fois le plongeur dans la flotte ou à la sortie, mais chacun porte son équipement. 

Mandelieu, plongée "touriste", clientèle essentiellement française (à l'exception des suisses, anciens membres du club où le patron a été formé et où il a connu sa compagne), là aussi, un ancien bateau de pêche.

Des gros chariots sont utilisés pour trimballer les caisses et les scaphs du centre au bateau (150m sur le quai du port) 

Tout le monde pousse les chariots...

Dans tousles cas, j'ai jamais vu personne gueuler parce qu'aucun larbin ne transportait son matos...

• Like 1
    Il y a 2 heures, caolila a dit :

Ouh la ... tu 't'avances un peu vite

1) si tu as ton propre matos c'est pas possible.

2) avec des mecs comme moi (d'ailleurs ma femme pareil) et bien c'est PAS TOUCHE a mon matos. Je gréé comme JE le veux. J'ai mes petites manies ;)

3) que ce passera t il si il y a un souci?

Oui tu as raison, je pensais surtout au n1 n2 en touristes, ce que je vois le plus, eux ils s'en fichent un peu de comment est leur bloc. Après c'est juste la question d'éviter un tas de bazar... Il me semble qu'il y a des centres étrangers qui font ça. 

il y a 22 minutes, nics a dit :

Mandelieu, plongée "touriste", clientèle essentiellement française (à l'exception des suisses, anciens membres du club où le patron a été formé et où il a connu sa compagne), là aussi, un ancien bateau de pêche.

Des gros chariots sont utilisés pour trimballer les caisses et les scaphs du centre au bateau (150m sur le quai du port) 

Tout le monde pousse les chariots...

Salut , 

pour le club de Franco à la Rague ( j’y étais Jeudi ) personne ne se plaint .....Sauf un touriste qui se plaignait que n’arrivant pas à brancher son direct système personne ne vole 

à son secours immédiatement ( le povre) , habitué qu’il était des petites mains étrangères ........( comme quoi il y a toujours une exception .

sans vouloir être prétentieux si certains ne sont pas capables de porter un quinze litres , comment font ils pour porter leur gros bide toute la journée ?

• Haha 2
    Il y a 1 heure, TDM 83 a dit :

sans vouloir être prétentieux si certains ne sont pas capables de porter un quinze litres , comment font ils pour porter leur gros bide toute la journée ?

La t'es  vache...    T'as pas interet a croiser ma femme en faisant une remarque dans ce genre ( 1 elle a un 12 L ou même S80, elle n'as pas de gros bide et ne porte pas sont bloc... elle risque de penser que tu la trouves grosses... ou la.... :( )

il y a une heure, caolila a dit :

La t'es  vache...    T'as pas interet a croiser ma femme en faisant une remarque dans ce genre ( 1 elle a un 12 L ou même S80, elle n'as pas de gros bide et ne porte pas sont bloc... elle risque de penser que tu la trouves grosses... ou la.... :( )

je ne me permettrai pas , et il suffit qu’elle demande ( gentiment hein 🤗) et je porterai son bloc , toi par contre,  1,80m , faut pas exagérer 😛
    simplement quand je vois des mecs jouer les fiers à bras et se plaindre de devoir porter un bloc quelques dizaines de mètres , je m’interroge ........

il y a 42 minutes, nics a dit :

Il va bien, Pierce ?

😉

Franco égal à lui même , organisation suisse ( ne le prends pas mal , ma grand mère paternelle était suissesse ,  du Jura , personne n’est parfait ) 

Je vous envoie un message d'un "autre monde". À St-Barth, aux Antilles, je plonge en asso où tout le monde fait naturellement tout mais j'ai eu plongé dans le cadre de mon stage pratique de MF1 dans un centre commercial de l'île.

Les blocs étaient gréés et dégréés par l'équipe, mis à l'eau et sortis de l'eau de même... une personne est en permanence prête à offrir des boissons aux clients....

J'ai vu un jour un concierge outré car il avait envoyer des clients dans un centre de plongée où l'on avait pas pris de photo sous marine de leur baptême... Un minimum, de proposer cela ici.

...alors évidemment imaginer que l'on demande à un client de porter un bloc..... 🙄

Oui, mais la plongée (le baptême ) sont proposés à quel tarif ?

Parce que tout ça à l'air vachement sympa, mais c'est pas "gratuit"...

Quand je suis allé au Soudan l'année dernière, on nous proposait aussi une boisson pour se dessaler la bouche en sortant de l'eau, on avait un peignoir pour ne pas sentir le vent, etc...

Les gars sur le bateau étaient même presque vexés si on ferait notre combi sans leur aide...

Mais ça se paie, c'est inclu dans le prix de la plongée (ou de la semaine sur le bateau en l'occurrence ).

• Haha 1
    Il y a 4 heures, alofi a dit :

Je vous envoie un message d'un "autre monde". À St-Barth, aux Antilles, je plonge en asso où tout le monde fait naturellement tout mais j'ai eu plongé dans le cadre de mon stage pratique de MF1 dans un centre commercial de l'île.

Les blocs étaient gréés et dégréés par l'équipe, mis à l'eau et sortis de l'eau de même... une personne est en permanence prête à offrir des boissons aux clients....

J'ai vu un jour un concierge outré car il avait envoyer des clients dans un centre de plongée où l'on avait pas pris de photo sous marine de leur baptême... Un minimum, de proposer cela ici.

...alors évidemment imaginer que l'on demande à un client de porter un bloc..... 🙄

Saint Barth n'est pas réputé etre une destination de tourisme de masse, et les tarifs sont me semble t il en conséquence

Ceci explique sans aucun doute ce niveau de service

• Like 1
    il y a 19 minutes, caolila a dit :

Saint Barth n'est pas réputé etre une destination de tourisme de masse, et les tarifs sont me semble t il en conséquence

Ceci explique sans aucun doute ce niveau de service

Ou le contraire ...

L'oeuf et la poule, la poule et l'oeuf...

Il y a 1 heure, nics a dit :

Oui, mais la plongée (le baptême ) sont proposés à quel tarif ?

Parce que tout ça à l'air vachement sympa, mais c'est pas "gratuit"...

Ok, je viens d'investir (de perdre ) quelques minutes pour chercher un peu...

Jai regardé les tarifs de trois centres, le baptême va de 100 à 115€, la plongée de 80 à 95€...

À ce prix, il bien clair que le client est en droit d'exiger qu'on lui porte sa bouteille et qu'on le prenne en photo... 

Je me demande même si on doit palmer soi-même ou si quelqu'un le fait pour le client...

Modifié par nics
    • Haha 2
    Le 21/08/2020 à 19:57, erics91 a dit :

Pour rester un peu dans le sujet est ce que quelque un sait si il y a des centres de plongée qui s adressent aux ultra riches? Je me pose souvent la question en été en voyant passé les yacht entre Nice et St Tropez. 

Il y sûrement un marché de niche pour ces gens là et la en y m'étant les moyens tu peux faire des baptêmes à 500 € sans que ça les choque. 

Oui, un mien ami a un cousin à Tahiti qui fait de la "conciergerie" de luxe pour riches clients américains et japonais. De la plongée exclusive est très souvent demandée apparemment, le prix n'est pas le sujet. 

• Thanks 1

Je suis assez étonné par quelques remarques lus.

Les commerçants pas sympa existent partout... pas qu’en France.

Et franchement, c’est quand même rare.

On parle souvent de l’accueil à l’anglo saxonne... allez faire un tour dans le quartier londonien de soho un samedi soir avec votre accent frenchie... l’accueil à l’anglo-saxonne va en prendre un sacré coup (bon mon exp date un peu).

Pareil, allez manger dans un quartier d’affaire à Turin entre midi et deux... l’accueil à l’italienne en prend un coup aussi (et pourtant, c’est plutôt top).

Pour en revenir au sujet...

Lorsqu’on part du bord, en France ou à l’étranger (même si mon exp  à l’étranger est limité), j’ai toujours porté mon bloc sur le dos... faut bien traverser la plage, j’ai pas encore vu de tapis roulant.

Quand au bateau (France y compris) les blocs étaient toujours sur le bateau... même avec des assoc (lacs et mer).

Apres, si faut porter, c’est bon on va pas faire un caca nerveux.

Excepté à l’UCPA, ou tu portes (c’est aussi un état d’esprit différents, où pour descendre les tarifs, tu participes). Mais pour monter sur le bateau, il y a toujours un membre de l’équipe qui t’assure ou fait le passage de bloc du quai au bateau pour les petits gabarits.

On adore se flageller en France en disant qu’on a pas le sens du service... on doit pas vivre dans le même pays, ou peut être que certains devraient se remettre en question.

Un bonjour et un sourire en arrivant, s’il vous plaît et merci... ça change beaucoup de chose.

Combien arrivent dans un bar, se pose et demande « un café « .

Ni bonjour, ni s’il vous plaît... avec l’air supérieur de « comme je paye, je peux me comporter comme une merde ».

Tu m’étonnes que le serveur ait envie de cracher dans ta tasse .

Des mauvaises expériences, ça existe... pas obligé de jeter l’opprobre sur tout le monde.

Mais pour comparer avec plusieurs pays européens, du monde arabe, d’ Asie du Sud est et d’Amérique centrale...  hors usine à touristes, je trouve l’accueil généralement  bon en France y compris à Paris... si si même Paris... essayez le bonjour, svp, merci, vous verrez 😀 

Apres à tarif équivalent, le niveau de service peut être différent, mais comparons ce qui est comparable.

Modifié par aka74
    • Like 2