Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Retour expérience

Messages recommandés

il y a 50 minutes, val74700 a dit :

Nics, en montagne en cordée, ton binôme est là pour te soutenir, c'est pas lui qui te "tire" jusqu'en haut.

Tu ne partage pas le matos en deux pendant la marche d'approche ? T'en as pas un qui assure l'autre pendant qu'il grimpe, chacun son tour ?

En binôme en plongée, tu trouves que s'aider respectivement pour sortir les blocs du bateau ou les mettre dans la voiture, c'est de l'assistanat ? Que lui tenir les blocs posés sur un support instable pendant qu'il s'équipe, et ce, chacun son tour ou s'appuyer sur son épaule pour mettre tes palmes, idem ?

Moi non.

Par contre le blaireau qui pleure parc'qu'un boy ne vient pas lui enlever ses palmes ou ses blocs à peine la tête sortie de l'eau, là....

Alors la en montagne quand je vois le nombre d'aide payantes proposées... mauvais exemple.

Pas besoin d'aller très loin pour trouver du confort en plongée, aux iles medes il y a des ascenseurs à plongeurs. 

Moi j'ai testé juste à côté de ces iles. Chez Eurodivers (et à Scapa sur un super bateau tout confort, MV Huskyan)

• Réponses 189
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

C'est quand même hallucinant le niveau de ce fil... Y a des réponses on se demande si ce sont des caricatures de réponses ou réellement ce que leurs auteurs pensent...   On se croirait

bonjour,   pour répondre à une question posée : oui, il existe bien des centres de plongée qui proposent des services haut de gamme, voire très très haut de gamme. Comme pour tout comm

bonjour, oui tout de suite, voilà :   mon avis est que : ça s'appelle un client. Un client qui parce qu'il a payé, est en droit d'attendre qu'on ne se foute pas de sa gueule, qu'on l'ai

il y a 8 minutes, Lioson a dit :

aux iles medes il y a des ascenseurs à plongeurs

Oui mais le contexte est très particulier, vu la proximité quasi immédiate du site par rapport au port, ils n'ont pas besoin de bateaux rapides pour aller sur site.

Du coup ils peuvent avoir de gros bateaux en dur avec les ascenseurs.

En France souvent tu as quand même pas mal de navigation pour arriver sur site, et pour réduire le temps de navigation (pendant lequel tu paies les moniteurs et le capitaine) on utilise des semi rigides bien plus rapides.

Bonsoir Lagos

A Scappa en ouvert tu plonge essentiellement avec un bi, et occasionnellement un petit stage  genre 6 / 7 litres alu pour la déco nitrox

Les fonds dans la baie ne sont pas important que cela, les plongée ce font pour la plupart entre  trente et  quarante, voir beaucoup moins pour les " Blocships" dans les passes.

Le  trimix ( qui plus est en ouvert ) ne se justifie pas ou pratiquement pas, par contre si tu sort de la baie la oui  !! sa plombe vite.

De toutes les façons les plongeurs qui vont  la bas  ne sont pas de ceux qui  attendent qu'ont leur porte leurs blocs, ou qui  veulent qu'une serviette chaude les attendent sur le siege qu'il ont réservé dans le salon panoramique , ou ils vont  exiger que leur soit servit un jus d'orange bien frais ....................

🤣🤣

Modifié par doumes
    complement
    il y a 54 minutes, Lagos a dit :

J'ai même tendance à y voir un parallèle avec l'escalade, ou l'activité en soi ne suffit pas a acquérir le physique

C'est une drôle de vision... quand tu fais 3 à 4 séances de 3 heures par semaine en salle...  ben le physique il vient tout seul... 

il y a 31 minutes, Matt a dit :

Oui mais le contexte est très particulier, vu la proximité quasi immédiate du site par rapport au port, ils n'ont pas besoin de bateaux rapides pour aller sur site.

Du coup ils peuvent avoir de gros bateaux en dur avec les ascenseurs.

En France souvent tu as quand même pas mal de navigation pour arriver sur site, et pour réduire le temps de navigation (pendant lequel tu paies les moniteurs et le capitaine) on utilise des semi rigides bien plus rapides.

Je ne sais pas ce que tu appel de la navigation mais depuis cala joncol ou j'étais il y avait régulièrement 30-45min de nav 

https://www.euro-divers.com/fr/plongee-espagne-costa-brava/hotel-cala-joncols-roses/

On voit bien le bateau sur la vidéo :)

il y a 34 minutes, caolila a dit :

C'est une drôle de vision... quand tu fais 3 à 4 séances de 3 heures par semaine en salle...  ben le physique il vient tout seul... 

Pourtant la PPG est une pratique courante, tous sports confondus... Y compris au rugby, foot, judo etc... Mais c'est à mon sens plus criant en escalade. Tu peux aussi devenir bon en enchaînant les entraînements en restant concentré sur ce seul sport, mais je crois que cette approche n'est plus trop employée. J'avais bien senti le pic de progression en escalade après avoir attaquer la fonte/gym (comme dit le noram'), idem au rugby.

Et typiquement, pour la plongée un travail de fond à coté m'épargne bien des courbatures épaules/dos/lombaires (Là encore, je vois la différence).

Modifié par Lagos

Enfin pour moi c'etait après le taf détente ( et ca aidait bien a vider la tête)

Bon il y avait aussi des séances de muscu mais elles étaient rares c'est pas mon truc. 

Modifié par caolila
    Il y a 2 heures, doumes a dit :

A Scappa en ouvert tu plonge essentiellement avec un bi, et occasionnellement un petit stage  genre 6 / 7 litres alu pour la déco nitrox

Pas nécessairement !  Si l'étanche est de rigueur ( Même avec le "Gulf Stream" ) , pour le reste ça reste de la plongée plutôt "cool" ...

bonjour,

pour répondre à une question posée :
    oui, il existe bien des centres de plongée qui proposent des services haut de gamme,
    voire très très haut de gamme.
    Comme pour tout commerce de service, les tarifs sont bien souvent en relation. Logique.
    Ces centres, ne se contentent pas d'afficher :"ici service VIP, viendez tous",
    ils concentrent leur efforts commerciaux sur une clientèle ciblée, ils ne font pas de pub dans Subaqua par exemple,
    ils offrent réellement des services haut de gamme; (qui vont au delà d'un simple portage de bloc - détail ô combien débattu-),
    ils peuvent même commissionner des pourvoyeurs de clients.
    Ces centres existent en France et à l'étranger.

Ce n'est pas parce qu'ils sont plus rares, ou qu'ils sont peu ou pas fréquentés par les participants de forums que ces centres de plongée n'existent pas.

Contrairement à une idée reçue et souvent répétée -ce qui n'en fait pas force de loi- :
    le service n'est pas lié aux charges et aux salaires, mais à un état d'esprit.
    Parce qu'il semble être de bon ton d'y aller de son exemple (aussi marginal soit-il) pour illustrer : les marins/moniteurs de yachts sont payés de 3000 à 5000$/mois, et on ne peut pas vraiment leur reprocher un service médiocre.

Sans aller jusqu'à cet extrême, de bons centres de plongée traditionnels (j'entends par là : services de base, baptême, explo, N1, N2), sur les côtes françaises sont réputés pour leur accueil et la qualité de leur service, avec quelques simples bricoles :
    accueil, aide, attention, sourire, bonne ambiance. Rien de fou.

Pas toujours, mais bien souvent, cet état d'esprit aide à faire passer la pauvre qualité des fonds, sur lesquels lesdits centres n'ont aucune prise.

Les moniteurs qui travaillent dans ces 2 exemples de cas de figure, ne se sentent pas du tout dans une position d'esclave ou de "boy", non plus. Ils ont juste le sentiment de faire leur boulot correctement dans un commerce de loisir.

Comme dans n'importe quel commerce de service, à charge du prestataire d’afficher le détail du service proposé, son coût, et de respecter le tout;
    Reste au client de l’accepter, ou pas, et/ou de trouver le meilleur rapport qualité/prix au regard de ses attentes, de ses moyens, de ses envies.

Au delà de ces faits, d'ailleurs tirés d'une étude de 2018 publiée par "The University of Poncifs", chaire de La Palissade, dirigée par le Captain Obvious,
    je me pose une question :

un mauvais accueil, aucune aide, du sarcasme permanent, des pratiques à l'ancienne, des moniteurs fatigués le 15 Août, voire des plongeurs qui attendent un service (on croit rêver)
    pourraient t-ils être mis en relation avec le secteur qui tire un peu la langue financièrement parce qu'il ne travaille que quelques mois d'été par an ?
    Je sais pas hein, je pose la question, je préfère laisser la parole aux experts et aux sachant.

Une autre question que je me pose, histoire d'élargir encore un peu :

le débat MF vs DE/BEES revient souvent.
    Si il est admis que chacun des 2 est tout à fait capable d'enseigner un vidage de masque, une esquive/volute/saisie prise d'assistance verrouillée 90°/soumission,  de faire un baptême dans les règles de l'art,
    ou de dessiner de tête un superbe schéma de circulation sanguine, pour un cours N4,
    est-ce que le module business enseigné au DE (et sans présumer de la qualité du module -que je ne connais pas-) ne fait pas justement la différence ?

Je ne fais que m’interroger, histoire de causer, mais je serais très reconnaissant à ceux, qui dans ce fil, semblent avoir une solide expérience du business de la plongée,
    qui ont jugé que Didiplongée n'avait pas compris le fonctionnement d'une structure de plongée commerciale en France,
    je leur serais très reconnaissant donc, de bien vouloir m'éclairer, et d'avance, je les remercie des réponses qu'ils voudront bien apporter.

• Like 5
    • Thanks 3
    • Haha 3
    Il y a 14 heures, caolila a dit :

Oui et non...ça dépend du niveau que tu as ou que tu espères atteindre.

Il y a 9 heures, losbh a dit :

ou de dessiner de tête un superbe schéma de circulation sanguine, pour un cours N4,

🤣

Il y a 9 heures, losbh a dit :

est-ce que le module business enseigné au DE (et sans présumer de la qualité du module -que je ne connais pas-) ne fait pas justement la différence ?

Bonne question çà tiens...:D

Bonjour Losbh,

Et à part sa ? .........

Aurais tu un avis sur l’état d'esprit  de l’initiateur de ce post, qui sur 14 interventions  de son initiative  en tout sur ce forum  le contenu de 12 au moins  soit critique tout azimuts,  voir pire

Critique d'un manière générale ( toutes chapelles confondues ) la façon de plongée Français,

Se plains des clubs  FFSESM Français,  qu'ils soient associatifs ou commerciaux .

Se plain qu'en méditerranée  il n'y  à pas assez de poisson. 

Se plains que l'eau est froide dans le Cotentin et s'étonne que la plongée y soit pratiquer

Commente avec un air dégouté et étonné que des plongeur s'entrainent  en carrière

Cherche une piscine   dédiez exclusivement  Padi  à Paris

Et  bien qu'il  critique tout,  avoue  ne rien connaitre  de la  FFSESM  

Tu pourrais nous refaire un exposé  du même genre sur ce que tu peux penser du comportement des personnes de ce genre .......... que ce soit dans la plongée  ou ailleurs  le soucis n'est pas dans l'exercice d'une activité   car il me semble bien qu'il se situe ailleurs .  

Modifié par doumes
    • Like 1

C'est vrai que parfois c'est un exercice intéressant que d'aller voir le profil des membres du forum un peu fantôme qui n'interviennent que pour ouvrir des SALC :D.

Entre ce monsieur qui effectivement ne fait que critiquer (l'eau froide, les profondes, les clubs, les piscines "pas PADi") et l'autre énergumène qui veut réinventer le sous-marin....y'a du lourd :bravo:

il y a 3 minutes, val74700 a dit :

C'est vrai que parfois c'est un exercice intéressant que d'aller voir le profil des membres du forum un peu fantôme qui n'interviennent que pour ouvrir des SALC :D.

Entre ce monsieur qui effectivement ne fait que critiquer (l'eau froide, les profondes, les clubs, les piscines "pas PADi") et l'autre énergumène qui veut réinventer le sous-marin....y'a du lourd :bravo:

Bonjour Val

"l'autre énergumène qui veut réinventer le sous-marin....y'a du lourd" 

Je pense savoir de qui tu parle .......... y a  du lourd très lourd ....comme tu dit 🤣🤣

Et encore tu ne sais pas tout ......🙄🙄