Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quel est diffirence entre permis et diplome ?


Ming

Messages recommandés

Ah! ce fameux réflexe conservateur qui n'est jamais bien loin sous la surface... :) 

"Dit donc, Marcel, on plongeait comme ça en '60; c'est pas ces jeunots et ces étrangers qui vont venir nous dire comment plonger, hein?... Parce que toi et moi, on le sait, hein, qui a inventé la plongée, la soupe à l'oignon, la baguette et le Concorde..."

😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nicolas Duguay a dit :

Ah! ce fameux réflexe conservateur qui n'est jamais bien loin sous la surface... :) 

"Dit donc, Marcel, on plongeait comme ça en '60; c'est pas ces jeunots et ces étrangers qui vont venir nous dire comment plonger, hein?... Parce que toi et moi, on le sait, hein, qui a inventé la plongée, la soupe à l'oignon, la baguette et le Concorde..."

😂

Le bon "trim" n'a rien à voir avec le conservatisme. 95% de plongeurs font de la plongée loisir et s'en moque complètement.

  Tout comme je te le disais ce matin au sujet de la position sur un vélo ou lorsque l'on monte dans sa voiture, ce n'est pas pour gagner une course.

  Certes les formations TDI insistent sur le bon trim mais là on parle de plongée TEK et tu as choisi de suivre ces formations donc c'est normal que tu suive leur recommandations; mais pour PADI il suffit de chercher sur Google image pour se rendre compte que ce n'est pas mieux que ce qui est affiché sur les cartes 2F

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, vincent moen a dit :

l'histoire du diplôme et du permis , c'est peut être que la licence FFESSM donne permis de chasse non ? une confusion aurait été  possible dans ce sens peut être 

 

ce n'est plus la cas depuis... un bout de temps.

Il n'y a plus de notion ou de besoin de permis de chasse (sous-marine) en France.

 

La licence vaut du coup assurance en RC pour la pêche/chasse sous-marine mais pas "permis".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Norman76 a dit :

Le bon "trim" n'a rien à voir avec le conservatisme. 95% de plongeurs font de la plongée loisir et s'en moque complètement.

 

Et parmi ces 95%, beaucoup s'en moquent complètement parce qu'ils ne savent même pas de quoi il s'agit. C'était mon cas par exemple :) 

En revanche, même en plongée loisir, on va en entendre parler de la consommation qu'il faut abaisser, ou de la BTV kivamieu que le vasalva, ou d'autres modes.

 

Mon propos n'est pas de dire que le trim c'est l'alpha et l'oméga de la plongée, mais que c'est une notion dont bien peu de moniteurs ne parlent alors que c'est une notion intéressante et utile. Et le fait d'avoir une carte qui montre des plongeurs qui ont un mauvais trim est une bonne illustration.

 

Il ne s'agit pas de faire du trim la nouvelle remontée assistée qui accapare toute l'attention et occulte le reste hein ;) 

 

il y a 46 minutes, Norman76 a dit :

Tout comme je te le disais ce matin au sujet de la position sur un vélo ou lorsque l'on monte dans sa voiture, ce n'est pas pour gagner une course.

 

Toutafé !

Mais ça ne coute rien de sensibiliser les gens sur les bonnes pratiques pour le vélo, comme le bon positionnement du pied sur la pédale qui permet de se fatiguer moins (toute ressemblance avec le trim qui consiste à être plus hydrodynamique pour moins se fatiguer n'est pas fortuite ;) ).

 

Modifié par VincentD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LGF a dit :

 

ce n'est plus la cas depuis... un bout de temps.

Il n'y a plus de notion ou de besoin de permis de chasse (sous-marine) en France.

 

La licence vaut du coup assurance en RC pour la pêche/chasse sous-marine mais pas "permis".

merci pour l'info , il faut dire que la dernière fois que j'ai pris une licence 2F cela devait être en 1993 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Norman76 a dit :

Le bon "trim" n'a rien à voir avec le conservatisme. 95% de plongeurs font de la plongée loisir et s'en moque complètement.

  Tout comme je te le disais ce matin au sujet de la position sur un vélo ou lorsque l'on monte dans sa voiture, ce n'est pas pour gagner une course.

  Certes les formations TDI insistent sur le bon trim mais là on parle de plongée TEK et tu as choisi de suivre ces formations donc c'est normal que tu suive leur recommandations; mais pour PADI il suffit de chercher sur Google image pour se rendre compte que ce n'est pas mieux que ce qui est affiché sur les cartes 2F

il faut lui expliquer, au troll, que 36% des plongeurs français plongent moins de 8 fois par an, et une autre trentaine de pour cent plonge moins de 20 fois.

Comme tu le dis, ils sont dans le plaisir, la détente, pas la technique..

 

s'il ne comprend pas, c'est qu'il ne veut pas comprendre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2020 à 12:46, VincentD a dit :

Il ne s'agit pas de faire du trim la nouvelle remontée assistée qui accapare toute l'attention et occulte le reste hein ;) 

Trop tard ! :vexe:

 

Pour un certain nombre d'intervenants ici, c'est déjà le cas. Il suffit de lire attentivement les posts. Ils sont truffés de ce mot/concept sitôt qu'il s'agit de citer ce qu'il convient d'apprendre dans les "bonnes" formations ... :nerveux:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Scubaphil a dit :

Trop tard ! :vexe:

 

Pour un certain nombre d'intervenants ici, c'est déjà le cas. Il suffit de lire attentivement les posts. Ils sont truffés de ce mot/concept sitôt qu'il s'agit de citer ce qu'il convient d'apprendre dans les "bonnes" formations ... :nerveux:

 

quand plus d'un tiers des plongeurs ne sait plus faire de vidage de masque,

que les deux tiers ne savent pas envoyer un parachute ou s'équilibrer...

 

parler de trim (et "exiger" le trim) equivaut à mettre la charrue avant les boeufs...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, berny a dit :

Le trim, c’est comme le yoga: c’est à la mode.

 

Tu dois avoir raison.

 

Moi le trim ne me sert a rien ou presque... en photo macro l'utilité est limité ;)

 

L'important c'est la stabilité au mm dans ce cas précis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, berny a dit :

Le trim, c’est comme le yoga: c’est à la mode.

le réclamer à tout bout de champ revient à demander aux open water, aux advanced (qui ne sont que des open water ayant subi un amorçage de 4 plongées aventureuses), de le maitriser...

mais, pour qu'ils sachent ce que c'est, il faudrait commencer par avoir des instructeurs/formateurs qui le connaissent, le pratiquent et donnent envie d'en faire autant...

 

et tout cela pour, chez nous, plus des 2/3 des plongeurs qui pratiquent moins de 20 fois par an, qui peinent à maintenir des acquis basiques...

 

c'd'la bonne, fait tourner !

 

smoke weed

Modifié par christophe 38
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

le réclamer à tout bout de champ revient à demander aux open water, aux advanced (qui ne sont que des open water ayant subi un amorçage de 4 plongées aventureuses), de le maitriser...

mais, pour qu'ils sachent ce que c'est, il faudrait commencer par avoir des instructeurs/formateurs qui le connaissent, le pratiquent et donnent envie d'en faire autant...

 

et tout cela pour, chez nous, plus des 2/3 des plongeurs qui pratiquent moins de 20 fois par an, qui peinent à maintenir des acquis basiques...

 

Ben, mon ami, tu devrais arrêter de fumer du pot, ça te permettrait peut-être de te concentrer sur ce que je dis et pas sur la façon stérile de juste y répondre...

La prise de conscience de sa position dans la colonne d'eau et sa capacité à s'y déplacer - le trim, la flottabilité et le palmage - ne sont pas des histoires chiantes de plongeur tek méprisants, mais des fondamentaux qui sont tout aussi importants pour le cave diver que pour l'OW qui palmotte au-dessus d'un récif. Pour l'un, l'idée c'est de na pas faire lever le fond et de maximiser ses efforts; pour l'autre, c'est de lui permettre de demeurer calme, de réduire un peu sa consommation de gaz et, SURTOUT, de ne pas toucher aux fragiles récifs à tout bout de champ... 

 

Nous sommes de plus en plus dans une dynamique de tourisme de masse avec la plongée sous-marine et qu'on le veuille ou non, ça change la donne. Si une palanquée de pied de brocoli qui passait sur un récif une ou deux fois par semaine pouvait y causer certains dommages, ça demeurait nettement bénin par rapport au possible impact de 200-300 plongeurs quotidiennement sur certains sites, voire davantage, et ce à l'année longue, surtout si la majorité d'entre-eux a été formée par des "pro" qui estime que le trim n'est qu'une affaire de mode, un peu inutile.

J'ai été amené à fréquenter des sites très populaires et s'ils sont abîmés aujourd'hui, ce n'est pas parce que trop de plongeurs y ont fait des bulles, mais juste parce qu'une majorité d'entre-eux a été mal formée par des "formateurs" qui n'ont pas été capables de leur enseigner correctement des techniques relativement simples et faciles à maîtriser pour leur permettre de ne pas toucher le fond n'importe quand et n'importe comment.

Ça n'a rien à voir avec une posture de plongeur tek. Uniquement un intérêt à limiter les dégâts sur l'environnement dans un contexte de croissance de la popularité de notre activité.

Et honnêtement, ça fait un peu dure, votre attitude. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.