Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quel est diffirence entre permis et diplome ?


Ming

Messages recommandés

il y a 15 minutes, VincentD a dit :

Quitte à s'entraîner à ça, autant le faire en Mer Rouge, c'est quand même carrément plus de plaisir que dans une piscine ou dans une gravière à avoir hyper froid :)  

 

Mon point de vue c'est bosser  dans de l'eau bien froide, quand il n'y a rien a voir  et profiter un max durant mes vacances dans les eau chaudes et poissonneuses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des écoles (plutot orientées technique genre GUE)  qui placent la maîtrise du trim au même niveau que le VDM ou LRE ; on apprend au début et quand c'est acquis on passe à autre chose, puis il y a des écoles (plutôt orientées loisir genre FFESSM ou PADI) où c'est considéré comme un "petit plus" ; quelque chose  de facultatif qu'on ajoute après. 

 

Faudrait peut etre apprendre à reconnaître et accepter que les deux existent au lieu de défendre ou critiquer l'un ou l'autre.

Modifié par McLean
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens les GUE...

 

Cela me rappel la réflexion d'un ami plongeur (CCR)   "Tiens les alaytolah de la plongée" 

 

Parfois la discussion sur le trim va vraiment dans cette direction.....  c'est pas rassurant ;)

 

Ce qui me rassure par contre c'est que même si tu passes par la FFESSM ou PADI tu arrives a avoir une aquacité correcte.    :)  enfin si tu es sérieux ;)

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nicolas Duguay a dit :

Juste de répéter à un plongeur que normalement, la plupart du temps, la position dans l'eau à privilégier c'est la plus horizontale possible, que ça va l'aider avec sa flottabilité, qu'il va être plus hydrodynamique et qu'il va mieux avancer, en forçant moins et en respirant moins et qu'en plus, il risque moins de toucher le fond avec ses palmes, c'est déjà ça, non? Vous le faites déjà? Ben tant mieux mon Raoul! Pourquoi vous partez en peur à paniquer, le réflexe protectionniste à fond, dans ce cas??? 

 

Bah tu vois, dis comme ça, c'est déjà largement plus entendable comme position.

Sauf que tu en viens à ça après avoir tenu un discours un peu orienté "le trim c'est la vie" (une variante du "au delà de 30m, l'air c'est la mort"), tout ça sur la base d'une photo de 2 plongeurs dans le bleu sans aucun repère visuel pour voir leur positionnement vis à vis du fond :rolleyes:

 

Et vu que tu ne juges que sur ce type de chose (vu/lu sur internet) sans être jamais venu plonger chez nous, et que tu as tendances à avoir des position assez fermés (trim, trimix, redondance, toussa toussa)... Il serait bien de se rappeler qu'entre ce qui est écrit (pas forcément bien par le rédacteur, moi le premier), ce qui est lu, ce qui est compris (parfois mal), et la réalité, il y a beaucoup de distorsion. 

 

Au final, je pense que ce qui fait réagir pas mal de monde sur tes interventions, c'est pas un réflexe protectionniste, c'est que tu as l'air de voir les choses en noir ou en blanc, et oublier toute la palette de gris entre les 2, prompt à juger sur internet, sans jamais être venu te faire un jugement par toi même, en vrai.

Sisi, je t'assure, tu devrais, non seulement on est pas aussi con qu'on peut en avoir l'air, mais en plus il y a des plongées sympa à faire, et il y a même des clubs fréquentables pour toi où tu seras acceptés avec tes cartes SDI/TDI/PADI/whatever, et tu pourras trouver des bi, des décos, des mélanges nitrox ou trimix, toussa toussa ;) 

 

Sinon, rassure toi, il y a des structures/club qui forme et sensibilise à la position dans l'eau (#Trim) et aux autres palmages existants (chez nous on est tellement des fous qu'on le fait dès le N1, faut dire on a le temps en piscine :D). Et même qu'on pousse les gens à passer leurs nitrox, et dans certains club, on est carrément des dingues, on fait la promotion du trimix pour la plongée profonde et du CCR !

 

Par contre, comme Matt, le sectarisme des plongeurs tek (ou DIR, ou tout ce que tu veux qui estime que si c'est pas parfaitement fait il vaux mieux se mettre au ping-pong), j'avoue c'est fatiguant. A croire qu'ils n'ont jamais été débutant (où on vite oublié comment ils étaient à leurs débuts)

 

Il y a 1 heure, Nicolas Duguay a dit :

Hier, perso, j'ai barboté dans 30 mètres d'eau avec 4 cylindres en config SM, en larguant des SMB et en jouant à détacher et rattacher mes stages. est-ce que mon trim était toujours parfait? Non. Était-ce un crime contre l'humanité? Non. Est-ce que j'ai malgré tout conservé une "conscience" de mon trim et de l'importance de le maintenir quand même pas trop mal? Oui. C'est juste ça. Juste ça.

 

Juste un truc, comme ça: ça apporte quoi ce genre de sortie de bite ? A légitimer ton discours?

Perso, aussi bien dans mon boulot que dans la plongée, j'ai tendance à me méfier des gens qui se sentent besoin d'étaler leurs CV ou leurs expériences récentes, c'est souvent des "jeunes" (dans la pratique) qui sont en pleine phase d'excès de confiance et rempli de certitude ;)

 

A ta place, je limiterais ce type d'intervention (avis tranché + exemple récent de comment t'es trop fort avec 16 blocs et 12 mélanges, à lancer des parachutes en même temps que tu fermes tes robinets toussa) au profit d'intervention moins tranché et plus pédagogique, qui sait, tu pourrais convaincre certains gaulois réfractaire? ;) (ou tout du moins limiter les réactions "protectionnistes")

 

Modifié par iove
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nicolas Duguay a dit :

C'est quand même "spécial" la tangente que ça prend dès qu'on parle de trim ou de trucs qui ne figurent pas nécessairement dans les formations de base qui sont déjà données ou dans ce que vous considérez être la façon "française" de plonger: opposition systématique, remise en question de la pertinence, railleries et reductio ad absurdum... Et zop! On m'appelle le troll... Me menace à mot couvert de m'éliminer virtuellement. M'invite à vous foutre la paix et vous laissez entre-vous, à vous dire comme vous êtes bon et à vous grattez mutuellement le dos...

C'est quoi, au juste, cette espèce d'étrange résistance à améliorer votre TRÈS PERFECTIBLE pratique???

Et qui a dit, au juste, que porter attention à son trim, ça veut dire plonger avec un niveau à bulle dans le cul??? 

Est-ce que j'ai déjà dit à quelque part que je m'attendais à ce qu'un OW qui a 10 plongées ait le trim d'un cave diver qui fait des pénétrations de 5 heures avec un rebreather??? 

Juste de répéter à un plongeur que normalement, la plupart du temps, la position dans l'eau à privilégier c'est la plus horizontale possible, que ça va l'aider avec sa flottabilité, qu'il va être plus hydrodynamique et qu'il va mieux avancer, en forçant moins et en respirant moins et qu'en plus, il risque moins de toucher le fond avec ses palmes, c'est déjà ça, non? Vous le faites déjà? Ben tant mieux mon Raoul! Pourquoi vous partez en peur à paniquer, le réflexe protectionniste à fond, dans ce cas??? 

Hier, perso, j'ai barboté dans 30 mètres d'eau avec 4 cylindres en config SM, en larguant des SMB et en jouant à détacher et rattacher mes stages. est-ce que mon trim était toujours parfait? Non. Était-ce un crime contre l'humanité? Non. Est-ce que j'ai malgré tout conservé une "conscience" de mon trim et de l'importance de le maintenir quand même pas trop mal? Oui. C'est juste ça. Juste ça.

 

La plongée française est "généraliste" alors que la plongée américaine dissocie plongée loisir et plongée tek.

 

Et nous, français, ça nous convient très bien vu nos sites de plongée; on a un cerveau et on fait ses choix.

 

Et c'est gavant de vouloir nous rendre indispensable dans la vie courante pleins de trucs dont on peut se passer; la mode, le fric.

 

Et vu ce que je fais comme plongées au-delà de 40 m, ce qui je pense est loin de la majorité des plongeurs, j'ai pas besoin de trimix, une déco nitrox/oxy me suffit; chacun choisit en fonction.

 

Et le trimix à 20m, c'est pour quand ?

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, iove a dit :

 

Juste un truc, comme ça: ça apporte quoi ce genre de sortie de bite ? A légitimer ton discours?

Perso, aussi bien dans mon boulot que dans la plongée, j'ai tendance à me méfier des gens qui se sentent besoin d'étaler leurs CV ou leurs expériences récentes, c'est souvent des "jeunes" (dans la pratique) qui sont en pleine phase d'excès de confiance et rempli de certitude ;)

 

 

L'idée, c'est d'illustrer que le soucis de l'aquacité (!!!), ce n'est pas une fin en soit et que même dans un scénario qui s'inscrit clairement dans une plongée tek, cette fameuse aquacité (!!!) peut être vaguement relâchée... Rien à voir, sincèrement, avec une question de "sortie de bite". :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, iove a dit :

 

Juste un truc, comme ça: ça apporte quoi ce genre de sortie de bite ? A légitimer ton discours?

Perso, aussi bien dans mon boulot que dans la plongée, j'ai tendance à me méfier des gens qui se sentent besoin d'étaler leurs CV ou leurs expériences récentes, c'est souvent des "jeunes" (dans la pratique) qui sont en pleine phase d'excès de confiance et rempli de certitude ;)

 

 

 

ça me rappelle la fable de La Fontaine : "le cheval le lapin et la poule"....:hehe:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème souvent Nicolas, c'est le ton de tes mots...ta condescendance et ton prosélitisme.

Et aussi la caricature que tu te fais des plongeurs français.

 

Ici, on se "mélange" sans se prendre la tête.

 

Former des groupes avec des Padi français, Suisse, des GUE, des pur "fédé", des "multicartes", ici, ça se fait régulièrement, sans problème, et sans chercher à savoir celui qui pisse le plus loin. 

Comme le mélange 15 litres, bi dorsal, side', CCR....personne ne se regarde de travers...on s'adapte.

 

 

 

Il y a 15 heures, caolila a dit :

Cela me rappel la réflexion d'un ami plongeur (CCR)   "Tiens les alaytolah de la plongée" 

 

Ne pas tous les mettre dans le même panier s'il te plaît.

J'ai un Fundies GUE. J'en suis ravi...mais je ne plonge pas qu'avec des GUE, et je prends "certaines" libertés quand à la "philosophie" GUE....j'aime pas qu'on réfléchisse trop à ma place...

Modifié par val74700
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, brenique a dit :

ça me rappelle la fable de La Fontaine : "le cheval le lapin et la poule"....:hehe:

alors j'ai trouvé "le cheval et la poule", très bon!  🤣

et "le corbeau et le lapin", pas mal aussi.

 

J'y penserai en regardant les conducteurs mâles de BMW - et certains plongeurs.

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, val74700 a dit :

 

Il y a 15 heures, caolila a dit :

Cela me rappel la réflexion d'un ami plongeur (CCR)   "Tiens les alaytolah de la plongée" 

 

Ne pas tous les mettre dans le même panier s'il te plaît.

J'ai un Fundies GUE. J'en suis ravi...mais je ne plonge pas qu'avec des GUE, et je prends "certaines" libertés quand à la "philosophie" GUE....j'aime pas qu'on réfléchisse trop à ma place...

 

 

STOPPPPPP      une :biere: pour commencer  :)

 

Je ne suis pas de l'avis de l'ami plongeur...   Mais c'était pour illustrer l'histoire du "Trim a tout prix..." 

 

Ton approche me plait beaucoup, tu tentes de prendre le meilleurs de chaque monde.

 

 

il y a 31 minutes, val74700 a dit :

.j'aime pas qu'on réfléchisse trop à ma place...

 

:+1:   j'aime comprendre le pourquoi du comment et faire en connaissance de cause.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LGF a dit :

alors j'ai trouvé "le cheval et la poule", très bon!  🤣

Tu parles de celle là?

Citation

Fable méconnue de LA FONTAINE : Le cheval & la Poule


Un cheval et une poule jouent dans un pré. Soudain, le cheval tombe dans la boue et s'enfonce !
Il appelle la poule à l'aide et lui demande de ramener le fermier. Elle court, mais le fermier est absent. Alors elle prend la BMW du fermier, attache une corde au pare-chocs, lance la corde à son ami le cheval et le sauve en le hâlant avec la voiture.
Quelques jours plus tard, la poule et le cheval jouent, et c'est la poule qui tombe dans la boue. Elle supplie le cheval d'aller trouver le fermier. Mais le cheval lui dit : "Je pense que je peux te sauver tout seul". Il se place au-dessus du trou et lui lance : "Maintenant, attrape mon pénis et accroche-toi" La poule obéit et il la sort de là.

Moralité : quand on est monté comme un cheval, pas besoin d'une BMW pour tirer une poule.
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, caolila a dit :

Tu parles de celle là?

 

Exact....mais en plus moi j'y intercale un lapin avec sa petite queue....

Il y a 3 heures, LGF a dit :

alors j'ai trouvé "le cheval et la poule", très bon!  🤣

et "le corbeau et le lapin", pas mal aussi.

 

J'y penserai en regardant les conducteurs mâles de BMW - et certains plongeurs.

 

 

Je ne connaissais pas le corbeau et le lapin....:top:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, caolila a dit :

Fable méconnue de LA FONTAINE : Le cheval & la Poule


Un cheval et une poule jouent dans un pré. Soudain, le cheval tombe dans la boue et s'enfonce !
Il appelle la poule à l'aide et lui demande de ramener le fermier. Elle court, mais le fermier est absent. Alors elle prend la BMW du fermier, attache une corde au pare-chocs, lance la corde à son ami le cheval et le sauve en le hâlant avec la voiture.
Quelques jours plus tard, la poule et le cheval jouent, et c'est la poule qui tombe dans la boue. Elle supplie le cheval d'aller trouver le fermier. Mais le cheval lui dit : "Je pense que je peux te sauver tout seul". Il se place au-dessus du trou et lui lance : "Maintenant, attrape mon pénis et accroche-toi" La poule obéit et il la sort de là.

Moralité : quand on est monté comme un cheval, pas besoin d'une BMW pour tirer une poule.
 

J'adore !

Je ne connaissais pas ; Par contre je peux t'assurer que ça ne marche pas avec ma moto de marque ... BMW ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.