Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Demande d'avis sur l'Apeks WTX-D18


caolila

Messages recommandés

Pas vraiment mais  je retrouve chez Apeks des points que j'ai apprécié sur mon Aqualung.

 

La purge basse avec profil bas est vraiment bien aucun risque d'accrochage   bref  c'est une impression que j'ai. Et je n'ai jamais eu le moindre problème avec nos stabs Aqualung (3).

 

Mares avec mon expérience   je dis bof.

 

Xdeep humm ca a l'air bien mais j'aime pas trop  la sortie du tube de l'inflateur  rien de standard et j'imagine pas facile a réparer. 

 

Bref c'est pas évident de choisir 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, caolila a dit :

 

Oui et non Je l'ai lu mais je ne retrouve pas ou... :( 

 

Tu as raison le poids  est LA donnée capitale... après la sécu... 

 

Je sais  avec cette réponse je devrais ne pas hésiter et passer direct à la D30 

la sécu d'abord (cela ne te servira à rien de trimbaler un truc inutile ou dangereux)

tu pourras "bourrer" le bagage cabine (perso, je porte sur moi les vetements les plus lourds pour ne pas les placer en soute ; j'ai des copains qui mettent des chaussures dans le bagage cabine..

J'avoue que mon sac ordi est lourd ! (pres de 10 kg), mais que de l'informatique, accu de secours, piles/accus séparés etc.. (j'ai déjà un (trans)portable de gamer)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Typhon a dit :

À toi de voir ce que tu veux pouvoir résoudre comme problèmes. Il ne faut pas non plus s'en faire des montagnes, sinon on ne plonge plus. Par exemple si tu considères que plonger avec un simple S80 est suffisant pour ta sécurité, alors ce n'est peut-être pas la peine de se prendre la tête outre-mesure sur la résistance de la deuxième peau de ta wing 🙂 

 

On parle bien de plongée loisir et non je ne veux surtout pas en faire une montagne sinon je ne plonge plus effectivement. Je cherche juste a trouver le bon compromis et surtout connaitre les points faibles de mon raisonnement et/ou matériel. C'est le meilleurs moyen de faire les bons choix et se préparer a certaines éventualités.

 

Oui bien sur une S80 c'est suffisant. Même si je plonge a 30 m voir un peu plus avec ce sera en début plongée et je reste quasi toujours dans la zone no déco.  En vacances dans des contrées éloignées... j'évite de prendre des risques.

 

Mais bon parfois il y a des situations ou cela peut déraper. Des plongées sur des tombants si ça "merde" la situation peut rapidement se compliquer... donc pour moi la bouée (stab, wing donut... bref  le truc que tu gonfles avec ton bloc)  doit etre fiable a 200% ... mais comme dit le risque 0 n'existe pas et si le truc qui n'arrive jamais se produit a ce moment... ben pas de bol je devrais compter sur mes jambes, ma réaction rapide et adéquate peut etre sur les plongeurs qui sont pas loin (ma femme peut etre ;) ) et si cela ne le fait pas ben cela sera mon heure.

 

C'est pas pour cela que je vais plonger avec une avec du matos totalement redondant comme certaine wing ayant 2 inflateurs et 2 vessies.

 

Les plongées vacances sont des plongées cools ...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, christophe 38 a dit :

la sécu d'abord (cela ne te servira à rien de trimbaler un truc inutile ou dangereux)

tu pourras "bourrer" le bagage cabine (perso, je porte sur moi les vetements les plus lourds pour ne pas les placer en soute ; j'ai des copains qui mettent des chaussures dans le bagage cabine..

J'avoue que mon sac ordi est lourd ! (pres de 10 kg), mais que de l'informatique, accu de secours, piles/accus séparés etc.. (j'ai déjà un (trans)portable de gamer)

 

Oui oui la sécu d'abord. C'est bien mon point de vue. Mais après trop c'est pas forcément mieux.

 

 

Euh le poids de mon bagage cabine est quasi toujours a 12 KG... Matos photos batterie, tablette surface (legere) caisson étanche alu :(  2 flashs 4 torches vidéos gopro bref au taquet.

 

Ma femme a la sacoche avec les détendeurs ordi de plongées bref a nous 2 on est quasi toujours au dessus de 20 KG pour les bagages cabine.  Pour le moment ca passe.

 

20 KG par bagage en soute c'est la limite mais la il n'y a plus un gramme de dispo. Ca passe pour une semaine de croisière sur un bateau en  vacances plongées de 2 a 3 semaines sur une iles 23 c'est plus que limite. 2 bagages de 30 kg c'est mieux.

 

Pour la Martinique nous avions 2 x 23... mais c'était limite et nous avons ajouté un bagage supplémentaire de 23kg... les bouteilles de rhum ne sont pas légère ;) et comme cela nous ne nous posions plus trop de question.

 

Mon pire ennemie coté poids c'est mon matos photos... et la il n'y a plus grand chose a faire...

 

Les fringues hors plongées sont déjà au mini, même ma femme a fait des efforts, beaucoup d'efforts :)

 

donc a présent c'est le remplacement des éléments du matos de plongée qui s'impose afin de pourvoir partir sereinement sans stresser et de devoir y laisser un bras au comptoir pour les KG en trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, caolila a dit :

 

Oui oui la sécu d'abord. C'est bien mon point de vue. Mais après trop c'est pas forcément mieux.

 

 

Euh le poids de mon bagage cabine est quasi toujours a 12 KG... Matos photos batterie, tablette surface (legere) caisson étanche alu :(  2 flashs 4 torches vidéos gopro bref au taquet.

 

Ma femme a la sacoche avec les détendeurs ordi de plongées bref a nous 2 on est quasi toujours au dessus de 20 KG pour les bagages cabine.  Pour le moment ca passe.

 

20 KG par bagage en soute c'est la limite mais la il n'y a plus un gramme de dispo. Ca passe pour une semaine de croisière sur un bateau en  vacances plongées de 2 a 3 semaines sur une iles 23 c'est plus que limite. 2 bagages de 30 kg c'est mieux.

 

Pour la Martinique nous avions 2 x 23... mais c'était limite et nous avons ajouté un bagage supplémentaire de 23kg... les bouteilles de rhum ne sont pas légère ;) et comme cela nous ne nous posions plus trop de question.

 

Mon pire ennemie coté poids c'est mon matos photos... et la il n'y a plus grand chose a faire...

 

Les fringues hors plongées sont déjà au mini, même ma femme a fait des efforts, beaucoup d'efforts :)

 

donc a présent c'est le remplacement des éléments du matos de plongée qui s'impose afin de pourvoir partir sereinement sans stresser et de devoir y laisser un bras au comptoir pour les KG en trop.

et la compagnie, sur la destination, ne fait pas de forfait pour le matos de sport ?

pour aller en Martinique, air France proposait (quand j'y suis allé) un sac de 25 kilo pour le sport (pour la plongée, je devais presenter ma licence ou une certification et n'avoir que du matos plongée dedans... ce qui m'a permis de ramener du rhum). Le second sac était facturé (de mémoire) dans les 50 euros (ça a à peine augmenté : https://www.airfrance.fr/FR/fr/common/guidevoyageur/pratique/bagage_equipement_sport_airfrance.htm )

Pour la mer rouge, Turkish proposait un excedent bagage pour la plongee (inclus dans le prix)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est cela 50 € par vol donc x2  pour l'A/R. 100 € bof.

 

Il y a 4 ans pour la Guadeloupe aussi avec AF  on avait d'office 2 x 23 KG / personne. C'est fini.

 

Pour l'Egypte avec Lulftansa  c'est 20Kgs et rien pour le matos de plongée.

 

Par contre Edelweiss  propose  un second bagage gratuitement pour les plongeurs.

 

Pour moi l'idéal c'est Singapore Air  30 KG,  c'est nickel 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, caolila a dit :

Pas vraiment mais  je retrouve chez Apeks des points que j'ai apprécié sur mon Aqualung.

 

La purge basse avec profil bas est vraiment bien aucun risque d'accrochage   bref  c'est une impression que j'ai. Et je n'ai jamais eu le moindre problème avec nos stabs Aqualung (3).

 

Mares avec mon expérience   je dis bof.

 

Xdeep humm ca a l'air bien mais j'aime pas trop  la sortie du tube de l'inflateur  rien de standard et j'imagine pas facile a réparer. 

 

Bref c'est pas évident de choisir 

 

 

J ai une Apeks WTX 3 ( ancien modéle), le plus lourd, ce n est pas l´enveloppe, mais l´inflateur ( boutons en bronze chromé, lourd) et pas standard par rapport au diamétre des autres inflateurs que l´on trouve en accessoires chez Innodive par exemple ( le diamétre du tuyau annelé Apeks est plus grand) Quand a la vessie, elle peut se percer du au pincement lors du rangement dans le sac avec la plaque ( pris en sandwich entre plaque et autre objet, donc, faire attention ) 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, cosmosaure a dit :

Euh, si tu comptes remonter le P4 du Ressel en rampant, tu es vraiment mal !

 

il y a 30 ans, j'ai failli me tuer ne m'équilibrant juste à l'étanche avec un scaphandre bien trop lourd. C'est une corde posé pour la déco qui m'a sauvé la vie .... comme quoi, ca tient à pas grand chose.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, la philoche a dit :

il y a 30 ans, j'ai failli me tuer ne m'équilibrant juste à l'étanche avec un scaphandre bien trop lourd. C'est une corde posé pour la déco qui m'a sauvé la vie .... comme quoi, ca tient à pas grand chose.

 

Un petit retex????  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, la philoche a dit :

il y a 30 ans, j'ai failli me tuer ne m'équilibrant juste à l'étanche avec un scaphandre bien trop lourd. C'est une corde posé pour la déco qui m'a sauvé la vie .... comme quoi, ca tient à pas grand chose.

 

Tu avais une étanche, sans quoi je ne suis pas sûr qu'il soit possible de remonter de -45m à -31m en escaladant...

En tout cas pas avec un recycleur (essoufflement immédiat).

En ouvert, s'il te reste beaucoup de gaz, peut-être, mais je pense que tu es bon pour un ADD. Au minimum.

J'y retourne cet après-midi, je ferai peut-être un début de tentative sur quelques mètres en vidant la vessie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, nics a dit :

Ben à l'époque, on plongeait en humide avec un stab et en étanche avec un back-pack si on avait un mon et des bretelles si on avait un bi...

 

On plongeait avec une bouée collerette Monsieur, la stab c'était un truc d'américain dangereux qui ne te maintenait pas la tête en surface si tu étais inconscient (il fallait surtout être inconscient pour ne pas voir que la stab c'était l'avenir .... ou trop con au choix).

C'était à la tannerie, je pars avec un bi 12 "gonflé", je suis en étanche avec une config assez lourde. Les 700 premiers mètres sont peu profond (entre 5 & 10 mètres), je me suis bien lesté pour gonfler un peu et ne pas avoir froid. Arrivé au puits il me reste un peu de gaz sur mes tiers (sic) , je décide d'aller faire un tour dans le puits, à la descente ca file, quand je décide me stabiliser vers 30/35, nada, je gonfle l'étanche mais elle est déjà a bloc, elle fuit par la collerette et la purge purge toute seule, je palme comme un dératé, je m’essouffle, je narcose et en me débattant ma main accroche la corde de déco posé entre -6 (sommet du puits) et -45 , je l'agrippe et je sort pas franchement fier de moi. La mêmes dans un puit comme L'ecluse , c'était plié.  J'ai eu du bol, de temps en temps, il en faut, mais j'ai franchement merdé.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.