Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Temps de plongée sans palier.


Exca

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Dans la planification de plongée de mon Peregrine il est marqué que l'on peut plonger 7 minutes à 45m sans faire de palier, mais sur les tables mn90 on est à 5 minutes. 

 

Pourquoi cette différence ? 

 

Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a souvent (toujours...) de légères différences entre les différentes tables. MN90 est une table très locale employée uniquement en France; Shearwater utilise plutôt les quasi-universelles Buhlmann avec GF. 

Ceci dit, 45 mètres, ça commence à être plutôt profond et il serait mieux de planifier une telle plongée en tant que plongée avec déco: redondance, EAN25 à défaut d'hélitrox, stage à 100%. Vous allez plus en profiter! :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Exca a dit :

Bonjour, 

 

Dans la planification de plongée de mon Peregrine il est marqué que l'on peut plonger 7 minutes à 45m sans faire de palier, mais sur les tables mn90 on est à 5 minutes. 

 

Pourquoi cette différence ? 

 

Merci. 

En prenant par exemples les USNavy tu aurais eu également 5mn. La raison de ses différences est simple, les paramètres et modes  de calculs utilisés sont différents, en plus les concepteurs y ajoutent des éléments plus ou moins confidentiels ...  Heureusement ,tous fonctionnent à condition toutefois de réserver l'utilisation de ces différents modèles dans le domaine d'application pour lequel ils ont été prévus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Nicolas Duguay a dit :

Il y a souvent (toujours...) de légères différences entre les différentes tables. MN90 est une table très locale employée uniquement en France; Shearwater utilise plutôt les quasi-universelles Buhlmann avec GF. 

Ceci dit, 45 mètres, ça commence à être plutôt profond et il serait mieux de planifier une telle plongée en tant que plongée avec déco: redondance, EAN25 à défaut d'hélitrox, stage à 100%. Vous allez plus en profiter! :)

Un peu overkill non pour seulement 7 minutes à 45 m ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, cosmosaure a dit :

Un peu overkill non pour seulement 7 minutes à 45 m ?

 

Oui et non.

On peut tourner ça de l'autre sens: un peu inutile, non, de risquer potentiellement sa vie pour juste 7 minutes à 45 mètres. Si c'est pour aller voir une épave ou un truc du genre, 7 minutes, c'est trop court et c'est une perte de temps et d'air; si c'est juste pour "dire" qu'on a été à 45 mètres, ça se passe de commentaire.

Alors, mon point de vue, c'est de me dire que si on va profond, c'est parce qu'on a quelque chose à y faire ou à y voir et que ce truc, il va nécessairement mériter plus de 7 minutes, ce qui implique alors un raisonnement de gestion de plongée profonde - car c'est ce que c'est - et là, la redondance, la planification et l'usage de mélanges gazeux pertinent trouve tout son sens.

Perso, je ne franchi pas le cap des 30 mètres en n'ayant une seule source de gaz. En-deça, c'est systématiquement avec une redondance complète. À 20 mètres, c'est certain que je vais être au nitrox.
À 40 mètres, je commence à plonger avec de l'hélium. Avec le recycleur, idem, il va y avoir du trimix dans le diluant pour toute plongée plus profonde que 40 mètres.

 

C'est sincèrement pas vraiment plus compliqué que de bien s'équiper et de bien planifier une plongée. Même plaisir, plus de sécurité. C'est win-win, non? ;)

Modifié par Nicolas Duguay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller un peu dans le même sens, quel est le problème dans le fait de sortir de la zone "no deco" ?

Parce si c'est le fait que l'ordinateur annonce 2 minutes à 3 mètres (ou plus, hein), ça pose un problème ?

Ben la solution est simple est géométrique :

plus on descend profond, moins le temps de fond est grand avant de devoir faire des paliers...

 

Un ordi annonce dans son planificateur 7 minutes à 45m ? Cool...

une table (dont la méthode de calculation n'a pas grand chose en rapport ) en donne 5 ? Cool...

Un autre ordi te donne 6 minutes, un 3e lui n'en accorde que 4, etc...

 

Tu plonges avec ton ordi ou la table ou l'ordi de Pierre, Jean-François ou le run time de Bob sous les yeux ?

On s'en fout puisque TU feras scrupuleusement ce que TON moyen de contrôle de la décompression TE dira de faire...

🤣

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Nicolas Duguay a dit :

 

Oui et non.

On peut tourner ça de l'autre sens: un peu inutile, non, de risquer potentiellement sa vie pour juste 7 minutes à 45 mètres. Si c'est pour aller voir une épave ou un truc du genre, 7 minutes, c'est trop court et c'est une perte de temps et d'air; si c'est juste pour "dire" qu'on a été à 45 mètres, ça se passe de commentaire.

Alors, mon point de vue, c'est de me dire que si on va profond, c'est parce qu'on a quelque chose à y faire ou à y voir et que ce truc, il va nécessairement mériter plus de 7 minutes, ce qui implique alors un raisonnement de gestion de plongée profonde - car c'est ce que c'est - et là, la redondance, la planification et l'usage de mélanges gazeux pertinent trouve tout son sens.

Perso, je ne franchi pas le cap des 30 mètres en n'ayant une seule source de gaz. En-deça, c'est systématiquement avec une redondance complète. À 20 mètres, c'est certain que je vais être au nitrox.
À 40 mètres, je commence à plonger avec de l'hélium. Avec le recycleur, idem, il va y avoir du trimix dans le diluant pour toute plongée plus profonde que 40 mètres.

 

C'est sincèrement pas vraiment plus compliqué que de bien s'équiper et de bien planifier une plongée. Même plaisir, plus de sécurité. C'est win-win, non? ;)

Je comprends ton point de vue, mais combien de plongeurs peuvent financièrement se permettre une telle dépense pour une plongée légèrement engagée ?

Pas moi, en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, cosmosaure a dit :

Avec le recycleur, idem, il va y avoir du trimix dans le diluant pour toute plongée plus profonde que 40 mètres.

Mais ça, c'est pour des raisons assez différentes... on ne peut en aucun cas comparer les deux façons de plonger...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, nics a dit :

Mais ça, c'est pour des raisons assez différentes... on ne peut en aucun cas comparer les deux façons de plonger...

Fausse manipulation de ma part, je ne voulais pas citer ce paragraphe en particulier. En recycleur, on n'utilise plus l'air comme diluant après 40m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Nicolas Duguay a dit :

Il y a souvent (toujours...) de légères différences entre les différentes tables. MN90 est une table très locale employée uniquement en France; Shearwater utilise plutôt les quasi-universelles Buhlmann avec GF. 

Ceci dit, 45 mètres, ça commence à être plutôt profond et il serait mieux de planifier une telle plongée en tant que plongée avec déco: redondance, EAN25 à défaut d'hélitrox, stage à 100%. Vous allez plus en profiter! :)

Les apneistes qui plongent à 45 m auraient-ils aussi besoin de deco, redondance, hélium , puisque la profondeur est le problème, selon toi ?

 

faudrait peut-être se contenter de répondre à la question, plutôt que de systématiquement dériver vers SES pratiques.

 

Modifié par DuboisP
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, DuboisP a dit :

Les apneistes qui plongent à 45 m auraient-ils aussi besoin de deco, redondance, hélium , puisque la profondeur est le problème, selon toi ?

Ben ils ne regardent que rarement le nombre de minutes qu'ils peuvent faire à 45m avant de sortir de la zone No deco...

Hein...

😏

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, cosmosaure a dit :

Un peu overkill non pour seulement 7 minutes à 45 m ?

et, si tu enleves le temps de descente, tu arrives, tu t'équilibres, tu fais le signe OK à l'équipier et le signe "on remonte" (je force le trait, mais, nous n'en sommes pas tres loin)

 

j'ai les memes , ici, qui pensent qu'ils vont mourir dans d'atroces souffrances en dessous de 40 m (et ils ne savent pas que les capteurs de pression varient d'un ordi à l'autre..)

 

faut les laisser avec leurs certitudes, sinon, nous allons etre pris pour des sectaires, en voulant leur ouvrir l'esprit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis personnellement convaincu qu'en sachant ce que l'on fait on peut sans trop de risques plonger au delà de 40 m (je dis pas 85 comme @berny;)   :biere: ) a l'air 

 

Après si c'est une 45 m max pourquoi ne pas se faire un petit Nx 27 % 

 

Mais c'est clair que ce sera toujours plus risqué que de patauger dans 15 m en eau chaude.

 

En Martinique sur Saint Pierre quasi toutes les plongées étaient avec des possibilité d'aller bien au dela de 40  certains allaient vers 60 de tête j'en ai faite une de 52...   bref c'est le standard avec un 15 L sur le dos

 

Mais bon si il n'y a rien a voir de spécial tu descends dans la faille... tu fais le tour et tu remontes... tranquille quoi et jamais beaucoup de palier je devais avoir max 6 ou 7 min il me semble.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.