Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Temps de plongée sans palier.


Exca

Messages recommandés

Il y a 2 heures, caolila a dit :

Je suis personnellement convaincu qu'en sachant ce que l'on fait on peut sans trop de risques plonger au delà de 40 m (je dis pas 85 comme @berny;)   :biere: ) a l'air 

 

Après si c'est une 45 m max pourquoi ne pas se faire un petit Nx 27 % 

 

Mais c'est clair que ce sera toujours plus risqué que de patauger dans 15 m en eau chaude.

 

En Martinique sur Saint Pierre quasi toutes les plongées étaient avec des possibilité d'aller bien au dela de 40  certains allaient vers 60 de tête j'en ai faite une de 52...   bref c'est le standard avec un 15 L sur le dos

 

Mais bon si il n'y a rien a voir de spécial tu descends dans la faille... tu fais le tour et tu remontes... tranquille quoi et jamais beaucoup de palier je devais avoir max 6 ou 7 min il me semble.

 

 

 

Et sinon, la réponse à la question ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, cosmosaure a dit :

Je comprends ton point de vue, mais combien de plongeurs peuvent financièrement se permettre une telle dépense pour une plongée légèrement engagée ?

Pas moi, en tout cas.

Tout est dans le terme "légérement" engagé.
Une DTR de 10mn on est encore en plongée "loisir" pur (je décolle du fond à 80 bar)
Avec une DTR de 20mn ca devient plus sérieux.
L'argument de l'argent est souvent avancé : c'est vrai.
Soyons clair : si on n'a pas les moyens de faire "sérieux" on reste à la pétanque.
Oui le Nitrox est couteux, oui le Trimix est couteux.
Si je dis "au dela de 40 : Trimix impératif" pour la sécu, on va me sortir des trucs "oui mais" qui se résoudront difficilement au tribunal en cas de pépin.




 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, gerard95 a dit :

Si je dis "au dela de 40 : Trimix impératif" pour la sécu, on va me sortir des trucs "oui mais" qui se résoudront difficilement au tribunal en cas de pépin.
 

 

Sauf que jusqu'à nouvel ordre on peut aller jusqu'à 60m a l'air en France (avec les cartes et le DP qui va bien)...   donc le tribunal n'aura pas grand chose a dire puisque ce sera une plongée "dans les règles de l'art local" 

Point final... enfin non il faudra trouver autre chose pour justifier une poursuite 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, caolila a dit :

 

Sauf que jusqu'à nouvel ordre on peut aller jusqu'à 60m a l'air en France (avec les cartes et le DP qui va bien)...   donc le tribunal n'aura pas grand chose a dire puisque ce sera une plongée "dans les règles de l'art local" 

Point final... enfin non il faudra trouver autre chose pour justifier une poursuite 

"Jusqu'a nouvel ordre" voila la phrase qui tue; exactement celle utilisée pour le coronavirus.
C'est pas un "ordre" mais on doit être les seuls kékés du monde à l'avoir.
Ca arrange beaucoup de monde, et donc on continue.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, caolila a dit :

En Martinique sur Saint Pierre quasi toutes les plongées étaient avec des possibilité d'aller bien au dela de 40  certains allaient vers 60 de tête j'en ai faite une de 52...   bref c'est le standard avec un 15 L sur le dos

Surtout qu'il n'y a pas si longtemps ( comme je l'ai déjà évoqué sur ce forum ) les recommandations du centre hyperbare de l'hôpital de Fort de France étaient d'éviter les plongées au mélanges ternaires estimant que le traitement des ADD avec ce type de mélange était hasardeux par manque de recul. Cela faisant suite à des ADD à symptomatologie vestibulaire consécutifs à des plongées Trimix.

Modifié par pparis
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, DuboisP a dit :

Les apneistes qui plongent à 45 m auraient-ils aussi besoin de deco, redondance, hélium , puisque la profondeur est le problème, selon toi ?

On peut/doit aussi faire du palier en apnée si on fait plusieurs descentes à des profondeurs importantes. 

 

Encore aujourd'hui, je vois cet exemple de Michel Nox qui le prouve aisément:

6 Apnées entre 40 et 48m temps moyen 4minute45  dont une à 5minutes 45 . 4 minutes surface pour la recupe temps de palier aprés la dernière apnée 10 minutes à l'oxy à 5 mètres

;)

 

FB_IMG_1598208020970.thumb.jpg.755ed3cbd3a2ee85b5f64d64e9fafa92.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pparis a dit :

Surtout qu'il n'y a pas si longtemps ( comme je l'ai déjà évoqué sur ce forum ) les recommandations du centre hyperbare de l'hôpital de Fort de France étaient d'éviter les plongées au mélanges ternaires estimant que le traitement des ADD avec ce type de mélange était hasardeux par manque de recul. Cela faisant suite à des ADD à symptomatologie vestibulaire consécutifs à des plongées Trimix.


On comprends, cependant, que ces recommandations semblent avoir fait long feu. Est-ce qu'un autre centre hyperbare de par le vaste monde a fait une recommandation similaire depuis?

Parce qu'on se souvient tous d'un réputé centre dans le coin de Marseille qui a fait d'étranges et tonitruantes recommandations, lui aussi, récemment, sur un autre sujet d'actualité... ;)

Modifié par Nicolas Duguay
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais sans blague, ça m'intéresse vraiment cette "recommandation" puisqu'elle touche directement l'une de mes pratiques de la plongée sous-marine. Alors, c'est vrai que je suis intrigué quant à savoir si ça a été repris par d'autres centres hyperbares, transmis à DAN pour validation et aux agences de certification tels TDI ou IANTD pour commentaires. 

Pourquoi un "formateur" d'expérience comme notre ami Berny estime-t-il qu'il n'y a rien à commenter, alors que ça devrait au premier chef l'intéresser vivement, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, est-ce qu'une étude a été rédigée sur la question pour asseoir cette prétention et est-ce que cette étude a été publiée dans une revue selon le protocole reconnu par la communauté scientifique? Parce qu'en s'entend que suggérer qu'on évite les plongées trimix sans avoir une réelle base objectivable, c'est soit fort de café, soit loufoque, soit complètement irresponsable. 

Mais bon, si personne veut en parler, soit, mais faudrait d'emblée éviter de lâcher dans la nature des trucs comme ça si on estime que "ça se passe de commentaires". Enfin, je crois, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.