Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

plongees et formation en allemagne

Messages recommandés

Bonjour,

Suite au problemes pour voyager et aux aleas de la vie, pas de mes plongeurs allemands souhaiteraient faire leur formation side mount ou tec avec moi dans leur pays.

J ai eu l occasion de chatter avec des membres alsaciens qui plongent regulierement la bas et je souhaiterez demander des infos sur la plongee dans ce pays.

Ma douce est de la province su Saarland, vers Saarbrucken se sera donc surement mon lieu de base.

quels sont les sites de plongees dans les environs ? y a t il aussi des ites cote francais ?

Y a til des reglementations specifiquesautres que les reglement des sites et les standarts des agences de plongees internationalles ?
    (je suis instructeur TDI et PADI)

Y a t il moyen de faire de la photo ou la visi ne s y prete pas ? je pechais beaucoup en eau douce dans le nord du pays basqueet le sudouest de la france quand j etais gamin, prendre des photos de brochets, silures ou carpe pourrait etre sympa

Temperature de l'eau en septembre/octobre ?

Y a t il des mines dans la region qui se plongent ? Est ce que les formations de plongeur en mine se font ou c'est plutot des cursus cave ou speleo europeen qui permet aussi de plonger ?

Y a t il des instructeurs parmis qui enseignent en Allemagne ?

bref cafait beucoupde questions deja, j ai presque l impression d en appeller avecvotre generosite avec un post style gofundme qui recolte des d'informations...

Mais je suis sur qu il y a pleins de membres qui plongent par la bas ! Je sens deja la motivation d aller plonger de nouveaux milieux avec de nouveaux plongeurs !

Bonne semaine et bonnes plongees !

Salut @Peio Y

Je ne connais pas le coin du Saarland  mais plus au sud coté Allemand un peu au sud de Strasbourg.

Il y a Apostelsee (max 42) et Kürzell (max 55).

Rapidement en descendant tu auras de l'eau à 6/7 °C  en surface en septembre octobre en fonction de la météo du devrais etre encore vers 15°C sur les premiers mètres mais plus profond cela caille vite fait.

L'étanche est souhaitable. Les plongeurs allemands ont tendance a etre très bien  équipé 

Dans les 2 gravières que j'ai cité la visi est plus ou moins bonnes mais plus moins que bonne. La vie est présente mais rare voir très rare... enfin avec la visi pourrie (surtout Kürzell) tu ne la vois pas cette vie.

Je ne connais pas de mine ou équivalent.

En France tu ne pourras pas enseigner  étant TDI et PADI enfin sauf si tu as un BE.

Regarde voir ici https://taucher.net/tauchplaetze-in-baden_wuerttemberg-efz17

image.thumb.png.f86d563fb60429e763bdd4346796373f.png

Salut, je suis AI dans un club en Bavière.

Tout d'abord, niveau réglementation, c'est comme tu l'as écrit, réglement spécifique des sites et standard des agences de plongées internationales. (SSI, Padi ...)

Concernant les lacs en Saarland je ne peux pas t'aider du tout.

Les must to dive en Allemagne, c'est "Kreidesee Hemmoor" dans le nord (https://www.kreideseetaucher.de/), et Sundhäuser See à Nordhausen Thüringen (https://actionsport-nordhausen.de/home).

Dans le sub de la Baviére il y a pas mal de lac profond, avec une bonne visibilité. Mais comme le dit Caolila, tu atteind vite les 6/7 degrés et ca toute l'année.

Je peux te conseiller le site taucher.net, tu y trouveras beaucoup d'informations sur la plongée en Allemagne.

Le 24/08/2020 à 02:39, Peio Y a dit :

Bonjour,

Suite au problemes pour voyager et aux aleas de la vie, pas de mes plongeurs allemands souhaiteraient faire leur formation side mount ou tec avec moi dans leur pays.

J ai eu l occasion de chatter avec des membres alsaciens qui plongent regulierement la bas et je souhaiterez demander des infos sur la plongee dans ce pays.

Ma douce est de la province su Saarland, vers Saarbrucken se sera donc surement mon lieu de base.

quels sont les sites de plongees dans les environs ? y a t il aussi des ites cote francais ?

Y a til des reglementations specifiquesautres que les reglement des sites et les standarts des agences de plongees internationalles ?
    (je suis instructeur TDI et PADI)

Y a t il moyen de faire de la photo ou la visi ne s y prete pas ? je pechais beaucoup en eau douce dans le nord du pays basqueet le sudouest de la france quand j etais gamin, prendre des photos de brochets, silures ou carpe pourrait etre sympa

Temperature de l'eau en septembre/octobre ?

Y a t il des mines dans la region qui se plongent ? Est ce que les formations de plongeur en mine se font ou c'est plutot des cursus cave ou speleo europeen qui permet aussi de plonger ?

Y a t il des instructeurs parmis qui enseignent en Allemagne ?

bref cafait beucoupde questions deja, j ai presque l impression d en appeller avecvotre generosite avec un post style gofundme qui recolte des d'informations...

Mais je suis sur qu il y a pleins de membres qui plongent par la bas ! Je sens deja la motivation d aller plonger de nouveaux milieux avec de nouveaux plongeurs !

Bonne semaine et bonnes plongees !

http://www.tauchseen-portal.de

Coté Français, c'est compliqué, la législation fait que les propriétaires de gravière et les municipalités qui disposent de plans d'eau sont frileuses (mise en cause possible de la responsabilité du propriétaire en cas d'accident). Vient ensuite le sectarisme des clubs de plongée qui défendent jalousement "leur" plan d'eau... A contrario, en Allemagne, d'après un avocat allemand de mes amis, dès que c'est autorisé à la baignade tu peux plonger, avec des restrictions quelques fois pour que les gens passent à la caisse (Bündwörtersee par exemple ou parking au Matchelsee).

Il y a le site de la Gravière du Fort http://www.gravieredufort.fr/

Par contre attention à une chose: tu ne peux pas être Directeur de Plongée en France en structure avec tes diplômes. Tu peux plonger en France hors structure: aucune législation. Tu seras (c'est juste mon avis, c'est comme ça que je te classifierai) considéré comme un plongeur autonome, qui peut plonger en autonomie avec ses pairs jusqu'à 40m à l'air en structure, voir plus si tu as des cartes ad hoc au niveau de TDI ou de PADI (TecRec), il n'y a pas de raison de ne pas reconnaître tes diplômes. Tu peux éventuellement enseigner dans un cadre non commercial, donc associatif, sans but lucratif, car tu n'as pas de brevet d'état, indispensable en France pour faire commerce de tes services.