Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Recyclage des moniteurs


Jeff__06

Messages recommandés

Salut à  tous,

 

Bon, allez c'est parti, j'ai  décidé de passer mon recyclage BEES 1er !!

Option scooter sous-marin pour la journée plongée, J’espère qu'il restera une petite place pour moi😜 parce que les autres themes, c'est recycleur🤭 ou sauvetage en surface 😰.

 

J'ai par contre un petit souci par rapport au PSE1, certains collègues me disent qu'il  doit être encore valable pour passer la session de recyclage. Mais dans la liste des documents demandés par le CREPS, rien n'est mentionné à ce sujet.

 

Quelqu'un a des infos sur ce point ?

 

A+

 

🍻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi vous ne faites pas les recyclages pse1 ?

Certes ce n'est pas obligatoire mais fortement recommandé.

Moi je le fait à la Protection Civile de Paris, et ils indiquent qu’après 4 ou 5 ans sans recyclage il est très fortement recommandé de refaire la formation complète.

Recommandé ne veux pas dire obligatoire, mais je vois que d'une année à l'autre il y a des changements aux niveaux des procédures et chose à faire / pas faire.

Dans mon cas je ne pratique pas le secourisme en dehors des formations, jamais eu à faire un vrai sauvetage et on a vite fait d'oublier certaines choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jeff__06 a dit :

Salut à  tous,

 

Bon, allez c'est parti, j'ai  décidé de passer mon recyclage BEES 1er !!

Option scooter sous-marin pour la journée plongée, J’espère qu'il restera une petite place pour moi😜 parce que les autres themes, c'est recycleur🤭 ou sauvetage en surface 😰.

 

J'ai par contre un petit souci par rapport au PSE1, certains collègues me disent qu'il  doit être encore valable pour passer la session de recyclage. Mais dans la liste des documents demandés par le CREPS, rien n'est mentionné à ce sujet.

 

Quelqu'un a des infos sur ce point ?

 

A+

 

🍻

Salut Jeff , en fait concernant le PSE1 il doit être recyclé tous les ans à partir du moment où tu exerces .Certainement pour cela que ce n'est pas précisé dans le dossier .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le recyclage DE à jour est obligatoire pour pouvoir continuer à exercer. Le recyclage annuel du PSE1 n'est pas obligatoire pour exercer, par contre. Il l'est pour avoir une activité de secourisme, mais pas d'enseignement de la plongée.

L'accès au recyclage n'est pas subordonné au PSE1 à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la !!

 

2 réponses et 2 avis différents

Ça commence fort 🥴

 

Bon, moi je n'exerce plus, mais j'ai pas envie de perdre cette prérogative. Si je suis @berny, pas de problème pour aller passer mon recyclage. 

Par contre si je dois exercer de nouveau, et si  je suis @vincent moen je dois repasse mon PSE1 ?

Et pour répondre à @Vax, je suis SSt, donc recyclage tous les 2 asn obligatoires.

 

A+

 

🍻

Modifié par Jeff__06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=B867F65EF253A62E6CA6B77C6B53C62C.tplgfr38s_3?idArticle=LEGIARTI000030315397&cidTexte=JORFTEXT000000216895&categorieLien=id&dateTexte=

 

C'est le texte rendant obligatoire la formation continue annuelle pour les secouristes .

Ce recyclage annuel sert à mettre à jour les connaissances et les techniques afin de pouvoir conserver la validité du diplôme .

En cas de pépin grave , il peut nous être demandé de fournir la preuve que nous sommes à jour de nos compétences de secouristes et donc que les gestes faits été bons . 

Seul le recyclage annuel permet de prouver  la validité du diplôme .

 

Je ne connais pas de cas de jurisprudence sur ce thème .

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Jeff__06 a dit :

Ouh la !!

 

2 réponses et 2 avis différents

Ça commence fort 🥴

 

Bon, moi je n'exerce plus, mais j'ai pas envie de perdre cette prérogative. Si je suis @berny, pas de problème pour aller passer mon recyclage. 

Par contre si je dois exercer de nouveau, et si  je suis @vincent moen je dois repasse mon PSE1 ?

Et pour répondre à @Vax, je suis SSt, donc recyclage tous les 2 asn obligatoires.

 

A+

 

🍻

Non tu n'as pas besoin de passer ou repasser ton PSE1 , comme je comprends que tu as déjà exercé(donc titulaire d'un diplôme de secourisme)  tu dois juste suivre la mise à niveau sur 1 grosse journée ou 2 demi journées. Pour pouvoir être recyclé il te faut soit être titulaire du PSE1 ou un ancien diplôme reconnu comme équivalent comme l' AFCPSAM ou Le CFAPSE . 

Franchement ce n'est pas une grosse affaire . 

Le jour du recyclage BEES par contre je ne sais pas si on te demandera ton formation continue de secourisme .. mais ce serait assez logique . 

Perso je ne suis pas encore aller au recyclage BEES , avec le Corona , les titulaires du BEES avant l'année 2000 avaient pour obligation d'être recyclés avant fin 2020 , c'est reporté jusqu'à fin 2021 du coup . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne demande rien au Niveau du PSE1 pour le recyclage DE/BE. Le CREPS d’Antibes me l’a confirmé pour mon recyclage. J’ai suivi le recyclage et en suis sorti avec mon attestation, et ma carte pro a été renouvelée par la DDCSPP sans problème. What else? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, vincent moen a dit :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=B867F65EF253A62E6CA6B77C6B53C62C.tplgfr38s_3?idArticle=LEGIARTI000030315397&cidTexte=JORFTEXT000000216895&categorieLien=id&dateTexte=

 

C'est le texte rendant obligatoire la formation continue annuelle pour les secouristes .

Ce recyclage annuel sert à mettre à jour les connaissances et les techniques afin de pouvoir conserver la validité du diplôme .

En cas de pépin grave , il peut nous être demandé de fournir la preuve que nous sommes à jour de nos compétences de secouristes et donc que les gestes faits été bons . 

Seul le recyclage annuel permet de prouver  la validité du diplôme .

 

Je ne connais pas de cas de jurisprudence sur ce thème .

 

 

 

 

Aucun dispositif légal ne dispose de l’obligation de recyclage secouriste pour les professionnels de la plongée loisir. Comme tu l’écris, en cas de problème survenant dans l’activité, l’adéquation des gestes appliqués sera sans doute évaluée, mais seule la compétence plongée (production d’une carte pro validé) engagera ou non la responsabilité du moniteur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, berny a dit :

Aucun dispositif légal ne dispose de l’obligation de recyclage secouriste pour les professionnels de la plongée loisir. Comme tu l’écris, en cas de problème survenant dans l’activité, l’adéquation des gestes appliqués sera sans doute évaluée, mais seule la compétence plongée (production d’une carte pro validé) engagera ou non la responsabilité du moniteur. 

 

Non en effet il n'y a rien dans nos textes de plongée qui te demande de recycler ton PSE1. Par contre le texte du ministère de l'intérieur te dit que pour garder la validité de ton PSE1 tu dois te recycler chaque année . Il faut bien comprendre que pour le PSE1 nous dépendons de ce texte .

 

 

Pour faire une analogie , aucun assureur  voiture ne te demande le contrôle technique de ton véhicule pour t'assurer  ... pourtant tu doit faire ton contrôle tous les 2 ans ou 4 ans pour véhicule neuf ( d'après un texte ) 

En cas d'accident tu pourras attester que ton véhicule était  en  état de freiner par exemple .. en procurant ton CT en cours de validité . 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n’oblige les moniteurs de plongée à maintenir la validité instantanée du PSE1 pour exercer leur métier. Tu es obligé de justifier d’un PSE1 valide pour devenir DEJEPS, mais pour autant aucun texte ne t’oblige à être à jour de recyclage PSE1 pour continuer à exercer ton métier. Ce sont bien deux choses différentes. 

Modifié par berny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait dans le sens de @berny, j'ai aussi recyclé mon DE en 2015 ou 2016 sans qu'on me demande aucune preuve de recyclage secourisme.  C'est d ailleurs consensuel cette position (non obligation de recyclage pour exercer) dans le monde de la plongée et en toute logique la position des Creps. D'ailleurs les Ddcspp ne le demande pas non plus pour renouveler la carte pro. C'est quand même un indice...

Après que le recyclage soit pertinent, tout le monde sera d'accord je pense. D'ailleurs le Creps de Montpellier le faisait il y a qqs années (mais pas sous forme de renouvellement pse1). Tjs le cas ? Peut-être que certains ici l'ont passé là-bas ? Pour ma part c'était Antibes avec aussi comme choix recycleur ou scooter. Pas de sauvetage surface. Il serait intéressant de savoir ce qu'il y a derrière cette dernière option, j'imagine du secourisme... 😜

Et pour remettre une pièce dans le Juke-box un vrai recyclage de la partie plongée, DP, enseignement n'aurait rien de déconnant. Là on va passer 3 jours au Creps, faut être présent mais même pas d'obligation de participer aux ateliers pratiques. Si, si pour l'atelier apnée j'en ai vu en étanche flotter en surface et d'autres carrément rester sur le pont 🤔. Je ne doute pas que ce recyclage des moniteurs de plongée ait généré de vifs débats mais ils ont quand même accouché d'un truc bidon au final. 

Mais ça a peut-être évolué,  je verrai au prochain tour.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors après diverses vérifications coup de fils et mails, pas de nécessité d'avoir le PSE1 à jour pour passer le recyclage BEES ou DE. 

Ce qu'il en est c'est que pour exercer il y a quand même une obligation de moyen et qu'un recyclage trop ancien pourrait être préjudiciable ... 

 

A chacun de voir ce qui est raisonnable apparement ... pour le BE Natation ( maitre nageur )obligation de recyclage PSE1 annuel .. nous sommes pourtant dans 2 domaines identiques ...mais bon 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les collègues

,

Je n’ai plus qu’a préparer mon dossier et le déposer a Antibes avec mes 305 euros !

2 jours en formation à distance et pour la plongée, c’est bien sur place 😂

 

J’espère qu’il reste de la place pour le scooter!

 

A+

 

🍻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.