Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Lioson

Bali fermée aux touristes étrangers jusqu’en 2021

Messages recommandés

En même temps, faut les comprendre: le taux de prévalence du Covid-19 chez les Occidentaux qui fréquentent les plages et villes de l'archipel est potentiellement très préoccupant et je ne suis pas certain que l'architecture hospitalière locale pourrait bien supporter une éclosion issue du tourisme étranger.

Je sais pas si le désastre économique d'une île qui vit quasi exclusivement du tourisme va être pire...

autant choisir entre être cuit ou bouilli.

Imaginez un instant une diffusion de l'épidémie sur l ile et des dizaines de touristes quinqua allemands bedonnants mourant dans les hopitaux de Denpassar.

Le tourisme de l ile serait ruiné pour 10 ans minimum.

Perso je trouve ça extrêmement courageux comme décision.

Quand on voit qu'en France on en est encore a essayer de trouver des solutions pour contourner la limite de 5000 pers pour certains évènements...

• Like 2

il y a 7 minutes, dipi a dit :

touristes quinqua allemands bedonnants

Et tu crois qu'il n'y a que les allemands? 

Regarde bien ce qu'il y a en France  :(

il y a 1 minute, Matt a dit :

Perso je trouve ça extrêmement courageux comme décision.

Je te rejoins sur ce point... 

Le tourisme en Indonesie est loin d'être un atout economique comme chez nous .

il y a 11 minutes, brenique a dit :

Le tourisme en Indonesie est loin d'être un atout economique comme chez nous .

Enfin à Bali je pense que cela fait quand même quelque % du PIB non ?

Je n'ai pas trouvé d' elements specifiques à Bali ; cependant Bali accueille "seulement" 29% du tourisme indonesien contre 22% à Jakarta par exemple .

Le tourisme represente en Indonesie 3% du PIB (contre 9% au niveau international) .

J'ai trouvé le même chiffre de 3% pour l'Indonésie toute entière, mais pas le chiffre pour Bali, mais gageons que sur ces 3% indonésiens, il y a une énorme partie qui provient du tourisme à Bali.

Merci @brenique et @autrichon gris pour les recherches.

29 % de tout le tourisme indonésien... ok   donc cela fait grosso modo 1 % du PIB du pays...  

Par contre je n'arrive pas a imaginer qu'il n'y aura pas de dégât à Bali. Combien d^hôtels etc vont couler...

Posté(e) (modifié)
    il y a 13 minutes, caolila a dit :

Merci @brenique et @autrichon gris pour les recherches.

29 % de tout le tourisme indonésien... ok   donc cela fait grosso modo 1 % du PIB du pays...  

Par contre je n'arrive pas a imaginer qu'il n'y aura pas de dégât à Bali. Combien d^hôtels etc vont couler...

Toutafé ; J'ai entendu parler de suicide d'hoteliers d'origine européenne mais aux Philippines???:decu:

Modifié par brenique
    • Sad 1

En plus quand je regarde les prix des vols pour l'Indonésie ou les Philippines  et bien c'est pas top...enfin si ils sont au top... les prix grimpent, grimpent... 

Nos voyages en Asie vont se raréfier a ce niveau de tarif.

Heureusement que nous nous sommes lâchés l'an dernier

Cette décision n'est pas exceptionnelle, dans le sens où les restrictions d'accès dans le tourisme international sont pratiquées par plusieurs pays déjà. Que ce soit par les pays visiteurs ou visités.

L'Indonésie est un pays dont la part du tourisme dans le PIB est de l'ordre de 2% pour 13,6 millions de touristes annuels. J'estime que l'économie nationale ne sera que très peu impactée par cette décision.

En revanche, pour Bali où le nombre de touristes annuels est de l'ordre de 5 millions de personnes, la situation risque d'être plus compliquée. L'économie de cette île dépend à plus de 50% des activités touristiques que ce soit en activités directes (hôtellerie, restaurant, excursion) qu'en indirectes (construction, vente, artisanat).

Le filet social n'est pas développé en Indonésie, et je n'ai pas vu qu'un plan de compensation financière due à cette décision ait été mis en place.

Actuellement les revenus balinais médian sont 4 à 5 fois plus élevés que le reste de l'Indonésie, c'est la raison pour laquelle beaucoup de personnes de Java ont migré sur cette île pour profiter de cette situation plus prospère.

Du fait que le filet social soit très faible, il risque d'y avoir rapidement des flux migratoires de retour de ces personnes provenant de Java. Ce qui risque d'aggraver la situation de la consommation locale de biens de bases, et logements.

Les pays développés peuvent "se permettre" des fermetures temporaires de secteurs d'activités en offrant des solutions financières de conservations des emplois (et des dettes sur les générations futures).

Pour le balinais médian, il sera impossible de vivre sur ses économies durant une aussi longue période et devra forcément réorienter son activité pour une question de survie.

Personnellement, j'ai déjà reçu des messages de relations sur place qui me demandent de les soutenir financièrement (aumône).

Dans cette configuration, j'ai peur que cette décision ne fragilise plus cette population que ne la protège, surtout avec un âge médian de 30 ans.

Les dégâts économiques peuvent avoir des conséquences dramatiques sur des populations, elles sont moins spectaculaires que les pandémies, mais prennent beaucoup plus de temps à se résorber.

• Thanks 3