Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Gants 3 ou 5mm ?

Messages recommandés

Bonjour, 

Je termine actuellement mon niveau 1 dans le Finistère (eau à 16/17 degrés en surface) et, étant assez frileux, je souhaite me procurer des gants. Cependant, j'hésite encore sur l'épaisseur de ceux-ci.

Les sites généralistes conseillent du 5mm mais j'ai également lu sur le forum que des 3mm suffisent et seraient d'une meilleur mobilité. Y-a-t-il une grande différence (protection au froid, mobilité, confort...) ? Si les 5mm peuvent me gêner pour manier mon matériel et effectuer les exercices, ça va être vite vu, mais je souhaite toutefois plonger confortablement du printemps à l'automne. 

Merci et bonne soirée ! 😀

Modifié par Altaïr_

Je plongeais avec du 5 mm et même en hiver avec du 7 mm a trois doigts (moufle)

Lorsque tu maitrises les manips en 5 mm ou plus après en eau chaude sans gants cela devient un jeux d'enfants.

Perso je préfère avoir chaud que froid. Lorsque tu as trop froid tu ne peux plus rien faire avec tes doigts donc au bout du compte les 3 mm c'est pas top.

Je plonge toute l'année dans de l'eau à 13 degrés avec des gants D4 de 2 mm perçés à l'extrémité de certains doigts. Je commence juste à ressentir le froid après une heure. Après une heure trente, par contre, cela devient pénible.

Je pense que tu peux commencer avec du 2 mm "intact". Tu auras de bien meilleures sensations pour manipuler ton matériel.

J'ai oublié de préciser que je parle de plongée dans une eau sous les 13 °C et très souvent dans la zone de 5 a 8 °C  et la les 5 mm sont nécessaire.

Avec les 7 mm j'avais "frais" après presque une heure. mais je précise que je ne suis pas frileux.

Bon a présent  en étanche le problème n'est plus le même :D

il y a 47 minutes, cosmosaure a dit :

Je plonge toute l'année dans de l'eau à 13 degrés avec des gants D4 de 2 mm perçés à l'extrémité de certains doigts. Je commence juste à ressentir le froid après une heure. Après une heure trente, par contre, cela devient pénible.

Je pense que tu peux commencer avec du 2 mm "intact". Tu auras de bien meilleures sensations pour manipuler ton matériel.

D'ailleurs par rapport à ça j'avais une question : la profondeur a t-elle un impact sur la température de l'eau (plus c'est profond plus c'est froid) ? C'est pour essayer de jauger la plage de température à laquelle je peux être confronté. 

Autrement merci pour vos réponses, je pense me tourner vers du 3mm. Etant donné que je plonge sans gants pour le moment, ça semble être un bon compromis entre protection et mobilité. 

bon si il achete des 3mm il pourra toujours en acheter une paire de 5 mm si jamais il a froid... les 3 mm ne seront pas perdu dans une eau avec une température intermédiaire.

Surtout au prix d'une paire de gant 3 mm ;)

Il y a 8 heures, Altaïr_ a dit :

D'ailleurs par rapport à ça j'avais une question : la profondeur a t-elle un impact sur la température de l'eau (plus c'est profond plus c'est froid) ? C'est pour essayer de jauger la plage de température à laquelle je peux être confronté. 

Autrement merci pour vos réponses, je pense me tourner vers du 3mm. Etant donné que je plonge sans gants pour le moment, ça semble être un bon compromis entre protection et mobilité. 

Pour ce qui me concerne, l'eau est à 13 degrés à toutes les profondeurs.