Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Du choix du gaz....et de son coût

val74700

Messages recommandés

On a souvent ici des discussions transatlantique sur l'incongruité de plonger sous 40 mètres avec un gaz à gonfler les pneu'....

...Et des joutes sans fin sur la ppO2 qui nous envoi en enfer dans d'atroces souffrances passé 1.4...

...et sur la ppN2 qui fait passer Keith Richard pour un mec sobre dès que l'équivalence narcotique dépasse les trente mètres.

Certe, ça occupe (surtout aujourd'hui...il pleut ici)

J'ai fait un petit calcul rapidos quand même. Pour ça j'ai été sur un site où l'on voit des tarifs pour des trimix "standards" avec des coûts par volume.

Plongée Tek Marseille pour le citer. Aucune intention de ma part de critiquer les tarifs de Nico', j'ai même pas été ailleurs pour comparer.  C'est juste pour avoir un ordre d'idée.

Je me suis donc dit qu'un 20/20 pour la tranche 40-50 mètres c'est pas mal, et un 20/30 pour la tranche 50-60 mètres, sans vraiment faire de calculs poussés, surtout parce que ce sont les moins cher de ses mix'.

Et je me suis amusé à calculer combien m'aurait coûté mes plongées depuis la sortie du confinement, soit trois mois pile !

Avec 5 plongées entre 40 et 50 et 6 plongées entre 50 et 60, et en considérant qu'il me restait grosso modo entre 80 et 100 bars dans les blocs en fin de plongée, ça me fait un coût en trimix (je ne compte pas le coût des déco', vu que j'en prends aussi à l'air) de [1+4x0.5 x 65 € pour le 20/20] + [1+5x0.5 x 98€ pour le 20/30], soit la coquette somme de 508€ pour 11 plongées en trois mois.

Je multiplie par 4 et ça fait 2000 boules de gaz à l'année !!! Juste de gaz !

A comparer aux 25 € du coût d'air (air gratos au club et carte vieux campeur quand j'ai pas accès au compresseur du club)

Bref, le trimix c'est sans doute génial dès 40 mètres, mais pour ça il faut être soit Crésus (ou Nico'), soit avoir un recycleur (pas sûr que ce soit moins onéreux), soit s'en passer pour des plongées comme ça...ce que je vais continuer à faire, n'en déplaise à notre ayatollah canadien :D

il y a 4 minutes, val74700 a dit :

Bref, le trimix c'est sans doute génial dès 40 mètres, mais pour ça il faut être soit Crésus (ou Nico'), soit avoir un recycleur (pas sûr que ce soit moins onéreux), soit s'en passer pour des plongées comme ça...ce que je vais continuer à faire, n'en déplaise à notre ayatollah canadien :D

Déjà rien que le temps "d'amortir" la machine... pas sûr que ça soit viable réellement, d'un point de vue économique ( disons ~6000€ la machine, +1000€ de formation diluant air, + 1000€ de formation trimix "normo", + 1000€ de formation trimix "hypo", + toutes les conneries annexes nécessaire à la plongée CCR ...) :aga:

va en falloir des plongées avant d'être à l'équilibre vis à vis du coût des gaz :aga:

il y a 12 minutes, val74700 a dit :

On a souvent ici des discussions transatlantique sur l'incongruité de plonger sous 40 mètres avec un gaz à gonfler les pneu'....

...Et des joutes sans fin sur la ppO2 qui nous envoi en enfer dans d'atroces souffrances passé 1.4...

...et sur la ppN2 qui fait passer Keith Richard pour un mec sobre dès que l'équivalence narcotique dépasse les trente mètres.

Certe, ça occupe (surtout aujourd'hui...il pleut ici)

J'ai fait un petit calcul rapidos quand même. Pour ça j'ai été sur un site où l'on voit des tarifs pour des trimix "standards" avec des coûts par volume.

Plongée Tek Marseille pour le citer. Aucune intention de ma part de critiquer les tarifs de Nico', j'ai même pas été ailleurs pour comparer.  C'est juste pour avoir un ordre d'idée.

Je me suis donc dit qu'un 20/20 pour la tranche 40-50 mètres c'est pas mal, et un 20/30 pour la tranche 50-60 mètres, sans vraiment faire de calculs poussés, surtout parce que ce sont les moins cher de ses mix'.

Et je me suis amusé à calculer combien m'aurait coûté mes plongées depuis la sortie du confinement, soit trois mois pile !

Avec 5 plongées entre 40 et 50 et 6 plongées entre 50 et 60, et en considérant qu'il me restait grosso modo entre 80 et 100 bars dans les blocs en fin de plongée, ça me fait un coût en trimix (je ne compte pas le coût des déco', vu que j'en prends aussi à l'air) de [1+4x0.5 x 65 € pour le 20/20] + [1+5x0.5 x 98€ pour le 20/30], soit la coquette somme de 508€ pour 11 plongées en trois mois.

Je multiplie par 4 et ça fait 2000 boules de gaz à l'année !!! Juste de gaz !

A comparer aux 25 € du coût d'air (air gratos au club et carte vieux campeur quand j'ai pas accès au compresseur du club)

Note que si tu tables sur un recycleur d'occase (partons sur 4K€ pour un inspi d'occase), il te faut 3 ans pour que la machine devienne intéressante (2x2000 € de gaz économisé + (budget de 1000€/an de consommable du recycleur) ).. Sans parler du confort et de la sécurité accrue.

Ça demanderai à être validé par un expert, mais j'ai tendance à croise que le recyclo pour un gros plongeur a du sens.

Ce n'est nullement une volonté de te faire sombrer du coté obscur et profond de la force! 😇

D'autant plus que je serai emprunt d'une jalousie certaine.

Okay, Iove a clarifié :D

M'en fou je me laisse quelques années avant de basculer sur JJ quand même.

Re-Edit, le K€ de normoxique et d'hypo, tu le payes quand même en ouvert...

Modifié par Lagos

il y a 9 minutes, Lagos a dit :

Note que si tu tables sur un recycleur d'occase (partons sur 4K€ pour un inspi d'occase), il te faut 3 ans pour que la machine devienne intéressante (2x2000 € de gaz économisé + (budget de 1000€/an de consommable du recycleur) ).. Sans parler du confort et de la sécurité accrue.

Ça demanderai à être validé par un expert, mais j'ai tendance à croise que le recyclo pour un gros plongeur a du sens.

Ce n'est nullement une volonté de te faire sombrer du coté obscur et profond de la force! 😇

D'autant plus que je serai emprunt d'une jalousie certaine.

Tu oublies le prix des formations (cf mon précédent post) et la nécessité de faire des heures entre chaque formations sur la machine avant de pouvoir profiter pleinement du trimix

Avant de pouvoir passer trimix, faut mini 50h de plongée sur la machine en diluant air (où chaque plongée avec la machine en dil air coûte plus cher que la même plongée en ouvert - j'avais calculé à la louche +5€ par plongée, juste pour la chaux et l'oxy, sans tenir compte des joints/cellules...).

Du coup tu creuses encore un peu le trou financier :aga:

Bref, pour "rentabiliser" la plongée CCR d'un point de vue économie sur les gaz, il faut déjà être un très gros plongeurs.

En gros, faut s'appeler Ballesta et faire des plongées à 70+ chaque jour, 6 mois par ans, et là ptêtre qu'on peut espérer une rentabilité économique :aga:

--> argument non recevable pour moi. Après si ça peut convaincre vos femmes :ange:

Modifié par iove

il y a 2 minutes, iove a dit :

Tu oublies le prix des formations (cf mon précédent post) et la nécessité de faire des heures entre chaque formations sur la machine.

Avant de pouvoir passer trimix, faut mini 50h de plongée sur la machine en diluant air (où chaque plongée avec la machine en dil air coûte plus cher que la même plongée en ouvert - j'avais calculé à la louche +4€ par plongée, juste pour la chaux et l'oxy, sans tenir compte des joints/cellules...).

Du coup tu creuses encore un peu le trou financier :aga:

Bref, pour "rentabiliser" la plongée CCR d'un point de vue économie sur les gaz, il faut déjà être un très gros plongeurs.

En gros, faut s'appeler Ballesta et faire des plongées à 70+ chaque jour, 6 mois par ans, et là ptêtre qu'on peut espérer une rentabilité économique :aga:

--> argument non recevable pour moi. Après si ça peut convaincre vos femmes :ange:

Dans mon calcul, je compte 1K€/an de faux frais lié au recycleur.

Les formation Tx tu les payes en ouvert aussi... Il doit y avoir 2-300 balles de différence avec l'ouvert, ok. Je pense que ca demande un vrai tableur excel pour le coup..

Il y a bien longtemps que je ne parle plus de mes couteux projets, mais que j'alimente ma caisse noire de financement des activités occultes 😇

Modifié par Lagos
    • J'aime 1

Ceci dit, concernant les formations, il est aussi possible, si on est déjà plongeur trimix ou hélitrox en OC, d'obtenir d'emblée un cross-over sur CC qui permet, avec le "permis de base", de plonger en recycleur jusqu'à 45 mètres avec un mélange normoxique qui contient jusqu'à 35% d'hélium, ce qui est quand même pas trop mal, à mon humble avis. Ça s'appelle "TDI CCR HELITROX DECOMPRESSION PROCEDURES". Et c'est ce que je vais, personnellement, obtenir pour commencer ma p'tite carrière de plongeur recycleur... :)

https://www.tdisdi.com/tdi/get-certified/helitrox-ccr-diver/

Modifié par Nicolas Duguay

il y a 7 minutes, Lagos a dit :

Il y a bien longtemps que je ne parle plus de mes couteux projets, mais que j'alimente ma caisse noire de financement des activités occultes 😇

Le prix s'oublie, la qualité le plaisir reste :D

Après, je suis peut-être extrême dans mes réponses. Pour nuancer, pour quelqu'un qui fait déjà 50-60+ plongées par ans au trimix en ouvert, je pense qu'il est clairement intéressant de réfléchir au CCR.

Pour le mec qui en fait 10 par ans, j'ai déjà plus de doute ;) 

Mais bon, le mec qui claque 50-60+ plongées par an au trimix uniquement en structure (donc sans moyen perso de gonfler), je pense que l'aspect financier est déjà un non sujet :D

il y a 2 minutes, Lagos a dit :

My 2 cents...

2020-08-28 16_27_03-Window.png

Je suis curieux de voir le powerpoint que tu as l'air prêt à faire pour convaincre ta femme de cet achat déraisonnable :D

"chérie, libère toi 1H ce soir, je vais t'expliquer en 20 slides pourquoi il est nécessaire que j'achète un recycleur" :iloveu:

Bref, 100 plongées par an on est déjà dans du "gros" plongeur (je parle pas des pros) ;) 

• Haha 3

il y a 3 minutes, iove a dit :

Le prix s'oublie, la qualité le plaisir reste :D

Après, je suis peut-être extrême dans mes réponses. Pour nuancer, pour quelqu'un qui fait déjà 50-60+ plongées par ans au trimix en ouvert, je pense qu'il est clairement intéressant de réfléchir au CCR.

Pour le mec qui en fait 10 par ans, j'ai déjà plus de doute ;) 

Mais bon, le mec qui claque 50-60+ plongées par an au trimix uniquement en structure (donc sans moyen perso de gonfler), je pense que l'aspect financier est déjà un non sujet :D

Je suis curieux de voir le powerpoint que tu as l'air prêt à faire pour convaincre ta femme de cet achat déraisonnable :D

"chérie, libère toi 1H ce soir, je vais t'expliquer en 20 slides pourquoi il est nécessaire que j'achète un recycleur" :iloveu:

Bref, 100 plongées par an on est déjà dans du "gros" plongeur (je parle pas des pros) ;) 

C'est pour la femme de VAl' !

Je présenterai la chose autrement. Le JJ ne coute que 2000€ avec la formation comprise, c'est une occasion en Or 🤣

Bon perso', le recycleur mon cher iove, si tu relis j'ai bien mis entre parenthèses : "pas sûr que ce soit moins onéreux" :D.

Après pour le CCR, on entre dans autre chose :love:.

Non, ma réflexion se faisait surtout pour les plongées banales qu'on fait une à deux fois par semaine dans la tranche 40-60.

Celle qu'on fait à la sortie du taf' le soir, au lieu d'aller boire une bière au bar, pour se détendre :biere:

Après le trimix pour un "projet" conséquant, rien à dire. 

il y a 14 minutes, iove a dit :

Toujours chez Nico', si t'arrives pour une trimix 70 mètres avec les blocs vides, que tu te fais gonfler un bi12 en 20/30, une S80 de Nx50 et un 7 litres d'oxy', avec la plongée runtime une heure (p'têt un peu short, mais pas sûr qu'il te prenne le tarif deux heures si tu n'dépasses qu'un peu), ça fait 200 boules le plouf' 🥵

Donc je ne peux qu'abonder dans ton sens :D

• J'aime 1

il y a 14 minutes, val74700 a dit :

Non, ma réflexion se faisait surtout pour les plongées banales qu'on fait une à deux fois par semaine dans la tranche 40-60.

Celle qu'on fait à la sortie du taf' le soir, au lieu d'aller boire une bière au bar, pour se détendre.

J'ai aussi cru comprendre, en consultant le document produit par votre truc là, la FFESSM, et qui relate les accidents de plongée chez vous, qu'il semble y avoir un nette surreprésentation des accidents fâcheux par rapport au nombre de pratiquants chez les N3 et plus qui pratiquent des plongées "profondes". 

Est-ce à dire que les "plongées banales qu'on fait une à deux fois par semaine dans la tranche 40-60" ne devraient justement pas être considérées comme "banales"? 

Je sais que je ne suis qu'un ayatollah ou qu'une lopette nord-américaine qui plonge avec ceinture et bretelles dans sa piscine, mais estimer qu'une plongée à 60 mètres est banale, c'est assez inconscient et irresponsable. À mon humble avis, bien entendu. :)

Modifié par Nicolas Duguay
    • Merci 2
    • Haha 1