Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Du choix du gaz....et de son coût


val74700

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Nicolas Duguay a dit :

J'ai aussi cru comprendre, en consultant le document produit par votre truc là, la FFESSM, et qui relate les accidents de plongée chez vous, qu'il semble y avoir un nette surreprésentation des accidents fâcheux par rapport au nombre de pratiquants chez les N3 et plus qui pratiquent des plongées "profondes". 

 

J'aimerais avoir des statistiques officielles sur le taux d'accidents dans la zone 40-60m pour les plongées à l'air et pour celle en trimix et/ou recycleur.

 

En bon partisan de l'approche "keep it simple", je me dis qu'a l'air tu as quand même moins de risque d'erreur de gaz ou d'incident matériel, et qu'au final si ca se trouve ca se recoupe...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blague à part : C'est pas parce qu'elles sont banales qu'on les fait à l'arrache.

La dernière en date profonde, la semaine dernière, mercredi soir, a été planifiée avant, et faite avec bi12, S80 de Nx50 et 7 litres d'oxy'.

 

Mais c'est comme ça toutes les semaines, alors c'est banal

 

Modifié par val74700
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix du recycleur, ne se résume pas qu'a une question de cout. la simplicité logistique (quand on est dans la pampa sa compte), des gaz optimisés, des plongées tout simplement impossibles à faire sans recycleur (ou alors il faut une équipe de 10 personnes). Bref rien de mieux qu'un recycleur pour des "grosses" plongées.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Nicolas Duguay a dit :

J'ai aussi cru comprendre, en consultant le document produit par votre truc là, la FFESSM, et qui relate les accidents de plongée chez vous, qu'il semble y avoir un nette surreprésentation des accidents fâcheux par rapport au nombre de pratiquants chez les N3 et plus qui pratiquent des plongées "profondes". 

Est-ce à dire que les "plongées banales qu'on fait une à deux fois par semaine dans la tranche 40-60" ne devraient justement pas être considérées comme "banales"? 

Je sais que je ne suis qu'un ayatollah ou qu'une lopette nord-américaine qui plonge avec ceinture et bretelles dans sa piscine, mais estimer qu'une plongée à 60 mètres est banale, c'est assez inconscient et irresponsable. À mon humble avis, bien entendu. :)

 

Sans rentrer dans le débat de fond mais juste dans le débat statistique tu peux aussi te dire que les N3 et + plongent bcp plus souvent que les autres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, val74700 a dit :

Blague à part : C'est pas parce qu'elles sont banales qu'on les fait à l'arrache.

La dernière en date profonde, la semaine dernière, mercredi soir, a été planifiée avant, et faite avec bi12, S80 de Nx50 et 7 litres d'oxy'.

 

Mais c'est comme ça toutes les semaines, alors c'est banal

 

avant le covid, j'en étais entre 1 et 2, en dessous de 50, par semaine et en structure.

Les "en dessous de 60 à l'air", je les fais hors structure...

 

donc, oui, c'est banal, parce que fréquent, mais pas anodin : comme toi, je m'entoure de précautions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme la vitesse :

 

Une personne qui ne roule que sur route en respectant scrupuleusement les limitations de vitesse trouve que 150 c'est viiiite et super dangereux.

Le mec qui tourne tous les week-end sur circuit en amateur avec des Vmax à 290 (en moto par exemple), lui il s'endort sur l'autoroute à 180...et trouvera cette vitesse confortable et sera serein.

Et ce même mec qui visionnera un tour du TT (moi par exemple :D) se posera la question suivante : "quel est le con qui a mis avance rapide" :D....et se chiera dessus en comprenant que les mecs traversent les bleds de l'Ile de Man à 300 km/h sur des route de campagne :classic_blink:.

 

Bref, le curseur du risque dépend beaucoup de l'habitude.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Matt a dit :

 

J'aimerais avoir des statistiques officielles sur le taux d'accidents dans la zone 40-60m pour les plongées à l'air et pour celle en trimix et/ou recycleur.

 

En bon partisan de l'approche "keep it simple", je me dis qu'a l'air tu as quand même moins de risque d'erreur de gaz ou d'incident matériel, et qu'au final si ça se trouve çà se recoupe...

Il faudrait aussi prendre en compte les accidents sous les 50 m à l'air principalement du à la narcose combiné à un autre incident...incident qui à moindre profondeur n'aurait pas eu de conséquence ...

Ex: il me semble que c'était vers Marseille, sur un fond de 60 m, un plongeur qui a un problème (me souvien plus si manque d'air ou détendeur qui déconne) , le binome lui porte assistance ...résultat, on les retrouve tous les 2 côte à cote au fond, et sans air...Sur le DONATOR (50 m)  , à l'air , elle se prends dans un filet à l'avant, le binome lui porte secour , et se met lui aussi dans le filet ....et tant d'autres ....

En ce qui me concerne, sur l'IMPERIAL du large , en TRIMIX et CO , à 65 m, pris dans des gros fil nylon entre croisé le dos au tombant , il m'a fallut 5 bonnes minutes pour tout couper et me dégager...sans stress  grace au TRIMIX qui permet de garder la tête froide et réfléchir correctement..

Ce n'est pas pour rien qu'en recycleur , on ne plonge pas avec un diluant air en dessous de 40 m...c'est pour qu'il reste de bonnes connections entre les neurones et étre capable de faire face à un éventuel problème du recycleur..

Sous les 45 m, tout le monde est narcosé..faites des tests de calcul, même simple , vous serez convaincu...Que l'on s’habitue à la narcose est vrai , tout comme certains gros buveur ont rarement l'air d'avoir  2 grammes..

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

avant le covid, j'en étais entre 1 et 2, en dessous de 50, par semaine et en structure.

Les "en dessous de 60 à l'air", je les fais hors structure...

 

donc, oui, c'est banal, parce que fréquent, mais pas anodin : comme toi, je m'entoure de précautions.

A Mayotte, dans de l'eau chaude et assé claire à l'air ,les effets de la narcose sont décallé vers le bas, on peut se permettre des plongées un peu plus profonde

Faire le bas du tombant des aviateurs  la sortie de la passe en S reste un peu sport à l'air , faut juste ne pas avoir de souci à gérer ...

Il y a 3 heures, iove a dit :

 

Tu oublies le prix des formations (cf mon précédent post) et la nécessité de faire des heures entre chaque formations sur la machine avant de pouvoir profiter pleinement du trimix

Avant de pouvoir passer trimix, faut mini 50h de plongée sur la machine en diluant air (où chaque plongée avec la machine en dil air coûte plus cher que la même plongée en ouvert - j'avais calculé à la louche +5€ par plongée, juste pour la chaux et l'oxy, sans tenir compte des joints/cellules...).

Du coup tu creuses encore un peu le trou financier :aga:

 

Bref, pour "rentabiliser" la plongée CCR d'un point de vue économie sur les gaz, il faut déjà être un très gros plongeurs.

En gros, faut s'appeler Ballesta et faire des plongées à 70+ chaque jour, 6 mois par ans, et là ptêtre qu'on peut espérer une rentabilité économique :aga:

 

--> argument non recevable pour moi. Après si ça peut convaincre vos femmes :ange:

Tu fais 3 hrs de plongée avec  2 kg de chaux (5 €) , et si tu prends de L'O2 industriel, les 2 litres de la bouteille du recycleur sont rempli avec 2 € ...

Aprés la rentabilité d'un recycleur, moi je la voie davantage avec le silence , les poissons qui n'ont pas peur et ne rentrent pas se cacher, pouvoir rester trés longtemps et ne pas avoir a remonter aprés 1 hr , voir et vivre  vraiment sa plongée et se souvenir parfaitement de tout...

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, la philoche a dit :

Le choix du recycleur, ne se résume pas qu'a une question de cout. la simplicité logistique (quand on est dans la pampa sa compte), des gaz optimisés, des plongées tout simplement impossibles à faire sans recycleur (ou alors il faut une équipe de 10 personnes). Bref rien de mieux qu'un recycleur pour des "grosses" plongées.

 

C'est ça ... on peut passer au recycleur sans que ce soit une question d'économie, mais un moyen de rester plus longtemps sous l'eau en ayant une déco optimisée. (parce que bon, plonger 4hrs en sout qu'avec des blocs ... ça en fait vite quelques uns à trimballer avec bcp de mélanges. (bon après moi, je suis encore qu'un débutant encore en train de tester différents positionnements ... pas plus de -50m au ressel par exemple)

Modifié par flychris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nicolas Duguay a dit :

J'ai aussi cru comprendre, en consultant le document produit par votre truc là, la FFESSM, et qui relate les accidents de plongée chez vous, qu'il semble y avoir un nette surreprésentation des accidents fâcheux par rapport au nombre de pratiquants chez les N3 et plus qui pratiquent des plongées "profondes". 
 

de la même façon que seuls les plongeurs ont des accidents de plongée (les autres sont des noyés), il est normal que les N3 et plus soient sur-representés dans les accidents de profondes, les autres n'y allant pas 🙂🙂🙂🙂🙂

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, DuboisP a dit :

de la même façon que seuls les plongeurs ont des accidents de plongée (les autres sont des noyés), il est normal que les N3 et plus soient sur-representés dans les accidents de profondes, les autres n'y allant pas 🙂🙂🙂🙂🙂

 

Sauf les N1 qui seraient PE40, par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 19
      Bonjour à tous,   Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me présenter. Je suis un peu impressionner de m’adresser à la communauté car je lis régulièrement le forum et je vois l'expérience de certains qui me laisse vraiment humble. Je vais tâcher de faire court . Je  me présente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'été dernier, je  vis en région parisienne mais je suis finistérien ! (important de préciser p
    • 131
      Pour la régularisation de ma situation au regard de la loi (j'ai pas de brevet ni de machine ce) j'ai trouvé un instructeur qui a plongé très longtemps en Mccr et qui accepte de me faire la formation Mccr sur un rEvo CE ..   j'ai l'impression que le Mccr ne séduit pas trop les instructeurs ..... ça doit être angoissant pour un instructeur de se demander si l’élevé maitrise bien sa ppo2 ... ils doivent être plus tranquilles avec des eccr ...
    • 40
      Bonjour,  Après le type de détendeur (j'ai acquis 2 xtx50 du coup), je me penche sur l'acquisition d'une stab pour le side. En faite, j'hésite entre une stab Hybrique  qui est la sms75 de hollys, ou une autre stab qui serait pure 'Side'. Si qqn peut m'aider svp, sachant que je débute en side bien sur.   Merci
    • 56
      Bonjour   C'est dans le titre. Quelle est la différence d'utilisation, ou avantage est inconvenant entre un flexible plastique et un grillage (je ne sais pas comment on dit) ou
    • 24
      Bonjour, je suis N1 et je prépare mon N2. J’aimerai acheter mon premier détendeur et j’hésite entre ces deux packs: https://www.palanquee.com/pack-atlas-62x-mares-din et https://www.decathlon.fr/p/pack-detendeur-de-plongee-octopus-manometre-sacoche-helix-din-300-bars/_/R-p-341744   je vous remercie 🙂   si vous avez d’autres propositions, n’hésitez pas!
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.