Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Conso métabolique des gaz inertes ?

flychris
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Autant nous connaissons la consommation métabolique de l’oxygène, autant il ne me semble pas avoir vu de papiers sur la conso métabolique des gaz inertes en plongée ?

je me posais la question de savoir quel % absorbé nous ennuie ?

Je ne crois pas qu'on metabolise l'hydrogène, l'azote ou l'helium..

Certaine bactéries metabolisent le N2, mais a ma connaissance rien ne metabolise l'helium et l'hydrogène.

Edited by Lagos
    • J'aime 1

L'azote et autres gaz inertes inspirés pendant une plongée ne sont pas métabolisés mais une petite partie - de moins d'un à peut etre deux litres - est dissoute dans le corps

Edited by McLean
    • J'aime 1

Il y a 2 heures, cosmosaure a dit :

Azote, hélium, voire hydrogène.

Ce sont les trois principaux gaz inertes en plongée, ils servent de diluents car ils ne sont pas métabolisés par l'organisme, c'est-à-dire qu'ils ne participent pas aux réactions chimiques nous permettant de rester en vie.

Ils sont donc dissous dans nos tissus, avec parfois des réactions indésirables : narcose, SNHP.

On a pas un médecin qui traîne sur le forum ?

Oui pardon, je ne voulais pas parler de métabolisation des gaz inerte mais de leur dissolution.

Je me demandais simplement quelle quantité nous "enquiquine" dans notre pratique ...

Merci pour les réponses données 👌

Edited by flychris

il y a 8 minutes, gerard95 a dit :

A un apéro dernièrement, on a parlé rapidement de l'absorption de l'argon par la peau dans son utilisation  pour l'équilibrage des combis étanches.
    Ce n'est pas neutre sur des plongées longues et profondes.

Et pas l'azote quand on injecte de l'air ?

il y a 22 minutes, gerard95 a dit :

A un apéro dernièrement, on a parlé rapidement de l'absorption de l'argon par la peau dans son utilisation  pour l'équilibrage des combis étanches.

et, ça fait des accidents ???

y a t il un nombre d'accident à attribuer à l'argon ?

et, si l'argon est "dangereux", parce qu'il genererait des accidents, pourquoi l'utiliser ?

quelle différence calorifique, entre l'argon et l'air ? (qui justifie de n'utiliser que l'argon (parce que, quand tu n'en as pas, tu gonfles avec de l'air et tu rajoutes une polaire dessous))

Edited by christophe 38
    • J'aime 2

une recherche, sur plongeur.com comme sur ufp, te dira que si tu veux de l'efficacité, va falloir rincer la combi, retirer l'air, pour qu'il n'y ait que de l'argon dedans... compliqué et consommateur en gaz

que l'argon, c'est un contrat gaz supplémentaire (compliqué) et que ça ne se trouve pas si facilement que cela,

qu'il lui faut un bloc dédié

que l'argon, c'est plus cher que l'air

que des accidents dus à la contre diffusion isobarique........ hé bé, va falloir chercher pour en trouver

• Haha 1

Il y a 10 heures, gerard95 a dit :

en début d'apéro ?🍼🍻

ou en fin d'apéro ??🎇:classic_blink::classic_tongue:

parlé rapidement ? pourquoi ? parce qu'il n'y a rien à en dire ?:classic_wink: