Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Record de profondeur falsifié

Messages recommandés

C'est très bon en tout cas si le mec a fait son record en passant juste l'ordi en pieds, j'aime bien le culot.

Accessoirement ça en dit long sur le niveau d'exigence sur des records dans des disciplines non majeures ...

• Haha 2
    Il y a 12 heures, Lagos a dit :

https://www.thescubanews.com/2020/08/28/was-the-deepest-dive-world-record-nothing-more-than-an-elaborate-pre-planned-fake/

Hyper intéressant et tout semble vraiment tenir la route... Ca craint. C'est hallucinant, on ne parle meme plus de triche mais de mise en scène à ce niveau..

Bonjour,

je suppose que les enjeux sont tel que la tentation est grande !

Mais il n'est pas nécessaire d'aller si loin, ou d'évoluer a ce niveau,  j'en connais qui essaye bien maladroitement de nous faits croire  ( par exemple ) qu'il sont plongeur, mais qui ne sont  pourtant pas capable  d'énoncer correctement une loi basique fondamentale de la plongée scaphandre  ! ou nous raconte des histoire a dormir debout sur leurs situations ou leur patrimoine ( dont tout le monde ce moque d'ailleurs )

Il est aujourd'hui extrêmement facile avec internet et/ ou  seulement quelques relations correctement placées, de vérifier les dires et affirmations des un ou des autres  et de distinguer réellement qui se  fabrique ses histoires et qui les vit réellement ...........

( vous connaissez  tous l'histoire de la tartine et de la confiture ) 

l'article  sur ce " record" est très intéressant et parait  objectif, il est effectivement regrettable de constater qu'a ce niveau  de telle  lacunes  sur  la préparation de l'événement, et la validation des preuves soit constater !

Je serai quand même un peu prudent, non ?

C'est quand même énorme cette histoire de mètres et de pieds, non ? 

Tous les sites contestataires ont des arguments très très bien étayés, et pourtant nous somme tous d'accord pour dire que l'homme est bien allé sur la lune, que le 11/9 c'est pas le Mossad...

Il serait intéressant qu'Ahmed Gabr s'explique.

Les mètres et les pieds sont 1 premier point. Ensuite il y a le détendeur sur lequel il respire (gaz fond à 4% à 90 mètres). Ensuite il y a l'inclinaison de la corde, même s'il avait tout fait comme présenté, il aurai récupéré le tag bien avant la profondeur réelle, et serai donc descendu 'sous' le tag après la ligne pour atteindre les 330 mètres. Ensuite il y a le delta Eau de mer / Eau douce. Ensuite il y a les tags qui ont étés 'gaffés', pourquoi, quelle utilité si ce n'est cacher les signatures? Ensuite il y a les 8 minutes d'avance sur son programme à la remontée... Faisceau de présomption dira t on?

Donc, prudence, oui OK, mais ça serai effectivement intéressant que Gabr donne tous les détails de sa plongée. Ça arrivera certainement, c'est même surprenant qu'il n'ai pas déjà tout rejeté en bloc, je vois bien Meniscus se faire contester sa perf' à Estramar, il ne perdrait pas de temps pour répondre. Il est encore tôt, il est possible que d'autres infos sortent, ce premier article date du 28 Août. Ça impliquait de faire un faux marquage sur les blocs, de remonter la ligne pour récupérer les tags discrètement a posteriori, Ça implique que les plongeurs d'assistance sont dans le coup, etc. Donc ça finira par sortir pour de bon s'il y a quelque chose.

D'ailleurs, je n'ai pas de bottom timer scubapro si un possesseur d'un tel timer ici, doublé d'un XP en plongée très profonde pouvait donner son avis sur le sujet, je suis preneur.

Je dis tout ça en restant conscient du fait que je n'ai absolument pas le niveau pour analyser une plongée de ce type.

EDIT : Michael Menduno ne semble pas prendre de pincette.

Modifié par Lagos

la vidéo avec Michael Menduno

ce qui me suprend, c'est la ficelle mètre/pied : elle est tellement grosse et facile que je n'imagine pas que personne sur place ne l'ai vue.
    Car il avait rendez-vous à 111m avec un plongeur d'assistance, soit 364 pieds, bien au delà des données affichées par les ordinateurs.

Quid de ce rendez-vous ? Il n'a pas eu lieu ?

On ne parle que du rendez-vous à 90m mais avant ? 

Modifié par bardass
    • Like 1
    il y a 26 minutes, bardass a dit :

la vidéo avec Michael Menduno

ce qui me suprend, c'est la ficelle mètre/pied : elle est tellement grosse et facile que je n'imagine pas que personne sur place ne l'ai vue.
    Car il avait rendez-vous à 111m avec un plongeur d'assistance, soit 364 pieds, bien au delà des données affichées par les ordinateurs.

Quid de ce rendez-vous ? Il n'a pas eu lieu ?

On ne parle que du rendez-vous à 90m mais avant ? 

C'est pour ça que je serai tenté de dire que ça sortira forcément. Il y a trop de complicités nécessaire si la triche est avérée. Sinon, il a laissé son ordinateur accroché à la profondeur qui va bien et la repris à la remontée après avoir fait un saut un peu plus bas, etc. Mais effectivement, la ficelle de base est énorme, mais comme la fait que le timer n'indique QUE la profondeur maxi et pas la profondeur 'temps réèl'. Quelle utilité? Peut on partir plonger avec un timer dans cet état (si c'est le LCD qui est en sale état). A la descente, la profondeur max = la profondeur temps réèl. Mais il ne dit pas y avoir d'image de la descente sans doute.

Tien, et je disais ca avant d'voir matté la vidéo ou on voit que l'ordi est sur le dos de la main, et qui est attaché à 1 mousqueton à pompe.. image.thumb.png.d0fa97693a3140c92883e002aad36a1d.png

Modifié par Lagos

Concernant les records de profondeur,voici maintenant 28 ans un certain Theo Mavrostomos, scaphandrier à la Comex .

https://www.google.com/url?q=http://jacquet.stephan.free.fr/Jacquet_Octopus_2016c.pdf&sa=U&ved=2ahUKEwjCvLHw9MzrAhUJ4YUKHc-bAZk4FBAWMAZ6BAgEEAE&usg=AOvVaw1tItplVRMKz8o3xAOdDOoI

Modifié par pparis
    • Haha 1
    Il y a 5 heures, Arlem a dit :

Bonjour,

Du coup il est dit que le record appartiendrait toujours à Nuno Gomes. Pascal Bernabé n'est pas évoqué.

En connaissez-vous la raison ?

hummmm

comment dire ?

j'en parlais en 2014 ; le second post de la page :

http://www.330m.fr/category/records/

quelle profondeur a t il reellement atteint ?

tres profond, c'est certain, ce n'est plus unique, mais, ils ne sont que 2 à en etre revenu...

mais, pas homologué, pour lui

Il y a 5 heures, Arlem a dit :

Bonjour,

Du coup il est dit que le record appartiendrait toujours à Nuno Gomes. Pascal Bernabé n'est pas évoqué.

En connaissez-vous la raison ?

https://www.leparisien.fr/archives/egypte-record-de-plongee-autonome-a-332-35-m-19-09-2014-4147935.php