Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

COVID 19 - Plainte déposée contre le Pr Raoult


Lioson

Messages recommandés

https://www.lematin.ch/story/plainte-deposee-contre-le-pr-raoult-153572974835

 

Je pense que la on est vraiment dans une discussion de bistro :D

 

"Le très médiatique et controversé professeur marseillais Didier Raoult est désormais visé par une plainte déposée auprès de l’Ordre des médecins, révèle «Le Figaro». Le farouche défenseur de l’hydroxychloroquine est accusé d’avoir foulé aux pieds la déontologie médicale. La plainte émane de la Société de pathologie infectieuse de langue française (Spilf), forte de centaines de membres."

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem ici avec les <<modéré>> le Collège des médecins du Québec a envoyé une très sévère mise en garde aux médecins, leur rappelant qu'ils ne doivent aucunement se servir de quelque tribune que ce soit, notamment les réseaux sociaux, « pour exprimer des avis ou diffuser des messages inadéquats, contraires aux normes scientifiques ». Le CMQ précise aussi que le code de déontologie des médecins les obligent à « émettre des opinions conformes aux données actuelles de la science médicale sur le sujet et, s’il s’agit d’une nouvelle méthode diagnostique, d’investigation ou de traitement insuffisamment éprouvée, mentionner les réserves appropriées qui s’imposent ».

Y en a au moins un qui a été forcé de fermer ses comptes sur les médias sociaux et qui sera poursuivi en déontologie pour avoir participé à des manifestations anti-masques, dénoncé les mesures mises en place par les autorité et fait la promotion de la potion de <<modéré>> de Marseille... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, ça m'avait assez fait Rire quand le druide de la citée phocéenne expliquait que 1 il hospitalisait plus pour traiter et éviter les complications, et que 2 ils avaient moins de malades qui partaient en réanimation. 🤣

Tu m'étonnes, si on t'hospitalise pour un rhume, ça fait sacrément baisser le taux d'envoi en réha!

Modifié par Lagos
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Nicolas Duguay a dit :

Idem ici avec les <<modéré>>: le Collège des médecins du Québec a envoyé une très sévère mise en garde aux médecins, leur rappelant qu'ils ne doivent aucunement se servir de quelque tribune que ce soit, notamment les réseaux sociaux, « pour exprimer des avis ou diffuser des messages inadéquats, contraires aux normes scientifiques ». Le CMQ précise aussi que le code de déontologie des médecins les obligent à « émettre des opinions conformes aux données actuelles de la science médicale sur le sujet et, s’il s’agit d’une nouvelle méthode diagnostique, d’investigation ou de traitement insuffisamment éprouvée, mentionner les réserves appropriées qui s’imposent ».

Y en a au moins un qui a été forcé de fermer ses comptes sur les médias sociaux et qui sera poursuivi en déontologie pour avoir participé à des manifestations anti-masques, dénoncé les mesures mises en place par les autorité et fait la promotion de la potion de <<modéré>> de Marseille... 

on en a UNE en France qui avait mis à disposition un certificat médical de contre-indication du port du masque, en accès libre sur Facebook.
il suffisait d'imprimer et de mettre son nom.

elle a évidemment une interdiction d'exercer depuis.
son interview video est disponible, ça semble hallucinant (je n'ai pas regardé)

 

 

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/09/03/covid-19-didier-raoult-vise-par-une-plainte-devant-l-ordre-des-medecins_6050832_3244.html

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lioson a dit :

https://www.lematin.ch/story/plainte-deposee-contre-le-pr-raoult-153572974835

 

Je pense que la on est vraiment dans une discussion de bistro :D

 

"Le très médiatique et controversé professeur marseillais Didier Raoult est désormais visé par une plainte déposée auprès de l’Ordre des médecins, révèle «Le Figaro». Le farouche défenseur de l’hydroxychloroquine est accusé d’avoir foulé aux pieds la déontologie médicale. La plainte émane de la Société de pathologie infectieuse de langue française (Spilf), forte de centaines de membres."

une plainte ne vaut pas reconnaissance de culpabilité...

 

il va y avoir enquete et nous saurons le résultat dans un temps judiciaire qui n'est pas celui du clic de souris

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

une plainte ne vaut pas reconnaissance de culpabilité...

 

il va y avoir enquete et nous saurons le résultat dans un temps judiciaire qui n'est pas celui du clic de souris

 

Ce qui, dans l'intervalle, ne nous empêchera certainement pas de discuter de la question, a fortiori en raison de l'intérêt éminemment public du sujet. 

 

Bref, la flicaille autoproclamée qui arrive d'on ne sait trop où en clamant des "circulez! y a rien à voir!", pas convaincu que ça soit, en partant, très pertinent, ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

une plainte ne vaut pas reconnaissance de culpabilité...

 

il va y avoir enquete et nous saurons le résultat dans un temps judiciaire qui n'est pas celui du clic de souris

 

Oula non attention, c'est pas une vraie plainte, c'est une plainte devant le conseil de l'ordre des médecins.

L'enquête va se résumer a le convoquer avec celui qui a dépose la plainte et a les écouter.

Ensuite en fonction des enjeux de politique interne a l'ordre des médecins il peut y avoir sanction mais ça semble peu probable quand même...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Matt a dit :

 

Oula non attention, c'est pas une vraie plainte, c'est une plainte devant le conseil de l'ordre des médecins.

L'enquête va se résumer a le convoquer avec celui qui a dépose la plainte et a les écouter.

Ensuite en fonction des enjeux de politique interne a l'ordre des médecins il peut y avoir sanction mais ça semble peu probable quand même...

 

Et à la fin tout le monde ira au restaurant parcequ'il faut quand même en profiter pour cramer le budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas comment ça fonctionne chez vous, mais ici, le Collège des Médecins n'est pas du genre à lésiner trop mollement et trop longuement quand c'est le temps de prononcer des radiations et diverses autres sanctions à l'encontre de médecins fautifs. Après, certes, il peut y avoir des contestations, mais les message passe quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, le ton est pas mal différent, dans ce cas. Ces dernières années, y a eu un mouvement de contestation dans les rangs des médecins pour dénoncer le caractère "agressif" et "répressif" du syndic du Collège - responsable des enquêtes de discipline- à l'encontre des médecins faisant l'objet de plaintes. Y a même eu des cas de suicides... Je sais que la nouvelle direction veut "rebalancer" les choses, mais un truc demeure: recevoir une lettre du Collège pour annoncer l'ouverture d'une enquête à la suite d'une plainte, c'est le cauchemar de tous les doc, ici...

Mais sincèrement, sévir agressivement contre votre Raoult, c'est presque une obligation, ne serait-ce que pour rétablir la confiance des citoyens dans le système médical et envoyer un message aux autres hurluberlus qui seraient tentés de fouler des pieds les principes scientifiques de base, non?

 

Modifié par Nicolas Duguay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Nicolas Duguay a dit :



Mais sincèrement, sévir agressivement contre votre Raoult, c'est presque une obligation, ne serait-ce que pour rétablir la confiance des citoyens dans le système médical et envoyer un message aux autres hurluberlus qui seraient tentés de fouler des pieds les principes scientifiques de base, non?

 

 

L'homéopathie n'est pas remboursé par la sécurité sociale au Canada ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement le sanctionner serait a mes yeux loin de donner du crédit au conseil de l'ordre, ce serait même plutôt le contraire.

 

Si on le sanctionne pour avoir appliquer un traitement qui n'est pas scientifiquement démontré, il va falloir sanctionner tous les médecins qui font aussi de l'acupuncture, qui prescrivent de l'homéopathie, et autres médecines "douces"... Ça risque de faire du monde.

 

Donc il ne reste qu'une éventuelle sanction pour sa communication sur des motifs type "dénigrement d'un confrère...". Et la franchement on rentre dans du gros gros foutage de gueule corporatiste a deux balles. Puis quand tu vois les relations entre les médecins dans les hôpitaux publics, la aussi tu peux sanctionner a tout de bras....

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 11
      Bonjour,   Lorsque je chausse des palmes, les frottements me font toujours des ampoules sur le dessus des doigts de pieds (dès la 2eme ou 3eme plongée). Avec des bottillons, c’est la même chose (mais je préfère les palmes chaussantes).   Je me demandais si de simples chaussettes ou chaussettes néoprènes 2mm pouvaient résoudre le problème?   Si vous avez le même souci, quelle solution utilisez vous? J’ai essayé une fois les compeed, ça n’a pas été concluant
    • 11
      Bonjour,   Sans attendre le normoxique (en CCR sur Revo) je réfléchis à passer par l'Hélitrox aussi appelé "Trimix léger" (O2>= 21 %, 35% >= Helium >=20 %, profondeur limitée à 45m) qui correspondrait bien aux profondeurs de types de plongées que je fais régulièrement. Je commence donc à m'intéresser à la chose...   Les standards prévoient qu'on reste avec un seul bail out. Mais avec un diluant qui serait par exemple un Tx 20/25 (END 31m et EAD 26 m) faut-il a
    • 5
      Bon ca fait 1000 ans qu'il faut que je commence mon CR sur mon voyage en thailande 1er Mars - 10 Avril 2023. Pour info voyage prévu du 9 Mars 2020 au 12 Mai 2020 ( a croire que Macron a regardé mes dates pour confiner ...) Donc c'est un peu le voyage du retour de la vengeance   Globalement decu par la visibilité, on te vend du rêve partout sur internet, et tu as l impression de passer un mois a plonger en rivière ... Excusez moi je suis un peu sujet a l’exagération...  
    • 9 190
      Bonjour,   Le weekend dernier je voulais acheter nos billets pour l'Egypte, mais au vu de l'évolution de la situation concernant le Covid-19, j'ai fait le choix d'attendre.   Je crains que dans les 2 mois divers destinations deviennent inaccessibles. Que je me retrouve coincé sur place parce que les vols sont annulés...   Que pensez vous de la situation et surtout de l'influence de cette épidémie sur notre passion/loisir.   Merci
    • 4
      Un requin veut faire de son repas une tortue : le gagnant est...   C'est la méthode de défense de la tortue qui est intéressante.   https://www.francelive.fr/article/france-live/video-un-requin-tigre-s-attaque-a-une-tortue-de-mer-et-se-fait-battre-a-plate-couture-7875780/  
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.