Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

ordinateur lequel prendre pour jeune débutant mais volontaire

jipedenissa

Recommended Posts

Bonjour chers amis plongeurs, 

Jeune diplômé de son niveau 1 mais qui s'oriente vers le niveau 2 dans quelques jours et plus si affinité, jeune membre de cette communauté, je recherche un premier ordinateur pour un budget entre 150€ et 300€ . pourriez vous me conseiller un ordinateur simple et surtout quelles fonctions dois je prendre (boussole, température eau, profondimètre...) en priorité.

Merci de vos avis et commentaires notamment sur les données essentielles pour vivre au mieux notre passion.

Il y a certainement des sujets ouverts (désolé) 

Amicalement 

Salut Jipe,

En basique et très simple d'utilisation mais suffisant pour la plongée loisir il y a le QUAD de chez Mares.

J'en parle parce que je le possède, mais dans cette gamme de prix ils sont tous un peu pareils et ont toutes les fonctionnalités nécessaires pour du loisir: temps de plongée, température, profondeur, no dec time, dtr, paliers, alarmes, vitesse de remontée, historique, éclairage, multigazs... J'aime bien le QUAD parce qu’il est très lisible et robuste, il a 4 boutons bien gros et un affichage de la vitesse de remontée en m/minute.

ORDINATEUR QUAD MARES

Ce qui va changer de l'un à l'autre dans cette gamme loisir c'est l'algorithme utilisé pour le calcul de la saturation en azote et la vitesse de remontée maximum, mais il n'y en a pas un mieux que l'autre en terme de sécurité dans la limite de nos connaissances actuelles. Après c'est surtout le look et le feeling au niveau de l'affichage et de la navigation dans les menus. En tant que N1 l'important pour toi c'est de savoir que ce genre d'ordi couvrira tout tes besoins de plongeur jusqu'au monitorat par exemple.

Ensuite pour faire de la plongée avec changements de gazs en tant réel, de la plongée souterraine ou plus technique en général, il faudra changer d'ordinateur. Je ne m'avance pas sur le sujet car je le connais pas.

• J'aime 2

Le quad comme le nemo wide permet le changement de gaz sous l'eau. (prévu jusqu'à 3 gaz).

Ordinateur suffisant pour de la plongée loisir jusqu'à 60 m.

Perso j'ai un nemo wide 2 (son prédécesseur) et j'en suis satisfait et un suunto vyper air dont je trouve l'écran trop petit.

• J'aime 1

Bonjour !

Cela dépend aussi du format que tu souhaites.

Tu as des montres ordinateurs qui proposent les mêmes fonctions que ci-dessus avec des affichages plus ou moins lisibles. Avantages : elles font montres, gèrent des fuseaux horaires, pratiquent en voyage pour limiter le matériel....

Perso ma vue commence sérieusement à faiblir, donc je viens tout juste d'acquérir un ordi-ordi au format de lecture plus confort (par opposition à l'ordi-montre) 

Edited by speaktome
  • J'aime 1

Pour ma part, l'argument 

il y a 52 minutes, speaktome a dit :

Avantages : elles font montres, gèrent des fuseaux horaires, pratiquent en voyage pour limiter le matériel....

euh... comment dire...

Si on en est au point de devoir choisir entre prendre une montre ou un ordinateur de plongée quand on fait son sac pour partir en voyage, c'est qu'on a un souci...

Les éléments indispensables sur un ordi ?

Temps

Profondeur 

Temps no deco- paliers

TTS

Doit faire le nitrox (au moins comme gaz principal ), s'il gère un gaz de déco, c'est mieux.

Le reste, compas, température, affichage d'images, etc... on s'en fout un peu...

• J'aime 2

il y a 21 minutes, nics a dit :

Pour ma part, l'argument 

euh... comment dire...

Oui c'est aussi un argument à fonctions équivalentes :) tu as mal lu c'est montre ET ordi (pas ou)

Mais bon je m'écrase face à l'ancienneté  ! je ne fais pas le poids :)

Capture d’écran 2020-09-03 à 17.38.53.png

Sinon il y a le Cressi Leonardo (146€)

En promo Amazon(black Friday), je l'ai eu pour 109€... c'est pour ça que je l'ai acheté.

Niveau 1, tu peux attendre.

- Affichage super confortable (j'ai aucun soucis malgré une petite myopie et astigmatisme)

- L'accès au menu est super simple... 1 seul bouton. Je sais que certain n'aime pas le bouton unique, perso je trouve ça top pour l'utilisation basique que j'en ai

- Il fait se que font tous les ordi de la gamme (150/300€): surveille la vitesse de remonté, temp, heure (oui, il donne l'heure :)  ) , profondeur, deco, température...

- Mélange: Air et Nitrox

- Mais n'a pas l'option eau douce (mais ça ne fait que 3% d'erreur sur la profondeur)

Je n'ai jamais eu d'autres ordinateurs, donc je ne pourrais pas comparer.

Je l'ai acheté en prévision de mon passage de 2ème niveau, mais je m'en sers déjà.

Pour moins de 150€ je le trouve très bien pour de la plongée exploration.

Par contre, il faut acheter un manchon de protection (5€ à décath), histoire de pas le perdre.

Edited by aka74

il y a 10 minutes, speaktome a dit :

Oui c'est aussi un argument à fonctions équivalentes :) tu as mal lu c'est montre ET ordi (pas ou)

Mais bon je m'écrase face à l'ancienneté  ! je ne fais pas le poids :)

Capture d’écran 2020-09-03 à 17.38.53.png

Pour un nouveau je vais resituer le contexte du rang....

Il date d'une lointaine époque à laquelle certains pénible reprochaient aux gens d'être des "sachants" parce qu'on connaissait à peu près ce dont on parlait et qu'on osait ne pas être d'accord avec eux quand ils disaient des énormités...

Après, on nous a aussi (à moi et quelques autres ) reproché de ne pas être assez conciliants... du coup, j'avais mis comme rang "apprenti bisounours", puis quand on m'a dit que la plongée  (certaines plongées), c'était un truc sérieux et qu'il fallait être à la limite du surhomme pour les faire, j'ai adapté...

Je pourrais réfléchir à le modifier, tiens...

"vieux con, recordman de publications", ça pourrait même être une idée...

🙄😏

• Haha 3

il y a 57 minutes, nics a dit :

Si on en est au point de devoir choisir entre prendre une montre ou un ordinateur de plongée quand on fait son sac pour partir en voyage, c'est qu'on a un souci...

Une montre en vacances... mais c'est les vacances donc pas besoin de montre.... 

• Merci 1

Dans les basiques et pas chers, compatible nitrox, tu as le puck pro. Lisible, solide, à voir si la navigation avec un seul bouton te va (idem que le Cressi Leonardo proposé par aka74). Je l'ai depuis 3 ans, et >100 plongées (N2 puis N3), aucun soucis à signaler (changement de pile vers 70-80 plongées).

Après, si tu as différents ordi au club, hésite pas à en tester des différents.