Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
sacha.r

Prévention : La moule Quagga (Dreissena rostriformis bugensis) est une espèce exotique envahissante d’eau douce

    Messages recommandés

    Le lac leman est déjà bien atteint, évitons que les autres points d'eau le soit aussi. Je vous partage le message de 

    Direction générale de l'environnement (DGE)

    Biodiversité et paysage du canton de vaud

     

    "La moule Quagga (Dreissena rostriformis bugensis) est une espèce exotique envahissante d’eau douce, cousine de la moule zébrée, mais se développant aussi dans des eaux bien plus profondes et se reproduisant toute l’année, même à basse température. Dans les endroits où elle se présente, cette dernière occasionne :

     

    ·                    des dommages aux infrastructures (obstruction des conduites et filtres des installations d’approvisionnement en eau potable, dommages aux installations portuaires),

     

    ·                    des atteintes à l’environnement (concurrence les espèces indigènes),

     

    ·                    un impact consécutif pour la pêche professionnelle et sportive (diminution des ressources nutritives pour les poissons et agglomérats sur les filets),

     

    ·                    des préjudices aux activités de loisirs et au tourisme (colonisation de la beine lacustre, dommages aux bateaux).

     

     

     

    La moule Quagga est déjà présente sur les grands lacs de la région (Léman, Neuchâtel-Morat-Bienne) et ne pourra pas être éradiquée. Néanmoins, cela n’est pas le cas pour d’autres lacs en Suisse ou à l’étranger. Ces organismes peuvent être transportés par les bateaux, mais aussi par l’intermédiaire du matériel de sports nautiques et de plongée. Spécifiquement dès qu’il y a circulation d’équipements humides ou d’eau.

     

     

     

    Nous avons la responsabilité de limiter cette propagation. Raison pour laquelle il nous est primordial d’informer les acteurs concernés (plaisanciers, pêcheurs, amateurs de sports nautiques) et les sensibiliser à l’importance que revêt la mise en œuvre des mesures de prévention. Le nettoyage et séchage systématiques des bateaux, des équipements nautiques et de plongée (ex. gilets, bottines, etc.) à chaque changement de plan d’eau permettraient d’empêcher une propagation d’organismes exotiques envahissants dans les eaux encore non colonisées.

     

     

     

    Vous trouverez ci-joint la fiche de recommandation éditée par la Confédération. Celle-ci décrit spécifiquement le nettoyage de bateaux, néanmoins ces recommandations valent pour les équipements de plongée (ex. nettoyage et séchage). Plus spécifiquement, nous recommandons aux plongeurs de :

     

     

     

    1-      Inspecter et nettoyer les plantes, les animaux ou de la boue qui seraient présents sur l’ensemble de votre équipement avant de quitter le plan d’'eau.

     

    2-      Vider l'eau de tous les interstices (ex. gilet stabilisateur, détendeur, embarcation, moteur) avant de quitter le plan d’eau.

     

    3-      Sécher le tout pendant cinq jours ou plus pour éradiquer les éventuelles petites espèces qui nous pas été vu à l’œil nu (larves de moules).

     

    4-      Si le séchage durant 5 jours au minimum n’est pas possible avant le changement de plan d’eau, faire tremper l'équipement dans une solution salée à 3,5% (35g de sel par litre d’eau) pendant 30 minutes.

     

    5-      Rincer l'intérieur et l'extérieur de l'équipement avec de l'eau chaude, si possible.

     

    Nous vous invitons à diffuser cette information à vos membres ou autres personnes concernées, afin de les sensibiliser aux bonnes pratiques lors de tout changement de plan d’eau. Il est important de noter que ces recommandations concernent la propagation de la moule Quagga, mais valent aussi pour les autres espèces exotiques envahissantes aquatiques.

     

    https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/biodiversite/info-specialistes/mesures-de-conservation-de-la-biodiversite/protection-et-conservation-des-especes/ especes-exotiques-envahissantes.html"

     

    Modifié par sacha.r

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    ×
    ×
    • Créer...