Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Dites, vous pratiquez ça, vous, la "remontée aux tables"???

Nicolas Duguay

Recommended Posts

Moi je ne plonges qu'avec les tables MN92 ya que ça de vrai (enfin non les vrai plongeur c'est table GERS60 ...)

:jesors:

Non sinon sérieusement, j'ai les MN92 dans ma poche de stab, une montre profondément en secours, si ordi HS, c'est contrôle mano (voir le gaz restant), on avertis binôme, et on continue ou remonte suivant la plongée prévue  (enfin bon le besoin en planif reste encore tres light pour un N2 ....) et vraiment si murphy passe par la, je sort ma table, considère ma profondeur maxi atteinte, et je remonte suivant les préconisation de la MN92.

• J'aime 1

J'ai un repère "temps" très simple avec ma pression.

Un runtime sur ardoise, ça ne tombe pas en panne.

Y mettant profondeur, temps et pression de décollage (au plus restrictif), dur de se "perdre".

Et si vraiment le timer-profondimètre tombe en rade, j'ai toujours la notion de temps avec le mano', et en plus avec de la marge : En gros, un bi12, c'est 24 litres....ce qui correspond à une conso' majoré pour moi (je consomme grosso modo 17-18 litres/minutes en temps normal)

Donc 1 bar au mano', c'est une minute en surface. 7 bar/min à 60 mètres, 6 à 50, etc....

Si je perds le profondimètre, le parachute est marqué à 6 mètres pour les paliers.

En dessous ben ma fois je remonterais très lentement (à force, je connais les sensations d'une remontée à 6 m/min). Les paliers à 9 mètres, en général, en remontant lentement ils s'effacent avant d'y arriver.

Mais bon, le jour où j'en arrive là, c'est que j'ai perdu mon ordi', mon timer, mon binôme.....c'est plus Murphy à ce niveau, on atteint du high high level dans la complicité avec Darwin :D

• Haha 2

Venant d'une autre époque, je n'ai jamais utilisé de run time sur des plongée trimix mais uniquement des tables. Maintenant je n'utilise que des ordis , il m'arrive dans prendre 3, mais c'est relativement rare. Ca ne veut pas dire que je n'anticipe pas ma déco/conso/bail out, mais tout ça c'est calculé avant. Pour la plongée proprement dite, ordi (s)

• J'aime 2

il y a 2 minutes, flychris a dit :

Comme La philoche !

2 ordis pour moi (et de marques différentes au cas où l'un bug de part le soft lors d'une config de plongée particulière)

2 ordi de la même marque, mais des modèles différent et donc avec des softs différents différent

Galiléo Luna avec option Multi Gaz et G2 (ayant le multi-gaz d'office)

Il y a 21 heures, christophe 38 a dit :

yop

il m'arrive de plonger aux tables, aux MT92, dans le cadre de la plongée travail ; l'ordi me donne les parametres durée et profondeur...

Et si tu travailles au fond, tu fais une plongée carrée, non ?

Ça donne des différences entre table et ordi ?