Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Perte de palanquée et paliers

autrichon gris

Recommended Posts

Suite à divers échanges avec des moniteurs et des incidents réels, j'aimerai vos opinions sur le sujet suivant:

Episode 1: Une palanquée de 2 s'immerge, atteint le fond à 38m, rentre dans les paliers pour l'un apparemment pas pour l'autre, et se perd de vue ... Le plongeur qui n'a pas de paliers respecte la procédure de perte de palanquée, regarde en haut en bas, se tourne et se retourne et remonte, le plongeur qui a des paliers, fait la même chose et fait son palier de plusieurs minutes sans envoyer son parachute. Au bout de 3/4 minutes en surface, effrayé de ne pas voir son binome le plongeur émergé appelle les secours, ce qui déclenche les pompiers, les gendarmes et tutti quanti. Le plongeur immergé finit ses paliers, émerge, nage pour regagner la rive, et constate l'arrivée ultra rapide des pompiers... Plus de peur que de mal, et un gros embarras pour tout le monde.

Episode 2: un DP évoque ce type d'incident dans les what if lors de ses briefings et exige des plongeurs qui se trouvent dans la situation de l'épisode 1 de remonter sans faire les paliers, puis de se réimmerger ensemble les faire selon la procédure fédérale.

Au cours d'une discussion avec lui j'évoque le fait que si les retrouvailles des deux perdus en surface dépassent les 3 minutes, il est très possible que les ordis se mettent carafe (3 minutes chez Suunto par exemple). Il me répond: ok, tu te réimmerges, tu sors tes tables que bien entendu tu as sur toi (réponse: non), tu largues ton parachute ou tu auras mis une marque entre 5 et 3 m et tu fais un palier aussi longtemps que possible.

Je lui demande si il n'est pas préférable que les deux perdus fasse leurs paliers chacun sous un parachute que bien entendu chacun a pris, il me dit si un des deux est victime d'un malaise, il vaut mieux que l'autre prévienne les secours au plus vite. Soit.

Nota bene: le plongeur sorti en ayant sauté ses paliers et ayant prévenu les secours et qui ne se réimmerge pas tout seul évidemment part au caisson direct.

Qu'en pensez vous ?

il y a 4 minutes, autrichon gris a dit :

un DP évoque ce type d'incident dans les what if lors de ses briefings et exige des plongeurs qui se trouvent dans la situation de l'épisode 1 de remonter sans faire les paliers, puis de se réimmerger ensemble les faire selon la procédure fédérale.

Il peut toujours courir... 

Une plongée avec des paliers et bien c'est normalement entre des plongeurs autonomes (enfin 95 % du temps) donc ils sont sensé savoir ce qu'il faut faire... 

il y a 6 minutes, autrichon gris a dit :

Je lui demande si il n'est pas préférable que les deux perdus fasse leurs paliers chacun sous un parachute que bien entendu chacun a pris, il me dit si un des deux est victime d'un malaise, il vaut mieux que l'autre prévienne les secours au plus vite. Soit.

Oui ok mais si cela se passe au fond de la GdF... paix a son ame c'est trop tard de toute les façons (c'est mon avis, donc pas la peine de faire un second accidenté 1 mort c'est suffisant)

il y a 8 minutes, autrichon gris a dit :

Nota bene: le plongeur sorti en ayant sauté ses paliers et ayant prévenu les secours et qui ne se réimmerge pas tout seul évidemment part au caisson direct.

Voir première parti de mon message

Si j'étais impliqué, je sortirai le para et finirai mes paliers. Si le binôme n'a pas de palier (étrange) il se re-imerge en suivant le para.

Rien n'empêche de se ballader au palier pour chercher des bulles ou des palmes.

1 accident c'est suffisant, on va éviter d'en faire 2.

• J'aime 1
  • Merci 3

il y a 18 minutes, autrichon gris a dit :

Suite à divers échanges avec des moniteurs et des incidents réels, j'aimerai vos opinions sur le sujet suivant:

Episode 1: Une palanquée de 2 s'immerge, atteint le fond à 38m, rentre dans les paliers pour l'un apparemment pas pour l'autre, et se perd de vue ... Le plongeur qui n'a pas de paliers respecte la procédure de perte de palanquée, regarde en haut en bas, se tourne et se retourne et remonte, le plongeur qui a des paliers, fait la même chose et fait son palier de plusieurs minutes sans envoyer son parachute. Au bout de 3/4 minutes en surface, effrayé de ne pas voir son binome le plongeur émergé appelle les secours, ce qui déclenche les pompiers, les gendarmes et tutti quanti. Le plongeur immergé finit ses paliers, émerge, nage pour regagner la rive, et constate l'arrivée ultra rapide des pompiers... Plus de peur que de mal, et un gros embarras pour tout le monde.

Episode 2: un DP évoque ce type d'incident dans les what if lors de ses briefings et exige des plongeurs qui se trouvent dans la situation de l'épisode 1 de remonter sans faire les paliers, puis de se réimmerger ensemble les faire selon la procédure fédérale.

Au cours d'une discussion avec lui j'évoque le fait que si les retrouvailles des deux perdus en surface dépassent les 3 minutes, il est très possible que les ordis se mettent carafe (3 minutes chez Suunto par exemple). Il me répond: ok, tu te réimmerges, tu sors tes tables que bien entendu tu as sur toi (réponse: non), tu largues ton parachute ou tu auras mis une marque entre 5 et 3 m et tu fais un palier aussi longtemps que possible.

Qu'en pensez vous ?

en tant que DP, je demande aux plongeurs de sortir la tête de l’eau uniquement une fois les paliers obligatoires (et pas les autres) réalisés par chaque plongeur et surtout de sortir un parachute pendant ces paliers pour se signaler. Et tant qu’à faire, que le nom/surnom/prénom du plongeur soit écrit sur le parachute.

cela évite le cas n° 1 que tu présentes

quand au cas n° 2, je le réfute.

Car le risque est important qu’un « incident » de plongée (perte d’un équipier) se transforme en accident.

pas tant à cause d’une mise en carafe d’un ordinateur, mais plutôt en cas d'incapacité de réimmersion : oreille, lestage inadapté, stress, hyperventilation ...

quelle est la sécurité apportée par un retour en surface alors que des paliers obligatoires n’ont pas été réalisés ? Aucune

donc mise en sécurité de tous les plongeurs par le respect des procédures de fin de plongée et signalement pour la surface.

Edited by bardass
  • J'aime 7

La solution la plus simple ne serait-elle pas que chacun ait son parachute ?

Comme ça celui qui remonte car il n'a pas de palier peut voire que son copain a déplié son parachute et peut ainsi descendre le rejoindre, ou l'attendre en surface.

Même si la règle n'impose d'avoir qu'un para/palanquée, un parachute par plongeur est quand même plus sécurisant (et puis, en pratique, tout plongeur autonome en a un...)

Edited by DivideByZero
  • Merci 1

il y a 17 minutes, DivideByZero a dit :

La solution la plus simple ne serait-elle pas que chacun ait son parachute ?

Comme ça celui qui remonte car il n'a pas de palier peut voire que son copain a déplié son parachute et peut ainsi descendre le rejoindre, ou l'attendre en surface.

Même si la règle n'impose d'avoir qu'un para/palanquée, un parachute par plongeur est quand même plus sécurisant (et puis, en pratique, tout plongeur autonome en a un...)

Cette règle de 1 parachute par palanquée est dangereuse. 1 para par personne est nécessaire (perte de palanquée et sortie dans un canal? Ou embarqué par le courant (c'est assez compatible avec la perte de palanquée d'ailleur) ). D'autant plus si on veux déployer 2 parachutes en même temps par exemple... Mettre ses initiales sur un parachute prend 2 minutes avec un marqueur. Pour les plus pointilleux on trouve des autocollant SOLAS à coller dessus (ce que j'ai fait).

• J'aime 2

Rien de plus à ajouter, je confirme.

Paliers à faire, et 1 para (ou +) pour chacun.

D'ailleurs, c'est une question pertinente dans le cas des PE40 (qui peuvent avoir des paliers, qui peuvent perdre leur partenaire, mais qui ne savent peut-être pas lancer un para ?)

Well... Je rejoins pas mal ce que les autres ont dit: si c'est moi le plongeur égaré qui a de la déco à faire, ben, je largue mon parachute, je fais mes paliers et je remonte tranquillement à la surface en espérant y voir le parachute de mon binôme ou, mieux encore, mon binôme.

Si je n'ai pas de déco à faire et que je suis le plongeur 1, alors, je largue tout de même mon parachute afin d'être plus visible de mon égaré de binôme et je remonte lentement en essayant de voir des bulles, une corde, un cadavre, quelque chose, quoi... Et je demeure attentif à la surface pendant quelques minutes, le temps de retrouver mon p'tit copain. 

Morale de l'histoire: TOUS les plongeurs ont minimalement un parachute CHACUN et les obligations de déco sont, justement, des OBLIGATIONS. 

Edited by Nicolas Duguay
  • J'aime 2

il y a 38 minutes, flychris a dit :

Rien de plus à ajouter, je confirme.

Paliers à faire, et 1 para (ou +) pour chacun.

D'ailleurs, c'est une question pertinente dans le cas des PE40 (qui peuvent avoir des paliers, qui peuvent perdre leur partenaire, mais qui ne savent peut-être pas lancer un para ?)

dans mes formations PE40, j'inclus le lancer de parachute

• J'aime 2