Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Perte de palanquée et paliers


autrichon gris

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Scubaphil a dit :

C'est un minimum, pas un maximum. Il n'interdit pas d'en avoir plus. Libre à chaque pratiquant, chaque DP, chaque club, chaque formateur d'en prendre/demander/imposer/suggérer plus quand nécessaire.

 

Oui c'est clair.. mais la responsabilisation n'est pas toujours au rdv... 

 

 

Il y a 5 heures, Scubaphil a dit :

Non, pitié, pas de nouvelle réglementation ! On est déjà saturés de ces contraintes.

 

Je rappelle quand même que dans sa forme actuelle, notre Code du Sport rend obligatoire ce parachute en fosse ! :mad:

 

Pas une nouvelle réglementation mais modification, en pensant a supprimer le besoin du parachute en fosse en incluant simplement  "en milieu naturel et hop  2 bonnes choses de faites ;)

Il y a 5 heures, Scubaphil a dit :

Que chacun assume et qu'on arrête de demander à l'Etat de tout gérer, jusqu'au nombre d'accessoire pour la pratique d'une activité de loisir pas franchement de masse.

 

 

La variante est de supprimer  mais en l'état le texte est débile.

 

Je suis pour un changement (amélioration) ou une suppression pas un truc tel qu'actuellement défini 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand classique ! Au fil des pages on peut relever que le CDS et d'une manière générale la réglementation est généralement considérée comme "trop contraignante" mais il suffit qu'un mot ou qu'un détail n'y soient pas inscrits entre autres pour que se dégage immanquablement un parfum de scandale !

Finalement, il semblerait que l'on récolte ce qui a été semé .

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Scubaphil a dit :

 

Que chacun assume et qu'on arrête de demander à l'Etat de tout gérer, jusqu'au nombre d'accessoire pour la pratique d'une activité de loisir pas franchement de masse.

Plongeur autonome ...ça veut bien dire que normalement on doit pouvoir se débrouiller seul , non????

Il faut juste arréter de faire le mouton et réfléchir un peu, c'est tout... adapter son matériel à la plongée que l'on fait et faire des plongées en fonction de sa forme et de ses compétences.... je plongerais volontier avec un 12 litre dans 15 m d'eau pour une plongée prévue de 1 hr , mais je prendrais un bi pour descendre à 50/60 , ne serais ce que pour étre certain de pouvoir donner du gas au binôme en fin de plongée et pouvoir remonter et faire les paliers à 2... On voyait bien des touristes partir pour faire le mont Blanc en running ...c'est du même tonneau ..

Modifié par dangue
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, caolila a dit :

Pas une nouvelle réglementation mais modification, en pensant a supprimer le besoin du parachute en fosse en incluant simplement  "en milieu naturel et hop  2 bonnes choses de faites ;)

 

 

C'est déjà le cas, le parachute est obligatoire en milieu naturel, mais toute piscine/fosse de + de 6m de profondeur est considéré comme milieu naturel ;) 

 

Citation

Art. A. 322-98. – La plongée dans une piscine ou fosse de plongée dont la profondeur excède 6 mètres est soumise aux dispositions relatives à la plongée en milieu naturel.

 

 

Citation

Art. A. 322-80. [...]En milieu naturel, chaque palanquée dispose d’un parachute de palier.

 

Modifié par iove
  • Paumé 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, c'est d'ailleurs pour ça que pour le N2 le MFT précise que :

 

Citation

Les compétences doivent être obtenues en milieu naturel (mer, lac, carrière, ...) à l’exclusion des piscines et fosses de plongée, quelle qu’en soit la profondeur.

 

Pourquoi ne pas ajouter ces 8 mots également pour le parachute ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, nics a dit :

Ce qui me sidère c'est que certains d'entre vous se sentent obligés de ne faire un truc que si c'est écrit dans in règlement...

 

Euhhh là on est obligé a avoir un para dans une fosse de plus de 6 m... c'est pas que l'on veut.

Et je trouve cela débile de devoir avoir un para dans ces conditions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, caolila a dit :

 

Euhhh là on est obligé a avoir un para dans une fosse de plus de 6 m... c'est pas que l'on veut.

Et je trouve cela débile de devoir avoir un para dans ces conditions

C'est pas ce point qui me fait réagir ; 

C'est plutôt le fait qu'il faille attendre que le règlement l'oblige pour que chacun prenne son propre matériel de sécurité... se prenne en main, quoi...

 

Il n'y a qu'à voir en croisière, la tête que tirent une partie des plongeurs à la première plongée quand le guide exige que tous lancent leur parachute...

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nics a dit :

Il n'y a qu'à voir en croisière, la tête que tirent une partie des plongeurs à la première plongée quand le guide exige que tous lancent leur parachute...

 

 

Tu as bien raison, c'est un grand moment de solitude pour certain... et quand tu vois la tronches des paras en surface les choses sont claires :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop de règles, vous nous faites chier...

Laissez nous gérer « c’est que du bon sens »...

 

Je vais citer Descartes, « discours de la méthode » :

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. » 

 

En résumé, tout  le monde pense avoir suffisamment de bon sens pour ne pas en avoir besoin de plus.

 

Pourtant, vu que ce fil à été ouvert, on se rend bien compte que non.

Le bon sens n’est pas à la portée de tous et considérer qu’on en est assez pourvu... mais quel ego!

 

La plongée est un sport à risque dont la sécurité doit être réglementé. Je ne vois pas ce qu’il y a de choquant.

Et si le bon sens était si évident, il n’y aurait pas d´accident.

 

Quelque soit le domaine, les protocoles de sécurité sont des réactions suite à l’etude d’accidents.

Ce sont des méthodes empiriques, nées de l'expérience.

Aucun sens commun, aussi bon soit il ne peut couvrir tous les champs d’une discipline.

 

Il me semble que lorsqu’on pratique une activité à risque, la première vertue est l’humilité.

Ca en manque un peu parfois, je trouve.

 

Malgre tout, certain retour d’exp sont intéressant 

Modifié par aka74
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas tords sur le fond. 

 

Par contre je me pose la question du bon sens du législateur. Pourquoi pas 1 para / personne.... 

C'est du bon sens et sans aucun doute c'est démontré sur des retours d'accident ou incident.  

 

 

Les plongeurs "sérieux" auront a minima un para sur eux.

 

Et j'inclus ceci pour nos amis plongeurs suisse que rien n'oblige a en avoir si ce n'est le bon sens. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, aka74 a dit :

La plongée est un sport à risque dont la sécurité doit être réglementé. Je ne vois pas ce qu’il y a de choquant.

Je ne pense pas que ce point soit vraiment choquant, ou alors à la marge.

 

La question que je me pose c'est est ce que c'est vraiment à l'état de "règlementer" aussi finement tous les sports en France.

Je doute que le ministère des sports ai des experts à la pointe dans tous les sports, et d'ailleurs je ne pense pas que ça devrait être son boulot.

 

Pourquoi donc ne pas faire comme tant de pays, un cadre très général de règles les plus importantes, et ensuite charge aux organismes professionnels de définir leurs standards, qu'un centre/instructeur affilié doit suivre... Après tout est ce que la fédé, la cmas, padi, tdi ou autres orga de plongée ne sont pas sans doute plus a même de définir les bonnes pratiques de leur discipline ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@caolila et @tristan92, je vous rejoins parfaitement sur le fait que ce soit aux fédés de mettre en place ces protocoles et pas au législateur. 

 

Je suis le forum depuis quelques temps maintenant, et j'ai parfois l'impression que la sécurité est à géométrie variable.

Pas du fait des pratiquants (quoi que), mais des fédés (que ce soit par un manque de communication ou une absence de "règles")

Dans pleins de domaines, avec des référentiels différents, les principes de bases font l'unanimité.

J'ai l'impression, du haut de mon niveau 1 (pour dire à quel point j'ai une vision à 360 du truc :) ), que ce n'est pas le cas de la plongée.

 

Comme tu me le disais sur un autre post @caolila, je suis un coconuts diver. Et je me serais bien contenté de mon niveau 1. 

Mais en raison de ce genre de post, de quelques expériences limites et sur les conseils de certains ici, je me dirige vers le niveau 2 pour gérer ma propre sécurité.

 

Je suis intervenu car j'avoue être étonné que les règles de sécurité ne fassent pas consensus.

Ca montre un défaut quelque part.

Dans tous les cas, c'est le genre de post que je suis avec attention car vos retours sont très interessants.

Modifié par aka74
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que la propension de certains de nos concitoyens à se foutre des règles et du bon sens est plus élevée qu'en Suisse ?

 

Pour ma part j'ai toujours mon parachute, mais parfois on me colle en binôme avec quelqu'un qui n'en a pas et cela m'interpelle, car cela signifie que c'est quelqu’un qui se repose sur le parachute de l'autre.

Et si l'autre n'en a pas non plus ? On le loue, à condition d'en avoir discuté avant de monter sur le bateau.
Sinon on fait quoi, on plonge pas ? Le coût de la plongée payée pour rien, c'est le prix de 2 parachutes.

Ou alors on plonge en douce, sans para, sans le dire au DP ?

 

Je vois pas trop l'intérêt de prendre le risque de partir sans parachute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 100
      La CTN a mis récemment en ligne des vidéos montrant les gestes à utiliser dans certaines situations :   signe 100 bar :     besoin d'aide / problèmes :     DTR :        paliers :      fin de paliers :  
    • 25
      Bonjour à tous,    Je suis actuellement dans l'écriture d'un roman. Dans l'une de mes scènes les personnages sont dans un sous-marin et pour X raison, ils doivent évacuer. Le commandant leur passe du matériels de plongées et ils se retrouvent dans l'océan à une cinquantaine de mètre sous la surface. Les personnages commencent leur remonter, malheureusement, l'un d'eux doit abandonné sa bouteille d'oxygène qui est défectueuse et remonte en apnée. J'ai donc plusieurs question: - Mon
    • 15
      La plongée la plus chère du monde   https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2023-03-07/abandonne-seul-en-mer-lors-d-une-sortie-de-plongee-ce-couple-reclame-pres-de-5-millions-d-euros-f9828e82-bfd5-4b26-9bbc-6a0095cd8920   La société américaine….
    • 83
      2 plongeurs en autonomie manque à l'appel au Diamant. Ils seraient retrouvés grâce à leur parachute.   Contrairement à ce que pensait un moniteur, ils sont ressortis en hypothermie. L'eau est à 26°C en ce moment.   https://www.snsm.org/actualites/en-martinique-les-sauveteurs-en-mer-retrouvent-deux-plongeurs-en-difficulte?utm_medium=email&utm_campaign=20230209-NEWSLETTER-SNSM&utm_content=20230209-NEWSLETTER-SNSM CID_abc44f559f4fde61783aa7ea0d1e121f&utm_so
    • 8
      Au cours d'un séjour en mer rouge, j'ai brusquement perdu les logs de mon Nemo. Je suis un peu dans la situation décrite par Eric971. J'ai pu vérifier avec des copains qui possèdent le même ordinateur que les autres fonctions étaient opérationnelles et donc que je pouvais plonger sans problème, air comme nitrox. Je me suis donc retrouvé ponctuellement avec 0 plongées. Mais immédiatement après, il s'est remis à enregistrer normalement, et j'ai bien mes 7 dernières plongées. Je n'ai
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.