Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Perte de palanquée et paliers


autrichon gris

Messages recommandés

il y a 12 minutes, DivideByZero a dit :

Peut-être que la propension de certains de nos concitoyens à se foutre des règles et du bon sens est plus élevée qu'en Suisse ?

 

Pour ma part j'ai toujours mon parachute, mais parfois on me colle en binôme avec quelqu'un qui n'en a pas et cela m'interpelle, car cela signifie que c'est quelqu’un qui se repose sur le parachute de l'autre.

Et si l'autre n'en a pas non plus ? On le loue, à condition d'en avoir discuté avant de monter sur le bateau.
Sinon on fait quoi, on plonge pas ? Le coût de la plongée payée pour rien, c'est le prix de 2 parachutes.

Ou alors on plonge en douce, sans para, sans le dire au DP ?

 

Je vois pas trop l'intérêt de prendre le risque de partir sans parachute...


Au choix, parce que ceux qui n’en ont pas :

- ne voient aucun risque à ne pas en avoir

- préfère ne pas en avoir pour éviter toute démonstration « artistique » lors de sa mise en place

- n’ont pas compris le sens du mot « autonomie », déjà bien galvaudé dans sa définition par le code du sport

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, DivideByZero a dit :

Peut-être que la propension de certains de nos concitoyens à se foutre des règles et du bon sens est plus élevée qu'en Suisse ?

 

Je n'en doute pas une seconde. :D

 

il y a 15 minutes, bardass a dit :

- n’ont pas compris le sens du mot « autonomie », déjà bien galvaudé dans sa définition par le code du sport

 

Pas plus tard que la semaine passé j'ai discuté avec un des MF1 qui m'a formé. Il revenait d'un séjour mer avec le club... après quelques ploufs ils soulaient tous plonger avec lui.

les Ils = N3 --> Autonomes 

Pourquoi :  Ils se paumaient, faisaient des conneries, ne voyaient rien  etc....   bref l'exemple parfait des plongeurs "autonomes".  Ils voulaient etre guidé par leur formateur..

 

:(

 

Chercher l'erreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question con, mais la définition d'une palanquée (qui doit bien avoir un parachute par palanquée), c'est bien des plongeurs qui ont le même profil de plongée en même temps ?
 

Si perte de binôme/palanquée, de facto, une nouvelle palanquée se crée (vu que ben le profil n'est plus le même ....), donc parachute nécessaire ...

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, zoreil41 a dit :

J'ai une question con, mais la définition d'une palanquée (qui doit bien avoir un parachute par palanquée), c'est bien des plongeurs qui ont le même profil de plongée en même temps ?
 

Si perte de binôme/palanquée, de facto, une nouvelle palanquée se crée (vu que ben le profil n'est plus le même ....), donc parachute nécessaire ...

 

 

Le problème c'est qu'une palanqué c'est a partir de 2  donc ça colle plus a 100% ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vu que la plongée solo n'est pas autorisée au sein d'une structure, celui qui se perd devient ainsi hors-la-loi vis-à-vis du club de plongée.

 

Du coup se perdre est interdit, il faut le marquer dans le CDS.

Donc 1 seul parachute/palanquée c'est bon.

Modifié par DivideByZero
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, aka74 a dit :

La plongée est un sport à risque dont la sécurité doit être réglementé.

Réglementée, je ne suis pas contre, mais c'est déjà le cas. Et pour la plongée en structure en France, on atteint des sommets. Et des sommets inégalés dans TOUTES les autres activités et dans le monde.

 

Alors quand suite à un simple incident sans gravité (rapporté par ce fil) on réclame une nouvelle obligation, je ne suis pas d'accord. Et ce n'est pas une question d'ego, ne t'en déplaise. Derrière ma position de cadre et formateur bénévole, la somme des obligations (du CDS et autres), on a déjà du mal à toutes les prendre en compte en permanence tant elles sont nombreuse, subtiles et nichées dans les recoins. Pour reprendre l'exemple du parachute, je préfère de loin un vrai travail de fond visant à conscientiser les pratiquants de l'intérêt de l'accessoire pour tous, plutôt qu'une nouvelle ligne obligatoire, qui plus est, qui pourrait s'avérer inutile dans certaines situations (faut-il équiper les baptêmes, les plongeurs en formation et les plongeurs encadrés d'un parachute ?).

 

 

Il y a 8 heures, caolila a dit :

Par contre je me pose la question du bon sens du législateur

 

Il y a 7 heures, aka74 a dit :

je vous rejoins parfaitement sur le fait que ce soit aux fédés de mettre en place ces protocoles et pas au législateur

Rassurez-vous, le législateur (ceux qui font les lois) n'y est pour rien dans la mise en place des règles que vous connaissez en plongée, en France. Elles sont issues d'un Arrêté, c'est à dire un texte rédigé directement par les services d'un Ministère et signé par le ministre. Ce n'est pas une loi votée au Parlement.

 

Il y a 8 heures, tristan92 a dit :

Je doute que le ministère des sports ai des experts à la pointe dans tous les sports

Effectivement, il n'en n'a quasi aucun. Juste des Directeurs et Conseillers Techniques qui font l'articulation avec les fédérations. Mais ces personnes sont souvent bien éloignées des considérations basiques de terrain du licencié. Et pour la FFESSM, le DTN est bien plus centré sur les activités réellement sportives (NAP, NEV, Tir, Hockey, Apnée ...) que sur les considération réglementaires autour du vulgum pecus.

 

Autrement dit, la partie plongée du CDS a été écrite par un simple fonctionnaire du Ministère, probablement sur la base de l'ancien texte et de suggestions de la fédération pour "l'améliorer", mais c'est tout.

 

D'autres ici pourront vous dire que la modification du CDS "plongée" en 2012 (alors qu'il avait déjà été repris en 2010) avait sans doute d'autres motivations moins glorieuses, comme celle, sous prétexte du nombre de décès élevé, de permettre au dit fonctionnaire de pouvoir prendre du galon dans les arcanes du Ministère ...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, DivideByZero a dit :

Et vu que la plongée solo n'est pas autorisée au sein d'une structure, celui qui se perd devient ainsi hors-la-loi vis-à-vis du club de plongée.

 

Du coup se perdre est interdit, il faut le marquer dans le CDS.

Donc 1 seul parachute/palanquée c'est bon.

la plongée solo n'est pas autorisée au sein d'une structure ? sources ? (j'entends sources légales, les textes de loi qui interdisent explicitement la plongée solo au sein d'une structure ( ma source : https://www.avocat-lf-lienard.com/droit-sport.php ))

 

je n'ai pas du lire le bon paragraphe : je n'ai pas vu où il était écrit que plonger seul est interdit..

 

j'ai lu qu'une palanquée etait composée de 2 plongeurs mini, mais, ce vocable n'en fait pas l'interdiction de plonger seul. C'est une interpretation

 

plus précisément, le reglement de la FFESSM l'interdit, pas la loi ; c'est à dire que l'ANMP ne l'a pas interdit, quant à la FSGT, si quelqu'un peut nous répondre...

Modifié par christophe 38
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, caolila a dit :

Pas plus tard que la semaine passé j'ai discuté avec un des MF1 qui m'a formé. Il revenait d'un séjour mer avec le club... après quelques ploufs ils soulaient tous plonger avec lui.

les Ils = N3 --> Autonomes 

Pourquoi :  Ils se paumaient, faisaient des conneries, ne voyaient rien  etc....   bref l'exemple parfait des plongeurs "autonomes".  Ils voulaient etre guidé par leur formateur..

On peut le comprendre, comme ce "MF"1 a sans doute participé à la formation des dits "N3", il y a probablement une forme d'attachement qui s'est crée, un lien affectif en quelque sorte ! 😉

Modifié par pparis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pparis a dit :

On peut le comprendre, comme ce "MF"1 a sans doute participé à la formation dits "N3", il y a probablement une forme d'attachement qui s'est crée, un lien affectif en quelque sorte ! 😉

 

Sans aucun doute, mais le problème est qu'une palanquée de 12 c.à.d tous les membres de la sortie cela fait désordre... 

 

Lorsque j'ai passé mon N3 c'était  pour etre "libre" ne plus faire le petit toutou suiveur... et depuis le N4... ben c'est moi qui décide ou ont va,...   :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, pparis a dit :

Est il bon de préciser qu'il s'agissait d'une boutade ?

 

Une boutade, non pas du tout.. ;) parce que c'est un peu la réalité  Moi aussi je l'aime bien "mon" 1er MF1... mais j'ai pas(plus) besoin de lui pour vivre ma vie de plongeur.

 

Il y a beaucoup de N3 qui ne sont pas autonomes... et souvent c'est réellement ce coté confiance dans le "maitre" celui qui leur a tout appris.. Ce n'est pas facile de couper le cordon. 

 

:biere:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, caolila a dit :

Une boutade, non pas du tout ...

Si, si ! je confirme .

 

il y a 11 minutes, caolila a dit :

Il y a beaucoup de N3 qui ne sont pas autonomes... et souvent c'est réellement ce coté confiance dans le "maitre" celui qui leur a tout appris.. Ce n'est pas facile de couper le cordon.

En revanche, ça, c'est vraiment sérieux ?

Et Moi qui pensais naïvement que les gens passaient le N3 précisément pour acquérir cette sacro-sainte autonomie.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pparis a dit :

Si, si ! je confirme .

 

En revanche, ça, c'est vraiment sérieux ?

Et Moi qui pensais naïvement que les gens passaient le N3 précisément pour acquérir cette sacro-sainte autonomie.

 

 

Bah, je suis encore tout frais en tant que N3 (ça ne fait qu'un an) mais je peux comprendre au moins partiellement.

En fait moi je crois que je préférerais plonger solo. En plongée autonome je suis stressé, j'ai toujours le sentiment d'être jugé par mon binome, problème avec le système éducatif ou je ne sais quoi. Mais les faits sont là : je consomme comme une brute en autonome et je suis super économe si je suis avec un ancien du club qui guide.

Je passe mon temps à tout surveiller, je suis rivé a ma boussole, etc. Résultat je passe a coté de l'essentiel. C'est vrai aussi que je suis un b*** en orientation.

 

Je crois donc que c'est tout bêtement humain de chercher le confort.

Modifié par pmariett
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 100
      La CTN a mis récemment en ligne des vidéos montrant les gestes à utiliser dans certaines situations :   signe 100 bar :     besoin d'aide / problèmes :     DTR :        paliers :      fin de paliers :  
    • 25
      Bonjour à tous,    Je suis actuellement dans l'écriture d'un roman. Dans l'une de mes scènes les personnages sont dans un sous-marin et pour X raison, ils doivent évacuer. Le commandant leur passe du matériels de plongées et ils se retrouvent dans l'océan à une cinquantaine de mètre sous la surface. Les personnages commencent leur remonter, malheureusement, l'un d'eux doit abandonné sa bouteille d'oxygène qui est défectueuse et remonte en apnée. J'ai donc plusieurs question: - Mon
    • 15
      La plongée la plus chère du monde   https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2023-03-07/abandonne-seul-en-mer-lors-d-une-sortie-de-plongee-ce-couple-reclame-pres-de-5-millions-d-euros-f9828e82-bfd5-4b26-9bbc-6a0095cd8920   La société américaine….
    • 83
      2 plongeurs en autonomie manque à l'appel au Diamant. Ils seraient retrouvés grâce à leur parachute.   Contrairement à ce que pensait un moniteur, ils sont ressortis en hypothermie. L'eau est à 26°C en ce moment.   https://www.snsm.org/actualites/en-martinique-les-sauveteurs-en-mer-retrouvent-deux-plongeurs-en-difficulte?utm_medium=email&utm_campaign=20230209-NEWSLETTER-SNSM&utm_content=20230209-NEWSLETTER-SNSM CID_abc44f559f4fde61783aa7ea0d1e121f&utm_so
    • 8
      Au cours d'un séjour en mer rouge, j'ai brusquement perdu les logs de mon Nemo. Je suis un peu dans la situation décrite par Eric971. J'ai pu vérifier avec des copains qui possèdent le même ordinateur que les autres fonctions étaient opérationnelles et donc que je pouvais plonger sans problème, air comme nitrox. Je me suis donc retrouvé ponctuellement avec 0 plongées. Mais immédiatement après, il s'est remis à enregistrer normalement, et j'ai bien mes 7 dernières plongées. Je n'ai
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.