Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Perte de palanquée et paliers


autrichon gris

Messages recommandés

Pour ma part, je n ai jamais dit que je zappais systématiquement 3 minutes. J ai même tendance à prendre mon temps entre 3 mètres et la surface. 

 

Un petit example, et j attends vos commentaires sans parti pris. 

 

Le lieu Bretagne nord dans un endroit avec des courants parfois sympathique. 

Je suis en palanquée de 3 avec ma binomettes et un inconnu de passage N 3 peu de plongées. 

Les consignes retour au bateau ou au plus prêt, récupérer un plongeur à la côte peux être difficile voir dangereux. Pas de palier obligatoire. 

On s immerge visu pas terrible on se suit, ma binômette ferme la marche. Arrivée au point de demi tour on regarde un nudibranche avec ma binôme je me retourne plus de plongeur juste avant le nudibranche il était à côté de nous à regardé un homard. 

Rapide tour d horizon pas de plongeur, je remonte au dessus du caillou qui nous cache la vu. Pas de bulle...

Mon ordi affiche 3 minutes, on remonte vers la surface pas de bulle visi moins de 10 mètres, je suis le seul à percer la surface pas de parachute ni de plongeur. Je prends vite fait le cap pour un retour direct au bateau. 

On rentre au bateau direct les paliers s effacent sur le retour ( c était la consigne pas de palier obligatoire) 

On remonte sur le bateau, pas de plongeur. Inquiet on attend,  et la arrive une palanquée de 3 non 4 plongeurs... 

Notre plongeur a reconnu les palmes de ses potes au dessus de nous pendant que nous regardions le nudibranche et comme je lui avais fait comprendre que nous étions au point de retournement, il a préféré rentrer avec ses potes sans prévenir... 

Une grosse explication sur le bateau, mais visiblement il comprenais pas pourquoi. 

Si j ai préféré sortir sans palier et faire un tour d horizon rapide c, est que vraiment le retour en surface avec le courant peut être quasi impossible et gros risque de se retrouver à la côte et se faire drosser sur les rochers.j ai jamais imaginé qu il ai pu nous quitter volontairement sans prévenir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, erics91 a dit :

Pour ma part, je n ai jamais dit que je zappais systématiquement 3 minutes. J ai même tendance à prendre mon temps entre 3 mètres et la surface. 

 

Un petit example, et j attends vos commentaires sans parti pris. 

 

Le lieu Bretagne nord dans un endroit avec des courants parfois sympathique. 

Je suis en palanquée de 3 avec ma binomettes et un inconnu de passage N 3 peu de plongées. 

Les consignes retour au bateau ou au plus prêt, récupérer un plongeur à la côte peux être difficile voir dangereux. Pas de palier obligatoire. 

On s immerge visu pas terrible on se suit, ma binômette ferme la marche. Arrivée au point de demi tour on regarde un nudibranche avec ma binôme je me retourne plus de plongeur juste avant le nudibranche il était à côté de nous à regardé un homard. 

Rapide tour d horizon pas de plongeur, je remonte au dessus du caillou qui nous cache la vu. Pas de bulle...

Mon ordi affiche 3 minutes, on remonte vers la surface pas de bulle visi moins de 10 mètres, je suis le seul à percer la surface pas de parachute ni de plongeur. Je prends vite fait le cap pour un retour direct au bateau. 

On rentre au bateau direct les paliers s effacent sur le retour ( c était la consigne pas de palier obligatoire) 

On remonte sur le bateau, pas de plongeur. Inquiet on attend,  et la arrive une palanquée de 3 non 4 plongeurs... 

Notre plongeur a reconnu les palmes de ses potes au dessus de nous pendant que nous regardions le nudibranche et comme je lui avais fait comprendre que nous étions au point de retournement, il a préféré rentrer avec ses potes sans prévenir... 

Une grosse explication sur le bateau, mais visiblement il comprenais pas pourquoi. 

Si j ai préféré sortir sans palier et faire un tour d horizon rapide c, est que vraiment le retour en surface avec le courant peut être quasi impossible et gros risque de se retrouver à la côte et se faire drosser sur les rochers.j ai jamais imaginé qu il ai pu nous quitter volontairement sans prévenir. 

Ce qui est sur c'est que t'es tombé sur un C**

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, erics91 a dit :

Pour ma part, je n ai jamais dit que je zappais systématiquement 3 minutes. J ai même tendance à prendre mon temps entre 3 mètres et la surface. 

 

Un petit example, et j attends vos commentaires sans parti pris. 

 

Le lieu Bretagne nord dans un endroit avec des courants parfois sympathique. 

Je suis en palanquée de 3 avec ma binomettes et un inconnu de passage N 3 peu de plongées. 

Les consignes retour au bateau ou au plus prêt, récupérer un plongeur à la côte peux être difficile voir dangereux. Pas de palier obligatoire. 

On s immerge visu pas terrible on se suit, ma binômette ferme la marche. Arrivée au point de demi tour on regarde un nudibranche avec ma binôme je me retourne plus de plongeur juste avant le nudibranche il était à côté de nous à regardé un homard. 

Rapide tour d horizon pas de plongeur, je remonte au dessus du caillou qui nous cache la vu. Pas de bulle...

Mon ordi affiche 3 minutes, on remonte vers la surface pas de bulle visi moins de 10 mètres, je suis le seul à percer la surface pas de parachute ni de plongeur. Je prends vite fait le cap pour un retour direct au bateau. 

On rentre au bateau direct les paliers s effacent sur le retour ( c était la consigne pas de palier obligatoire) 

On remonte sur le bateau, pas de plongeur. Inquiet on attend,  et la arrive une palanquée de 3 non 4 plongeurs... 

Notre plongeur a reconnu les palmes de ses potes au dessus de nous pendant que nous regardions le nudibranche et comme je lui avais fait comprendre que nous étions au point de retournement, il a préféré rentrer avec ses potes sans prévenir... 

Une grosse explication sur le bateau, mais visiblement il comprenais pas pourquoi. 

Si j ai préféré sortir sans palier et faire un tour d horizon rapide c, est que vraiment le retour en surface avec le courant peut être quasi impossible et gros risque de se retrouver à la côte et se faire drosser sur les rochers.j ai jamais imaginé qu il ai pu nous quitter volontairement sans prévenir. 

 

Toujours pas d'accord sur la procédure de sortie avant d'avoir terminé les paliers obligatoires.

Outre le fait que tu n'as pas respecté la consigne de ne pas avoir de paliers obligatoires (cette consigne est valable toute la plongée, pas uniquement lors de la remontée pour les faire disparaitre, le pire des scénario en termes de désat),
tu auras pu faire ses 3 minutes en palmant dans le sens du retour et faire surface à l'issu des paliers.

Si la visibilité était si mauvaise, il fallait prévoir et utiliser une boussole avec un cap de retour.
Et même sans boussole, à l'aller, vous avez été capables de vous orienter, vous étiez normalement capables, sans perte d'équipier, de trouver le sens du retour. Sinon il y a un problème de planification du trajet dès le début de la plongée.

Imagine dans ton scénario que tu n'arrives à pas te réimmerger, on se retrouve avec :
- 1 plongeuse seule sous l'eau qui vient de perdre son 2e équipier
- 1 plongeur en surface qui devra partir au caisson si la procédure est respectée
- 1 abruti qui revient avec une palanquée qui n'est pas la sienne

et un DP ravi d'être sur le bateau avec une telle équipe de bras cassés.
 

  • J'aime 6
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Outre le fait que tu n'as pas respecté la consigne de ne pas avoir de paliers obligatoires (cette consigne est valable toute la plongée , pas uniquement lors de la remontée pour les faire disparaitre, le pire des scénario en termes de désat),

 

la j'ai du mal a comprendre que tu palmes a 6 metre pour revenir ou que tu fasse tes paliers a 6 metre au parachute quelle est la différence ?

 

edit :la consigne exacte était pas de palier ou si palier pas de palier en pleine eau.


tu auras pu faire ses 3 minutes en palmant dans le sens du retour et faire surface à l'issu des paliers.

Le but de sortir sans pallier était de retrouver le crétin avant qu'il se fracasse à la cote.

 

Si la visibilité était si mauvaise, il fallait prévoir et utiliser une boussole avec un cap de retour.
Et même sans boussole, à l'aller, vous avez été capables de vous orienter, vous étiez normalement capables, sans perte d'équipier, de trouver le sens du retour. Sinon il y a un problème de planification du trajet dès le début de la plongée
.

 

Sur le déroulé normal de la plongé pas besoin de boussole j'ai des repères que je suis à l'aller et au retour. Dans ce cas  la prise de cap c'est pour un retour direct au plus rapide sans détour ni repère

 

Imagine dans ton scénario que tu n'arrives à pas te réimmerger, on se retrouve avec :
- 1 plongeuse seule sous l'eau qui vient de perdre son 2e équipier
- 1 plongeur en surface qui devra partir au caisson si la procédure est respectée
- 1 abruti qui revient avec une palanquée qui n'est pas la sienne

 

 

je veux bien l'admettre mais ne pas pouvoir me réimmerger ,c'est vraiment le cas qui ne m'est jamais arrivé.

En substance je préfère aller au caisson que d'avoir laissé un gars se fracassé sur la cote parce que j'ai zappé 3 minutes de pallier, meme si c'est un crétin.

Modifié par erics91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de palier obligatoire, pour moi (hein), c'est pas de palier ; tu dois pouvoir sortir à tout moment sans avoir de palier à faire.

c'etait la consigne à Mayotte, jusqu'à la semaine derniere (donc, si tu veux durer jusqu'à 40m, tu passes au nitrox, mais pas de palier, c'est pas de palier sachant que le palier de principe, le palier de "sécu", c'est un palier facultatif...)

 

le trinome, c'est un bouffon... il n'a encore rien compris aux consignes du DP

Modifié par christophe 38
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes réponses en orange

 

il y a 28 minutes, erics91 a dit :

Outre le fait que tu n'as pas respecté la consigne de ne pas avoir de paliers obligatoires (cette consigne est valable toute la plongée , pas uniquement lors de la remontée pour les faire disparaitre, le pire des scénario en termes de désat),

 

la j'ai du mal a comprendre que tu palmes a 6 metre pour revenir ou que tu fasse tes paliers a 6 metre au parachute quelle est la différence ?

 

edit :la consigne exacte était pas de palier ou si palier pas de palier en pleine eau.


aucune différence : seulement tu pars du principe que tu vas pouvoir te réimmerger après avoir fait surface. Une ancienne membre de ce forum n'a pas pu et s'est retrouvée au caisson.
Cela arrive et cela pourrait t'arriver.


tu auras pu faire ses 3 minutes en palmant dans le sens du retour et faire surface à l'issu des paliers.

Le but de sortir sans pallier était de retrouver le crétin avant qu'il se fracasse à la cote.


tu n'es pas superman, tu n'as aucune vocation à sauver ton prochain quans il fait une connerie.
Sauve déjà ta peau et celle de ton équipière, c'est déjà pas mal.
Imagine qu'il t'arrive un pépin en surface suite çà ta remontée. Ton équipière se retrouve seule elle aussi. C'est mieux ?

 

Si la visibilité était si mauvaise, il fallait prévoir et utiliser une boussole avec un cap de retour.
Et même sans boussole, à l'aller, vous avez été capables de vous orienter, vous étiez normalement capables, sans perte d'équipier, de trouver le sens du retour. Sinon il y a un problème de planification du trajet dès le début de la plongée
.

 

Sur le déroulé normal de la plongé pas besoin de boussole j'ai des repères que je suis à l'aller et au retour. Dans ce cas  la prise de cap c'est pour un retour direct au plus rapide sans détour ni repère


Quel est le but de retourner au bateau ?
Vont-ils pouvoir t'aider en quoi que ce soit pour retrouver ton équipier ?
Si celui-ci ne connait pas le site, penses-tu qu'il va privilégier le cap vers le large pour trouver au pif un bateau ou plutot faire marche arrière d'où il vient ?

 

Imagine dans ton scénario que tu n'arrives à pas te réimmerger, on se retrouve avec :
- 1 plongeuse seule sous l'eau qui vient de perdre son 2e équipier
- 1 plongeur en surface qui devra partir au caisson si la procédure est respectée
- 1 abruti qui revient avec une palanquée qui n'est pas la sienne

 

 

je veux bien l'admettre mais ne pas pouvoir me réimmerger ,c'est vraiment le cas qui ne m'est jamais arrivé.

En substance je préfère aller au caisson que d'avoir laissé un gars se fracassé sur la cote parce que j'ai zappé 3 minutes de pallier, meme si c'est un crétin.

Cf au dessus, c'est déjà arrivé. Où comment transofmer un indicent de plongée en accident.

Pour ton choix de caisson, parles-en à ta femme.
J'ai accompagné un plongeur samedi soir au caisson, heureusement bénin. C'est compliqué d'expliquer à un conjoint qui ne plonge pas que son mari va ressortir sans séquelles

je ne dis pas que le fait de zapper un palier t'amène directement à la morgue.
Juste que tu augmentes ton niveau de risque pour un crétin que tu ne connais même pas. 
Je veux bien croire que lorsque c'est un proche les réactions sont différentes, c'est le choix de tout plongeur autonome de régler son curseur de risque en fonction du contexte et de ses équipiers.

 

 

il y a 9 minutes, christophe 38 a dit :

Pas de palier obligatoire, pour moi (hein), c'est pas de palier ; tu dois pouvoir sortir à tout moment sans avoir de palier à faire.

 


Exactement

Modifié par bardass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



Arrivée au point de demi tour

Quelle profondeur à ce moment ?

 

Il y a 1 heure, erics91 a dit :

Mon ordi affiche 3 minutes, on remonte vers la surface pas de bulle visi moins de 10 mètres, je suis le seul à percer la surface pas de parachute ni de plongeur. Je prends vite fait le cap pour un retour direct au

Au moins l'autre a fait un truc correctement...

 

Il y a 1 heure, erics91 a dit :

On rentre au bateau direct les paliers s effacent sur le retour ( c était la consigne pas de palier obligatoire) 

Ça change quoi si on élimine ces 3 minutes en palmant en direction du bateau ou en statique ?

C'est pas les mêmes 3 minutes de paliers "obligatoires" ?

 

il y a une heure, erics91 a dit :

 

edit :la consigne exacte était pas de palier ou si palier pas de palier en pleine eau.

Pas de palier en pleine eau...

Il est du coup parfaitement logique de les faire en surface !

🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le déroulé normal de la plongé pas besoin de boussole j'ai des repères que je suis à l'aller et au retour. Dans ce cas  la prise de cap c'est pour un retour direct au plus rapide sans détour ni repère


Quel est le but de retourner au bateau ?
Vont-ils pouvoir t'aider en quoi que ce soit pour retrouver ton équipier ?
Si celui-ci ne connait pas le site, penses-tu qu'il va privilégier le cap vers le large pour trouver au pif un bateau ou plutot faire marche arrière d'où il vient ?

 

Apres avoir perdu un équipier, il me semble logique de retourner au bateau le plus rapidement possible je me vois mal continuer ma plongée comme si de rien n'était.

Il est plus facile de chercher quelqu'un rapidement que d'attendre 20 minutes pour signaler le problème ,surtout qu'arrivé en surface je n'ai pas vu de parachute.

J'ai déjà vécu la recherche d'un lascar sans parachute au large de Dakar .Un plongeur sans parachute tu ne le distingues pas du tout .On l'a retrouvé 2 heures après .

Mais j'avoue que j'ai pas pensé une minute que sans problème particulier le plongeur nous ai abandonné.je pensais vraiment le retrouvé en surface.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 22 minutes, erics91 a dit :

.

Mais j'avoue que j'ai pas pensé une minute que sans problème particulier le plongeur nous ai abandonné.je pensais vraiment le retrouvé en surface.


 

Imagine que lui fasse ses paliers obligatoires sous l’eau :

il fait le con et se met en sécu.

tu joues le samaritain et tu te retrouves au caisson

Modifié par bardass
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, erics91 a dit :

Sur le déroulé normal de la plongé pas besoin de boussole j'ai des repères que je suis à l'aller et au retour. Dans ce cas  la prise de cap c'est pour un retour direct au plus rapide sans détour ni repère


Quel est le but de retourner au bateau ?
Vont-ils pouvoir t'aider en quoi que ce soit pour retrouver ton équipier ?
Si celui-ci ne connait pas le site, penses-tu qu'il va privilégier le cap vers le large pour trouver au pif un bateau ou plutot faire marche arrière d'où il vient ?

 

Apres avoir perdu un équipier, il me semble logique de retourner au bateau le plus rapidement possible je me vois mal continuer ma plongée comme si de rien n'était.

Il est plus facile de chercher quelqu'un rapidement que d'attendre 20 minutes pour signaler le problème ,surtout qu'arrivé en surface je n'ai pas vu de parachute.

J'ai déjà vécu la recherche d'un lascar sans parachute au large de Dakar .Un plongeur sans parachute tu ne le distingues pas du tout .On l'a retrouvé 2 heures après .

Mais j'avoue que j'ai pas pensé une minute que sans problème particulier le plongeur nous ai abandonné.je pensais vraiment le retrouvé en surface.

 

Le problème c'est peut être qu'il n'avait pas de moyen de signalisation en surface? Parachute, miroir, etc.?

Je vois surtout un gros loupé de préparation, qui entraîne une sur-conerie pour compenser..

 

Entre finir sa plongée pépère, et finir ses palier sous un parachute, il y à un petite nuance, non?

Et dans le cas ou c'est grave, signaler la disparition du binôme avec note attachée au parachute pendant que tu finis tes paliers obligatoires dans lesquels tu n'avais pas le droit de rentrer ça me paraît plus pertinent, non? Dans cette hypothèse je pense que le DP pourrai à posteriori exprimer une sorte de mécontentement.

 

A part si tu as un bon pote au caisson de Dakar pour moi c'est la mauvaise solution :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprend vos réponse vous perdez votre binôme pas de retour en surface surface pour le retrouver ?

Car dans mon cas après avoir effectué un rapide tour d' horizon au fond je suis remonté a la surface ,ce qui a mon avis est la procédure normale et visiblement c'est pas bon .

Ce qui est anormal c'est de ne pas avoir fait mes paliers .la je suis d'accord 

Ma binome ne ma jamais perdu puisqu'elle a suivi ma remonter et est resté a 3 mètre sur le bout du parachute. ça  c'est conforme ?

Ensuite retour au bateau le plus rapidement possible ,ca me parait correct aussi ?

J'ai du mal a synthétiser vos réponses .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes en palanquée de trois, vous en perdez un.

vous le cherchez 30 à 60 secondes maxi, tout dépend de la profondeur.

si vous ne le trouvez pas, vous remontez à vitesse controlée.

en cas de paliers obligatoires, vous sortez un parachute pour signaler votre présence au plongeur égaré et vous faites uniquement les paliers obligatoires avant de faire surface.

si aucun palier obligatoire, la sortie du parachute dépend du site, en pleine mer mieux vaut le sortir et vous allez directement en surface.

de son côté, le plongeur égaré doit faire de même.

normalement, sauf à vous être perdus depuis 5 minutes au fond, vous devriez sortir quasi en même temps et proches les uns des autres.

d’où l'interêt du parachute avec le nom dessus pour identifier qui est sous l’eau.

le retour au bateau ne s’envisage qu’au bout de qlq minutes en surface sans avoir retrouvé le plongeur égaré

Modifié par bardass
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 100
      La CTN a mis récemment en ligne des vidéos montrant les gestes à utiliser dans certaines situations :   signe 100 bar :     besoin d'aide / problèmes :     DTR :        paliers :      fin de paliers :  
    • 25
      Bonjour à tous,    Je suis actuellement dans l'écriture d'un roman. Dans l'une de mes scènes les personnages sont dans un sous-marin et pour X raison, ils doivent évacuer. Le commandant leur passe du matériels de plongées et ils se retrouvent dans l'océan à une cinquantaine de mètre sous la surface. Les personnages commencent leur remonter, malheureusement, l'un d'eux doit abandonné sa bouteille d'oxygène qui est défectueuse et remonte en apnée. J'ai donc plusieurs question: - Mon
    • 15
      La plongée la plus chère du monde   https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2023-03-07/abandonne-seul-en-mer-lors-d-une-sortie-de-plongee-ce-couple-reclame-pres-de-5-millions-d-euros-f9828e82-bfd5-4b26-9bbc-6a0095cd8920   La société américaine….
    • 83
      2 plongeurs en autonomie manque à l'appel au Diamant. Ils seraient retrouvés grâce à leur parachute.   Contrairement à ce que pensait un moniteur, ils sont ressortis en hypothermie. L'eau est à 26°C en ce moment.   https://www.snsm.org/actualites/en-martinique-les-sauveteurs-en-mer-retrouvent-deux-plongeurs-en-difficulte?utm_medium=email&utm_campaign=20230209-NEWSLETTER-SNSM&utm_content=20230209-NEWSLETTER-SNSM CID_abc44f559f4fde61783aa7ea0d1e121f&utm_so
    • 8
      Au cours d'un séjour en mer rouge, j'ai brusquement perdu les logs de mon Nemo. Je suis un peu dans la situation décrite par Eric971. J'ai pu vérifier avec des copains qui possèdent le même ordinateur que les autres fonctions étaient opérationnelles et donc que je pouvais plonger sans problème, air comme nitrox. Je me suis donc retrouvé ponctuellement avec 0 plongées. Mais immédiatement après, il s'est remis à enregistrer normalement, et j'ai bien mes 7 dernières plongées. Je n'ai
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.