Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Perte de palanquée et paliers

autrichon gris

Recommended Posts

Dans le même style que la plongée d'éric91, je me rappelle d'une plongée effectuée aux Aresquiers qui est un site au large de Frontignan, nous étions partis avec le club de frontignan et nous nous immergeons à trois. Après une quinzaine de minutes, avec la visibilité qui ne dépassait pas 4 mètres, on perd de vue le troisième. Après l'avoir cherché pendant 2-3 minutes, on remonte au parachute, on se rapproche du bateau et on remonte sur celui-ci. Commence alors une attente un peu stressante, surtout pour le patron qui scrute l'horizon puis un groupe de plongeur ressort et notre trinôme était avec eux. S'étant retrouvé seul, il a rejoint une autre palanquée qui passait, un membres de cette palanquée lui a dit de remonter et de ne pas rester avec eux mais il n'a pas voulu/compris?

Au final grosse mise au point du patron avec le gars et notre plongée avortée remboursée (Merci à Pierre). Sur le site de plongée, avec 12m maxi nous n'avions pas de palier.

Pour la perte d'un équipier en cas de déco, personnellement je pratique comme Bardass au dessus, mais dans certains clubs, le DP nous a laissé le choix soit de se mettre au palier avec parachute soit de faire surface 3 minutes maxi pour alerter et repartir faire ses paliers. Chose que personnellement je ne ferais jamais.

Il y a 3 heures, paigran a dit :

Pour la perte d'un équipier en cas de déco, personnellement je pratique comme Bardass au dessus, mais dans certains clubs, le DP nous a laissé le choix soit de se mettre au palier avec parachute soit de faire surface 3 minutes maxi pour alerter et repartir faire ses paliers. Chose que personnellement je ne ferais jamais.

ce week-end, nous sommes descendus sur la côte avec mon club de l'intérieur, 45 plongeurs, grosse sortie.

Suite à mon briefing, la responsable de la structure commerciale qui nous accueillait, souhaitait ensuite faire un topo sur la sécurité, incluant la perte d’équipiers.

Afin d’anticiper le risque qu’elle annonce une procédure qui ne me convienne pas, je lui ai coupé l’herbe sous le pied en décrivant ma procédure, avec sortie une fois les paliers obligatoires réalisés.

Du coup, elle n’a pas pu annoncer autre chose.  Je ne sais pas ce qu’elle aurait pu annoncer, ça aurait pu être nul comme top.

Je me suis ainsi assuré qu’il n’y avait aucune ambiguïté dans le message, sachant que la plupart des plongeurs du groupe connaissent cette procédure que j’annonce à chaque sortie depuis 6 ans. Mais comme il y avait des nouveaux, autant qu’ils prennent le bon pli (selon mon point de vue)

• Merci 1

il y a 45 minutes, bardass a dit :

ce week-end, nous sommes descendus sur la côte avec mon club de l'intérieur, 45 plongeurs, grosse sortie.

Suite à mon briefing, la responsable de la structure commerciale qui nous accueillait, souhaitait ensuite faire un topo sur la sécurité, incluant la perte d’équipiers.

Afin d’anticiper le risque qu’elle annonce une procédure qui ne me convienne pas, je lui ai coupé l’herbe sous le pied en décrivant ma procédure, avec sortie une fois les paliers obligatoires réalisés.

Du coup, elle n’a pas pu annoncer autre chose.  Je ne sais pas ce qu’elle aurait pu annoncer, ça aurait pu être nul comme top.

Je me suis ainsi assuré qu’il n’y avait aucune ambiguïté dans le message, sachant que la plupart des plongeurs du groupe connaissent cette procédure que j’annonce à chaque sortie depuis 6 ans. Mais comme il y avait des nouveaux, autant qu’ils prennent le bon pli (selon mon point de vue)

Tu étais DP? Pourquoi auraient ils donné une consigne? Le DP donne les consignes non?

il y a 6 minutes, Lagos a dit :

Tu étais DP? Pourquoi auraient ils donné une consigne? Le DP donne les consignes non?

parce que de plus en plus, même quand ellles accueillent des groupes auto-encadré comme le nôtre, les strcutures commerciales considèrent qu'au regard de la règlementatoin et au vu des contrôles subis, elles seules ont capacité à être les DP, que de ce fait, ce sont à elles de donner les consignes de sécurité.

Les DP des clubs accueillis n'étant que des DP délégués, en charge d'établir les palanquées avec les aptitudes qui vont bien puisqu'ils connaissent les plongeurs.

Du coup, je me méfie aprfois des consignes données par certaine structures. Et pour la perte de palanquées, je préfère anticiper plutôt que de devoir expliquer ensuite qu'il ne faut pas tenir compte d'une consigne aberrante de mon point de vue.

• Paumé 1

il y a 52 minutes, bardass a dit :

Je ne suis pas DP, donc j'écoute ses consignes et je les applique du moins j'essaye si elles ne sont pas farfelues ou dangereuses. Comme par exemple s'il imposait en cas de perte d'un équipier de faire surface pour le signaler. Heureusement je n'ai jamais eu ce cas de figure.  

Il y a 7 heures, erics91 a dit :

Si je comprend vos réponse vous perdez votre binôme pas de retour en surface surface pour le retrouver ?

À quoi ça sert de le retrouver en surface ?

- Si vous vous retrouvez en surface, c'est qu'il n'a pas eu de problème sous l'eau. Vous auriez donc largement pu faire les paliers.

- Si vous ne vous retrouvez pas en surface, c'est parce-que le binôme a eu un problème sous l'eau, ou qu'il s'est barré, ou qu'il ne respecte pas la procédure... dans tous les cas, étant perdu, tu ne lui seras pas d'une grande utilité, que tu sois toi-même sous l'eau, au palier, ou en surface. Mais ton risque d'ADD augmenté si les paliers ont été zappés.

• J'aime 1

Il y a 8 heures, erics91 a dit :

Si je comprend vos réponse vous perdez votre binôme pas de retour en surface surface pour le retrouver ?

Car dans mon cas après avoir effectué un rapide tour d' horizon au fond je suis remonté a la surface ,ce qui a mon avis est la procédure normale et visiblement c'est pas bon .

Ce qui est anormal c'est de ne pas avoir fait mes paliers .la je suis d'accord 

Ma binome ne ma jamais perdu puisqu'elle a suivi ma remonter et est resté a 3 mètre sur le bout du parachute. ça  c'est conforme ?

Ensuite retour au bateau le plus rapidement possible ,ca me parait correct aussi ?

J'ai du mal a synthétiser vos réponses .

Je cherche 1 minute au fond ou je retourne au dernier point ou je l'ai vu. 

Je remonte d'une dizaine de metres, je cherche des bulles.

Si pas de bulle, je tire un parachute et je mets fin à la plongée en faisant mes paliers (plongée récréative, pas de pénétration d'épave, pas de risque identifié d'emellement, ou coincement).

Si le binôme n'est pas à la surface, j'alerte la sécurité surface.

il y a 12 minutes, Lagos a dit :

Je cherche 1 minute au fond ou je retourne au dernier point ou je l'ai vu. 

Je remonte d'une dizaine de metres, je cherche des bulles.

Si pas de bulle, je tire un parachute et je mets fin à la plongée en faisant mes paliers (plongée récréative, pas de pénétration d'épave, pas de risque identifié d'emellement, ou coincement).

Si le binôme n'est pas à la surface, j'alerte la sécurité surface.

C est comme ça que je le consois, recherche rapide au fond, pendant la remontée et en surface au cas où le plongeur en panique soit remonte. D ou l idée de voir rapidement si le gus en surface est conscient. Et prévenir le plus rapidement possible

Mais vraiment je n ai jamais imaginé qu on pouvait abandonné sa palanquée sans prévenir en pleine conscience. Je ne pense pas qu il était narcose il y avait 30 mètres max.

Quand on me colle un binôme inconnu c, est devenu mon obsession. 

Edited by erics91

Il y a 4 heures, erics91 a dit :

C est comme ça que je le consois, recherche rapide au fond, pendant la remontée et en surface au cas où le plongeur en panique soit remonte. D ou l idée de voir rapidement si le gus en surface est conscient. Et prévenir le plus rapidement possible

Mais vraiment je n ai jamais imaginé qu on pouvait abandonné sa palanquée sans prévenir en pleine conscience. Je ne pense pas qu il était narcose il y avait 30 mètres max.

Quand on me colle un binôme inconnu c, est devenu mon obsession. 

prévenir qui en surface ?
Tu sais où et quand tu perds ton équipier ? Tu sais où est le support ?
Que peut faire la sécu surface si le plongeur perdu est sous l'eau ?
Vouloir prévenir la surface est une fausse bonne idée.

Il faut revenir aux bases : que font les secouristes avant d'intervenir sur un accident ?
Ils se mettent eux même en sécurité en premier lieur. Sinon ils n'interviennent pas.

C'est la base du secourisme.

A l'opposé du syndrome du sauveur

• J'aime 3
  • Merci 3

il y a 2 minutes, erics91 a dit :

La base en secourisme c'est protéger //alerter //secourir

du moins c'est ce que j'ai appris donc ….

Oui c'est ça, mais cela veux dire en premier se protéger , protéger la victime , alerter puis secourir, voilà le sens, sinon deux morts ou hospitalisations 👌

il y a 15 minutes, erics91 a dit :

La base en secourisme c'est protéger //alerter //secourir

du moins c'est ce que j'ai appris donc ….

https://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Particuliers/Les-6-gestes-de-base/Les-4-etapes-pour-porter-secours

1. SÉCURISEZ LE LIEU DE L'ACCIDENT ET LES PERSONNES IMPLIQUÉES

1

Evaluez les conditions de sécurité et vérifiez qu'il n'existe aucun danger supplémentaire (circulation, incendie, électricité...).

N'approchez le lieu de l'accident que si cela ne présente aucun risque pour vous. Dans la mesure du possible, assurez la sécurité des victimes et des autres personnes présentes.

Si la situation est dangereuse et si vous ne pouvez agir sans prendre de risque, alertez les services d'urgence. Etablissez un périmètre de sécurité autour du lieu de l'accident en attendant l'arrivée des secours.