Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Perte de palanquée et paliers

autrichon gris

Recommended Posts

Moi y'en a enfin percuté ! :chinois:

Maintenant , le rôle du forum est d’alimenter un débat et de rebondir sur certaines affirmations dites à "l'emporte-pièce" .

Moi, j'aime !

Je rebondis,

Je me fais censurer....

Mais je comprends ...

Et je reviens !

Comme mes amis Bardass  et Christophe qui n'ont jamais été aussi présents sur le forum ; pour notre plus grand plaisir. 

Edited by Guest

Le 23/09/2020 à 14:28, bardass a dit :

ce week-end, nous sommes descendus sur la côte avec mon club de l'intérieur, 45 plongeurs, grosse sortie.

Suite à mon briefing, la responsable de la structure commerciale qui nous accueillait, souhaitait ensuite faire un topo sur la sécurité, incluant la perte d’équipiers.

Afin d’anticiper le risque qu’elle annonce une procédure qui ne me convienne pas, je lui ai coupé l’herbe sous le pied en décrivant ma procédure, avec sortie une fois les paliers obligatoires réalisés.

Du coup, elle n’a pas pu annoncer autre chose.  Je ne sais pas ce qu’elle aurait pu annoncer, ça aurait pu être nul comme top.

Je me suis ainsi assuré qu’il n’y avait aucune ambiguïté dans le message, sachant que la plupart des plongeurs du groupe connaissent cette procédure que j’annonce à chaque sortie depuis 6 ans. Mais comme il y avait des nouveaux, autant qu’ils prennent le bon pli (selon mon point de vue)

Bonjour , 

peut être aurait il été préférable d’en discuter avant avec elle , cela s’appelle communiquer et évite les frustrations d.un côté comme de l’autre .

si cela ne te convient pas et bien tu t’accorde avec elle , si cela te convient peut être apprendra tu quelque chose .

Couper l’herbe sous le pied ........mouais 🤬

• Haha 1

il y a 4 minutes, TDM 83 a dit :

Mais comme il y avait des nouveaux, autant qu’ils prennent le bon pli (selon mon point de vue)

Le "bon pli"selon toi pouvait être incompatible avec les méthodes de fonctionnement de la structure. Je pense néanmoins que ça n'était pas le cas, sinon la responsable à n'en pas douter aurait ajouté son grain de sel... Maintenant, comme souligné précédemment, un brin de communication ne fait pas de mal ... ;)

Il y a 2 heures, Lagos a dit :

Que c'est agreable de plonger hors structure, ou entre autonomes 🙃

Et donc ?

Cela veut dire que les structures ne servent à rien ?

Il y a 9 heures, CMDC a dit :

Et donc ?

Non, que le genre de comportement cité au dessus (t'imposer de ressortir avant de faire tes pallier en cas de perte de palanquée, sinon tu fais pas 2 plongées) me conforte à penser qu'on  est mieux avec ses potes quand on peut que dans une structure qu'on ne connaît pas et qui pourrai avoir ce genre de comportement. Ceci dit, je ne l'ai encore jamais vu nullepart.

Il y a 10 heures, CMDC a dit :

Et donc ?

Non c'est très utile, mais avec les consignes franchement débiles que certains semblent imposer, on est plus "libres" sans structure...

Enfin, c'est comme ça que j'interprète...

il y a 10 minutes, nics a dit :

Non c'est très utile, mais avec les consignes franchement débiles que certains semblent imposer, on est plus "libres" sans structure...

Dans tous les cas il est sur que l'on est plus libre hors structure.

J'ai pratiqué pas mal de clubs sur la côte méditerranéenne, et je n'ai eu il me semble que 3 ou 4 DPs qui évoquaient la possibilité d’interrompre les paliers pour alerter la surface, aucun ne l'imposait. Dans ce cas, j'en aurait discuté et si pas d'arrangement possible je serais aller voir ailleurs.

• J'aime 2

Pour moi la plongée est un tout. Le choix du site la navigation et trouver le site au sondeur, aux amers ou au GPS, l immersion n est que la finalité de tout un processus. Donc j apprécie particulièrement de plonger avec mon bateau. Ça permet aussi de plonger sur des sites où ne vont pas les clubs, même sur 4 mètres de fonds pendant 1 heures à chercher des gobies ou autres petits poissons. 

• J'aime 1