Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Perte de palanquée et paliers

autrichon gris
 Share

Recommended Posts

Il y a 4 heures, val74700 a dit :

Récit de ma plongée d'hier.

Plongée lac Léman, site de St Disdille.

Mise à l'eau du bord, de nuit, avec de la vague d'environ 50 cm-1mètre.

Personne à 3 km à la ronde.

Mise en place d'une lampe sur le bord et d'une balise dans 6 mètres d'eau (parachute immergé + lampe dedans) pour retrouver le point d'immersion.

Plongée à 52 mètres avec 20 minutes de DTR.

Question :

Tu te perds, tu sautes les paliers et retourne en surface, 'y s'passe quoi ?

Une p'tite idée :

D'une, entre les vagues et la nuit, la seule possibilité de se voir est le phare de plongée, et avec les vagues, 'faut pas être trop loin l'un de l'autre en sortant.

Tu shuntes les paliers...vu la dose...'y s'passe quoi ?

Le gars est inconscient en surface, de nuit dans les vagues....qui va le retrouver ?

En gros, dans ces conditions là, pour moi, c'est de la plongée solo à deux dès que tu te perds.

Chacun se démerde pour retrouver la surface et rentrer.

1 mort vaut mieux que 2

un DP n'est pas immanent et ne doit pas se prendre pour Dieu.

On cherche le formateur qui enseigne le bon sens... il a plongé et n'est pas remonté ? il y a une panne de bon sens chez certains formateurs

il y a 31 minutes, CMDC a dit :

WTF?

? il suffit de longer le fond, pas forcément de se frapper 20 minutes à 52 m.

et là, la DTR gonfle fort

il y a 11 minutes, bardass a dit :

en premier lieu, le sauveteur se met en sécurité, en deuxième lieu, il intervient au mieux.

A se graver en mémoire !

:+1:

J’ai eu à intervenir une fois sur un plongeur en arrêt cardio respiratoire (déjà raconté  sur ce forum) pendant une plongée, il s’en est sorti parce que les circonstances ce jour là, étaient, comment  dire, "là", dans n’importe quelles autres conditions, il ne s’en saurait  pas sorti.

Ce jour là, je ne me suis pas mis en danger, les autres moniteurs n’ont plus, car il n’y en n’avait pas

Est-ce que nous aurions reagi de la meme façon si il y avait eu des risques pour nous ?

Je ne sais pas.

D’ou mon ressenti maintenant de poser les choses clairement avant la plongee des que tu t’engages un peu.

Et l’engagement n’est pas le même pour tous, il faut donc garder ça à l’esprit et se dire qu’une plongee banale pour une personne ne l’est pas forcément pour une autre et qu’en cas de pépin, bah, que se passe t’il ?

A+

🍻

Edited by Jeff__06

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
     Share

• Dernières Discussions

• Similar Topics

• 1
        Ia ora na     Une opération de recherche a été lancée, vendredi à 10h15, suite à la disparition d'un palanquée de cinq plongeurs, du coté de la passe est de Taha'a. La palanquée qui avait fait surface à 09h15 a été retrouvée à 11h20, saine et sauve.   Une aventure qui se finit bien. 😀   http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/polynesie-francaise/tahaa-5-plongeurs-sous-marins-sauves-apres-avoir-derive-1273608.html   https://www.tntv.pf/tntvn
      • 43
        Voilà une petite expérience qui peut servir de leçon.   En fin de séjour à Marseille (j'ai déjà quelques plongées à 40m et plus). On doit plonger sur le grand Conglouë. J'ai un binôme N4 avec qui j'ai fais quelques plongées les jours précédents. Une autre palanquée autonome décide de partir en premier et un de deux connait bien le site (On l'appellera A et son binôme B). Mon binôme (C) décide de les suivre avec leur accord vu que A connait le site.   Bref on se met à l'eau et
      • 0
        Bonjour à toutes et à tous,   J'ai perdu ma GoPro Hero7 Black quand on était mouillés au Cap Roux (l'Estérél), dimanche 11/07/21. La camera avait le caisson, une lampe attaché, un filtre rouge et des jolis vidéos des mérous. Attaché à moi il est resté que le poignet avec sa sangle La plongée était au club de la Rague, mais j'avais plongé le jour d'avant au Cap Ferrat, les vidéos doivent aussi être là.   Si quelqu'un de vous tombait dessus, n'hésitez pas à me contacter,
      • 42
        Bonjour à tous,   Je suis aveugle depuis ma naissance et passionné de plongée, vous pouvez imaginer que m'adonner à ce loisir ne fût pas toujours simple... Aujourd'hui encore je rencontre un autre obstacle, une autre injustice, car je souhaiterais passer le niveau 4 de la FFESSM pour encadrer mes proches en France mais aucun club ne m'accepte.   On me donne toujours les mêmes excuses, comme je ne peux pas voir les autres plongeurs sous l'eau je serais donc incapable d'assurer
      • 54
        Bonjour, quand on fait des plongée en club ou pendant des vacances, on nous demande notre carte afin de vérifier notre niveau etc. ces plongées sont enregistrées quelque part. Peux ton y avoir accès? ou existe t-il une possibilité de récupération des données, tel que l'endroit ou a eu lieu la plongée, le temps de la plongée, la profondeur, la temperature de l'eau, etc.. je n'ai plus aucune données concernant les plongées que j'ai faite.
    • Create New...

Bonjour,

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.