Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Perte de palanquée et paliers

autrichon gris

Recommended Posts

il n'y a pas de procédures normalisées
mais le nouveau MFT du PE40 indique ceci

Gestion d’une remontée isolée  :
Réalisation du retour en surface en respectant la vitesse de remontée et les paliers inhérents à la plongée effectuée.

Si l'on fait une extension :
un N2 étant aussi PE40, il doit aussi mettre en place cette mesure.

un N3 ayant été PE40 préalablement doit faire de même.

Attention, cette indication n'existait pas dans les précédentes moutures du MFT FFESSM.

De fait, les anciens plongeurs et moniteurs ne s'étant pas mis à jour ne connaissent pas cette disposition.

De plus, tous les plongeurs ne sont pas FFESSM ...

Edited by bardass
  • J'aime 1

il y a 13 minutes, bardass a dit :

dans mes formations PE40, j'inclus le lancer de parachute

Effectivement, je viens de regarder le MFT pour PE40, et il est juste mentionné ceci :

"En cas de remontée isolée, le plongeur assure sa propre sécurité : vitesse, paliers, approche surface, sortie de l’eau. "

On peut comprendre que l'approche surface inclus le lancer de parachute, ce qui me semble un prérequis nécessaire.

[EDIT] Bardass a répondu plus vite ;)

Edited by flychris

Il y a 2 heures, autrichon gris a dit :

un DP évoque ce type d'incident dans les what if lors de ses briefings et exige des plongeurs qui se trouvent dans la situation de l'épisode 1 de remonter sans faire les paliers, puis de se réimmerger ensemble les faire selon la procédure fédérale.

J'aimerais bien voir comment ce monsieur "en charge de l'organisation de la sécurité" arriverait a expliquer ça devant un juge si un plongeur appliquer ses consignes et coince une bulle...

ya vraiment des dangers publics...

• Haha 1

il y a 1 minute, Matt a dit :

J'aimerais bien voir comment ce monsieur "en charge de l'organisation de la sécurité" arriverait a expliquer ça devant un juge si un plongeur appliquer ses consignes et coince une bulle...

ya vraiment des dangers publics...

J'essaye d'y aller doucement avant de remettre en cause les galonnés... Je ne suis qu'un pauvre N3. 

• J'aime 2
  • Haha 4

Bonjour , 

Tout d‘abord Chaque plongeur doit avoir son propre parachute , car remonter en pleine eau en mer avec tout les bateaux qui circulent sans se signaler c’est de l’inconscience).
Sur la Côte d’Azur deux parachutes tenus dans la même main c’est dans beaucoup de structures le signe d’une panne d’air .

les paliers obligatoires sont obligatoires n’en déplaise au DP  

Sécurité avant tout ( de toute façon c’est moi qui suis sous l’eau et décide, que va t il faire ?  Me tirer les oreilles , je m’en fous je suis en bonne santé, et j’irai à l’avenir plonger chez des gens sérieux ) 

Après  avoir chercher mon binôme 1 minute ( mine de rien c’est long) Envoi du parachute avant la remontée ( spool ou dévidoir indispensable) et remontée

cas numero1 38 m cela va prendre grosse modo 4minutes(10m/mn) 
si mon binôme est déjà en surface il verra mon parachute, ( avec mon prénom) et vice versa.

si personne en vue (Binôme ou parachute ) cela fait déjà 5mn   que nous nous sommes perdus il est temps de s’inquiéter  ......

il y a 35 minutes, aka74 a dit :

Les procédures de sécurité ne sont pas normalisées?

C'est une question de bon sens :

Tu préfères perdre ton binôme, faire tes paliers, et le retrouver autour d'une bière en sortant, en vous racontant cette mésaventure...

...ou perdre ton binôme, remonter en shuntant tes paliers, et le retrouver au caisson et choisir sur le net votre prochain fauteuil roulant autour du dernier iphone ?

Perso' le choix est vite fait.

J'ai vécu un truc un peu similaire lors d'une plongée de formation.

Nous étions deux élèves et un moniteur.

L'autre élève a fait un malaise à 40 mètres (froid, narcose ?...elle est partie en vrille, limite inconsciente)

Le moniteur l'a pris en charge et est remonté....bien trop vite ! Mon ordi' bipait tant qu'il pouvait...pas loin de 30 m/min.

J'ai choisi de me dissocier des deux autres et de remonter à la bonne vitesse.

il y a 45 minutes, val74700 a dit :

C'est une question de bon sens :

Tu préfères perdre ton binôme, faire tes paliers, et le retrouver autour d'une bière en sortant, en vous racontant cette mésaventure...

...ou perdre ton binôme, remonter en shuntant tes paliers, et le retrouver au caisson et choisir sur le net votre prochain fauteuil roulant autour du dernier iphone ?

Perso' le choix est vite fait.

Pour moi aussi ce sera une bière 🍺 ou deux....

Il y a 3 heures, caolila a dit :

Le para mini par palanquée c'est du n'importe quoi.

La reglementation devrait etre changé pour obliger que chaque plongeur en ait un.

Bon après a partir de quel niveau... N2 et / ou PE40 me parait pas mal

non, le para mini, c'est le minimum syndical

il est obligatoire, parce qu'avant, il ne l'était meme pas...

rien ne t'empeche d'en avoir 2 (ce qui est mon cas, pour prevenir d'une detresse, avec un équipier qui n'en a pas)

là, demander un para, c'est le minimum minimorum

Il y a 5 heures, autrichon gris a dit :

Suite à divers échanges avec des moniteurs et des incidents réels, j'aimerai vos opinions sur le sujet suivant:

Episode 1: Une palanquée de 2 s'immerge, atteint le fond à 38m, rentre dans les paliers pour l'un apparemment pas pour l'autre, et se perd de vue ... Le plongeur qui n'a pas de paliers respecte la procédure de perte de palanquée, regarde en haut en bas, se tourne et se retourne et remonte, le plongeur qui a des paliers, fait la même chose et fait son palier de plusieurs minutes sans envoyer son parachute. Au bout de 3/4 minutes en surface, effrayé de ne pas voir son binome le plongeur émergé appelle les secours, ce qui déclenche les pompiers, les gendarmes et tutti quanti. Le plongeur immergé finit ses paliers, émerge, nage pour regagner la rive, et constate l'arrivée ultra rapide des pompiers... Plus de peur que de mal, et un gros embarras pour tout le monde.

Episode 2: un DP évoque ce type d'incident dans les what if lors de ses briefings et exige des plongeurs qui se trouvent dans la situation de l'épisode 1 de remonter sans faire les paliers, puis de se réimmerger ensemble les faire selon la procédure fédérale.

Au cours d'une discussion avec lui j'évoque le fait que si les retrouvailles des deux perdus en surface dépassent les 3 minutes, il est très possible que les ordis se mettent carafe (3 minutes chez Suunto par exemple). Il me répond: ok, tu te réimmerges, tu sors tes tables que bien entendu tu as sur toi (réponse: non), tu largues ton parachute ou tu auras mis une marque entre 5 et 3 m et tu fais un palier aussi longtemps que possible.

Je lui demande si il n'est pas préférable que les deux perdus fasse leurs paliers chacun sous un parachute que bien entendu chacun a pris, il me dit si un des deux est victime d'un malaise, il vaut mieux que l'autre prévienne les secours au plus vite. Soit.

Nota bene: le plongeur sorti en ayant sauté ses paliers et ayant prévenu les secours et qui ne se réimmerge pas tout seul évidemment part au caisson direct.

Qu'en pensez vous ?

mort de rire (ce que j'en pense)

j'utilise une procédure legerement différente :

si je perds mon binome, je reviens à l'endroit où nous nous sommes vus la derniere fois (et comme je checke toutes des 20-30 secondes, ce n'est pas loin) ; là, je fais un 360 lentement, avec mon phare , je cherche ses bulles, avant de commencer à remonter, pour continuer à chercher ses bulles...

bien entendu, il est hors de question de shunter le moindre palier... un DP comme ça, je fonce à Jeunesse et sports pour le signaler ! c'est un danger.

ce sera envoi du parachute, palier et attente en surface, pour la remise à l'eau, on verra..

et ton moniteur, j'aimerai qu'il m'explique comment je fais une réimmersion table, sur une successive interrompue... (j'ai bien une idée, ou deux), mais, lui, j'aimerai l'entendre.

il y a 29 minutes, christophe 38 a dit :
Il y a 4 heures, caolila a dit :

La reglementation devrait etre changé pour obliger que chaque plongeur en ait un.

Bon après a partir de quel niveau... N2 et / ou PE40 me parait pas mal

non, le para mini, c'est le minimum syndical

il est obligatoire, parce qu'avant, il ne l'était meme pas...

rien ne t'empeche d'en avoir 2 (ce qui est mon cas, pour prevenir d'une detresse, avec un équipier qui n'en a pas)

Oui tout a fait mais comme je trimballe déjà pas mal de truc, ma femme comme mon fils ont chacun un para sur eux.

Le principe pour moi est qu'on peut etre séparé... et cela peut aller très vite.

Mon record a été  de 10 secondes chrono a -2 m, visi 50 cm...  bon dans ces conditions pas de problème tu remontes et tu vois ton binôme a 1 m en surface ...   la suite et bien c'est toujours en contact... 

Pas la plus belle plongée de ma vie, mais expérience instructive.

Le 09/09/2020 à 14:52, autrichon gris a dit :

un DP évoque ce type d'incident dans les what if lors de ses briefings et exige des plongeurs qui se trouvent dans la situation de l'épisode 1 de remonter sans faire les paliers, puis de se réimmerger ensemble les faire selon la procédure fédérale.

:trouille:

Il n'a pas tout compris à la hiérarchisation des priorités ce DP !

Comment peut-il justifier de prendre un risque pareil, pour régler un petit incident ?

Navrant.

Le 09/09/2020 à 16:23, caolila a dit :

Non, pitié, pas de nouvelle réglementation ! On est déjà saturés de ces contraintes.

Je rappelle quand même que dans sa forme actuelle, notre Code du Sport rend obligatoire ce parachute en fosse ! :mad:

Il impose un minimum de 1 parachute/palanquée. C'est un minimum, pas un maximum. Il n'interdit pas d'en avoir plus. Libre à chaque pratiquant, chaque DP, chaque club, chaque formateur d'en prendre/demander/imposer/suggérer plus quand nécessaire.

Que chacun assume et qu'on arrête de demander à l'Etat de tout gérer, jusqu'au nombre d'accessoire pour la pratique d'une activité de loisir pas franchement de masse.

• J'aime 4
  • Merci 2