Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Perte de palanquée et paliers

Messages recommandés

Il y a 13 heures, stef75 a dit :

J'ai repris à 53 à l'air mais en grotte après 6 mois d'arrêt. j'ai été raisonnable, j'avais pas le recycleur et l'hélium :)

Après en mer, c'est effectivement inadmissible de faire ça... 

c'est inadmissible de le faire à 53m, je suis bien d'accord.

c'est pourquoi je l'ai fait à 54m (il y a longtemps)

• Like 1
    • Haha 1
    • Réponses 228
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

qui est déjà intervenu sur un plongeur qui a fait un arrêt cardiaque ou une syncope sous l'eau ? Cela arrive mais c'est heureusement rare. Malheureusement, l'issu est quasi toujours la même, le dé

Toujours pas d'accord sur la procédure de sortie avant d'avoir terminé les paliers obligatoires. Outre le fait que tu n'as pas respecté la consigne de ne pas avoir de paliers obligatoires (cette co

en tant que DP, je demande aux plongeurs de sortir la tête de l’eau uniquement une fois les paliers obligatoires (et pas les autres) réalisés par chaque plongeur et surtout de sortir un parachute pend

Il y a 11 heures, willoi a dit :

Je suis pro et 2eme degré, ma première plongée , chaque début de saison s 'effectue en mer à 15 mètres maximum.

Perso' j'ai résolu le problème, j'ai pas de début de saison....je plonge du 01 janvier au 31 décembre :D

• Thanks 1
    il y a 19 minutes, val74700 a dit :

Perso' j'ai résolu le problème, j'ai pas de début de saison....je plonge du 01 janvier au 31 décembre :D

Pas mieux comme cela on a beaucoup moins de problème... sauf Covid :(

Il y a 9 heures, DuboisP a dit :

c'est inadmissible de le faire à 53m, je suis bien d'accord.

c'est pourquoi je l'ai fait à 54m (il y a longtemps)

Oui, je fais un peu de provoc' :) 

Après, la réadaptation c'est un truc un peu personnel, où chacun se fixe ses limites en fonctions de ce qu'il a prévu dans les jours qui viennent ? Il n'y a pas de réponse magique pour moi. 

Je me rappelle encore d'un weekend ou on emmenait des PN4 en préparation d'examen à Pointe Rouge. On avait trois jours, six plongées. Le premier jour, le "pilote" de la structure voulait nous imposer une "réadaptation" à 25m (l'après midi on faisait quoi du coup ? 20 ?). 

En tant que DP, j'avais pris la décision de faire travailler nos élèves qui revenaient de Roussay deux semaines avant... Mais du coup, j'admets que ce n'était pas de la "réadaptation"... :)

Invité Invité
    Il y a 11 heures, CMDC a dit :

Salut @willoi, ça fait un petit moment qu'on ne t'a pas vu !

Tu as raison de souligner que les pros, qui veulent durer dans la plongée, ne font généralement pas n'importe quoi !

Oui c'est vrai que je ne passe pas souvent , car plutôt occupé avec les saisons et rarement envie de digresser sur des sujets de plongée de toute sorte par écran interposé. Mais là je me suis lâché ;)

Pour rebondir sur ton message, mon activité de pro me conduit souvent à imposer des plongées dans la courbe de sécurité et à des profondeurs raisonnables du fait du niveau très éclectique des clients que j'accueille.

Il y a 1 heure, stef75 a dit :

Oui, je fais un peu de provoc' :) 

Après, la réadaptation c'est un truc un peu personnel, où chacun se fixe ses limites en fonctions de ce qu'il a prévu dans les jours qui viennent ? Il n'y a pas de réponse magique pour moi. 

Je me rappelle encore d'un weekend ou on emmenait des PN4 en préparation d'examen à Pointe Rouge. On avait trois jours, six plongées. Le premier jour, le "pilote" de la structure voulait nous imposer une "réadaptation" à 25m (l'après midi on faisait quoi du coup ? 20 ?). 

En tant que DP, j'avais pris la décision de faire travailler nos élèves qui revenaient de Roussay deux semaines avant... Mais du coup, j'admets que ce n'était pas de la "réadaptation"... :)

il y a aussi une question de sensation. Des fois, on sent qu'on est pas en phase avec l'élément, et d'autres ou tout roule, c'est aussi à mon sens une question de retrouver les sensations (trim, flotta, stabilité fine sans palmage, plamage de positionnement, s-drill, v-drills). Si elles sont là tout roule on peu envoyer un peu.

Sur une réadaptation je me suis limité à 20 mètres suite à impossibilité constatée de choper le robinet gauche. Punition, je descend pas et je bosse.

• Like 1
    Il y a 12 heures, Lagos a dit :

retrouver les sensations (trim, flotta, stabilité fine sans palmage, plamage de positionnement, s-drill, v-drills). Si elles sont là tout roule on peu envoyer un peu.

Punition, je descend pas et je bosse.

Rassure moi....tu regardes un peu les poissons quand même!!!!:eek::froglol:

• Haha 2
    Il y a 1 heure, Lagos a dit :

Bof, passé 10-15 mètres il n'y en a plus trop par ici :D.

Pourquoi plonger alors:confused::hehe:

ça me rappelle 2 vieux qui discutent sur un banc : 

"Moi quand je péte ça pue pas"

"Pourquoi tu pètes alors ?"

• Haha 1
    il y a 15 minutes, brenique a dit :

ça me rappelle 2 vieux qui discutent sur un banc : 

"Moi quand je péte ça pue pas"

"Pourquoi tu pètes alors ?"

Vaste sujet: pourquoi les chat montent sur les portes? Pourquoi les chiens courent après les balles? Pourquoi on s'astreint à passer des heures a frapper le vide et parfaire des mouvements inutiles? Pourquoi on passe des journées a essaye de mettre un ballon qui ne roule pas derriere une ligne et que manifestement d'autres gars ne sont pas d'accord?

Pourquoi on se pete les doigt à grimper sur des cailloux? 

Pourquoi on  s'en-tête le week end  à descendre dans l'eau alors que c'est une activité completement stupide une fois établis le rapport gain/risque?

Pourquoi la pieuvre de Foster fait cher les poissons alors qu'elle n'a aucune intention de les bouffer (comme tous ceux cité au dessus) ?

On peut trouver tout un tas de raison alambiquées à posteriori, pour moi ça tient en deux mots: le jeu.

• Like 1

"Sir Edmund Hillary, pourquoi avez-vous entamé l'ascension du Mont Everest et des autres montagnes que vous avez gravies avant ?"

"Parce qu'elles sont là..."

• Like 3
    • Haha 1
    Il y a 6 heures, brenique a dit :

Le pire...profondeur en apnée :

Tu descends le long d'un pendeur. Vers 20-25 mètres selon les saisons (en lac) t'arrive dans le noir et le froid et tu continues jusqu'au fond sans rien voir hormis le câble 30 cm devant tes yeux.

Une fois en bas, tu te retournes et tu remontes :D. Si le pendeur n'est pas près du fond, ben tu ne vois rien nul part...ni à droite, ni à gauche, ni dessous, ni au-dessus....juste le gris-vert de l'eau.

Le kiff....la descente "freefall" à 60 m/min 🤩

Moi j'aime 🥰.

- Samedi  matin apnée comme ça, session à 26 mètres (pas en forme) dans une eau laiteuse et sombre suite au passage de plongeur.

- Samedi après-midi p'tite plongée solo tranquillou à 30 mètres (pas eu envie de descendre plus bas que le matin...).

Tiens d'ailleurs, j'en ai profité pour déclencher un vrai givrage, histoire de voir, et le gérer en fermant le robinet. C'est réglé en une quinzaine de secondes c't'histoire.

Je ne prends même  pas le "secours"...je respire sur le freeflow détendeur hors de la bouche, et quand c'est fermé, je le remets en bouche et rouvre le robinet. C'est vraiment confort au final.

- Et dimanche matin une p'tite 60 sur la faille pour se dégourdir les neurones :petard:...avec pleins de vie dans les 5-10 mètres, dont un brochet immense 😲, et une visi' magnifique sur la faille entre 50 et 60...à en éteindre les lampes. Ca devient bon avec le plancton qui commence à dégager.

Quand on aime....

• Like 2
    il y a 1 minute, val74700 a dit :

Le pire...profondeur en apnée :

Tu descends le long d'un pendeur. Vers 20-25 mètres selon les saisons (en lac) t'arrive dans le noir et le froid et tu continues jusqu'au fond sans rien voir hormis le câble 30 cm devant tes yeux.

Une fois en bas, tu te retournes et tu remontes :D. Si le pendeur n'est pas près du fond, ben tu ne vois rien nul part...ni à droite, ni à gauche, ni dessous, ni au-dessus....juste le gris-vert de l'eau.

Imagine du coup les records de profondeur en plongée à Dahab...

Tu descends, tu vas atteindre une profondeur donnée, dans le bleu, sans rien autour,et tu remontes... Après des heures, tu ressors avec la seule joie de pouvoir dire "regarde mon profondimètre, je suis allé à XXX mètres de fond..."

• Like 1

Tu fais de l'apnée NICS ? Ou tout simplement...du sport ?

L'apnée c'est un sport. Et qui dit sport, dit entraînement.

C'est encore pire en piscine à vrai dire, ou tu enchaînes des longeurs  de carrelage.

Mais c'est pareil dans bien d'autres sport.

Ca n'a rien à voir avec la plongée bouteille qui n'est pas du tout un sport, juste une activité aquatique.

il y a 5 minutes, val74700 a dit :

Tu fais de l'apnée NICS ? Ou tout simplement...du sport ?

L'apnée c'est un sport. Et qui dit sport, dit entraînement.

C'est encore pire en piscine à vrai dire, ou tu enchaînes des longeurs  de carrelage.

Mais c'est pareil dans bien d'autres sport.

Ca n'a rien à voir avec la plongée bouteille qui n'est pas du tout un sport, juste une activité aquatique.

Je parlais plongée,  pas apnée...

Et non, je ne pratique pas l'apnée ; j'ai beaucoup trop de respect pour les gens qui passent leurs journées de travail à développer et fabriquer des détendeurs fiables et confortables pour retenir ma respiration plus de 10 secondes sous l'eau...

• Haha 5