Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Perte de palanquée et paliers

autrichon gris

Recommended Posts

Je pense que nics faisait référence à ce genre de record où les types descendent à 300+ mètres en bouteille.

Bon il y a des suspicions de faslifications sur le dernier record mais ce n'est pas le sujet.

Je peux comprendre toute la préparation technique et la planification qu'il y a autour de ce type de plongée. Mais effectivement, à part pouvoir dire que t'as battu "le record", je ne pense pas que ce soit des plongées dignes d'intérêt.

il y a 50 minutes, DivideByZero a dit :

Je pense que nics faisait référence à ce genre de record où les types descendent à 300+ mètres en bouteille.

Bon il y a des suspicions de faslifications sur le dernier record mais ce n'est pas le sujet.

Exactement...

Ben si parce que là, c'est vraiment pour pouvoir dire "j'y étais " alirs que même pas, si c'est avéré...

il y a 50 minutes, DivideByZero a dit :

Je peux comprendre toute la préparation technique et la planification qu'il y a autour de ce type de plongée. Mais effectivement, à part pouvoir dire que t'as battu "le record", je ne pense pas que ce soit des plongées dignes d'intérêt.

Un copain l'a fait en Italie (200m au lac de Garde) avec son Meg, il y a longtemps; il voulait avoir un objectif concret pour ses 50 ans. Des copains à lui pour assurer l'infrastructure et la sécu...

Il a pris sa retraite il y a quelques semaines.

Une copine voulait être la 1e femme en CCR à atteindre les 200m, elle y a laissé sa peau (chez un grand professionnel en Egypte)...

Le 20/09/2020 à 12:18, Lagos a dit :

Vaste sujet: pourquoi les chat montent sur les portes? Pourquoi les chiens courent après les balles? Pourquoi on s'astreint à passer des heures a frapper le vide et parfaire des mouvements inutiles? Pourquoi on passe des journées a essaye de mettre un ballon qui ne roule pas derriere une ligne et que manifestement d'autres gars ne sont pas d'accord?

Pourquoi on se pete les doigt à grimper sur des cailloux? 

Pourquoi on  s'en-tête le week end  à descendre dans l'eau alors que c'est une activité completement stupide une fois établis le rapport gain/risque?

Pourquoi la pieuvre de Foster fait cher les poissons alors qu'elle n'a aucune intention de les bouffer (comme tous ceux cité au dessus) ?

On peut trouver tout un tas de raison alambiquées à posteriori, pour moi ça tient en deux mots: le jeu.

C'est à mon avis purement métaphysique. Comment contrer la certitude de la vacuité de notre existence sur Terre, au dela de la reproduction de l'espèce ? Toutes les activités humaines, dont le jeu, le plaisir, l'intérêt permettent d'oublier ou d'apprivoiser, peut-être parfois de se rapprocher de la vacuité de la vie.

Il y a 1 heure, autrichon gris a dit :

C'est à mon avis purement métaphysique. Comment contrer la certitude de la vacuité de notre existence sur Terre, au dela de la reproduction de l'espèce ? Toutes les activités humaines, dont le jeu, le plaisir, l'intérêt permettent d'oublier ou d'apprivoiser, peut-être parfois de se rapprocher de la vacuité de la vie.

J'y verrai aussi une espèce de recherche d'état de quasi transe qu'on peut aussi appeler 'flow', ou conscience totale, ou le temps n'existe plus ou d'ailleurs rien n'existe d'autre que l'activité elle-même, et où seul compte l'objectif et les moyens mis en oeuvre pour y parvenir, aussi ridicule soient-il. La plongée à ça de merveilleux (pour les bulleurs, les écolos du recycleurs ne connaissent plus ce bonheur), qu'elle nécessite une maitrise ventilatoire fine, qui agit comme un exercice de sophro sous l'eau (sauf pour Val' qui retient sa respiration).

• J'aime 2

La maîtrise ventilatoire et le relâchement sont encore plus nécessaires en apnée cher Lagos....mais avant la plongée :D.

Partir "en stress" ne donne rien de bon, surtout quand tu passes sous la thermocline et la lumière.

Comme disait une amie lors d'une session sur 30 mètres au lac (alors qu'auparavant elle n'était jamais descendu là ailleurs qu'en mer chaude) : C'est....austère 🤣:D

Là, 'vaut mieux avoir un bon contrôle de son mental 😉

il y a 17 minutes, val74700 a dit :

La maîtrise ventilatoire et le relâchement sont encore plus nécessaires en apnée cher Lagos....mais avant la plongée :D.

Partir "en stress" ne donne rien de bon, surtout quand tu passes sous la thermocline et la lumière.

Comme disait une amie lors d'une session sur 30 mètres au lac (alors qu'auparavant elle n'était jamais descendu là ailleurs qu'en mer chaude) : C'est....austère 🤣:D

Là, 'vaut mieux avoir un bon contrôle de son mental 😉

Je suis descendu à 20 mètres plusieurs fois à Meyzieu en shorty sans lestage, pas besoin d'autant de cinéma 🤪.

• Haha 1

Pour ceux qui ne savent pas...Meyzieu...c'est une fosse 😉

La prochaine fois qu'on se voit, on ira faire mumuse à Pierre à Bise en apnée s'tu veux :D.

C'est un environnement qui t'es familier, ça devrait bien s'passer :petard:.

Avec un peu d'chance t'aura la visite d'un silure pendant que tu descends...'sont curieuse ces p'tites bêtes...surtout quand on se laisse glisser sans bruit vers le fond...ça les intrigues et ils viennent dire bonjour 😉

il y a 1 minute, val74700 a dit :

Pour ceux qui ne savent pas...Meyzieu...c'est une fosse 😉

La prochaine fois qu'on se voit, on ira faire mumuse à Pierre à Bise en apnée s'tu veux :D.

C'est un environnement qui t'es familier, ça devrait bien s'passer :petard:.

Avec un peu d'chance t'aura la visite d'un silure pendant que tu descends...'sont curieuse ces p'tites bêtes...surtout quand on se laisse glisser sans bruit vers le fond...ça les intrigues et ils viennent dire bonjour 😉

Comment on fait pour pas squeezer sans le bloc? ou on plonge juste avec la bouteille d'argon pour l'étanche?

Bonjour 

Je vais peut être dire une bêtise, mais je pense qu'il vaut mieux interrompre les paliers, prevenir des plongeurs en surface rapidement et redescendre endéans les 5 minutes  au palier le plus profond, exemple palier interrompu à 6 mts et redescendre au palier des 9 mts et doubler le temps, 9 mts normalement était de 3 minutes faire X 2 , 6 mts 5 minutes x2 , 3 mts 8 minutes x 2 .

Et si en procession d'un 2 eme parachute le larguer aussi.

Bien entendu cela doit être bien faire partie du briefing.

Comme déjà signalé une plongée cela ne s'improvise pas.

• Triste 1

il y a 4 minutes, alain1310 a dit :

Bonjour 

Je vais peut être dire une bêtise, mais je pense qu'il vaut mieux interrompre les paliers, prevenir des plongeurs en surface rapidement et redescendre endéans les 5 minutes  au palier le plus profond, exemple palier interrompu à 6 mts et redescendre au palier des 9 mts et doubler le temps, 9 mts normalement était de 3 minutes faire X 2 , 6 mts 5 minutes x2 , 3 mts 8 minutes x 2 .

Tu penses sincèrement qu'une perte de palanquée mérite de risquer un ADD? D'autan t plus si la sécu surface est à 100 mètres et qu'ils ne comprennent pas ce que tu veux... Je pense que si je fais ça dans mon club, je me fais démonter plus que grave 🤣.

Si vraiment je pense que c'est critique, je tire un parachute avec mon wet note accroché après, ou une page arrachées à celui ci, afin de les informer... Mais je ne rompt pas un pallier...

• J'aime 4

il y a 3 minutes, alain1310 a dit :

Bonjour 

C'est effectivement une bêtise.

Une perte de palanquée ne signifie aucunement que le buddy est en détresse, mais uniquement que le groupe s'est séparé à un moment donné et n'est plus en contact. C'est un incident somme toute relativement mineure.

Une omission de déco, par contre, même brève, doit être considérée comme un accident de plongée. 

On ne pallie pas à un incident en déclenchant volontairement un accident.

il y a 12 minutes, alain1310 a dit :

Bonjour 

Pourquoi faudrait-il ressortir pour annoncer des choses ?

La seule explication que j'y verrais c'est le cas d'un plongeur qui n'arriverait pas à faire 3,5,10 minutes de paliers tout seul...

C'est aussi effrayant que ça d'être tout seul 10 minutes ?

Vous faites quoi aux paliers quand vous êtes à 2 ou 3 ?

Feuille-caillou-ciseau ?

Vous jouez aux échecs ?

1,2,3 soleil ?

Moi, soit je me promène au fond (quand il y a un fond sur lequel faire ses paliers ), soit je regarde autour de moi si c'est dans le bleu (au pendeur, à la chaîne ou sous le parachute); avec du bol il y aura des choses à voir, sinon ben je rèvasse...

Mais passer les 5, 10, voir 45 minutes de paliers à regarder machin ou machine dans le blanc des yeux, je vois pas bien l'intérêt...

Donc s'il n'est pas là, ben ma foi on se verra en surface !

Edited by nics