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Assistance panne d'air


val74700

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Si tu fais le mouvement à chaque plongée, crois moi, rapidement, tu ne te trompes plus de sens.

Encore plus si tu le fais, comme moi, plusieurs fois par plongée et à plusieurs profondeurs jusqu'au fond.

Je fais ça pour être sûr de les atteindre, chose parfois difficile quand il n'y a pas assez d'air dans l'étanche et qu'elle "coince".

Du coup, si c'est le cas, pschittt, un p'tit coup d'air et hop, ça passe !

 

il y a 13 minutes, caolila a dit :

Donc si ça bouge et hop en buté c'est dans l'autre sens, si ça ferme c'est que j'ai tournée dans le bon sens... 

Sauf s'il est fermé ( / ouvert) moins un quart de tour. Dans ce cas là, si ça bloque dans un sens, tu vas tourner dans l'autre...et l'ouvrir ( / le fermer).

 

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il y a 20 minutes, caolila a dit :

Oui mais lorsque je ferme mon bloc sous l'eau j'aime bien avoir un repère afin de tourner dans le bon sens. 

 

Donc si ça bouge et hop en buté c'est dans l'autre sens, si ça ferme c'est que j'ai tournée dans le bon sens... 

 

 

Encore plus simple et rapide quand tu es en butée, tu ne peux pas te tromper de sens, que ce soit pour ouvrir ou pour fermer

Modifié par bardass
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Il y a 3 heures, Perfoben a dit :

 

C'est ce que je fais avec mon bi, l'isolateur est toujours fermé et j'alterne sur mes détendeurs tous les 20b à peu près. J'ai un mano sur chaque bloc, évidemment. En effet je considère que c'est bien plus logique que de compter sur la capacité à  trifouiller le bon des 3 robinets en étant "bleu". Par contre je m’entraîne quand même à faire le V-drill de temps en temps.

 

Ben en sidemount c'est pareil alors, si tu oublies de changer de détendeur. Une fois que tu as l'habitude d'alterner, tu choppes un automatisme et alors tu le fais sans même y réfléchir.

 

 

Ce n'est pas vraiment une bonne pratique en twinset, que de plonger manifold fermé pour compenser une incapacité d'effectuer une valve drill, surtout en plongée sous plafond (physique ou déco).

Mathématiquement, ça ne fonctionne pas: Supposons que tu commences ta plongée avec 2 cylindres isolés à 3000psi chacun. Tu vas te dire, parce que tu es prudent, que la règle des tiers est ton ami. Bref, tu vas alterner d'un cylindre à l'autre, comme en sidemount, jusqu'à ce que tu atteignes 2000psi dans chaque cylindre. Tu auras donc consommé, pour l'aller, 2000psi de gaz, soit le tiers de tes réserves initiales de 6000psi. Jusqu'ici, tout roule à merveille. En théorie, au retour, tu devrais avoir consommé un autre 2000psi et revenir à la surface avec 1000psi dans chaque cylindre, soit une réserve totale de 2000psi. 

Mais là, la couille arrive au pire moment - c'est toujours là qu'elle arrive, merci monsieur Murphy - et tu expérimentes une perte complète du gaz d'un des cylindres alors que tu venais tout juste de rebrousser chemin vers le retour. Un freeflow que t'auras pas été capable d'arrêter parce que tu es incapable d'atteindre tes valves rapidement. Fiou! Tu te dis que c'était une bonne idée, finalement, de plonger manifold fermé! Pas vraiment... Car là, ta règle des tiers, elle vient d'être brusquée. Tu comptais revenir à la maison en consommant 2000psi sur une réserve totale de 4000psi répartis dans deux cylindres, mais tu viens juste de perdre un cylindre et les 2000psi qu'il contenait. Alors, si tu restes hyper calme - ce qui n'arrivera pas - tu vas être chanceux de revenir à la surface avec 0psi de gaz... 

En Open Water, ça peux toujours aller, quoique; sous confinement, c'est potentiellement mortel de plonger avec un twinset, manifold fermé, sans maîtriser les valves drills. 

 

 

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il y a 16 minutes, Nicolas Duguay a dit :

 

Ce n'est pas vraiment une bonne pratique en twinset, que de plonger manifold fermé pour compenser une incapacité d'effectuer une valve drill, surtout en plongée sous plafond (physique ou déco).

Mathématiquement, ça ne fonctionne pas: Supposons que tu commences ta plongée avec 2 cylindres isolés à 3000psi chacun. Tu vas te dire, parce que tu es prudent, que la règle des tiers est ton ami. Bref, tu vas alterner d'un cylindre à l'autre, comme en sidemount, jusqu'à ce que tu atteignes 2000psi dans chaque cylindre. Tu auras donc consommé, pour l'aller, 2000psi de gaz, soit le tiers de tes réserves initiales de 6000psi. Jusqu'ici, tout roule à merveille. En théorie, au retour, tu devrais avoir consommé un autre 2000psi et revenir à la surface avec 1000psi dans chaque cylindre, soit une réserve totale de 2000psi. 

Mais là, la couille arrive au pire moment - c'est toujours là qu'elle arrive, merci monsieur Murphy - et tu expérimentes une perte complète du gaz d'un des cylindres alors que tu venais tout juste de rebrousser chemin vers le retour. Un freeflow que t'auras pas été capable d'arrêter parce que tu es incapable d'atteindre tes valves rapidement. Fiou! Tu te dis que c'était une bonne idée, finalement, de plonger manifold fermé! Pas vraiment... Car là, ta règle des tiers, elle vient d'être brusquée. Tu comptais revenir à la maison en consommant 2000psi sur une réserve totale de 4000psi répartis dans deux cylindres, mais tu viens juste de perdre un cylindre et les 2000psi qu'il contenait. Alors, si tu restes hyper calme - ce qui n'arrivera pas - tu vas être chanceux de revenir à la surface avec 0psi de gaz... 

En Open Water, ça peux toujours aller, quoique; sous confinement, c'est potentiellement mortel de plonger avec un twinset, manifold fermé, sans maîtriser les valves drills. 

 

 

 

Il me semble que la règle des tiers en sout' est considérée 'hyper agressive', non? (Pataper, je ne fais pas de sout'). Prcequ'il me semble que dans le scénario, manifold ouvert je sais faire mes V-Drill, mon binôme fait de la merde, je vais l'aider on touille on brasse tout, on coupe le fil, on se régale, merde on sort par ou? Ah oui, on a retrouvé c'est par là, Le tiers vient de prendre une bonne tarte avant qu'on reparte dans la bonne direction..

 

Modifié par Lagos
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il y a 11 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Un freeflow que t'auras pas été capable d'arrêter parce que tu es incapable d'atteindre tes valves rapidement. Fiou! Tu te dis que c'était une bonne idée, finalement, de plonger manifold fermé! Pas vraiment... Car là, ta règle des tiers, elle vient d'être brusquée. Tu comptais revenir à la maison en consommant 2000psi sur une réserve totale de 4000psi répartis dans deux cylindres, mais tu viens juste de perdre un cylindre et les 2000psi qu'il contenait. Alors, si tu restes hyper calme - ce qui n'arrivera pas - tu vas être chanceux de revenir à la surface avec 0psi de gaz... 


 

 

 

Si tu n arrêtes pas le free flow et que tu as l  isolateur ouvert tu vides les 2 blocs puisque tu pars du principes que tu n arrives pas à fermer le bloc. 

C, est pas une question polémique juste comprendre ce choix car il m'arrive de plongée en mer en bi totalement séparé en back mount. 

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il y a 4 minutes, erics91 a dit :

Si tu n arrêtes pas le free flow et que tu as l  isolateur ouvert tu vides les 2 blocs puisque tu pars du principes que tu n arrives pas à fermer le bloc. 

C, est pas une question polémique juste comprendre ce choix car il m'arrive de plongée en mer en bi totalement séparé en back mount. 

 

Sauf que si on plonge en Bi / Manifold et qu'on ne sait pas faire un V-Drill on fait parti de ce qu'on appelle un 'unsafe diver' pour ne pas reprendre l'expression consacrée des ayatollahs de la Floride, et en théorie, on a du mal a trouver des binômes conciliant avec ce genre de problème pour suivre dans des plongées engagées.

Le principal intérêt du manifold c'est de pouvoir équilibrer et isoler. Si on se fout d’équilibrer et on ne sait pas isoler, il n'a aucun intérêt et est fichtrement dangereux.

Modifié par Lagos
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il y a 3 minutes, erics91 a dit :

Si tu n arrêtes pas le free flow et que tu as l  isolateur ouvert tu vides les 2 blocs puisque tu pars du principes que tu n arrives pas à fermer le bloc. 

C, est pas une question polémique juste comprendre ce choix car il m'arrive de plongée en mer en bi totalement séparé en back mount. 

 

Oui, c'est tout à fait vrai: mon point étant que si tu plonges en twinset, c'est que tu maîtrises parfaitement les valves drills. Dans le cas contraire - tu t'abstiens et tu plonges en sidemount... :) 

Remarque, en mer, c'est déjà 
moins pire car on peut toujours remonter à la surface plus tôt, mais parfois, c'est pas une option intéressante...

il y a 13 minutes, Lagos a dit :

 

Il me semble que la règle des tiers en sout' est considérée 'hyper agressive', non? (Pataper, je ne fais pas de sout'). Prcequ'il me semble que dans le scénario, manifold ouvert je sais faire mes V-Drill, mon binôme fait de la merde, je vais l'aider on touille on brasse tout, on coupe le fil, on se régale, merde on sort par ou? Ah oui, on a retrouvé c'est par là, Le tiers vient de prendre une bonne tarte avant qu'on reparte dans la bonne direction..

 

 

C'est clair qu'on peut assez rapidement franchir la frontière du "ça roule, je respecte mon plan de gestion des gaz" à "oh! shit! ça va être court...".

C'est d'ailleurs l'une des principales raisons pour laquelle j'estime que les configurations sidemount sont vraiment supérieures aux twinsets en milieu confiné. Mais bon, ça, c'est un vaste débat... :)

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Il y a 1 heure, bardass a dit :

Encore plus simple et rapide quand tu es en butée, tu ne peux pas te tromper de sens, que ce soit pour ouvrir ou pour fermer

 

Sauf que certain robinet sont tellement dur que tu ne sais plus... je parle pas des miens mais de certain que l'on trouve en club... 

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il y a 2 minutes, caolila a dit :

 

Sauf que certain robinet sont tellement dur que tu ne sais plus... je parle pas des miens mais de certain que l'on trouve en club... 

 

Ça s’entretient, mais peu le font je pense. Si je ne peux pas ouvrir/fermer mes blocs à 2 doigts, je cherche et je corrige. Les blocs clubs sont catastrophiques. J'ai loué une déco il y a peu, idem, la robinetterie hyper dure, et la forme du knob limite étudiée pour empêcher l'adhérence et la préhension, c'est rédhibitoire pour moi, en cas de galère on a pas le temps pour ces conneries :).

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Vous parlez souvent de la responsabilité légale des gens qui gèrent ces fameux clubs, des DP et autres vizirs de la plongée dans votre coin du monde: est-ce que cette responsabilité inclue aussi de fournir du matériel en bon état de fonctionnement. Parce qu'une valve que ça prend une paire de pinces pour fermer/ouvrir, je sais pas, mais ça ne me semble pas "optimal", ni sécuritaire, non?

 

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il y a 4 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Vous parlez souvent de la responsabilité légale des gens qui gèrent ces fameux clubs, des DP et autres vizirs de la plongée dans votre coin du monde: est-ce que cette responsabilité inclue aussi de fournir du matériel en bon état de fonctionnement. Parce qu'une valve que ça prend une paire de pinces pour fermer/ouvrir, je sais pas, mais ça ne me semble pas "optimal", ni sécuritaire, non?

 

C'est bien mieux d'avoir son matos que de s'embarquer dans ce genre de discussion 🤣. Ici, il n'y a qu'un Berny, et un seul Humuhu, mais dans le monde réèl, il y en a plusieurs par clubs.

Modifié par Lagos
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il y a 20 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Vous parlez souvent de la responsabilité légale des gens qui gèrent ces fameux clubs, des DP et autres vizirs de la plongée dans votre coin du monde: est-ce que cette responsabilité inclue aussi de fournir du matériel en bon état de fonctionnement. Parce qu'une valve que ça prend une paire de pinces pour fermer/ouvrir, je sais pas, mais ça ne me semble pas "optimal", ni sécuritaire, non?

 

 

Je parle de club commerciaux a l'autre bout du monde... de mon monde... pas du tien ;)

 

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il y a une heure, Nicolas Duguay a dit :

 

Ce n'est pas vraiment une bonne pratique en twinset, que de plonger manifold fermé pour compenser une incapacité d'effectuer une valve drill, surtout en plongée sous plafond (physique ou déco).

Mathématiquement, ça ne fonctionne pas: Supposons que tu commences ta plongée avec 2 cylindres isolés à 3000psi chacun. Tu vas te dire, parce que tu es prudent, que la règle des tiers est ton ami. Bref, tu vas alterner d'un cylindre à l'autre, comme en sidemount, jusqu'à ce que tu atteignes 2000psi dans chaque cylindre. Tu auras donc consommé, pour l'aller, 2000psi de gaz, soit le tiers de tes réserves initiales de 6000psi. Jusqu'ici, tout roule à merveille. En théorie, au retour, tu devrais avoir consommé un autre 2000psi et revenir à la surface avec 1000psi dans chaque cylindre, soit une réserve totale de 2000psi. 

Mais là, la couille arrive au pire moment - c'est toujours là qu'elle arrive, merci monsieur Murphy - et tu expérimentes une perte complète du gaz d'un des cylindres alors que tu venais tout juste de rebrousser chemin vers le retour. Un freeflow que t'auras pas été capable d'arrêter parce que tu es incapable d'atteindre tes valves rapidement. Fiou! Tu te dis que c'était une bonne idée, finalement, de plonger manifold fermé! Pas vraiment... Car là, ta règle des tiers, elle vient d'être brusquée. Tu comptais revenir à la maison en consommant 2000psi sur une réserve totale de 4000psi répartis dans deux cylindres, mais tu viens juste de perdre un cylindre et les 2000psi qu'il contenait. Alors, si tu restes hyper calme - ce qui n'arrivera pas - tu vas être chanceux de revenir à la surface avec 0psi de gaz... 

En Open Water, ça peux toujours aller, quoique; sous confinement, c'est potentiellement mortel de plonger avec un twinset, manifold fermé, sans maîtriser les valves drills. 

 

 

Je comprends ta démonstration, mais alors en sidemount c'est le même problème! Je considère qu'un bi s'utilise avec l'isolateur fermé, tout en étant capable de réaliser un V-drill. L'idée étant qu'en cas de free flow, je perds du gaz que sur un des blocs et pas les deux. En plus, si un free flow survient dans des conditions un peu limite, savoir que ton isolateur est fermé et bien ça permet d'être un peu plus relax pour prendre le temps de fermer le bon robinet.

 

D'ailleurs, exemple: tu givres avec un bi, isolateur ouvert, tu fais quoi? Tu isoles d'abord, puis tu fermes le robinet qui fuit ? Tu fermes juste le robinet qui fuit? En ce cas, au final à quoi sert l'isolateur ?

 

il y a une heure, Nicolas Duguay a dit :

 

Oui, c'est tout à fait vrai: mon point étant que si tu plonges en twinset, c'est que tu maîtrises parfaitement les valves drills. Dans le cas contraire - tu t'abstiens et tu plonges en sidemount... :) 

Remarque, en mer, c'est déjà 
moins pire car on peut toujours remonter à la surface plus tôt, mais parfois, c'est pas une option intéressante...

 

C'est clair qu'on peut assez rapidement franchir la frontière du "ça roule, je respecte mon plan de gestion des gaz" à "oh! shit! ça va être court...".

C'est d'ailleurs l'une des principales raisons pour laquelle j'estime que les configurations sidemount sont vraiment supérieures aux twinsets en milieu confiné. Mais bon, ça, c'est un vaste débat... :)

Du coup c'est u peu contradictoire avec ce que tu dis plus haut ou alors y a un truc qui m'échappe quelque part?

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Il y a 1 heure, Nicolas Duguay a dit :

 

C

Mathématiquement, ça ne fonctionne pas: Supposons que tu commences ta plongée avec 2 cylindres isolés à 3000psi chacun. Tu vas te dire, parce que tu es prudent, que la règle des tiers est ton ami. Bref, tu vas alterner d'un cylindre à l'autre, comme en sidemount, jusqu'à ce que tu atteignes 2000psi dans chaque cylindre. Tu auras donc consommé, pour l'aller, 2000psi de gaz, soit le tiers de tes réserves initiales de 6000psi. Jusqu'ici, tout roule à merveille. En théorie, au retour, tu devrais avoir consommé un autre 2000psi et revenir à la surface avec 1000psi dans chaque cylindre, soit une réserve totale de 2000psi. 

Mais là, la couille arrive au pire moment - c'est toujours là qu'elle arrive, merci monsieur Murphy - et tu expérimentes une perte complète du gaz d'un des cylindres alors que tu venais tout juste de rebrousser chemin vers le retour. Un freeflow que t'auras pas été capable d'arrêter parce que tu es incapable d'atteindre tes valves rapidement. Fiou! Tu te dis que c'était une bonne idée, finalement, de plonger manifold fermé! Pas vraiment... Car là, ta règle des tiers, elle vient d'être brusquée. Tu comptais revenir à la maison en consommant 2000psi sur une réserve totale de 4000psi répartis dans deux cylindres, mais tu viens juste de perdre un cylindre et les 2000psi qu'il contenait. Alors, si tu restes hyper calme - ce qui n'arrivera pas - tu vas être chanceux de revenir à la surface avec 0psi de gaz... 

En Open Water, ça peux toujours aller, quoique; sous confinement, c'est potentiellement mortel de plonger avec un twinset, manifold fermé, sans maîtriser les valves drills. 

 

 

En config bi séparé la règle des 1/3 a été abandonné depuis longtemps. A la FFS ça doit faire au moins 20 ans qu'on ne l'enseigne plus : on est passé au 1/5

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