Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Assistance panne d'air


    Messages recommandés

    Voilà, j'ai eu droit à ma première assistance panne d'air, en tant que "donneur".

     

    Hier soir, p'tite plongée tranquille (humour gaulois :petard:) à 47 mètres pour aller voir une barque.

     

    Objectif : Y aller avec le compa' des ordi', que ni mon binôme ni moi ne maîtrisons vraiment, utilisant toujours la bonne vieille boussole :D

     

    Donc descente tranquillou jusqu'à 47 au cap avec une visi' d'enfer et arriver pile poil comme prévu sur l'épave.

    Là on check les mano' : 150 bars pour moi, RAS. Et mon collègue me montre son mano' qui joue les compte-tour de moto !

     

    Il me fait signe que tout est ok, je lui fait signe en retour qu'on remonte. Je change de détendeur, prend mon secours autour du cou et laisse le long hose déclipé, près à lui filer si ça "dégénère"....ce qui arrive dix secondes plus tard :fou:.

     

    De là nous sommes remonté, pas avec le plus beau profil de la terre certe, mais au moins, on est là.

     

    Sorti le para' vers 12 mètres. Avec le recul, j'aurais dû le tirer du fond. Et avec encore plus de recul, je n'aurais pas dû le faire, mais lui laisser le faire. Parce qu'avec un détendeur dans ma bouche et un dans le sien, ça n'a pas été simple 😜...il a utilisé son dét' pour le gonfler.

    Pour moi c'est une erreur. gérant déjà le gaz, j'aurais dû me contenter de maintenir la profondeur et de rester vigilant tandis qu'il le tirait. Là, j'avoue, ce ne fût pas académique :tcherno:.

     

    Ensuite onze minutes de paliers tranquillou sous le para' , remontée très lente entre 5 mètres et la surface...et surprise de trouver en surface les secours et un peu plus tard les gendarmes !

    En fait, étant sur la ligne des bateaux qui traversent le lac, le capitaine a vu le para' loin du bord, et a prévenu les secours.

     

    N'empêche, ce fût rassurant...ils nous ont escorté jusqu'en zone safe, tandis que moi j'avais le para' de deux mètres bien vertical pendant le capelé, éclairé par ma lampe.

     

    En surface en sortant, on discute..apparemment son détendeur avait un comportement bizarre...un coup dur, un coup normal. En sortant de l'eau, je vérifie ses robinets....qui étaient pour l'un au moins à moitié fermé (principal) et pour l'autre avec quelques tours de serrage.

    Je suppose que le problème venait de là ? Avec les presque 6 bars de pression au fond, ça devait commencer à devenir compliquer pour que l'air sorte vite, d'où la gige du mano...non ? Votre avis ?

     

    On a un peu cafouillé au fond, je n'ai pas été assez "directif" pour la remontée. J'aurais dû m'affirmer et ne plus lui laisser le choix des options.

    On aurait dû tirer le para' direct du fond et remonter vertical, plutôt que de faire une remontée "au cap" pour vouloir se rapprocher du bord. C'est déjà bien assez compliqué comme ça tout "droit", alors "de travers", de nuit, sans repère....je ne referais plus.

     

    Sinon, content d'avoir des bi pour ces plongées. On remonte avec 40 bars dans mon bi en partant du fond à 150 ! 

    SI on avait fait les choses bien, il en serait resté plus. Mais comme au final rien ne se passe jamais comme prévu ! Ca donne à réfléchir !

     

    Bilan de tout ça : Après débrief', pas mal de prise de conscience sur la difficulté réelle d'une assistance. Et encore, il était conscient ! 

    Perso', je vérifie toujours mes robinets (j'ai déjà eu l'incident, un peu différent, raconté ici), mais je crois qu'il va falloir qu'il le fasse aussi. Et...robinets, c'est full ouvert ou full fermé.

     

    Message personnel à Nicolas : Savoir faire une remontée assistée, au final, ça peut toujours servir :D

     

     

    • Thanks 3
    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    • Réponses 218
    • Created
    • Dernière réponse

    Top Posters In This Topic

    Top Posters In This Topic

    Popular Posts

    Voilà je voulais remercier le forum et surtout val qui a partagé son histoire et tout ceux qui ont contribué à ce fil car j´ai vécu la même chose avec mon fils ce dimanche (heureusement vers les 20m m

    Avant lamise à l'eau verifier l'ouverture des robinets en inspirant sur les detendeurs en regardant le comportement des manos devrait etre un reflexe....qui m'a parfois ete utile...

    Encore plus simple et rapide : quand tu es en butée, tu ne peux pas te tromper de sens, que ce soit pour ouvrir ou pour fermer

    Posted Images

    il y a 12 minutes, val74700 a dit :

     

    Là on check les mano' : 150 bars pour moi, RAS. Et mon collègue me montre son mano' qui joue les compte-tour de moto !

     

     

     

     

    Typique du robinet mal ouvert :aga:

     

    Merci pour le rex en tout cas, le principal étant que vous soyez sortit sans dommage ;) 

    Et belle réactivité des secours, c'est rassurant je trouve :) 

    • Like 1
    • Thanks 1
    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    un mano qui joue au compte tour = robinet mal ouvert
    vous auriez pu gérer cela au fond en étant clair d'esprit, ce dont je doute
    sinon le gérer dans la zone des 20m une fois vos esprits retrouvés

    d'autre part, en cas de pépin, la surface est verticale en haut, pas vers le point de départ ;) 

    • Thanks 3
    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    il y a 1 minute, bardass a dit :

    d'autre part, en cas de pépin, la surface est verticale en haut, pas vers le point de départ ;) 

    Ca, maintenant, ça ne fait plus aucun doute :petard:.

     

    il y a 1 minute, bardass a dit :

    vous auriez pu gérer cela au fond en étant clair d'esprit, ce dont je doute
    sinon le gérer dans la zone des 20m une fois vos esprits retrouvés

    Effectivement. Perso' mes robinets je les gère seul. C'est vrai que j'aurais pu, une fois mon secours dans sa bouche, aller vérifier ses robinets, même au fond. Avec 150 bars dans les blocs, on pouvait se permettre de le faire (surtout en rapport avec le temps qu'on a perdu en remontant de travers :tcherno:).

    Mais comme je ne connaissais pas ce comportement....

    il y a 3 minutes, iove a dit :

     

    Typique du robinet mal ouvert :aga:

     

    Merci pour le rex en tout cas, le principal étant que vous soyez sortit sans dommage ;) 

    Et belle réactivité des secours, c'est rassurant je trouve :) 

    Carrément. Tu sors de l'eau au milieu du lac en pleine nuit, et là, t'as un bateau qui te chaperonne jusqu'à la plage ! 🥰.

    Bon, on n'était pas en difficulté, mais c'est vrai que c'est vachement rassurant.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    il y a 13 minutes, val74700 a dit :

     

    Effectivement. Perso' mes robinets je les gère seul. C'est vrai que j'aurais pu, une fois mon secours dans sa bouche, aller vérifier ses robinets, même au fond.

     

    Il ne te reste plus qu'à enseigner le v-drill à ton équipier.

    Perso, je ne plongerai pas avec lui, à cette profondeur, sans qu'il maitrise cette procédure.

    • Like 1
    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Avant lamise à l'eau verifier l'ouverture des robinets en inspirant sur les detendeurs en regardant le comportement des manos devrait etre un reflexe....qui m'a parfois ete utile...

    Modifié par brenique
    • Like 4
    • Thanks 1
    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    il y a 41 minutes, bardass a dit :

    un mano qui joue au compte tour = robinet mal ouvert
    vous auriez pu gérer cela au fond en étant clair d'esprit, ce dont je doute
    sinon le gérer dans la zone des 20m une fois vos esprits retrouvés

    d'autre part, en cas de pépin, la surface est verticale en haut, pas vers le point de départ ;) 

     

     

    Le mano qui oscille c'est sur robinet mal ouvert.

    Perso j'ai un mano sur chaque détendeur quelque soit la config ,meme en club et j'ai souvent la remarque pourquoi 2 manos;

    déjà ca m'évite de remonter et démonter les manos à chaque changement et ensuite pour la vérif des robinets c'est parfait.

    Mais visiblement ça surprend toujours les gens.

    Qui est équipé comme moi ?

    Autre question est ce aussi visible la variation de pression sur les ordsi à gestion d'air ?

     

     

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    il y a 10 minutes, erics91 a dit :

    Le mano qui oscille c'est sur robinet mal ouvert.

    Perso j'ai un mano sur chaque détendeur quelque soit la config ,meme en club et j'ai souvent la remarque pourquoi 2 manos;

    déjà ca m'évite de remonter et démonter les manos à chaque changement et ensuite pour la vérif des robinets c'est parfait.

    Mais visiblement ça surprend toujours les gens.

    Qui est équipé comme moi ?

    Autre question est ce aussi visible la variation de pression sur les ordsi à gestion d'air ?

     

     

    Il suffit d'avoir dans sa routine pre-dive un check des robinets. 1 mano suffit. Après je n'ai qu'une seule configuration pour tout faire (au milieu de tout le reste).

    Je les ouvre, et vérifie juste avant d'enfiler la plaque qu'ils sont tous ouverts et débloqués. 

    Puis, une fois à l'eau, je vérifie que 1 j'atteins mes robinets facilement, et que 2 ils sont ouverts et débloqués (tous). Et en général je vérifie que mes camarades en font de même, et je m’inquiète fortement s'ils sont incapable d'atteindre leur robinetterie.

    Modifié par Lagos
    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    il y a une heure, val74700 a dit :

    En surface en sortant, on discute..apparemment son détendeur avait un comportement bizarre...un coup dur, un coup normal. En sortant de l'eau, je vérifie ses robinets....qui étaient pour l'un au moins à moitié fermé (principal) et pour l'autre avec quelques tours de serrage.

    Je suppose que le problème venait de là ? Avec les presque 6 bars de pression au fond, ça devait commencer à devenir compliquer pour que l'air sorte vite, d'où la gige du mano...non ? Votre avis ?

     

    C'est exactement cela. 

     

    J'ai fait la même expérience à Bukanen l'an dernier.

    Mais comme déjà expliqué mon ordi m'a mis en alerte parce qu'il indiquait une des temps de "RBT" reste d'air faible --> alarme. J'ai verifier mon mano a aguille lui ne bougeait pas d'un poil. La sonde pression est plus sensible et envoyait des infos "déilrantes" a l'ordi qui a fait son boulot avec l'alarme.

     

    Au moment ou je descendais de plus en plus, et/ou que la pression du bloc ne permettait plus de livrer de l'air j'ai été a court d'air par moment. Enfin une respiration difficile puis de nouveau ok... 

    En étant attentifs depuis quelques secondes j'ai réagis en ouvrant mon bloc totalement... 

    Et j'ai continué la plongée.

     

     

     

     

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    il y a 11 minutes, Lagos a dit :

     

    Il suffit d'avoir dans sa routine pre-dive un check des robinets. 1 mano suffit. Après je n'ai qu'une seule configuration pour tout faire (au milieu de tout le reste).

    Je les ouvre, et vérifie juste avant d'enfiler la plaque qu'ils sont tous ouverts et débloqués. 

    Puis, une fois à l'eau, je vérifie que 1 j'atteins mes robinets facilement, et que 2 ils sont ouverts et débloqués (tous). Et en général je vérifie que mes camarades en font de même, et je m’inquiète fortement s'ils sont incapable d'atteindre leur robinetterie.

    Tu serais inquiet avec moi😁je suis bien incapable t atteindre mon robinet gauche... 

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 4
        Voici un incident lié à une panne d'air que je viens de recevoir via la Newsletter DAN.   Même si tout s'est bien terminé au final, j'ai du mal à comprendre que le gars n'ait pas échangé son tank quand il s'est rendu compte qu'il était à moitié vide (ça aurait dû être sa priorité) Pire encore, pourquoi n'a t'il jamais regardé son manomètre de toute la plongée avant de tomber en panne d'air.   Ce sont quand même des sacrés fautes de débutant... @Ma
      • 6
        Bonjour, J'ai recherché sur internet et sur le forum mais rien trouvé de parlant pour moi sur le sujet. A part celui de devoir remonter à la surface, y a-t-il un risque en cas de panne du détendeur BP si celui-ci laisse passer l'air sous pression à 10 bar jusqu'à la bouche du plongeur. Va t'on simplement laisser échapper l'embout ou y a-t-il un risque de "surpression" dans les voies respiratoires ?   Je vous explique le pourquoi de mes interrogations : je compte utiliser un p
      • 3
        Ola todos Quelqun aurait un olympus Tg5? Nouveau détenteur d'un Tg5 de moins de 6 mois, on le disait robuste, le mien vient bizarrement de me lâcher!   Pourriez vous me dire en branchant le câble de charge usb (sans la batterie dans l'appareil) si il se passe quelque chose, voyant on/off ou affichage écran? Ça me permettrait de confirmer si ça vient de la batterie.   Un grand Merci d'avance. Et bonne photos
      • 9
        Bonjour,   Sur cet autre fil , j'ai signalé une panne de ma sonde Uwatec sur un Galileo Luna.   Les intervenants ont fort logiquement pensé à un problème de pile, mais après échange des deux piles, celle de l'émetteur et celle de l'ordi le problème subsiste.   Les symptômes : - à l'allumage l'indication de pression n'est transmise qu'à la condition de mettre en contact l'ordi avec la sonde. - si l'on maintient la sonde à une distance normale entre 50 cm et 1 m, la transmission ne
      • 2
        Bonjour,   Voilà, j' ai une stab Subgear back pure (Achetée Planet plongée) . Elle a environ une centaine de plongée (j' entretien mon matériel). A deux reprise elle s' est mise en gonflage continu. C' est le poussoir de l' inflateur qui était bloqué. Après lecture des archives du forum je la démonte: rien, pas de saleté rien. Je fais néanmoins tremper dans du vinaigre puis je remonte: le poussoir ne remonte pas totalement. je pense que c' est le ressort qui est défectueux et ne remplis plus
    ×
    ×
    • Créer...