Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Assistance panne d'air

Messages recommandés

Merci @Nicolas Duguay je sais qu'on peu respirer sur un détendeur qui fuse... et même très bien a vrai dire... 

Donc a peu de chose près c'est pareil qu'avec le bi...    je voulais juste est provocant en faisant l'analogie entre 2 blocs dans le dos et 2 sur les cotés...

C'est au final "exactement" pareil  :D 

• Réponses 218
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Voilà je voulais remercier le forum et surtout val qui a partagé son histoire et tout ceux qui ont contribué à ce fil car j´ai vécu la même chose avec mon fils ce dimanche (heureusement vers les 20m m

Avant lamise à l'eau verifier l'ouverture des robinets en inspirant sur les detendeurs en regardant le comportement des manos devrait etre un reflexe....qui m'a parfois ete utile...

Encore plus simple et rapide : quand tu es en butée, tu ne peux pas te tromper de sens, que ce soit pour ouvrir ou pour fermer

Posted Images

il y a 7 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Ben, à moins que tes bras soient clairement plus longs que les miens, fermer et ouvrir une valve dans le dos et fermer et ouvrir une valve en SM, on parle pas de la même chose, disons...

En fait, je suis dubitatif sur la capacité d'un plongeur, quand bien même se serait un ponte comme le Christophe des Îles, à jouer du robinet pour respirer sur un freeflow avec un twinset... 

Regarde ce qui se fait du côté GUE, ouvrir et fermer ses robinets est un exercice normal qui ne relève en rien dun exploit ou d'une opération hasardeuse... Encore faut il une config bien fichue qui n'oblige pas à virer la sous cutale, ou degraffer la ventrale comme je le lis ou l'entend régulièrement.

En fait plus je lis, plus je me dis que pas grand monde ne sait manipuler son Bi, et tire du coup des conclusions sur des impressions, ou des projections.

Je lève le bras droit, j'ai la main sur le robinet... idem à gauche. Surtout qu'on s'en fout d'ouvrir et fermer, le pont équilibre, on a 100% du gaz restant.

Franchement le bi séparé? Je ne vois aucune raison de ne pas basculer en sidemount pour le coup.

• Thanks 1
    il y a 16 minutes, Lagos a dit :

Je ne vois aucune raison de ne pas basculer en sidemount pour le coup.

L'inconvénient du SM ?

C'est un pote expatrié en Floride qui ma l'a donné !

Si tu es, genre St-Bernard, tu vas toujours garder, au moins, 30 bars de plus dans ta bouteille de droite (coté LH) , car si quelqu'un en a besoin, tu imagines que ce n'est pas pour rien, et qu'il risque de te tordre le bloc de droite tout aussi rapidement qu'il a tordu le sien.

Il m'arrive donc de sortir (je n'ai que des 7,5l) sur réserve à gauche avec quasiment 90/100 bars à droite.

Mais bon, personne, hormis le gonfleur, ne le sait, car je ferme tout une fois arrivé en surface.

Rien à voir avec ce que j'ai quoté mon cher @Lagos c'est juste pour causer un peu hein ? 😉

Il y a 9 heures, caolila a dit :

OK Et pourtant certain plonge en sidemount... donc impossible d'utiliser le gaz d'un fût si problème de détendeur...

la suite ... ;)

J'ai pas dit que l'un ou l'autre était mieux...

Pour ma part, j'ai trouvé avec le SM une glisse incomparable (cette phrase n'a qu'un seul sens...) ainsi que la possibilité d'accéder à des spots infranchissables en BM.

C'est aussi intéressant pour le portage, notamment quand il faut isser le matos avec une corde.

• Like 3
    Il y a 8 heures, CMDC a dit :

L'inconvénient du SM ?

Ah il y a aussi comme inconvénient de trouver ça vraiment pas confortable comme config, pour ma part l'essai n'a pas été transformé en tout cas. Après j'ai fait une plongée en SM contre plusieurs centaines en BM donc bon c'est sûr qu'il aurait fallu peut être persévérer mais ne fesant pas de Sout, j'ai pas vu de raison de poursuivre dans cette voie. La prochaine fois que je change de config, ça sera pour passer au CCR!

Il y a 10 heures, Nicolas Duguay a dit :

Ben, à moins que tes bras soient clairement plus longs que les miens, fermer et ouvrir une valve dans le dos et fermer et ouvrir une valve en SM, on parle pas de la même chose, disons...

En fait, je suis dubitatif sur la capacité d'un plongeur, quand bien même se serait un ponte comme le Christophe des Îles, à jouer du robinet pour respirer sur un freeflow avec un twinset... 

Bof....pas de problème particulier je pense. 

Tiens, je vais faire un essai ce soir....j'te dirais 😉.

• Like 2

Oups la modération vient de supprimer le post de @christophe 38   que je voulais "liker"

J'avoue que je trouvais son post opportun  ayant déjà de mon coté trouvé les interventions de Nicolas gênantes a force de "chercher"  Christophe . Cela devient vraiment lassant .

Il y a 11 heures, Lagos a dit :

Franchement le bi séparé? Je ne vois aucune raison de ne pas basculer en sidemount pour le coup.

J'ai longtemps plongé en bi séparé pour pouvoir transporter /remonter les blocs un par un sur le bateau , et c'était bien avant d'avoir connaissance du SM ...

il y a 7 minutes, caolila a dit :

Oups la modération vient de supprimer le post de @christophe 38   que je voulais "liker"

J'avoue que je trouvais son post opportun  ayant déjà de mon coté trouvé les interventions de Nicolas gênantes a force de "chercher"  Christophe . Cela devient vraiment lassant .

t inquiete ; c'est moi qui ai rapporté mon post parce que je souhaite une intervention de la modération vis à vis du cousin qui vient de découvrir l'eau tiede et qui veut convertir tout le monde à sa religion.

La différence que je peux trouver, entre lui et moi, c'est qu'en plus de 2700 plongées, j'ai eu l'occasion de fermer mes robinets, sur mono ou sur bi, pour de vrai comme pour exercice, en déplacement comme posé sur le fond, à des profondeurs où l'on voit le soleil comme celles où lui plonge trimix... et que je continue à le faire, pour me conforter dans ma technique.

qu'il propose des choix, c'est tres bien, qu'il essaye de convertir.... ça l'est plus du tout. Cela me donne l'impression qu'il ne maitrise pas et qu'il cherche, par ses exces, des soutiens pour le confirmer dans ses choix...

Comme je l'écrivais plus haut, rien ne vous empeche, en fin de plongée, au calme, au retour d'essayer de fermer un robinet puis l'autre.

et, si vous ne pouvez pas, parce que vos articulations d'épaules ne le permettent plus, ce n'est pas grave, vous devez "juste" trouver une autre solution...

et, là, au calme, sans l'urgence du bloc qui se vide, vous pouvez tester des idées que vous aurez eu en surface...

Au stage trimix hypo, not bon mait' MF12, ne nous imposait pas une technique ( il était cohérent et ne pouvait pas nous faire de démonstration de la fermeture des robinets parce que trop raide des épaules). Il nous demandait simplement le résultat efficace.

Chacun cherche et trouve sa méthode.

La config étant ajustée près du corps, si pas possible d'envoyer les mains plus bas, il faut remonter la config... donc donner du mou à la ventrale et dégrafer, si necessaire, la sous cutale... (et là, les 3 robinets deviennent accessibles...)

chacun fait comme il peut !

• Thanks 2
    Il y a 14 heures, Perfoben a dit :

Sérieux tu t'infliges un mono 18L au lieu de plonger que avec le bi? La vache j'ai essayé une fois le 18L, pour moi c'est une torture cet énorme truc dans le dos qui bouge sans arrêt (merci aux esprits tourmentés de s'abstenir de tout commentaire 😅) le bi est quand même plus confortable dans l'eau

Tout à fait, même avec un 15l, un petit bi reste bien plus stable et confortable et en plus la manipulation des robinets est  plus facile.

Bonjour,

Au risque de passer pour un idiot, quelqu'un peut m'expliquer ceci ?

Le 12/09/2020 à 23:31, nics a dit :

En cas de rupture de tuyau hp, il n'y a tellement d'urgence...

En cas de rupture de tuyau mp, c'est....

Ah... trop tard, la bouteille est vide !

Ça ne me paraît pas évident à première vue.

il y a 16 minutes, DivideByZero a dit :

Bonjour,

Tu trouveras de nombreuses vidéos sur le sujet sur le net.

Pour résumer, on pourrait intuitivement penser qu'une rupture d'un flexible branché sur un port haute pression du 1er étage entraine un vidage rapide du bloc mais il n'en est rien.

En effet, le diamètre interne de ce flexible est proche d'un capillaire. Du coup, tu as le temps de voir venir, même si ça bulle du 200 bars.

Par contre, une même rupture sur un flexible moyenne pression, qui est d'un plus gros diamètre, et ton bloc sera très vite séché, malgré une pression moindre (environ 9-10 bars au dessus de la pression ambiante).

• Like 1
    • Thanks 1
    il y a 33 minutes, DivideByZero a dit :

Bonjour,

Une petite démo d'époque...

Le 13/09/2020 à 09:38, nics a dit :

J'ai retrouvé cette vieille vidéo pour illustrer le propos...