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Assistance panne d'air


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    Il y a 5 heures, val74700 a dit :

     

    Bof....pas de problème particulier je pense. 

    Tiens, je vais faire un essai ce soir....j'te dirais 😉.

     

    En fait je me demande si Nico du canada a vraiment plongé en Bi parfois. En se donnant les moyens de comprendre, d'autant plus que TDI a l'air d'être une maison sérieuse pourtant.

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    Voilà je voulais remercier le forum et surtout val qui a partagé son histoire et tout ceux qui ont contribué à ce fil car j´ai vécu la même chose avec mon fils ce dimanche (heureusement vers les 20m m

    Avant lamise à l'eau verifier l'ouverture des robinets en inspirant sur les detendeurs en regardant le comportement des manos devrait etre un reflexe....qui m'a parfois ete utile...

    Encore plus simple et rapide : quand tu es en butée, tu ne peux pas te tromper de sens, que ce soit pour ouvrir ou pour fermer

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    A lire les tests de Curt Bowen qui montre les délais de fuite sur une S80 à 200b.

    on peut y voir notamment que :

     

    - contrairement aux idées reçues, les délais sont quasiment identique à 0, 30 ou 70m de profondeur sauf en cas de débit continu du 2e étage
     

    - contrairement à ce qu’on peut lire ici ou là, la perte de gaz n’est pas instantanée.

    Même à mi pression, il reste encore 30 à 40 secondes pour traiter la rupture d’un flexible mi pression ou un problème sur premier étage. Certes il ne faut pas perdre de temps, mais il est possible de réfléchir avant de partir en panique ...

     

    - une fuite de haute pression n’est pas « grave ». Même en coupant le flexible HP, il faut plus de 20 minutes pour vider le bloc plein. De quoi, traiter le problème ou terminer la plongée

     

    http://www.advanceddivermagazine.com/articles/lifeendingseconds/lifeendingseconds.html

     

     

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    il y a 42 minutes, Lagos a dit :

     

    En fait je me demande si Nico du canada a vraiment plongé en Bi parfois. En se donnant les moyens de comprendre, d'autant plus que TDI a l'air d'être une maison sérieuse pourtant.

     

    Les V-drill font parti des procédures apprises en trimix et extended range (tu sais, ce truc où tu peux plonger comme les français, à l'air jusqu'à 55 mètres).

    Donc normalement, pas de soucis.

    Mais je vous dis ça demain où ce soir si j'ai pas trop la flemme, en sortant de l'eau.

     

    Je testerai bien aussi de mettre le détendeur en free flow...voir c'que ça fait :D

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    je ne comprends pas pourquoi une fuite de haute pression dure plus longtemps qu'une fuite sur la basse pression.

    en tous cas si je lis bien une fuite sur la basse pression à 15m on a moins de 2 minutes pour vider le bloc, c'est peu...

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    il y a 3 minutes, Tétard37 a dit :

    je ne comprends pas pourquoi une fuite de haute pression dure plus longtemps qu'une fuite sur la basse pression.

    Le trou est tellement petit, que même s'il y a une grosse pression, il y a très peu de débit

    Modifié par Invité
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    il y a 5 minutes, Tétard37 a dit :

    en tous cas si je lis bien une fuite sur la basse pression à 15m on a moins de 2 minutes pour vider le bloc, c'est peu...

     

    Au N4 il y a pas si longtemps on faisait la RSE de 20 m.... donc 2 min Pfffff :jesors:

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    Il y a 1 heure, Lagos a dit :

     

    En fait je me demande si Nico du canada a vraiment plongé en Bi parfois. En se donnant les moyens de comprendre, d'autant plus que TDI a l'air d'être une maison sérieuse pourtant.

     

    Oui, mais pas très souvent; j'aime pas le feeling d'avoir un gros truc instable sur le dos. Je suis décidément plus confortable en SM, mais bon, contrairement à ce que certains semblent croire, je m'en contre-fout pas mal de savoir qu'untel préfère telle ou telle configuration. 

    Je ne sais pas quelle sensibilité j'ai encore exacerbée ici, mais tout ce que j'ai dit, c'est qu'en ce qui me concerne - et c'est ce qui est enseigné par la plupart des agences - on essaye de plonger en double avec le manifold ouvert et on s'arrange pour être le plus efficace possible en matière de valve-drill pour limiter les pertes de gaz en cas de pépin. D'ailleurs, j'ai mentionné qu'en ce qui me concerne, et c'est très factuel, j'observe qu'il est nettement plus aisé de fermer des valves sur une configuration SM que backmount. Il en va de même de la fermeture/ouverture de valves pour continuer de respirer sur un détendeur en freeflow: nettement plus facile en SM qu'en backmount. Maintenant, quelqu'un peut prétendre le contraire, ça ne changera pas un truc: je ne le croirai pas. 

    Vous savez, ce n'est pas parce qu'on souligne les faiblesses de certaines de vos configurations qu'il faut le prendre personnel... 

     

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    il y a 2 minutes, Nicolas Duguay a dit :

    D'ailleurs, j'ai mentionné qu'en ce qui me concerne, et c'est très factuel, j'observe qu'il est nettement plus aisé de fermer des valves sur une configuration SM que backmount. Il en va de même de la fermeture/ouverture de valves pour continuer de respirer sur un détendeur en freeflow: nettement plus facile en SM qu'en backmount.

    Rien a redire la dessus 😉.

    Faudrait être de très mauvaise fois pour soutenir le contraire...

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    il y a une heure, val74700 a dit :

     

    Les V-drill font parti des procédures apprises en trimix et extended range (tu sais, ce truc où tu peux plonger comme les français, à l'air jusqu'à 55 mètres).

     


    Pour le Extended Range, le cours existe, mais y a pratiquement personne qui suit ça, ce truc-là. Tant qu'à faire, les gens prennent pratiquement tous le cours trimix ou l'helitrox. 

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    il y a une heure, val74700 a dit :

    Rien a redire la dessus 😉.

    Faudrait être de très mauvaise fois pour soutenir le contraire...

    Le problème c'est que le reste du discours du "grandissime" cousin est à l'avenant ....

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    Il y a 1 heure, Tétard37 a dit :

    je ne comprends pas pourquoi une fuite de haute pression dure plus longtemps qu'une fuite sur la basse pression.

    en tous cas si je lis bien une fuite sur la basse pression à 15m on a moins de 2 minutes pour vider le bloc, c'est peu...

    prends un détendeur, démonte les tuyaux de haute et moyenne pression et tu devrais comprendre...

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    il y a une heure, Nicolas Duguay a dit :


    Pour le Extended Range, le cours existe, mais y a pratiquement personne qui suit ça, ce truc-là. Tant qu'à faire, les gens prennent pratiquement tous le cours trimix ou l'helitrox. 

     

    J'aime les affirmations "certaines" de notre cher Nicolas :)

     

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    il y a 1 minute, tristan92 a dit :

     

    J'aime les affirmations "certaines" de notre cher Nicolas :)

     

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    il ne l'a pas fait... donc personne de son entourage proche ne l'a fait, donc personne ne fait ce cours...

    c'est pourtant pas compliqué à comprendre que diantre !!

     

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    Intéressant. Deux trucs, cependant: 

    1- Peut-on estimer que l'apparente popularité du ER s'est étiolée en dix ans, considérant que la plongée trimix, elle, comme toutes les plongées aux mélanges nitrox, s'est démocratisée.

     

    2- On a ici les données globales. Est-ce qu'on aurait les mêmes datas sur le seul marché nord-américain, où l'accès au trimix est clairement plus facile, à ce que je comprends de vos commentaires, qu'en France?

     

     

     

    il y a 3 minutes, nics a dit :

    il ne l'a pas fait... donc personne de son entourage proche ne l'a fait, donc personne ne fait ce cours...

    c'est pourtant pas compliqué à comprendre que diantre !!

     


    En fait, mon commentaire initial sur le peu de popularité du ER me vient directement de deux moniteurs TDI, un anglo au Canada et un franco au Québec, dont probablement l'un des plus actifs ici, en matière de certifications.

     

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